Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

RENOUVELLEMENT DU PARC AUTOMOBILE : La Chine apporte 11,5 milliards

Single Post
RENOUVELLEMENT DU PARC AUTOMOBILE : La Chine apporte 11,5 milliards

La signature hier après-midi d’un accord de 23 millions de dollars entre les parties chinoise et sénégalaise va permettre d’avancer dans le projet de renouvellement du parc automobile. A terme, 600 véhicules seront montés aux chantiers de Senbus à Thiès pour renforcer les deux premières cohortes acquises grâce au financement de la Banque mondiale.

La visite du président chinois Hu Jintao au Sénégal a commencé à porter ses fruits, avec la signature hier d’un accord de coopération de 23 millions de dollars (11,5 milliards de Fcfa). Cette manne, qui marque d’une autre pierre blanche le retour de la Chine, servira à financer un projet de montage de véhicules destinés au remplacement des cars rapides et minibus « Ndiaga Ndiaye ».

En effet, c’est une joint venture entre Senbus Industries et la société chinoise King long, qui va avoir en charge le montage de 600 unités destinées au programme. Ce qui conforte le choix du président Wade de faire de Thiès la capitale automobile du Sénégal. On sait déjà que la société dirigée par M. Ousmane Diop a mené comme il se doit les premiers montages automobiles de la marque Tata qui ont transformé le visage du transport urbain. Les usagers soulagés des longues files d’attente aux arrêts en ont toujours attendu davantage et ne peuvent qu’accueillir avec joie de nouvelles lignes, notamment pour désenclaver la banlieue.

On notera qu’au départ, la vétusté du parc des cars rapides avait incité les autorités sénégalaises à mettre en branle un projet de remplacement qui devait, par la même occasion, assainir l’air pollué de Dakar. Partie du Programme d’amélioration de la mobilité urbaine (Pamu) soutenu par le Fonds nordique de développement et l’Agence française de développement, cette initiative avait reçu l’aval de la Banque mondiale par l’Ida, permettant le passage du cap de la formation des chauffeurs à celui des premiers envois à la casse des cars rapides dont la vétusté n’est plus à démontrer dans une capitale qui se veut moderne.

La mise en place des Gie de l’Association de financement des professionnels du transport urbain (Aftu) devait par la suite permettre la livraison par Senbus Industries de 400 unités de marque Tata montées à l’usine de Thiès par les équipes du directeur général Ousmane Diop.

Avec cet accord qui vient renforcer le projet, en plus des aménagements d’infrastructures et des laboratoires de la qualité l’air prévus, le Pamu devrait permettre aux dakarois de mieux respirer.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email