Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Renouvellement des taxis de l’aéroport : 300 véhicules présentés au chef de l’Etat

Single Post
Renouvellement des taxis de l’aéroport : 300 véhicules présentés au chef de l’Etat

Les premiers bénéficiaires de l’opération de renouvellement des taxis à l’aéroport Léopold Sédar Senghor ont reçu hier leur véhicule. C’était en marge de la cérémonie de réception et de présentation au Président de la République des 300 premiers taxis « Mandori » fabriqués par Seniran auto.

Les commentaires sont allés bon train hier devant le palais de la République. C’est que l’ambiance qui avait réuni tout ce beau monde avait vraiment quelque chose de particulier. De l’inédit pour reprendre quelque témoignages. Parce qu’il s’agissait de la présentation au Président de la République des 300 taxis « Mandori » qui viennent de sortir du garage de l’usine Seniran Auto de Thiès. Et c’est une cérémonie qui marquait le début de l’important programme spécial de renouvellement des taxis de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor. « C’est une bonne chose parce que le parc de taxi était vraiment vétuste et les chauffeurs n’avaient pas les moyens de les renouveler », affirme Cheikh Ndiaye.

Aujourd’hui cela est bien possible, avec cet importante politique de renouvellement des taxis, notamment de l’aéroport international de Dakar par l’Etat. Un programme très ambitieux que le gouvernement du Sénégal est en train de dérouler grâce à la coopération iranienne notamment par le biais de la société Seniran Auto qui a procédé au montage sur place des 300 premiers taxis de marque « Mandori ».

La répartition de ces 300 taxis s’est faite sur la base du nombre de taxis régulièrement recensés au niveau des différentes têtes de ligne, notamment l’aéroport Léopold Sédar Senghor, la Zone des Almadies (Ngor, Méridien Président, Club Med), Novotel, Téranga, Savana, Al Afifa, Indépendance, etc. Un premier lot de 76 taxis a été remis hier aux bénéficiaires qui ont réuni toutes les conditions arrêtées par l’Etat, Seniran Auto et ses partenaires, le fonds de promotion économique, le Cetud et la Direction des transports terrestres. Le reste des taxis sera remis aux destinataires d’ici jeudi au fur et à mesure que les formalités seront accomplies. Le taxi est cédé à la somme de 6, 5 millions de FCFA, et l’amortissement prévu sur un délai de 3 ans. Le fonds de promotion économique, grâce à un financement estimé à près de 2, 5 milliards de FCFA, a beaucoup contribué à la réalisation de ce programme. Et l’ambition du gouvernement est d’atteindre 2 000 taxis.

La société mère Iran Khodro a fini d’installer à Thiès une usine de voitures « Mandori » dont la capacité initiale est de 10 000 unités par an. Et cela fait parti des vieux projets du président Abdoulaye Wade qui a toujours manifesté son vœu d’installer au Sénégal une usine de montage de voitures. Une ambition qui devrait bien aller au-delà avec la coopération iranienne puisque le président de la République, en présidant la cérémonie de réception des taxis, a annoncé une raffinerie et une usine de pétrochimie qui sera réalisé au Sénégal toujours avec la coopération iranienne.

Me Abdoulaye Wade a également annoncé l’inauguration, en marge du Sommet de l’Oci, de l’usine Seniran Auto de Thiès en présence du Président Iranien.

Le président de la République qui a particulièrement remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce programme de renouvellement des taxis, a surtout exhorté les bénéficiaires des nouveaux taxis à s’acquitter convenablement de l’entretien. Parce qu’il ne s’agit pas tout simplement de renouveler pour faire plaisir aux bénéficiaires, mais il s’agit surtout d’une heureuse initiative de Me Wade qui vise à doter la plateforme aéroportuaire et les principaux hôtels desservis à partir de l’aéroport, de taxis de qualité, offrant aux hôtes du Sénégal un confort en matière de transport et une bonne image de notre capitale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email