Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

RENFORCEMENT DU SECTEUR BANCAIRE AU SENEGAL : Attijariwafa bank Sénégal s’installe

Single Post
RENFORCEMENT DU SECTEUR BANCAIRE AU SENEGAL : Attijariwafa bank Sénégal s’installe

Les opportunités qu’offre le paysage bancaire sénégalais continuent d’aiguiser l’appétit des opérateurs étrangers. Attijariwafa bank qui serait le premier groupe bancaire et financier du Maroc et du Maghreb, installe, ce vendredi 7 juillet 2006, sa première filiale régionale à Dakar, avec l’ambition de contribuer au développement du « faible » taux de bancarisation, entre autres.

La faiblesse du taux de bancarisation du Sénégal (6 %) contrairement au Maroc (25 %), montre les potentialités qu’offre le secteur financier sénégalais. Un élément qui, certainement, constitue un indicateur majeur encourageant les investisseurs étrangers et locaux à explorer le marché. Les responsables de la Attijariwafa bank, réputée comme étant la huitième banque africaine, ont manifesté, hier au cours d’une conférence de presse tenue à Dakar, leur volonté de « tirer le maximum de profits en contribuant à l’augmentation du nombre de sénégalais qui disposent d’un compte en banque ». Ce qui justifie le choix porté sur le pays pour installer la première filiale régionale de la banque au Sénégal. Saïd Raki, Président du Conseil d’Administration du groupe, a affirmé que : « le choix porté sur le Sénégal est une grande opportunité, eu égard à l’environnement des affaires et au potentiel de développement du pays ». Saïd Raki pense en outre que cette banque qui a une vocation et une envergure internationale, avec son installation à Dakar, va faciliter la tâche aux commerçants et hommes d’affaires sénégalais qui pourront faire leurs transactions une fois dans les pays asiatiques, par exemple. Les responsables de cette institution financière chérifienne, selon leurs propos, ne comptent tout de même pas « se jeter simplement dans la mêlé ». Ils comptent apporter une innovation par rapport à ce qui est actuellement fait dans le secteur au Sénégal.

Dans leur stratégie, ils prévoient ainsi de cibler toutes les catégories de la population. Et pour ratisser large, ils comptent miser sur les secteurs comme la pêche et l’agriculture. « Nous voulons toucher tous les segments de clientèles parce que le marché sénégalais n’est pas un marché de niche et toutes les banques font à peu près la même chose ». Se voulant plus rassurant, M. Raki affirme que le secteur de la pêche sénégalaise présente les mêmes problèmes que rencontrait le Maroc. A son avis, « il revient d’organiser les acteurs pour mieux rentabiliser leur activité ». C’est ainsi que, dans leur démarche « appui-entreprise », ils comptent calquer la même solution adoptée au Maroc pour venir en aider aux pêcheurs dont la majeure partie souffrent d’un problème de financement.

L’essentiel de la démarche de cette banque marocaine est, selon Mouhamed El Ghazi, administrateur directeur général de Attijariwafa bank Sénégal, « axé sur une volonté de contribuer au développement du taux de bancarisation sénégalais qui est assez faible (6 %) par rapport à celui du Maroc qui tourne autour de 25 % ». Diouri Ismaïl, en charge de la stratégie et du développement, pense, lui, qu’ « avec cette installation dans un pays qui peut être considéré comme la fenêtre de la sous-région, l’histoire de la banque ne fait que commencer en Afrique de l’Ouest ». Il pense ainsi qu’une bonne canalisation de la contribution des transferts de la banque qui, selon lui, sont très importants à travers le monde, peut être bénéfique au Sénégal. C’est ainsi que les responsables de cette banque veulent faire du pays leur plate-forme au niveau de la sous-région tout en s’inscrivant dans une logique de coopération Sud-Sud.

Cette banque marocaine dévoile ainsi son ambition pour le Sénégal où elle envisage de porter le nombre de ses agences de trois à partir du 10 juillet prochain à 10 autres à l’horizon 2010. Elle compte démarrer au Sénégal avec un capital de 2,1 milliards de FCfa et des ressources humaines ayant bénéficié de formations prolongées au sein du groupe. Par ailleurs, un parfum de a flotté lors de la rencontre entre les journalistes et les responsables de la banque, ces derniers n’ayant pas tenu à être précis sur le chiffre d’affaires et les prévisions de bénéfice visée à court terme.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email