Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Rentabilité du Ter: Dr Khadim Bamba Diagne démonte littéralement les arguments de Mansour Faye

Single Post
Rentabilité du Ter: Dr Khadim Bamba Diagne démonte littéralement les arguments de Mansour Faye
Son premier post Facebook d’avant-hier avait eu l’effet d’un séisme. Prenant le ministre Mansour Faye au mot, l’enseignant-chercheur à l’Ucad, Docteur en Sciences économique, Khadim Bamba Diagne, avait démontré chiffres à l’appui que le TER roule à perte. Et comme La Poste, il est et restera sous perfusion de l’Etat, estime--t-il. 

Le consultant international en Monnaie-Banque, se basant sur le bilan des 100 jours d’exploitation dressé, jeudi dernier, par le ministre des Transports, Mansour Faye, signale que la rentabilité de 12 à 19% projetée par l’Etat est sous-tendue par une « étude financière mal faite ». 

Revenant à la charge dans cette nouvelle tribune publiée sur sa page Facebook, le directeur scientifique du Laboratoire de Recherches économiques et monétaires (LAREM), montre avec force et arguments comment en termes de coût, temps et performance, le Ter déraille à vitesse grand V. Voici in extenso sa publication : 

Parlons de l’économie simple

Je m’excuse d’avoir bousculer vos certitudes, mais je paye des impôts et j’exige une redevabilité de la part de nos gouvernants. Après tout c’est l’argent du contribuable, mon argent.

Je comprends pourquoi de 1960 à 2022 le PIB par Habitants du Sénégal est passé de 1400 $ à 1570 $ (la Côte d’Ivoire est passée de 1300 à 2700 $, la Corée du Sud 1275 à 40.000 $) parce que tout est dans l’investissement structurant.

 Laissez-moi vous dire que c’est très injuste de dire que je ne dois pas me focaliser sur la rentabilité économique. Diantre! dès le début je savais que le TER ne sera pas rentable. Mais CE SONT NOS AUTORITÉS QUI ONT DIT QUE LE TER SERA RENTABLE ENTRE EN 12 ET 19 % (je l’ai précisé dans le post d’hier pourtant). Dans un pays normal, on doit exiger une publication de cette étude financière mal faite, du cabinet qui l’a fait et combien on a payé à ce cabinet; c’est ça la rigueur dans la gestion de la chose publique. 

Ventre plein, nègre content ou Infrastructure prête, nègre content, je n’en fais pas partie. Je préfère garder ma froideur, je suis économiste dans un pays en développement qui a des ressources très limitées et qui fait face à des dépenses illimitées. Alors cet État doit arbitrer, prioriser et séquencer ses investissements s’il a des objectifs de développement. 

L’autorité dit que le TER est un projet structurant, mais c’est quoi un business structurant ? C’est un projet qui s’inscrit dans les priorités de développement du pays ou dans un domaine ayant un potentiel de croissance importante et qui déclenche un effet multiplicateur dans l’économie de la zone avec la création des clusters. La dynamique d’un cluster résulte de la combinaison des quatre facteurs suivants : - la présence de clients locaux ; - la présence de fournisseurs locaux spécialisés ; - l’interdépendance des industries ; - et la présence d’un certain degré de rivalité entre les entreprises. Pour dire simplement que le TER n’est pas un projet structurant.  Pour ceux qui disent que c’est trop tôt d’évaluer le TER, malheureusement c’est trop tard pour l’évaluation. Petit rappel : un projet est un ensemble d’activités interreliées qui obéît à un certain nombre de contraintes (coûts-temps-performance). L’analyse du projet exige une étude de préfaisabilité, après une étude de faisabilité (administrative, juridique, environnementale, économique, sociale, financière et si c’est un projet public on y ajoute les externalités positives qui sont qualifiables avec les modèles binomiaux), après on fait l’évaluation Ex-ante, la période de mis en œuvre, une évaluation Ex-post, après on calcule les indicateurs financiers (la Valeur Actuelle Nette du projet, le Taux de Rendement Interne du projet, le Délai de Récupération du Capital Investit, l’Indice de Profitabilité du projet et le Cash-flow). C’est après tout cela, qu’on compare le taux d’emprunt au taux de rentabilité, si la rentabilité est supérieure au taux d’intérêt, on finance le projet, il est bancable, reste juste à faire les stress-tests pour voir quels sont les chocs qui peuvent perturber sa mise en œuvre. 

C’est de l’art, l’analyse de projet, si c’est bien fait la marge d’erreur est inférieure à 5 %, donc on ne peut pas faire des erreurs dans des financements aussi lourds

Pour les 5 millions de passagers, je préfère 5 millions de tickets vendus qui est le chiffre d’affaires des 100 jours. Donc 5.000.000/100 = 50.000 tickets/jour et d’habitude se sont des clients aller-retour 50.000/2 = 25.000 passagers. Alors on va dépenser 50 milliards par an pour ces 25.000 passagers soit (50 milliards/25000) = 2 millions de FCFA par passager. Et au même moment l’État doit secourir 542.956 ménages vulnérables avec 43 milliards soit 80.000 FCFA par ménages (un ménage c’est 8 à 10 personnes). C’est deux titres du journal le Soleil nous interpelle (aide budgétaire de 180 milliards de la Banque Mondiale en minuscule). 

C’est glaçant !

Pour la campagne agricole de cette année l’État va mettre 70 milliards FCFA.  70 milliards pour la moitié de la population active du pays et 50 milliards pour les 25.000 TERiens, évaluer une politique publique c’est faire un arbitrage. 

L’Homo Economicus est un homme rationnel qui défend ses intérêts égoïstes et particuliers, il maximise sont plaisir et minimise ses peines. Les lutteurs défendent leur Arène National, les basketteurs leur Arena, les footballeurs leur nouveau stade Maitre Abdoulaye Wade et donc les TERiens défendent leur TER, mais aucun de ses projets n’est inclusif et structurant car ils n’ont pas d’impact sur la pauvreté et le chômage. 

Les inégalités se creusent dans ce pays et c’est une source d’instabilité. Ne soyez pas surpris de la recrudescence de la violence, tout est dans les choix d’investissements. Notre croissance économique n’est pas Pro pauvre, ne génère pas d’emploi et ne réduit pas les inégalités.

NOTA BENE : l’étude qui montrait que les embouteillages coûtait 100 milliards à l’économie était de la Banque Mondiale en 1999, ça ne fait plus sens. Si vous voulez décongestionner Dakar, il faut créer des dynamiques économiques dans les autres régions du Sénégal pour arrêter l’exode rural et l’émigration clandestine. Tant que Dakar contrôle 70 % de l’activité économique, les autres régions viendront chercher du travail ici. 

J’espère que vous avez constaté une baisse des embouteillages depuis la mise en circulation du TER?

Yeumbeulement ????????????



89 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (16:42 PM)
    Quelle pertinence !
    Top Banner
    • Auteur

      Faux Débat

      En Avril, 2022 (16:46 PM)
      Constuire le TER c'est comme construire un hopital.
      C'est une mission de service public, Y  a pas de rentabilité économique a y attendre à part régler un probléme de mobilité urbaine de grande échelle en prenant en compte l'aspect écologique (électrique).
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (17:09 PM)
      Professeur, 
      je suis sur que vous conduisez un véhicule qui vous côute plus cher (achat, maintenance, carburant, assurance) que si vous preniez les buss tata ou dakar dem dikk (175FCFA) pour aller travailler ou circuler.
      Ce projet d'achat de véhicule n'est pas rentable mais vous l'avez quand même fait.
      Parce que l'être humain aspire tous les jours au mieux être.
      La rentabilité économique n'explique pas tous nos projets dans cette vie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (17:47 PM)
      cet économiste est bizard, il n'analyse pas le projet dans le court terme ni dans le trés court terme, mais il l'analayse dans le dar-dar est conclu que le projet n'est pas rentable. incroyable, a-t-il fait une estimation sur le taux de progression du nombre de passager, quel sera le nombre de passager dans 50 ans. d'ici combien d'année la projet atteindra sa maturité?
    Top Banner
    • Auteur

      Kawkaw Boutikou Mbaggah

      En Avril, 2022 (18:32 PM)
      Desole monsieur le spécialiste:  vous faites hors sujet   -  l'objectif de MAcky est différent de Vos théories sur la rentabilité économique.   Votre Président est un Homme de propagande et Non un Homme d'Etat.  
      Demandez à un griot de ne pas s'habiller en grand boubou Bazin daminee très jolie - pour pouvoir nourrir et éduquer sa Famille :     It 's a bit tough request:
      Ce PR est Farba Ngom et Farba est Ce PR :  cette déclaration Du second est archivé ici Dans Seneweb.
      Ce PR est allé dépense quelques dizaines de milliards supplémentaires pour simplement procéder à une faussa inauguration du TR en pleine campagne électorale.
      et d'ailleurs vous croyez que MAcky Comme Farba Ou Mansour Faye se retrouvent Dans Votre language scientifique de technocrate -    Vous parlez à Des Banabanaah de l'économie senegalaise ( Comme dit Mame Boye Diao :  on zere le paiyi Comme on weuu awecc nootore rythammah )
      Sorry professor these guys are bushmen projected to the top by mystical element.  Ayy kaw you arriweh laniou :   Row dou nourou aak piir:  Ces gens sont irrationnels peu modern et pas moderne jusqu'à l'arrivée de Wade Au pouvoir - Ils n'ont pas connu le développement Avant l'année 2000 ( arrivistes - 100% complexes ) bon à manipuler par l'ex puissance coloniale.
      ne vous fatiguez pas - laissez les gerrehh le Pays à la manière de leur propriété.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (18:52 PM)
      Bonjour tout le monde.Est-ce que quelqu'un peut répondre à mes questions ci-dessous, s'il vous plait?
      L'école sénégalaise est-elle rentable financiérement ?L'hopital publique est-il financiérement rentable?L'état cherche-t-il la rentabilité financiére?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (19:10 PM)
      Oui son analyse est pertinente mais il confond projet d'utilité public aux projets des entités commerciales qui sont basés sur la valeur nette actualisée et sur les taux internes de rendement or even the payback period.  Les infrastructures critiques comme le TER ne peuvent être analysés sous la même optique car l'état n'est pas un organise à but lucratif et peut être analysé comme tel. Il y a des avantages intangibles auxquels vous ne tiendrai pas compte dans NPV ou IRR. Le TER n'est pas le seul à être dans cette situation. Le métro de Washington et celui de New York sont dans la même situation. Ils sont tenus à flot par les pouvoirs publics.  Ces entités sont des "enterprise funds" qui sont sensés dépendre de leurs activités pour générer suffisamment d' operating cash flows pour leur autonomie. Mais les coûts d'exploitation de ces entreprises funds dépassent presque partout leur revenu et l'état doit les subventionner.  C'est ce que font les états du Maryland, de la Virginia et de DC qui opèrent le métro DC. Les états s'accordent sur une méthode de cost allocation pour déterminer la contribution de chaque état. Chacun de ses états reconnaît ses contributions dans leur gouvernement-wide financials. Quant à votre description de projet structurant, je ne vois pas comment le TER ne pourrait pas créer une cottage cheese industry sur son couloir Dakar-Diamniadio. It's too early to come to that conclusion. You do no have a reasonable basis to support that conclusion. En dehors de cela tu soulèves un tas de choses intéressantes mais faut-il les placer dans le proper operating context. Sans rancune. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (19:22 PM)
      Je suis déçu par Khadim Bamba Dieng . Il sait pertinemment que le TER n’a pas encore atteint sa full capacité à savoir 110.000 passagers/jour parce qu’il n’a roulé que 100 jours.
      Deuxièmement il devait quantifier les millions d’heures gagnées par l’économie nationale. 
      En outre, l'analyse de cet investissement ne devrait pas s'arrêter qu'à sa rentabilité financière.
      Permettre une circulation fluide au bénéfice des citoyens est non seulement une fonction régalienne au même titre que la santé des population, la sécurité, l'éducation et la sécurité. C’est comme si on demandait à l’état de rentabiliser financièrement une université publique ou un char de combat destiné aux Jambars.
      Je me méfie de plus en plus de ces opposants encagoulés qui utilisent leurs titres pour flinguer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (19:57 PM)
      C'est du n'importe quoi dans tous les pays du monde le transport est subventionné par l"etat bravo macky les aigris vont se faire du sang.
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (20:24 PM)
      Passages choisis:
      "...CE SONT NOS AUTORITÉS QUI ONT DIT QUE LE TER SERA RENTABLE ENTRE EN 12 ET 19 %..."
      "dans un pays en développement qui a des ressources très limitées et qui fait face à des dépenses illimitées. Alors cet État doit arbitrer, prioriser et séquencer ses investissements s’il a des objectifs de développement. "
       
      VIVEMENT QUE CEUX QUI SAVENT PRENNENT PLUS SOUVENT LEURS RESPONSABILITES DANS CE PAYS.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Autoroute Rentable !

      En Avril, 2022 (20:41 PM)
      qui l'eut cru ? et rapidement, malgré les études faites. Tout depend de la gestion.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (20:49 PM)
      Ça fait 3 ans que je leur demande de delocaliser le port de ndayane sur la grande côte pour les mêmes raisons mais il me semble qu'ils sont devenus fou a s'entêter .Dakar va etouffer dans 10 ans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (20:51 PM)
      Et puis ? En tout cas c'est une utilité publique pour toute la population de Dakar et bientot de Thiès. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:02 PM)
      Vraimont ... Très pertinent. 
      Diaroul Nek économiste pour savoir que la plupart des projets ne sont des projets pro-développement. Arène national, stade olympique, Dakar arena, et maintenant les projets de réhabilitation des stades( le sport du Sénégal n'est pas rentable). Même gagner une coupe d'Afrique n'est pas rentable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:05 PM)
      Un projet d’utilite Public ne justifie pas un choix irrationnel / inapproprié:
      ce bout de TER ( sous 40 km ) à utilisé presque autant d’argent que le projet d’une ligne similaire high speed rail entre une province de Chine et toute le Laos du Nord au Sud avec  de nombreux tunnels ,  des stations modernes , des lignes Freight - une ligne qui va se terminer en Malaisie et Singapore.
      voila le problème:  it is not about pertinence but rather about rationality:
      too much money of the poor Senegalese people generously given to France a richer country.
       
      le a Pacific Sud 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Diallo

    En Avril, 2022 (16:52 PM)
    Tout à fait d'accord. Merci pour cette analyse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (19:09 PM)
      Les autorités disent partout que le TeR sera rentable (12%), Xadim leur démontre qu'ils ont tout faux. Ils se fachent, se braquent et disent maintenant que l'infrastructure n'a pas besoin d'être rentable. Lool 
      Je ne comprends plus. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (20:21 PM)
      L'état devrait se tenir de donner ces taux de rendement élevés. Les pouvoirs publics subventionnent les tickets de transport à cause de plusieurs facteurs comme le transport de masse pour alléger les embouteillages qui peuvent nous centaines de milliards en baisse de productivité, l'impact des émissions de co2 sur la qualité de l'environnement, et j'en passe. Il serait difficile de quantifier de façon objectives ces avantages intangibles pour les répercuter sur les calcules de rentabilité. De plus, les premiers 100 jours ne sont en rien des 100 ans ou plus que ce projet va durer. Et le potentiel de croissance du TER n'est pas inclus dans vos calculs de rentabilité.  Et last but not least, les economies d'échelle ou economies of scale ne sont pas répercutées sur le calcul de rentabilité de Mr. Diagne. A mesure que le TER étend ses activités au fil du temps, il pourra réduire ses fixed cost per unit, et par conséquent élargir sa marge de contribution au point de pouvoir baisser son point mort ( breakeven point). Et ça on n'en a pas tenu compte. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (16:56 PM)
    Senegalais critiquè rekk wakh rek rentable ou pas amal naniou nieurign pendant que les gens travail niom les spécialistes de tout niogui yoré sen bic di bind rek lou nior ak lou nioroul sarap khoni mim rew 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (17:47 PM)
      Tu es vraiment bête. Est-ce que tu peux te permettre de donner une dépense quotidienne de 15.000 francs avec un salaire mensuel de 300.000 francs. Comment tu vas financer le gap? Avec une dette perpétuelle ? Jusqu'à quand ?
      Pour en venir au TER on peut ne pas avoir de rentabilité mais au moins qu'il y ait équilibre entre les recettes et les charges !
      Il y a bien d'autres priorités à financer qu'un déficit découlant d'un projet qui n'a pas bien été étudié du point de vue coût/avantage.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (18:29 PM)
      Le TER c'etait pas maintenant. C'est carrément mettre la charrue avant les boeufs. IL fallait d'abord améliorer le vécu de ceux qui potentiellement étaient visés comme usagers. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (20:49 PM)
      Les Metro de DC, New York et autres grandes capitales, n'ont pas été rentables au cours des 20 à 40 dernières années année ou plus. Les a-t-on éliminés pour autant? Non!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (22:06 PM)
      La bas,les hôpitaux ne sont pas moribonds,pas d'abris provisoires,d'eau, d'assainissement....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (16:58 PM)
    Ne nous parler de mobilité parlez plutôt de transport de masse. La mobilité ce n'est pas pour demain pour le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:02 PM)
    Moi je vois plus kouy khoulo ak tessantè thi ce gars ki se prends pour le maitre du monde le temps que tu as fait pour ce text soko ligueyone pour senegal geunoul ?? 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:04 PM)
    Tu verras un aperiste réfuter ces faits aussi limpides. Personne n'est contre l'évolution mais bala nga nguey TER nitt sour, fadiou am foumou deuk ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:05 PM)
    Pourquoi il nous emmerde avec les critiques sur le TER. Les transports publics partout dans le monde n'ont pas vocation à généré des benefices c'est plutot sur le plan économique, social et environnementale. Le SNCF en France est l'exemple typique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:06 PM)
    Ki waroul won tousou bamba nit yo khamni lo liguey niou wakh beu mou yakou ligueyo do nopi surtout moment bi so thi wakhé loumouy changé ?? Danuy delo ter bi aux français ?? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:06 PM)
    J'ai bien lu le ministre mais je ne crois pas qu'il ai parler de rentabilité du TER mais juste donner un bilan sur le nombre de passagers et chiffres d'affaires. Ce qui complte est la mobilité des citoyens voyez le bon côté des choses plutôt que de se pencher sur le négatif, avec ton pédigrée tu devais faire partie des grands patron à la tête d'une grande entreprise... quant à décongestionner Dakar avec la formule avec les autres régions même les collégiens le savent très bien.
    Top Banner
    • Auteur

      Le Fou

      En Avril, 2022 (17:52 PM)
      Parfaitement en phase avec ton commentaire. Le ministre n'a nullement mentionné le mot "rentabilité" dans ses propos. Si pour un investissement public, un économiste met l'accent sur la rentabilité il ne mérite pas son titre de professeur. Lorsque l'état décidait de créer le TER sa préoccupation était plutôt d'assurer un transport de masse et de qualité à la population  et non de créer une rente. 
      Mr. le Pr. a-t-il évalué en termes monétaires le temps et le confort que gagnent les 50 mille usagers du TER? A-t-il évalué la pollution qu'aurait engendré l'utilisation d'automobiles pour transporter 50 mille personnes par jour ? A-t-il une idée de l'économie de consommation en carburant par mois ? Moi depuis la marche du TER, je parque ma voiture à la gare PNR et j'économise au moins 5000 francs par jour. On peut multiplier les exemple par les 50 mille d'usagers par jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:12 PM)
    Senegalais yi and lene ak sene khel rekkk. Khol lene boubakh li fi nekk ak linguene beugue. Li mome dou diame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Avril, 2022 (17:14 PM)
    Khadim s'est démonté tout seul.

    Arithmétique n'est pas rentabilisé.

    Un projet d'utilité publique est rentable dès l'instant qu'il satisfait à ses objectifs qui su reste né peuvent êtres financiers. 

    Un hôpital public ne peut rentable, pourtant les usagers s'y soignent.

    Un pont construit en basse casamance, au fouta ou dans le salon ne peut être rentable du point de vue financier.

    Une de connexion électrique qui dessert un village ne pourrait être rentable.

    Mr Diagne est de cette race de soit disant intellectuels dont la bonne foi est très discutable.

    CE TER sert des milliers de sénégalais qui y trouvent leur compte et d'autres attendent avec impatience que leurs localités soient desservies.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (20:34 PM)
      Et d'autres attendent avec impatience que Macky Sall nous justife le coût faramineux de ce TER que nous allons collectivement payer.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (20:59 PM)
      Il faut distinguer les historiens de l'economie des Économistes
      Wadjii historien de l'economie la. Todioul fene bindoul Dara loudoul netali ligueyi Économistes tu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (08:38 AM)
      "Un projet d'utilité publique est rentable dès l'instant qu'il satisfait à ses objectifs qui du reste ne peuvent êtres financiers."
      Supposons qu'on vote tout le budget du Sénégal chaque année pendant 50 pour rembourser le TER qui est "d'utilité publique". Aucune autre dépense d'investissement ou d'achats de biens et services. Expliquez-moi la rentabilité dans une telle situation. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:24 PM)
    Oui c'est limité comme analyse que de circonscrire les bénéficiaires du ter à ses 25.000 usagers. Il faudrait au moins y  ajouter l'ensemble des entreprises ou ces gens travaillent qui vont tirer profit des meilleures conditions de vie de leurs salariés qui ne sont plus astreints à des horaires inhumains, sans compter le désengorgèment même partiel des routes, et aussi toutes les communes qui vont se développer du fait du passage du ter, notamment sur l'axe diamnadio aibd...etc, tout cela va générer de la croissance et donc de la rentabilité pour l'état 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:25 PM)
    Il a tout faux cet économiste -politicien. La rentabilité économique d'un projet est plus importante que la rentabilité financière. Vous investissez 100, même si vous ne récoltez pas 100, le pays va recevoir 1000 en activités qui se développent autour du projet, environnement qui s'améliore (nombre de personnes et véhicules réduits utilisant le transport), etc.Comparaison aussi idiote avec l'agriculture, car étant une activité privée qui bénéficie chaque année d'un appui de l'Etat.

    De grâce, laissons ce projet se développer et demander à ceux qui vont succéder Macky Sall, de l'étendre au delà de Thies et Mboup.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (18:48 PM)
      je vais voter sonko,mais s'il vient il ne fera pas progresser le TER. raison pour laquelle je pris secretment pour que macky signe et décaisse l'argent de tous les contrats d'extension mbour thies avant 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:30 PM)
    C'est ces soi-disants experts qui retardent ce pays avec leurs critiques stériles.Le TER c'est du concret pour nous usagers. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:30 PM)
    C'est ces soi-disants experts qui retardent ce pays avec leurs critiques stériles.Le TER c'est du concret pour nous usagers. 
    {comment_ads}
    Auteur

    The Mentalist

    En Avril, 2022 (17:41 PM)
    L'étude financière est mal faite vous dites, ok mais vous étiez où au moment de l'étude, du montage et même quand le président a eu l'idée de faire un Ter ? Depuis que le président Sall a eu l'idée du ter la mise en exécution du projet vous etiez où ? Aviez vous suggéré quoique ce soit au gouvernement ? Aviez vous fait une contre-proposition où une proposition alternative ? Vous attendez l'inauguration du Ter, très courtisé par les sénégalais pour en parler quand même un peu de respect envers notre intelligence. Et puis vous dites que les embouteillages coûtait 100 milliards à l'économie en 1999 mais en tant qu'économiste faites nous une autre étude pour savoir combien de milliards notre économie a perdu avant le Ter. Vous risquez, après une telle étude de faire volte. Dernière chose, pensez a ces personnes qui ralliaient différents lieux à 5h du matin pour arriver à leurs lieux de travail à 8h pour quitter leurs bureaux à 17h et arriver chez eux à 22h. Tout ne s'explique pas sur le plan économique. N'empêche je vous aime bien Mr Khadim Bamba. Vous êtes correct et très poli. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:44 PM)
    le ter a été inauguré il y a juste quelques mois et ce con je ne sais pas d'ou il sort peut etre du parti du violeur sodomiseur et nous emmerde avec des histoires de rentabilité. mais man on s'en fou vu les bienfaits du ter. on rentre chez nous a l'heure, on va au boulot a lheure et c'etait le but. reviens dans 20 ans pour nous parler de rentabilité espece de con. macky sera deja loin
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:45 PM)
    Mais il n'a fait que répondre à Mansour Faye. C'est d'abord lui qui a essayé de démontrer que le TER était rentable. S'il était resté sur la notion de service public, on ne lui aurait pas servi ces arguments en béton. Merci au professeur
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (20:37 PM)
      Il faut toujours mettre les politiciens en face de leur contradiction. Le faire est un acte cityoen de grande importance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:48 PM)
    Ce type, c'est le genre Moubarak Lo.

    Il fera tout pour se faire remarquer.

    Pour ensuite en tirer les dividendes.

    Ce ne sera pas le premier, ni le dernier, à Ndoumbelane.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:51 PM)
    Je trouve qu'il ressemble à Moubarak Lo.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:55 PM)
    Il veut se faire remarquer par Sonko.

    Certains sont convaincus que Sonko est le futur président du Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:58 PM)
    Parce que lui il n analyse jamais avec son cerveau mais plutôt avec son caeur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:01 PM)
    Le CITOYEN que je suis, trouve l'utilité du TER qui m'a redonné du temps à consacrer à mes activités et je suis sûr que je ne suis pas le seul. Un état qui investit pour des citoyens ne cherche pas des bénéfices comme le DEM DIKK RESTONS POSITIF QUAND MÊME 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:05 PM)
    J'ai juste lu un professeur qui lit son fascicule dans un cours magistral : des définitions, de la modélisation et des hypothèses en a plus finir. C'est cela qu'on appelle en économie réduire la réalité à l'essentiel avec des "si", des "toutes choses egales d'ailleurs" "par consesuent".

    De la part d'un petit economiste devenu marchand ambulant par la force des choses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pf

    En Avril, 2022 (18:07 PM)
    Tok lene di démonter rek té messoulene monter louniou guisss......wakh rek defaroul reewww
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:08 PM)
    Mansour faye ira en prison tôt ou tard, en 2012 il était pauvre comme tout en ce moment toute sa famille roule sur des milliards non seulement plus les 1000 milliards du covid détournés 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioss

    En Avril, 2022 (18:09 PM)
    Bamba opposant comme son compère Ngouda Mboup. G pitié de vous. Être partout sur les plateaux de television à critiquer rek. Vraiment les études que vous avez faites en France amalouniou ndiarigne. Descendez dans l'arène politique moo guenn comme PDF, Dame Mbodj. Lâchez vos couvertures. 

    Juste te rappeler qu'en Europe y'a beaucoup de municipalités qui rendu GRATUIT le transport. Parle nous de rentabilité pour ces projets.

    Enfin ce que tu nous dis la ne nous intéresse pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:13 PM)
    Un ter qui au virage de thiaroye bargny on dirait quil  va basculer car 3 wagons ne tiennent aucun au ter qui doit avoir 5 ou 6 wagons au moins ce ter ressemble à 1 chenille 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Texan

    En Avril, 2022 (18:16 PM)
    Une analyse très suoercielle de la part de son auteur! Prof , vous vous versez dans une littérature éco sans articuler with proof comment the IIR du project is negative or less than the interest rate. C pas fair pour un intello de votre rang. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:16 PM)
    Rentabilité égale résultats net divisé par chiffre d'affaires.

    Ce docteur ment comme maissa babou

    Les meilleurs professeurs de la faseg sont les babacar sene, mendy, abdoulaye seck, abou kane, cherif kane
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:17 PM)
    On dirait ousmane sonko c'est le prochain président du senegal pourquoi pas dans tous les cas de figure thi djiko mo gueune macky sall qui tellement autoritaire se croit tout permis mais les sénégalais sont déterminés à le faire partir en 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Diav

    En Avril, 2022 (18:18 PM)
    "Les inégalités se creusent dans ce pays et c’est une source d’instabilité. Ne soyez pas surpris de la recrudescence de la violence, tout est dans les choix d’investissements. Notre croissance économique n’est pas Pro pauvre, ne génère pas d’emploi et ne réduit pas les inégalités."

    Absolument d'accord avec vous monsieur Diagne et merci pour lla démonstration claire et précise sans l'ombre de doutes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:19 PM)
    En effet, critiquer c'est facile.

    C'est pourquoi ça crée beaucoup de stars dans les réseaux sociaux au Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2022 (18:21 PM)
    Dire que ce gars est un économiste? Si c'est ça qu'on va apprendre à nos enfants, cest foutu. Ce texte est truffé d'inepties pour ceux qui maîtrisent tant soit peu l'économie! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Temps Long

    En Avril, 2022 (18:26 PM)
    son analyse est pertinente sauf quil ne la fait que sur le court terme actuellement aux heures de pointes le train est remplie  je connais pas le nombre de passagers tout ce que je sais le nombre de senegalais qui economise de largent est important en le prenant mais helas vu la population dakaroise cela ne sera pas suffisant pour les embouteillages  le transfert des activites economiques demande aussi de largent ou l'etat va til prendre cette argent ?  
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage

    En Avril, 2022 (18:27 PM)
    Tout le respect pour professeur qui connaît bien son domaine. Nous sommes la plus part du temps contre les politiques de l Etat. Mais ton analyse est faussée par le postulat de base en parlant de rentabilité qui ne considère pas beaucoup en finance publique. Votre analyse est pertinente pour une société privée qui a vocation à rentabiliser ses investissements. Mais en l espèce ce n est pas le cas et les exemples donnés par pertinents. Le Ter a effectivement créer des emplois si minimum soit ils. Les dépenses sociales aides aux pauvres ne sont pas productives c est pourquoi aucun investisseur ne l accorde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply Author

      En Avril, 2022 (20:03 PM)
      En 2021, la SNCF renoue avec les bénéfices
      Le transporteur ferroviaire affiche près de 900 millions de profits après 3 milliards de pertes l’an dernier. Une reprise de l’activité, un plan d’économie revu à la hausse et la forte plus value retirée de la vente d’une filiale sont à l’origine de ce résultat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:30 PM)
    Article illisible. On n'y comprends rien. Mêmes les politiciens n'analysent pas ainsi. On note une rentabilité économique notoire sur ces infrastructures. Et du coup cela va jouer sur beaucoup d'autres secteurs économiques. Déjà avec les économies de temps, des projets se rentabilseront,..

    En votre qualité de chercheur, il faut analyser les chiffres de l'ANSD, qui montrent que la pauvrété à baisser de 26,1% en 2011 à 9% en 2018. Dakar est entrain aujourdhui de récolter tous les effets positifs des investissements qui s'y réalisent. Ces chiffres parlent d'eux-mêmes. 

    En Côte d'Ivoire, c'est presque comme au Sénégal, ils sont dans des réalisations d'infrastructures extraordinairement importantes, des ponts, des métros, des autoroutes,...etc.

    Les infrastructures appelent le développement, et ensuite l'emploi. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2022 (18:31 PM)
    Tous ceux qui critiquent ce monsieur sont des incultes. Tout le monde sait que le TER est un gouffre de merde qui a été octroyé à une société française, par ailleurs celle qui avait l'offre financière la plus chère. Il fait bien faire plaisir à nos maîtres francais. Ah oui, car ceux qui ont octroyé ce marché ne sont pas des hommes libres...non libre signifie aussi esclave de...

    Comme un fameux marché de lampadaires, ou bien d'autres encore...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:36 PM)
    Tout en fait en phase avec vous Dr Khadim Bamba Diagne.

    Mais prenez la peine de vous relire ou de faire relire vos textes. Celui-ci égratigne certainement les puristes de la langue de Molière. Il est truffé de coquilles et de fautes de langue, de style ou de syntaxe. Pour un Dr, il faut donner le bon exemple et ne pas se complaire dans la facilité qui consiste à penser que puisque l'on comprend ce que vous dites, alors qu'importe la manière de le dire, seule la fin est importante. 

    Vos idées sont bonnes et difficilement réfutables, mais votre texte est d'une nullité...
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Avril, 2022 (18:43 PM)
    Moi je be comprends ces imbeciles de repondre automatic.il a parfaitement.Ces gouvernants de nous,Vous au clavier combien on v paie 150000cfa.je pensais entretenir tte une famille avec ca,au meme moment leurs enfants se font la tres belle vie.Vous etes de vaurien,le gouvernement nous doit Des competes change fois qils agissent a Notre.Le monsieur a raison.Le Senegal recule dans Les domaines.Ignorants Vous n savez pas comment o gere un pays.C vrainent dommage!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:51 PM)
    Bien vue docteur Bamba.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:52 PM)
    Merci au professeur Khadim Bamba Diagne. 

    Lorsqu'on fait certaines remarques à une personne, il est vexé. C'est normal. Il doit en tirer une leçon et s'améliorer.

    Nous discutons du coût très élevé du TER depuis 6 ans. Il faut l'avouer : le TER est très cher. Les comparaisons avec les autres pays africains qui ont investi dans le rail le démontrent.

    Parlons de l'utilité. Oui, c'est très utile. Dakar avait besoin d'une alternative au mode de transport en commun par la route. Le TER permet de gagner du TEMPS. Le temps, c'est de l'argent.

    Le TER permet de réduire la consommation de carburant.

    Le nombre de passagers va augmenter. 

    Le TER sera le meilleur moyen pour aller à l'aéroport AIBD.

    Il faut rappeler que c'est un service public. La rentabilité du TER est donc secondaire.

    Des projets comme le TER ou le BRT doivent être présentés et discutés à l'Assemblée Nationale, dans les Directoires ou instances des partis politiques, dans les Universités et au Patronat (CNP). Cela permettra d'alerter, de prendre en compte des recommandations, de corriger le projet sur plusieurs plans notamment le financier.

    Sont aussi à prendre en compte, les emplois créés et les contrats de construction et de maintenance pour les sociétés sénégalaises, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:53 PM)
    Décevant pour un prof d'université. Son analyse est vraiment à deux balles. Tout n'est pas rentabilité financière dans un projet public. Comment a- t-il évalué la rentabilité économique du projet? Le minimum de rigueur scientifique voudrait au moins disposer de suffisamment d'informations pour émettre un avis. Sinon, tout ce discours n'est que de la prétention mal placée. Bcp de ces profs  de plateaux  télé ne le sont devenus simplement parceque n'ayant où aller pdt que leurs amis réussissaient les concours prestigieux. Ce ne sont pas des lumières.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Congolese

      En Avril, 2022 (19:16 PM)
      Le TER relève d'un service public sa rentabilité ne peut pas être mesurée de façon immédiate à partir des investissements réalisés. C'est comme un hopital (dont on suppose qu'il impacte la santé des personnes et leur productivité). 
      Il faut développer des méthodes appropriées pour mesurer son impact et c'est cela qui est important. J'ai souvent entendu que les probèmes de mobilité occasionnent des pertes de milliards de l'économie dakaroise qui représente près de 80% de notre économie. Est-ce que le TER contribue t-il à réduire significativement ces pertes ? Voila la question qui doit être posée.
      Wasalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Avril, 2022 (18:56 PM)
    Mr l'analyste le Ter c'est comme l'hôpital c'est social aussi simple que ça. Pas besoin de cursus ni de doctorat pour le savoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Berouz

    En Avril, 2022 (19:04 PM)
    Je me serais concentré  sur cout/avantage. Le taux de rentabilité est limitatif. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (19:05 PM)
    Quand on dirige un laboratoire économique, on doit éviter de ternir son image par cette manière de procéder. Aprés 4 mois de fonctionnement, vous voulez nous sortir des conclusions sur une position d'opposition du pouvoir que faites valoir depuis tjrs. Ou est le document d'étude qui éclaire votre position. Vous dirigez un laboratoire, vous avez des étudiants à votre disposition, mais faite des enquêtes. C'est trop léger.

    Ensuite les questions d'emploi des jeunes, cela ne se décréte pas. Ce n'est pas facile. Même le pouvoir à mon avis s'y trompe et fait beaucoup d'amalgame. Cela se construit dans la durée. La création d'emploi ne peut pas répondre au fast-tract. Nos marchés sont très petits et pauvres. Il faut que les pays de l'UMOA et de la CEDEAO abordent ces questions d'emploi ensemble. Il faut que nos économies soient davantage intégrées et les jeunes circulent entre nos différents pays pour créer ces espaces de dialoques économiques et UMOA et la CEDEAO appuient leurs projets de créations d'entreprises.

    En espérant que Embargo Mali sera bien lévé, il faut que le Sénégal se désenclave par rapport à la Guinéé Conakry par voie terreste pour renfforcer les échanges  
    {comment_ads}
    Auteur

    Fd

    En Avril, 2022 (19:08 PM)
    La rentabilité peut être dans la durée, faut tenir compte du gain de temps des usagers qui dit gain de temps dit gain d'argent donc rentable pour les usagers. Entre autre le matériel des français coûte cher mais c'est du bon matériel qui entrenu peut tenir des décennies.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (19:20 PM)
    Ce soit disant économiste n'a fait que recopier son cours qui n'a rien avoir la réalité; il fait juste étalage de son savoir ou de ce qu'on lui a appris. Mais il ne fait aucune analyse économique ou financière.

    Il est ivresque ce gars
    {comment_ads}
    Auteur

    Balle A Ter

    En Avril, 2022 (19:21 PM)
    Cessons d'etre emotif et soyons lucide

    Le projet du TER meme s'il beau esthetique renferme beaucoup de defaut Les gares du TER ne disposent pas de parking pour la plus part

    SYSTRA qui a fait les etudes a repris les memes gares les memes nom des gares que ceux du PTB qui quoi que les gens disent arrivait a transporter 25 000  voyageurs jours

    Le vin est tiré buvons le meme s'il na pas le meme gout que notre bissap national

    En afrique les desirs du chef d'etat sont plus fort que les etudes si presi veut on execute quoi que cela coute

    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (19:22 PM)
    On constate avec l'avénement du TER que beaucoup de commerciaux des entreprises qui se déplacaient 1 fois par jour sur la banlieux ou sur la ville font aujourdui plusieurs déplacements d'affaire, et du coup les affaires s'en portent mieux, les chiffres d'affaires des entreprises augmentent, les taxes qu'on payent suivent, etc.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (19:27 PM)
    Texte bourré de fautes de français. C'est décevant pour un Professeur et chef d'un laboratoire de recherches

    Ça fait vraiment peur. Si c'est ce genre de professeur qui forme dans nos universités 

    Il doit se corriger à présent. C'est le seul avantage à  tirer de ce texte sur Facebook

    Attention Prof aux sénégalaises et sénégalais. Il y en a qui sont très forts 

    Wata watt ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (19:33 PM)
    Un pure produit de l'université cheikh anta Diop crâne bourré de théories has been et obsolètes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (20:33 PM)
      Wallahi tu as raison. Ils sont très dépassés nos Dr. et Pr. S'ils vont aux USA, ils vont tout recommencer à partir du bachelor.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (19:38 PM)
    Je suis sidére quand je vois un professeur de mauvaise foi mal intentionné niant le reseau TER et salissant les efforts fournis par son excellence dans tous les secteurs sans exception. Pour vous dire qu'on est aux d'actions et de réaliastions et d'action. Le Ministre Mansour Faye est un travailleur de premier rang car le secteur a connu sa valeur. L'homme des grands projets qui traduit avec pragmatique la vision du president. Basta professeur va enseigner ton droit car l'heure n'est pas à la critique.La satisfraction des passagers dans le TER. Le TER a une rentabilité economique et transporte des miliers de paasagers/ 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (19:53 PM)
    Le transport urbain etatique n'est rentable dans aucun pays , c'est sa portée sociale qui est importante et l'effet support sur le développement des activités économiques 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (19:54 PM)
    GOLOLAND LE ZOO BLABLABLA... vivent les charrettes !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (19:56 PM)
    "son excellence"..il pète et chie comme toi mais se paie des Maybach...arrêtez de vous courber !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Avril, 2022 (19:56 PM)
    Monsieur l'économiste ce TER est un bien public pour du service public. Je suis en France et la RFF est sur endetté  avec les réparations l'entretien courant du réseau et malgré il ya des créations de nouvelles lignes et de nouveau matériel roulant pour la SNCF.

    Il y a le projet de la ligne LGV Bordeaux Toulouse avec son lot de millions d'euros d'investissements pour lequel le conseil d'État s'y était opposé car coûte cher avec des viaducs a construire des agriculteurs à indemniser. Après de longues procédure finalement le projet va se faire . C'est gain de temps avec la LGV contribue au développement et au bien être.

    En conclusion le TER est un mal nécessaire. Pour atteindre la lune il faut viser les étoiles.

    Pourquoi pas un TGV st louis Ziguinchor, Dakar Tambacounda ? C'est ça le développement il faut oser les grands défis
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (21:15 PM)
      Bien dit! C'est exactement ce que JFK avait dit quand les russes ont envahi Youri Gargarine dans l'espace, il a dit "we will go to the moon"! Dieuk fetch takhoutta mom app guew. Les russes ont été les premiers à explorer  l'espace mais n'ont jamais été  à la lune. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (20:00 PM)
    Il est difficile de concevoir l'idée de rentabilité quand il s'agit de services publics, néanmoins on peut se demander si pour le même service, à savoir le transport de masse bidirectionnel sur une distance relativement courte (25km?) cet investissement de près de 1.000 milliards en vaut la peine. Est-ce  qu'une solution moins onéreuse n'aurait pas permis de traiter ce service sur une plus longue distance, de transporter davantage de monde et permis d'atteindre quelques villes de l'intérieur ? Est e que le transport de marchandises par voie ferrée n'était pas plus important et plus rentable ? Le train en traversant les communautés rurales et en s'arrêtant dans des petites gares régionales apporte des affaires, de l'argent, des biens de consommation qui suffisent à faire vivre les populations sur place et donc contribuent à les fixer sur leur terroir, luttant ainsi contre l'exode rural. Le transport par train est plus sûr et plus rapide, l'absentéisme au bureau se réduirait, de même que les accidents de la circulation. Le coût du fret ferroviaire est aussi le plus bas après le bateau. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (03:31 AM)
      Les 25 km ne sont qu'un début sinon ce projet va couvrir d'autres régions. L'erreur de l'auteur de l'article c'est d'utiliser des techniques de calculs de rentabilité propres à la finance des sociétés (corporate finance) pour un projet de finance publique. Les considérations sont différentes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (20:04 PM)
    Gololand..2 avions, 3 trains et ça ouvre sa bouche !!...des tables dans les classes et de la vaseline pour le gourou !!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lamda

    En Avril, 2022 (20:23 PM)
    son analyse est trop simpliste..

    - l'économie de carburant que les ménages qui avant utilisaient leur véhicule pour venir travailler (plus d'argent dans leur poches et donc émélioration de leur pouvoir d'achat);

    - Economie de carburant qui sera bénéfique pour la balance commerciale du pays (moins d'importationn de carburant)

    - le gain de temps (moins de fatigue) des travailleurs qui prennent maintenant le TER, ce qui va améliorer leur performance et donc leur productivité

    - les emplois (les personnes qui travaillent dans l'exploitation du TER)

    - moins d'embouteillage sur le l'autoroute donc moins de carburant consommé (impact positif sur la balance commerciale), moins de polution (impact positif sur la santé et donc la facture sanitaire....)

    -etc.....

    la rentabilité du TER ne se limite pas à la billéterie.... ce gars n'est loin d'être convainquant.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert

    En Avril, 2022 (20:29 PM)
    Monsieur l'économiste vous dites que vous êtes un intellectuel un expert qui fait une analyse lucide pourtant il ya un projet l'autoroute ila-touba il n'est pas rentable économiquement comme tu dis mais tu ne l'a pas cité parmi les projets voila qui montre votre malhonnêteté intellectuelle tu ne mérite pas d'être écouté 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenbayfal

    En Avril, 2022 (20:39 PM)
    En matiére d'infrastructure nous saluons la nouvelle passerelle de Yoff vers aeroport juste aprés le nouveau pont.cependant on constate que l'esthétique a pris le pas sur la sécurité.les éléments de décor ont complétement fermé les côtés gardes -corps.c'est la seule de cette façon sur les 6 passerelles de la patte d'oie à aeroport yoff.la passerelle risque d'être un bon repére pour les agresseurs.les voitures qui passent ne verront rien de ce qui se passe sur la passerelle pour secours et alerte police ou gendarmerie.et comment feront les gendarmes qui jalonne sur la passerelle lors d'un cortége? les sans logis aussi vont squatter l'ouvrage surtout en période de froid.face à cette insécurité les passagers vont préférer continuer d'enjamber les balises que de prendre la passerelle.pourtant le même decor sur le pont d'à côté est placé en dessous des gardes corps.la visibilté sur la passerelle est dissuasive.le decor ondulé en rouge peut étre fait en fer plat et soudé sur les barreaux espacés du garde corps.merci de corriger pour rendre utile cette belle oeuvre.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (23:45 PM)
      le post a raison.garde fous et garde corps sont des synonymes.c'est interchangeable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:13 PM)
    Il faut tout faire surtout pour tirer la lumiere sur ses financement de projets qui nint aucune rentabilite pour le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Avril, 2022 (21:19 PM)
    Heureusement que dans ce pays, il y' a des têtes bien pensantes. Des experts formés à bonne école, dont l'analyse scientifique pertinente ne souffre d'aucune contestation. Rien à voir avec le bizutage de chiffres erronés, concoctés par des autorités au QI trop faible. Encore une fois et comme toujours les faussaires sont démasqués. La manipulation ne passera pas, la réalisation du TER est une grosse arnaque, une escroquerie politique de plus. Pendant que le peuple crève de faim, des centaines des centaines de milliards sont gaspillés en lieu et place des nombreuses priorités. C'est un scandale de plus, un crime économique commis par ce régime de prédateurs. Il est temps que les Sénégalais prennent leur responsabilité, avant que la situation économique ne s'empire. Il est évident que ce régime est entrain d'enfoncer le pays dans un abîme profond, l'avenir de ce pays s'assombrit. Nos enfants et nos petits seront les plus grand perdants, car ils hériteront d'un pays hypothéqué par des dettes colossales. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:28 PM)
    Qu'il démonte les abris provisoires et que les larves de mister vaseline lui donnent un coup de main nationaliste, patriotique: courbés..
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:36 PM)
    J'étais captivée en lisant le post du Pr car je connais rien en économie et je le trouvais vraiment très pertinent. Mais quand j'ai lu les commentaires j'ai été encore plus convaincue et j'ai beaucoup appris. Seneweb on veut plus de ce genre de tribune ou on débat entre intellectuels. Merci à tous pour vos contribution. J'ai pu me faire ma propre idée et ce je retiens : tout n'est pas question de rentabilité pour les projets de l'état. Je connais des fonctionnaires qui étaient obligés de quitter Rufisque à 6h du matin pour être au bureau à 8h. Mais avec le TER ils quittent chez eux à 7h30 et sont à l'heure au bureau. Ils arrivent plus en forme, moins stressé et au retour c'est pareil, ils perdent moins de temps sur la route. Ces personnes peuvent donc être plus productives. Bravo au Pr Macky pour ce projet même si lmson coût et toutes les bizarreries qui ont entourés sa création restent à élucider.je trouve sincèrement que macky est un bosseur mais malheureusement il est entouré de vautours. Sans rancune!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne

    En Avril, 2022 (21:47 PM)
    Parfaitement en phase avec toi monsieur Diagne. Un projet est un ensemble. Il faut d'abord s'assurer un bon étude de marché avec des enquêtes rigoureuses, sérieuses. Ensuite, Un bonne étude technique. Même avec le meilleur cabinet au monde si les chiffres et études sont biaisés au départ bonjour les dégâts. m'enfin il fait toujours les recettes prévisionnelles 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha

    En Avril, 2022 (21:56 PM)
    Merci pour une analyse objective et très utile pour informer les citoyens et les décideurs qui savent se détacher de l'aveuglement politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Magou N

    En Avril, 2022 (22:12 PM)
    Professeur

    La satisfaction de la population est équivaut à combien de francs ?

    Et quelle est sa place dans votre analyse.

    Construire un TER, je pense que l'objectif premier est satisfaire un besoin des populations 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (22:28 PM)
    Je suis sûr et certains que le chiffre de 5 millions de passagers - que Mansour Faye nous a balancé - vient de la SETER qui manipule les chiffres pour justifier sa présence au Sénégal. 

    Et juqu'à ce jour, aucun sénégalais ne connaît la durée du contrat entre la SETER et la SENTER, autrement dit, la SETER va exploiter le TER jusqu'à quelle date ? 5 ans ou10ans ou pendant 30 ans.

    Parce que ce qui est sûr est que la SETER fera tout pour rester au Sénégal car ce juteux contrat n'existe nulle part ailleurs. 

    La question que tous les sénégalais posent à Mansoir Faye est de savoir : Quelle est la durée du contrat de la SETER ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndao

    En Avril, 2022 (22:58 PM)
    Tres pertinent et coherent.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga Afrique

    En Mai, 2022 (00:15 AM)
    de nos jours les grands  esprits  discutent d'idées ils font des réalisations de leurs idées mais les esprits moyens ne discutent pas d'idées ils parlent d'événements en même temps ils critiquent la réalisation des grands esprits  par contre pour le cas de cet docteur il a l'esprit faible c'est pourquoi il parle des autres je me demande un monsieur qui ne peut même pas laver proprement son anus dit que ce que le ministre a dit n'est pas vrai 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (00:24 AM)
    Le ter est une réalité ça a règle le problème de la banlieue avant les gens se levaient a 4 h du matin les élèves prennaient les horaires en sommnolant ,thiaroye Dakar colobane pikine pour 500 f au bout de 10 a 15 mn boulene ngou fonto cet opposition encagoulée méchante comploteuse et menteuse vive le ter 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (01:21 AM)
     Le TER est un projet d'utilité publique. Son seul problème est le coût (exhorbitant) à cause de la corruption. Mais il nous le faut pour faciliter la mobilité. On ne peut pas raisonner avec un projet comme le TER comme si on gérait une entreprise privée. Il est faut être positif, optimiste. De toutes les façons, tous ceux qui ont profité des surfacturation, vont devoir rendre des comptes un jour. Mais pardon, soyons positifs !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (01:23 AM)
    Et les autorités ne doivent pas parler de "rentabilité" je voulais ajouter !
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahan

    En Mai, 2022 (06:56 AM)
    L'economiste a pris les autorités aux mots. Ils auraient pu dire que c'est d'utilité publique et ne pas parler de rentabilité jusqu'à donner des chiffres. Quand l'Etat costruit une Université il ne parle pas de rentabilité jusqu'à donner des chiffres. Evitons de politiser toute action  il y aura toujours un retour de bâton. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pap

    En Mai, 2022 (08:32 AM)
    Beaucoup trop de fioritures dans le texte (que je n'ai lu qu'à moitié, inutilement fleuve), style d'écriture indigne d'un "universitaire". Plus de rigueur docteur !
    Top Banner
    Auteur

    An9nyme

    En Mai, 2022 (14:53 PM)
    Le professeur Khadim Bamba Diagne m'a déçu avec avec son analyse au rabais. Il n'a pas tenu compte des gains induits, car son analyse n'a pas été exhaustive. Il faut qu'il reprenne son étude en tenant compte de tous les paramètres (gains sur les embouteillages, gains sur les ménages, consommation essence, gain sur la santé et la pollution etc....) Je suis sûr qu'en tant qu'intellectuel de haut niveau, il acceptera d'approfondir froidement son analyse et d'éviter de tomber sur le coup de l'émotion ou de la contradiction.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (15:08 PM)
    Ah non, le Professeur Khadim Bamba Diagne n'a pas le droit de nous servir une analyse su reductrice. 

    Il n'a analysé que l'aspect pécuniaire de l'exploitation physique du train (nombre de passagers, prix des billets et charges d'exploitation). 

    Que fait-il du gain de temps, des revenus indirects générés par le train sur les ménages, la santé  des passagers en évitant les embouteillages et immenses économie sur le carburant, la pollution et l'environnement d'une manière générale etc....?????

    Professeur, faites ue analyse scientifique sans émotion ni populisme pour la gouverne de vos admirateurs intellectuels et surtout apolitique.

    Loin  d'être une critique je demanderai humblement aux universitaires de Tomber sur la marre politique de quel que bord que ce soit.

    Éviter aussi la presse qui ne cherche que le sensationnel. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Mai, 2022 (17:11 PM)










    Ce Khadim Bamba Diagne est la piiiir incarnation de « l'intellectuel africain idiot » !! Avec ses analyses bidon il n'est même pas foutu de considérer tous les variables d'un projet public d'envergure comme le TER !! Le genre de connard faux penseur à qui on lui montre la droite, mais ne voit que la gauche !! Khadim Bamba Diagne est le roi des cons !! Lui et les autres imbéciles ignares ne savent pas qu’il n’y a pas au monde un seul service de transport public rentable ! ÇA N’EXISTE PAS !! Les mêmes imbéciles ignares sont même incapables de voir que TOUS les sénégalais apprécient le TER qui a réglé drastiquement la mobilité vers Diamniadio et transporte des centaines de milliers de gens par jour ! C’est l’essentiel pour un transport public et non la rentabilité pauv’cons…. Merci. M. Sokomo..















     



    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (18:31 PM)
      OK A 500%. C'EST UNE BETISE IMBECILE QUE D'ANALYSER LE SERVICE PUBLIC EN TERMES DE RENTABILITE FINANCIERE. VOUS L'AVEZ UN SERVICE PUBLIC DE TRANSPORT RENTABLE DANS LE MONDE CA N'EXISTE PAS;
    {comment_ads}
    Auteur

    Maodo

    En Mai, 2022 (17:36 PM)
    Texte de bas niveau intellectuel (n'étant pas économiste, je ne juge pas l'aspect scientifique), bourré de fautes d'orthographe, de syntaxe... bourré de digressions. Style farfelu, indigne d'un simple doctorant, à fortiori de quelqu'un qui se dit universitaire. Il suffit de travailler pour s'améliorer.
    Top Banner
    Auteur

    Fama

    En Mai, 2022 (17:41 PM)
    Cet économiste "Joni Joni" bizarre, nous fait rigoler. Il fait parti de ces démonteurs professionnels qui démontent tout, au même titre que ces insulteurs professionnels qui insultent tout ce qui bougent .  Il lui est aisé de nier  le Ter quand il possède une voiture pour rentrer chez lui à la descente. Le Sénégal, dans sa grande majorité, est heureux du Ter et en redemande. Osons espérer que d'autres suivront. Même pas rentables tout de suite. "Grawoul" Ils le seront a court ou moyen terme comme dans bien des projets. D'ailleurs poser le problème en terme de rentabilité "Joni Joni" ou récuser un projet salutaire comme le ter, dans un environnement aussi bouchonné que Dakar, relève de la démence, venant d'un économiste. Ndeyssane ! Nous Sénégalais, nous sommes heureux d'en être pourvus et surtout  sommes Heureux de retrouver notre place de leader dans certains domaines en Afrique. Merci Prési Macky !
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (20:59 PM)
    C'est l'argent des senegalais qui est investi dans le TER..Même si on transportait gratuitement. C'est rentable.. l'essentiel est qu'il est utile aux senegalais..

    On n'a m pas besoin de bénéfice , mais de gestion transparente..
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mai, 2022 (21:30 PM)
    Khadim bayil li ngay déf .
    {comment_ads}
    Auteur

    Touchepaster

    En Mai, 2022 (06:34 AM)
    On s’en moque de cette rentabilité économique et financière actuelle ou projeté. Ce qui importe à mon sens c’est que ce TER est un projet structurant à mon sens car il révolutionne complètement le transport urbain et interurbain au Sénégal, par sa rapidité et sa qualité. Aller demander aux premiers usagers du TER, notamment ceux de Yembeul… s’ils ne sont pas contents ! Ce TER change beaucoup de choses dans la vie des sénégalais car il offre un GAIN de TEMPS plus qu’appréciable et réduit la pollution urbaine ! C’est un BIJOU au lieu du n’importe quoi ! C’est n’importe quoi ce sont ces cars Ndiaga Ndiaye, ces Tata pollueurs et indisciplinés et maintenant les horribles clandos, jakarta et autres ! Voilà ce que le transport sénégalais offre ! Du n’importe quoi et de l’informel !

    Maintenant si on nous offre quelque chose de nouveau et de bon, on prend tout de suite. Moi, JE SUIS TER ! Je l’ai emprunté et j’en suis satisfait ! Faut juste bien renforcer la sécurité et la discipline à l’intérieur car nos compatriotes sont pour la plupart sales et indisciplinés. Si vous leur laissez trop de liberté ils vont gâter CE BIJOU ! Ils ne savent que gâter de toute façon et critiquer comme vous…

     

    VIVE LE TER !

     

    TERrément !
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:26 AM)
    Mon commerce marche mieux à cause du gain de temps du TER, ma famille est plus épanouie parce que je l'accorde plus temps et d'amour. Mes enfants ont de meilleures notes à l'école parque je les encadre mieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:26 AM)
    Mon commerce marche mieux à cause du gain de temps du TER, ma famille est plus épanouie parce que je l'accorde plus temps et d'amour. Mes enfants ont de meilleures notes à l'école parque je les encadre mieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:26 AM)
    Mon commerce marche mieux à cause du gain de temps du TER, ma famille est plus épanouie parce que je l'accorde plus temps et d'amour. Mes enfants ont de meilleures notes à l'école parque je les encadre mieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:11 PM)
    B­­o­­­n­­­j­o­­u­­r, j­­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­­­u­e) V­­e­­­u­­i­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­­nte --- W­­­W­W­­.­­­X­2­­1.­F­U­­N id08948774
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email