Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

REPONSE A LA LETTRE OUVERTE DE KARIM WADE (Par Amadou Ba)

Single Post
REPONSE A LA LETTRE OUVERTE DE KARIM WADE (Par Amadou Ba)

Dans une lettre ouverte publiée le 16 décembre 2018, M. Karim Wade a cru bon d'inviter la communauté des partenaires techniques et financiers à faire un audit des finances publiques et un état des lieux de la situation économique et financière du Sénégal. S'il s'en était arrêté à cela, il n'y aurait probablement rien à dire. Son propos serait classé dans le chapitre de ses délires épisodiques indiquant certainement un mal être d'un enfant gâté depuis son exil doré au Qatar. Mais son discours malintentionné et truffé de contrevérités décrivant une "situation alarmante de l'économie Sénégalaise" ne peut rester sans réponse dans le seul souci de rétablir la vérité sur les faits évoqués.  Il n'est pas superflu de revenir tout d'abord sur l'héritage du régime PDS en quelques chiffres avec :

- une croissance économique atone de 3,5% en moyenne sur les 10 dernières années de 2002 à 2012 ;
- un déficit budgétaire de plus 6,7% du PIB en 2011 ;
- un solde négatif du compte courant de la balance des paiements qui atteint 10% du PIB reflétant la prépondérance des importations de Biens et Services par rapport aux exportations ;
- des tensions budgétaires caractérisées par un besoin net de trésorerie de 302,572 milliards de FCFA ;
- une Position Nette du Gouvernement (PNG) caractérisée par un excédent de dettes de 166 milliards de FCFA ;
- une hausse généralisée des prix de 3,4% en 2011 ;
- une baisse des productions céréalières de plus de 61% en 2011 ;
- un secteur industriel en déliquescence, avec la crise des ICS et de la SONACOS, parmi les fleurons de notre industrie ;
- une forte demande sociale non satisfaite, avec un coût élevé de la vie ;
- une crise énergétique, sans précédent, avec un déficit de production occasionnant plus 911 heures de coupure par an ;

Oui, M. Karim Wade a cru devoir encore parler d'énergie, évoquant dit-il de "graves erreurs de gestion dans le secteur". Il a peut-être oublié les épreuves auxquelles les Sénégalais ont été soumis, eux qui restaient dans le noir des journées et nuits entières entre 2008 et 2011. Les Sénégalais se rappellent encore des locations onéreuses de générateurs électriques avec le Pan Takkal et des compensations tarifaires pesantes pour les finances publiques (105 milliards en 2011), sans parler des conséquences désastreuses sur toutes les activités économiques qui se sont traduites par une croissance économique de seulement 1,7% et un déficit budgétaire de 6,7% en 2011.

Le peuple meurtri par tant de souffrances avait alors exprimé sa colère dans des émeutes mémorables en juin 2011. Où étiez-vous alors, M. le Ministre du Ciel et de la Terre ?

Jamais, de mémoire de Sénégalais, les PME/PMI n'ont autant souffert que durant cette période.

Les Sénégalais se rappellent encore les errements, l'arrogance et l'insouciance dans la gestion des deniers publics durant cette période. Ils découvriront tôt ou tard les sommes faramineuses qui ont transité sur vos comptes à Monaco, qui ont atterri à Beyrouth. Demain il fera jour.

Les Sénégalais se rappellent encore des fonds dilapidés dans un festival de danse qui a englouti plus de 100 milliards de FCFA dont 15 milliards de FCFA délestés du Fonds de Soutien de l'Energie et 25 milliards des programmes spéciaux de Touba et Tivaouane. Les dépenses extrabudgétaires occasionnées par l'organisation du sommet de l'OCI résultaient de la signature par le père de plus de cent décrets d'avance d'un montant de 425,9 milliards FCFA pris entre 2007 et mars 2012 dont quarante-quatre (44) décrets d'avance pris entre 2011 et mars 2012 pour un montant de 289,7 milliards FCFA. Est-il besoin de rappeler la mallette d'argent remise à un fonctionnaire du FMI en fin de mission au Sénégal.

M. Karim Wade connaît bien les lettres de confort dont le volume entre 2011 et mars 2012 dépasse 153,9 milliards FCFA.

Les Sénégalais se remémorent encore, avec beaucoup de peine et d'amertume le bradage de la SONACOS et des terres de l'aéroport Léopold Sédar Senghor pour la construction d'un monument, avec un montage financier scandaleux au détriment des ressources de l'IPRES, et partant de nos vaillants retraités.

Outré par la gestion patrimoniale des ressources et par tant de gabegie, les Sénégalais ont décidé le 25 mars 2012, en toute souveraineté, de tourner le dos au régime prédateur que vous avez incarné.

M. Wade, nous sommes très à l'aise pour faire un état des lieux. Le Président de la République M. Macky SALL qui a bénéficié de la confiance des Sénégalais et de celle de la communauté des partenaires techniques et financiers a pris la mesure de vos errements et y a apporté des actions correctives, dès les premières heures de son mandat, à travers, notamment :

- la baisse des prix des denrées de première nécessité (riz, sucre, huile) dès avril 2012 ;
- la mise en place d'une couverture budgétaire pour la campagne agricole et la prise de mesures de sauvegarde du bétail en 2012 ;
- la baisse de l'impôt sur les salaires qui s'est traduite par un transfert au profit des travailleurs de 40 milliards et donc une amélioration de leur pouvoir d'achat.
- une revalorisation de la masse salariale moyenne annuelle qui est passée de 4.682.662 FCFA à 5.059.259 FCFA par agent de l'État.
- la baisse du loyer d'habitation ;
- la rationalisation des dépenses publiques, permettant de concentrer les efforts sur les investissements ;
- l'élaboration du PLAN SENEGAL EMERGENT : une nouvelle vision du développement, porteuse d'une plus grande ambition pour accélérer la croissance, lutter contre les inégalités, renforcer la gouvernance et consolider l'État de droit ;
- les programmes de modernisation de l'agriculture, qui ont permis de multiplier par deux, voire trois, les productions pour toutes les spéculations en cinq ans, avec un prix au producteur de l'arachide de 210 FCFA (inédit dans notre histoire) et la suppression totale des bons impayés ;
- les programmes de correction des disparités spatiales (PUDC, PROMOVILLES, PUMA) et d'inclusion sociale (gratuité des soins, couverture maladie universelle, bourses de sécurité familiale, etc).

Vous le savez sans doute M. Wade, le parc de production énergétique de 571 Mégawatt en 2011 que vous avez laissé est passé aujourd'hui à plus de 1100 MW en 2017, avec un coût de production réduit à 55 FCFA le kilowatt heure (contre 110 FCFA en 2011), grâce à un mix énergétique, ce qui a permis une baisse récente des tarifs de l'électricité de 10 %.

Vous prédisez le chaos pour un pays dont les productions rizicoles, arachidières, horticoles ont été multipliées chacune par plus de trois entre 2012 et 2017.

Il ne vous a pas échappé que le Sénégal se positionne aujourd'hui comme l'une des économies les plus diversifiées et performantes de la région, et l'un des moteurs de la zone UEMOA avec une croissance moyenne supérieure à 6% sur les cinq dernières années.

Il est peut être bon de vous rappeler qu'en 2006, le taux d'endettement du Sénégal avait drastiquement baissé pour passer de 78% à 21% du PIB à la faveur de l'éligibilité de notre pays aux initiatives de réduction de dettes PPTE et IADM. Mais cette dette s'est reconstituée à un niveau record entre 2006 et 2011, avec un taux d'endettement public qui est remonté jusqu'à 40%, soit 19 points d'augmentation en 5 ans. L'analyse de l'encours au 31 décembre 2017 montre aussi que notre dette est constituée à 53% de prêts contractés entre 2000 et mars 2012, pour une valeur de 2198.8 milliards de FCFA.

Malgré tout, le Sénégal a toujours un ratio d'endettement de 47,5%, largement inférieur à la norme communautaire de l'UEMOA fixée à 70%. Il reste encore à ce jour un pays à risque de surendettement faible, notamment, grâce au faible coût de sa dette, à dominante concessionnelle, avec une maturité moyenne élevée. Les récentes notations des Agences Moody's et Standard & Poor confirment l'excellente qualité de la signature du Sénégal.

M. Wade, vous devez savoir qu'entre 2000 et avril 2012, soit sur douze (12) ans, l'appui de la communauté internationale à notre pays a porté sur une enveloppe de 3.790 milliards de FCFA.

De 2012 à nos jours, soit en sept (7) ans, cette même communauté internationale a consenti un appui financier de 7.690 milliards de FCFA pour accompagner la mise en œuvre des stratégies de développement du Sénégal, sous le mandat du Président Macky SALL.

C'est une preuve évidente de leur confiance dans la qualité de nos politiques et dans la rigueur de notre gouvernance.

Notez également bien M. Wade que le Sénégal n'a jamais connu de défaut de paiement aussi bien pour sa dette intérieure que sa dette extérieure.

Voilà la réalité. Les faits sont têtus.

Le Sénégal, c'est aujourd'hui une économie qui progresse à un rythme bien supérieur à la moyenne des pays d'Afrique subsaharienne (2,6% en 2017) et des économies émergentes en général (4,6% en 2017).

Pour finir, il est important de vous inviter à mieux vous imprégner des réalités de votre pays, un pays qui s'est inscrit de manière irréversible dans une nouvelle trajectoire de développement avec le Plan Sénégal Emergent.

Le Sénégal est un pays qui se transforme au quotidien à travers un mouvement d'ensemble qui insuffle une nouvelle dynamique dans tous les secteurs d'activités.

Nous sommes bien conscients de l'ampleur des défis qui se posent à notre pays et de leur complexité.

Mais notre motivation vient de la satisfaction des Sénégalaises et des Sénégalais qui nous témoignent leur satisfaction quand ils empruntent chaque jour de nouvelles routes et de nouvelles autoroutes, quand ils fréquentent de nouvelles infrastructures de dernière génération dans tous les secteurs, en milieu urbain comme en milieu rural, parce que justement nous aspirons à ce qu'il y a de meilleur dans le monde pour eux.

La satisfaction de ces milliers de Sénégalais anonymes, paysans, pêcheurs, éleveurs, ouvriers, commerçants, entrepreneurs, j'en passe, est notre source quotidienne de motivation.

Notre motivation, c'est aussi la confiance que la communauté des partenaires techniques et financiers, qui connaissent le Sénégal mieux que vous, nous témoignent tous les jours en apportant un appui soutenu, à chaque fois que de besoin, à nos politiques.

Le Ministre de l'Économie, des Finances et du Plan


Article_similaires

116 Commentaires

  1. Auteur

    Modou Mbaye Zilette

    En Décembre, 2018 (16:28 PM)
    Je veut etre repondeur automatique pour Macky Sall



    pour 3500f cfa par jour minimum, je suis connecte



    tout le temps. Je suis diplome chomeur sans argent.

    Je ne peut pas le faire gratuitement en toute bonne



    conscience. J'ai pas le choix , le sable ne se mange pas



    ! Aidez moi a etre repondeur automatique. M
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (17:16 PM)
      toi, peut tu nous coller la paix? va nettoyer les fesses de karim wade ou de sonko ou de ton oncle, ils te paieront chacun 10.000f par jour. tu sera riche sous peu de temps.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (17:19 PM)
      c ca kon appel du concret, des chiffres et rien ke des chiffres. wade a fini de mettre le pays a genoux, heureusement le tout puissant nous est venu a laide avec son excellence macky sall. le petit pretentieux la ki la souvre partout pourkoi ne parle til pas de ca, il doit certainement pas lignorer
    • Auteur

      2 Détourneurs

      En Décembre, 2018 (17:59 PM)
      les 2 fdp se sont fait épingler pour détournements et ils sont milliardaires et libres comme l'air pays de merde
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (08:19 AM)
      un manœuvre gagné 3500 par jour et loffre est la en attendant de trouver mieux
      arrêtez de vous plaindre
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (08:19 AM)
      un manœuvre gagné 3500 par jour et loffre est la en attendant de trouver mieux
      arrêtez de vous plaindre
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:36 PM)
    Karim Wade devrait la fermer. Amadou Ba devrait la fermer.

    En avant pour un changement radical. Du sang neuf !
    • Auteur

      Paco

      En Décembre, 2018 (10:03 AM)
      bravo au chef au président, la population a conscience du travail que vous effectuez. peu importe avec qui vous passez les accords pour les projets de développement. le plus important à retenir, c'est que vous vous souciez du quotidien des sénégalais. les projets ne sont pas bien accueilli par tout le monde, et les personnes mal intentionnées n'hésiteront pas à vous mettre des coups bas.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:37 PM)
    Nékhoul wayé deug leu!!!
    • Auteur

      Ahahahahah

      En Décembre, 2018 (18:16 PM)
      j'attends avec impatience la réaction de mamadou lamine diallo tekki teey mou neekhhh
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:37 PM)
    Amadou Ba Doutch neu ko dé eupleuww
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:38 PM)
    Lui au moins est un ministre qui travaille beaucoup et qui parle peu.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:41 PM)
    Euskeuy...
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:44 PM)
    Le seul THIOF du gouvernement
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (17:15 PM)
      bilahi le mal est profond... je prie allah pour qu'il ne soit pas un homme.( celui qui a commenté ça)
    Auteur

    Macky Travaille Pour La France

    En Décembre, 2018 (16:46 PM)
    Macky travaille pour la France. Et est paye en retro comission sur les marches attribuees aux etrangers au detriment de son peuple. C'est la verite. Faisons face a cette facon paresseuse de faire la gestion publique. Le Club de Paris est une organisation secrete , opaque qui ne traite qu'avec les pays mal diriges.
    • Auteur

      Paco

      En Décembre, 2018 (10:11 AM)
      la critique est inévitable mais en contrepartie, le travail est effectué, donc on ne peut qu'en tirer le positif. les détracteurs du parti au pouvoir son nombreux, et feront tous ce qui est possible pour mettre un frein à la lancée des programmes. la ministre amadou ba est cité plusieurs fois comme étant l'infiltré de l'opposition au sein de l'etat.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:46 PM)
    Amadou Ba, Karim himself ont fait face à la plus grande crise économique et financière de notre époque en plus du prix du baril (3 fois le prix actuel) et ils l'on géré.

    "Notez également bien M. Wade que le Sénégal n’a jamais connu de défaut de paiement aussi bien pour sa dette intérieure que sa dette extérieure" Ya mouna doul et la dette de 700 milliards, le déficit de 272 milliards sur 2017 et 372 sur 2018...
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:48 PM)
    OK! maintenant quand est ce que vous allez respecter les protocoles d'accords signés avec les syndicats?
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (08:48 AM)
      les syndicats nous amerde ils ne peuvent pas tenir le peuple en otage et faire chanter les gens a la veille des elections, ce ne sont pas des promesses ce sont des contraintes, ils sont des caimans qui attendent leurs proies dans l'eau et savent qu'imperativement la proie ne pas s'en passer.il doit etre impose dans la constitution aucune greve a six mois des elections.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:48 PM)
    TE MOUY DEUG!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:48 PM)
    Une reponse du ministre sans donner de chiffres actuel sur le budget et les previsions de l'etat ne fait que confirmer ce que beaucoup de gens dissent. La seule reponse valable aurait ete de donner des chiffres pas de s'attaquer a la personne de Karim wade ni au regime precedent. Il est pas le seul senegalais a emmettre des reserves sur la sante economique du pays.

    Je pense vraiment que la dette contracte dernierement sert a payer une dette existante et ca Macky va le payer un jour !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (18:35 PM)
      tu dois être aveugle ou quoi? avec tous ces chiffres qui ont été donnés, tu n'en a pas vy?
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (19:38 PM)
      je pense que la paresse intellectuelle t'empeche de lire cette lettre limpide et riche en information .
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (12:47 PM)
      c'est parce que vous comprenez pas c'est quoi une tension budgetaire vous qui demandez si je ne sais pas lire. on en pas besoin de chiffres sur le pib ou la croissance, on a besoin de chiffres actuels sur les liquidites de l'etat. ah j'oubliais, vous ne savez peut etre pas c'est quoi les liquidites!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:51 PM)
    Il n'a pas tort. Ce Wade là, a pillé avec la complicité de son père, les richesses du Sénégal. Il n'y a qu'à aller à Paris, rue de la Faisanderie pour voir son hôtel particulier qu'un blanc-bec de 35 ans ne peut se payer! Malheureusement en France le délit d'enrichissement illicite n'existe pas. Il faut démontrer la corruption et le détournement. Vous y arriverez.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:54 PM)
    Ceux qui sont doués de raison et qui savent lire le français diront qu'il n'y a rien à ajouter à cette cinglante réponse Monsieur Amadou Ba au fils du vieillard sénile Français. Entre le Sénégal de Macky et celui de Wade, il n'y pas photo; à moins que l'on soit de mauvaise foi.Les organisations et institutions financières régionales et internationales, les agences de notation, les analystes économistes ne peuvent pas tous se tromper. Macky est entrain de construire un pays qui sera envié en 2024, au moment de son départ du pouvoir, n'en déplaise aux aigris et jaloux. ON NE CACHE PAS LE SOLEIL AVEC SES DOIGTS.
    • Auteur

      Reply_au Militant Apr

      En Décembre, 2018 (17:07 PM)
      pauvre individu volubile et nombriliste  :nohope:  …
      c’est le sauve-qui-peut mondial, on ne peut plus coloniser alors chaque pays, chaque union de pays cherche son pigeon ! tes institutions internationales et tes agences de notation sont les grands complices des fonds souverains occidentaux pour poser leur grappin sur l’économie des pays dirigés par des imbéciles complexés ! tu n’as strictement rien compris à rien et vu la profondeur où tu es descendu en terme de bassesse, seul un miracle pourrait te faire évoluer vers le bon-sens !!!
    • Auteur

      Aids

      En Décembre, 2018 (10:27 AM)
      le régime actuel vaut mieux que le précédent à mon humble avis mais celà ne veut pas dire que tout est bien fait. il y a beaucoup de choses à revoir surtout sur le plan de la gestion administratifs des différents services de l'etat mais aussi orienter les dépenses vers les vrais priorités des sénégalais ( régler les inégalités de traitement à la fonction publique, réduire d’avantages les inégalités sociales, emploi des jeunes etc). je précise que je suis apolitique et que je donne juste mon avis, je peux me tromper et je pense que je serai pardonné si c'est le cas.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:55 PM)
    Il parle de 2011, l'année de la crise mondiale. Il faut comparer Wade et Macky avant la crise financière mondiale. C'est plus honnête.
    Auteur

    Gr Mor

    En Décembre, 2018 (17:00 PM)
    Amadou ne parle pas de ces milliards depenses par la campagne electorale permanente de L'APR la dette interieur un exemple parmi 1000 cas nest plus payé depuis longtemps mais demagogues comme ils sont ils trouveront un milliard a la veille des elections pour la poudre au yeux , dapres tout ces dits pourquoi le senegal vas tres mal et ne votera plus macky? mdr le contrat nest pas a reconduction tacide..
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:01 PM)
    Opeuteuleuw!!!

    C'était á prévoir. Quand le gouvernement commencera á dérouler son bilan et ses perspéctives, beaucoup se tairont.

    Il me semble que l'opposition n'a de programme que la haine, les injures, le mensonge et l'amalgame.

    Merci Mr le ministre pour ces réponses datées et chiffrées. Claires nettes et précises.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:02 PM)
    Maky un gros poltron qui tremble devant karim et khalifa, Tous contre maky, tous sauf maky pour que maky degage
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:03 PM)
    Les Wade et le pds devraient plus avoir droit au chapitre

    Ils nous ont fait trop de mal
    Auteur

    Seybani Dione

    En Décembre, 2018 (17:05 PM)
    IL FAUT PARLER PEU ET TRAVAILLER BEAUCOUP, ET CE N'EST PAS LE CAS POUR CE GOUVERNEMENT DE MACKY. VOUS PASSEZ TOUT VOTRE TEMPS SUR LES RESAUX SOCIAUX A REPONDRE COMME DU BERGER A LA BERGERE OU DU TIC AU TAC A VOS DETRACTEURS QUI NE FONT QUE CONSTATER VOTRE BILLAN NUL. AU LIEU DE FAIRE AVANCER LE PAYS, VOUS NOUS FAITES REGRESSER EN HYPOTEQUANT LE PAYS AUX FRANCAIS ET EN METTANT L'AVENIR DE NOS ENFANTS EN PERIL. PRENEZ L'EXAMPLE DE PAUL KAGAME ET DE JOHN MAGUFULI. AT LEAST WADE STOOD OUT FROM THE THE GRIP OF THE FRENCH.

    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (17:52 PM)
      donne des chiffres et du concret. pas de supputations, c'est trop facile.
      repond comme ce ministre avec des données précises. ou tais-toi
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:21 PM)
    Le jour où vous connaîtrez un baril de pétrole à 140 dollars comme en 2011,et la crise mondiale de 2008 à 2011...karim Wade dou sénn morom



    Le pouvoir de Macky sall a connu le baril de pétrole à 25 dollars,et pourtant mooy loolou. ..
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:31 PM)
    Wade le magouilleur n'a pas de programme , il cherche donc juste à tacler le gouvernement. Mais honnêtement Macky Sall n'a pas grand chose a se reprocher il a fait du bon travail pendant son mandat , Wade remets toi en question sinon tu vas te prendre une grande claque aux elections :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:38 PM)
    Rek Macky et son gouvernement qui font un beau travail :fblike:  :fblike: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:39 PM)
    Rien que pour la fin des coupures de courant ,je vote et je fais voter toute ma famille pour vous bilay
    Auteur

    Mor

    En Décembre, 2018 (17:39 PM)
    Merci Monsieur le ministre de cette reponse tres salee a l'enfant gâté en exil doré au Qatar.

    Karim et son entourage pensent que les Senegalais ont oublie. Karim devrait etre encore en prison. Ce gosse qui est le diamant de son pere nous tympanise. Cet ancien minitre du ciel, de la terre et de l'espace ne connait pas le Senegal. Voila un voleur constructeur de societes ecran pour dissimuler l'argent volequi se permet de parler. Vous n'etes pas des patriotes. La communaute internationale n'a pas ecoute votre discours et a octroye plus que ce que voulait le Senegal. Vous les gens du PDS vous devez vous taire. Tong Tong nguen rewmi!!!!!!!!



    Bravo Monsieur le ministre Amadou Ba! Nous sommes fiers de vous!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:50 PM)
    Nous voulons un audit indépendant de votre gestion budgétaire et financière ainsi que celui de tout les démembrements du Gouvernement, mais pas un soliloque qui ne permet à personne de vérifier vos alléguations.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:02 PM)
    C PAS A VOUS DE FAIRE VOTRE CONTROL SI LE SENEGAL VA BIEN VOS DETTES INTÉRIEURES

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:07 PM)
    tontou bou saaff saapp té weurr

    daffa doy !

    légui todje kani rêk

    kouléne benne nélène ko foukk



    il ne faut plus rien laisser passer

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:07 PM)
    tontou bou saaff saapp té weurr

    daffa doy !

    légui todje kani rêk

    kouléne benne nélène ko foukk



    il ne faut plus rien laisser passer

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:07 PM)
    tontou bou saaff saapp té weurr

    daffa doy !

    légui todje kani rêk

    kouléne benne nélène ko foukk



    il ne faut plus rien laisser passer

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:07 PM)
    tontou bou saaff saapp té weurr

    daffa doy !

    légui todje kani rêk

    kouléne benne nélène ko foukk



    il ne faut plus rien laisser passer

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:12 PM)
    test
    Auteur

    Jamm

    En Décembre, 2018 (18:22 PM)
    N'est ce pas Amadou BA était le Directeur des Impôts et des Domaines à partir de 2006. Pourquoi il n'a pas dénoncé ces faits quand il était avec WADE. Franchement le ridicule ne tue pas.
    Auteur

    Senegal

    En Décembre, 2018 (18:25 PM)
    Le Sénégal est un pays raciste et

    Corrompu...

    Le pays le plus raciste et corrupted du monde!

    J’ai toujours cru qu”il y’avait une Loi



    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (09:13 AM)
      tu es un réfugié que le sénégal a accueilli les bras grand ouvert, ne sois pas ingrat aprés que tu aies été sauvé de je ne sais quoi
    Auteur

    Senegal

    En Décembre, 2018 (18:25 PM)
    Le Sénégal est un pays raciste et

    Corrompu...

    Le pays le plus raciste et corrupted du monde!

    J’ai toujours cru qu”il y’avait une Loi



    Auteur

    Weuz

    En Décembre, 2018 (18:29 PM)
    la confirmation des compétences du président Macky Sall se permet aux bailleurs de renouveler leurs confiances au Sénégal,un Pays ne peut se développer sans avoir un président visionnaire qui réussit ces promesse électoral .kARIM wade a perdu ces pédale
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:37 PM)
    amadou ba doorna karim uppercut mou KO
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:37 PM)
    amadou ba doorna karim uppercut mou KO
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:37 PM)
    amadou ba doorna karim uppercut mou KO
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:55 PM)
    Merci monsieur le ministre. C'est claire et nette. C'est pertinent.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:00 PM)
    Toutes mes félicitations Mr le Ministre tonton d'où forokh. Net et précis tu as pu te concentrer et tes efforts on aboutis A Lille chose et tu as remis Karim à sa place donc de grâce l'opposition cherchez des vêtements et des idées le terrain et le soir du 24fevrier nous départagera
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:00 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:01 PM)
    Monsieur le ministre dans quelle pays vs vivait. il a juste demandé qu'ont face des audites sur l'argent qu' ont vous donne au non du Sénégal vous étés parties faire un empreint de 7 milles milliards et quelques pour la deuxième phase du Plan Sénégal émergent ou en est les justifications de l'argent empreinte pour la première phase et ce qui reste a faire des milliards que vs distribuait en disant bourses familiale c'est ça Sénégal émergent de 2002 à 2011 à combien était le prix du barils de pétrole 140 dollars US et de 2012 à nos jours le barils est a combien 42 Dollars US. 25 milliards des programmes spéciaux de Touba et Tivaouane, la construction d'un monument, avec un montage financier scandaleux au détriment des ressources de l'IPRES, et partant de nos vaillants retraités. Arrêtez d' essayé de mettre en mal Karim avec les religieux ou les retraités. l'héritage du régime PDS en quelques chiffres avec : vous oubliez que cette héritage Macky en est responsable à 80 pour cent parce qu’il occupé les plus hautes fonctions de l'Etat en étant .ministre de l'énergie et mines ministre de l’intérieur Premier ministre chef du gouvernement pour ne cité que cela Vs nous parlez encore des comptes de Monaco pourquoi vs n'avait pas rapatrier cet argent comme que c'est pour le Sénégal Monsieur le ministre justifier les premiers empreints avant d'aller chercher encore. Et dit nous au 18 décembre 2018 a combien s’élève la dette. Et comme disait Tiken Jah "on a tous compris" wassalam et vive le Sénégal  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:01 PM)
    Sa veut dire koivous effacez les commentaires
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:10 PM)
    Pourquoi tant de nervosité dès qu'on demande un audit des finances publiques.

    Mais on sait déjà de quoi il retourne puisque Macky a déjà reçu des rapport de l' IGE et de lOFNAC sur lesquels il a posé son gros derrière.
    Auteur

    Wax Deug

    En Décembre, 2018 (19:14 PM)
    En tout les cas Wade n'a pas vendu son âme au diable ni vendu le Sénégal a la France
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (20:11 PM)
      non, il a juste vendu l’âme de kadhafi (son ami) au colonialisme otanesque.
      l'afrique n'oubliera jamais cette trahison qui aujourd'hui fait encore honte aux sénégalais.
    Auteur

    Wax Deug

    En Décembre, 2018 (19:14 PM)
    En tout les cas Wade n'a pas vendu son âme au diable ni vendu le Sénégal a la France
    Auteur

    Dodo

    En Décembre, 2018 (19:15 PM)
    Bien répondu.

    On entendra bientôt la réponse du sieur Mbaye Sylla Khouma renvoyé de l Apix pour incompétence

    Serait il opposant d il avait été nommé Dg de m Apix poste qu il aspirait occupé.

    N as tu pas honte de soutenir l illetre d'Atepai. Il est du même acabit que me lèche cul Baba Wane

    Il l a tjs été avec comme diplôme le bac et...15 ans de lecture.

    Cdt

    Auteur

    Boy Pourtou

    En Décembre, 2018 (19:28 PM)
    Le Sénégal est est un pays raciste et corrompu
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:28 PM)
    Auteur

    Boy Piurtou

    En Décembre, 2018 (19:29 PM)
    Le SenegL est un pays raciste et corrompu
    Auteur

    Boy Piurtou

    En Décembre, 2018 (19:29 PM)
    Le SenegL est un pays raciste et corrompu
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:29 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:29 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:32 PM)
    Moi je pense qu'un débat public entre Macky sall et Karim Wade doit avoir lieu forcément et il n'y a pas de pretexte pour fuir. Les candidats à l'élection présidentielle doivent se débattre pour permettre aux électeurs d'apprécier comme ce qui se passe au bénin en cote d'ivoire, au ghana etc... C'est au sénégal seulement que les candidats à l'élection présidentielle refusent de se débattre.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:33 PM)
    Ne supporte pas Karim et je ne supporte pas plus, vous avez amener ce peuple dans la déchéance totale, absence partout du gouvernement, monsieur le ministre on peut faire des chiffres et c'est facile, demandez au peuple s'ils satisfait de votre politique mensongère. Dites la vérité et rien que la vérité des finances du Sénégal, sortez vos bilans publier vos résultats pour que citons aient accès, le débat politique politicienne m'intéresse pas aux gens qui ont de la misère à manger , se soigner quand ils malades, de se promener ou il veulent parceque dans les coins de Dakar c'est insécurité totale, je vais arrêter il y'a beaucoup et beaucoup de choses à faire pour faire avancer ce pays, beaucoup se réclament musulmans, écouter les jurer après tout les grands chefs religieux et regarde leurs comportements, à commencé par ce gouvernement,. :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (21:50 PM)
      le 24 février tu auras une réponse claire à ton questionnement: le peuple votera massivement pour macky en reconnaissance de son bilan. bien sur il reste beaucoup de défis à relever , mais l'espoir est permis et ce peuple ne mettra pas son destin entre les mains d'un amateur
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:34 PM)
    Pas le temps de lire des mensonges allez next !
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Décembre, 2018 (19:37 PM)
    Le Sénégal est un pays raciste et corrompu
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Décembre, 2018 (19:37 PM)
    Le Sénégal est un pays raciste et corrompu
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Décembre, 2018 (19:39 PM)
    Le Sénégal est un pays corrompu
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Décembre, 2018 (19:39 PM)
    Le Sénégal est un pays corrompu
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:39 PM)
    Et raciste
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:40 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:40 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:40 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:40 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:40 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:40 PM)
    Rqciste
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:40 PM)
    Rqciste
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:40 PM)
    Rqciste
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:55 PM)
    VOUS VOUS BASEZ SUR UNE JURIDICTION D EXCEPTION
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (20:24 PM)
    En general beaucoup de gens au Senegal commencent a paniquer quand on leur demande de montrer des preuves. Pour prouver qu'on est honnete et transparent, il faut accepter de donner des preuves. Les habitudes de free riders, truands and ndioublangs doivent imperativement cesser. Il faut resoecter et se faire respecter en faisant toujours prevue de transparence et d'integrite. Malheureusement une bonne partie de nos compatriotes senegalais ne sont jamais pris au serieux a cause de leur legerete et le challenge qu'ils ont a etre honnetes et dire toujours la verite. De lene wakh deug, di def deug! Fene ak nafekh dagnoul tardel rek. Le developpement ne sera pas possible sans in chnagement de conscience d'une bonne partie de la population dans ce sens.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (20:33 PM)
    70% de notre economie est controler par la France et vous vous vanter des 7 milles milliards qu'ils ont injecter dans une economie qu'ils comptrolent ..

    Bilaye vous etes des domerams
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:13 PM)
    C’est totalement et tout simplement lamentable ! Ce pays n’avance pas, il recule à vue d’oeil ! La dignité n’y existe pas... Que l’on regarde comment les chauffeurs de taxi conduisent ! C’est à vomir ! On prie cinq fois par jour, mais on insulte à tout bout de champ, on vole, l’escroc est à chaque coin de rue... Pauvre Sénégal, arrogant et corrompu, tu t’enfonces de toute évidence de jour en jour !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:13 PM)
    C’est totalement et tout simplement lamentable ! Ce pays n’avance pas, il recule à vue d’oeil ! La dignité n’y existe pas... Que l’on regarde comment les chauffeurs de taxi conduisent ! C’est à vomir ! On prie cinq fois par jour, mais on insulte à tout bout de champ, on vole, l’escroc est à chaque coin de rue... Pauvre Sénégal, arrogant et corrompu, tu t’enfonces de toute évidence de jour en jour !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:13 PM)
    C’est totalement et tout simplement lamentable ! Ce pays n’avance pas, il recule à vue d’oeil ! La dignité n’y existe pas... Que l’on regarde comment les chauffeurs de taxi conduisent ! C’est à vomir ! On prie cinq fois par jour, mais on insulte à tout bout de champ, on vole, l’escroc est à chaque coin de rue... Pauvre Sénégal, arrogant et corrompu, tu t’enfonces de toute évidence de jour en jour !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:53 PM)
    non numéro 53 le pays avance , c'est toi qui n'a adopté la même allure et ton illusion d’optique qui te fait croire que le pays recule .
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:57 PM)
    Mr le ministre fallait même pas répondre à ces oisif errant qui ont fini de mettrent ke pays à genou jusqu'à ce que arrivé Macky Messie pour le reveler
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:57 PM)
    ce amadou ba est lui aussi extrêmement riche ...moussa sy l'a bien dit ...comment s'est-il enrichi à ce pont..................
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (22:12 PM)
    ministre de l'hypertension budgétaire et financière
    Auteur

    Anonyme-citoyen

    En Décembre, 2018 (22:13 PM)
    1- LE BILAN DESASTREUX QUE VOUS EVOQUEZ EST AUSSI CELUI DE MACKY

    2 - NOUS SAVONS TOUS QUE 2011 EST UNE ANNEE DE SABOTAGE ET DE CASSES TOUS AZIMUTS ORCHESTRES PAR LES GENS DU REGIME ACTUEL

    3 - LE BILAN DE MACKY PAR LEQUEL VOUS LEURREZ LES SENEGALAIS N'A AUCUNE PERFORMANCE : SURCOÛTS ET SCANDALES FINANCIERS.

    AVEC UN MARCHE FINANCIER SURLIQUIDE ET LA GARANTIE DU PETROLE ET DU GAZ LE SENEGAL PEUT FACILEMENT OBTENIR 10 000 MILLARDS.
    Auteur

    Laye

    En Décembre, 2018 (22:31 PM)
    POLE 2020 ET VINCI ENERGIES = 129 milliards de dette

    vinci energies filliales marocaine de vinci france montage multiplé par 10 on se retrouve sur le meme plan de karim wade ds le registre de détournement
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (22:51 PM)
    Clair net et précis Karim arrêtes de prendre les gens pour des demeurés tu nous fatigues
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:02 PM)
    Amadou n’a doit répondre à son collègue des impôts et domaines Ousmane Sonko qui insulte le président et qui accuse amadou ba tous les jours. Tirer sur karim c’est tirer sur une ambulance! Quelle honte!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:33 PM)
    Bou lene gnou sonnal. Macky travaille très bien et ses résultats sont probant et visibles. Dénombrez les ils sont de grande envergure.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:33 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:33 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:33 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:33 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:33 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:33 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:33 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:33 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:33 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:33 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:33 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (00:26 AM)
    wooouuuu tontu bi lerna mm moi bimakey lire dama wout machine di calculé amadou ya bone thi khalé bu khamoul



    reponse yu claire reponse yu clean
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (01:25 AM)
    Très propre comme réponse, tout est bien structuré bien articulé c'est une réponse disons ministérielle à un exilé grand prédateur des deniers publics
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (01:33 AM)
    Macky sall le meilleur président de l'histoire du Sénégal et de loin Karim doit retourner en prison c'est la prison ça place
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (02:06 AM)
    Fallait pas répondre à cet escroc de Karim wade. Il ne faut pas se rabaisser à son niveau. Ce n'est qu'un repris de justice.
    Auteur

    Haymout

    En Décembre, 2018 (02:54 AM)
    Merci, M. le Ministre. J'ai bien aime votre reponse a M. Karim Wade sur la situation economique du Senegal.J'aimerais aussi lire la lettre ouverte de M. Wade .J'apprecie

    positivement des echanges de cette nature qui ancrent definitivement le Senegal dans une culture d'inclusion et de debats contradictoires.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (06:53 AM)
    ris bien qui rira le dernier, bientot la saison deux de la traque
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (07:18 AM)
    KARIM WADE A PROUVÉ AU MONDE ENTIER CES CAPACITÉS DE GESTIONNAIRE, EN PLEINE CRISE MONDIALE ET LE BARIL DE PÉTROLE À 140 DOLLARS ET LE BATEAU N'A PAS TANGUER. .

    ET VOUS AVEC DES CONDITIONS FAVORABLES LES JEUNES CONTINUENT À PRENDRE LE DÉSERT. .
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (07:19 AM)
    il fait que mentir ce ministre quémendé reck
    Auteur

    Ngor

    En Décembre, 2018 (08:07 AM)
    Que Dit Amadou BA des services publiques sans budget depuis septembre 2018?



    Ce ministron doit fermer sa cabosse.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:36 AM)
    AMADOU BA TU AURA LARGEMENT LE TEMPS DE T'EXPLIQUER BOUL YAKAMTI
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:54 AM)
    Très bonne réponse à cet enfant pourri gâté... son problème c'est son âge mental.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:56 AM)
    Post 41

    Kesk baba wone à faire dans ton comentair. Tu est vraiment méchant. Baba est un grand cadre et parfaite intellectuel.
    Auteur

    Alouman

    En Décembre, 2018 (09:11 AM)
    au terme de cette diatribe, je constate qu'il n'y a pas UN MOT sur l'éducation. En dehors des mentions sur la bourse familiale, RIEN sur les hôpitaux et infrastructures de santé. A quoi sert la croissance, si les excédents dégagés ne permettent pas de se pencher sur les vrais tares de notre pays, des esprits sains (éduqués) dans des corps sains (en bonne santé)?
    Auteur

    Snoopy125

    En Décembre, 2018 (09:28 AM)
    Monsieur le Ministre je suis desole mais on ne compare pas comme ca en economie , il faut nous parler des evolutions marginales pour que l'on puisse apprecier les croissances.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (09:57 AM)
    Les échanges stériles entre initiés n'apportent pas de la matière à la réflexion collective. La capacité à rendre digestes les concepts complexes en informations simples à comprendre par le commun des mortels sénégalais nous fait souvent défaut. Tous ceux qui se croient responsables politiques doivent prendre conscience du niveau gravissime de pauvreté sociale, économique, intellectuelle, ...politique dans notre cher Sénégal de Cheikh Anta :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:02 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:11 AM)
    Monsieur le Ministre tu fais honte aux technocrates de ce pays, après avoir gouverné avec m.Wade , son pére et sa maman viviane, tu oses relater ces faits.Monsieur le Ministre penser à vos enfants et votre épouses avant de parler
    Auteur

    Anani

    En Décembre, 2018 (10:28 AM)
    Dans tout autre pays normal, Karim Wade n'oserait jamais faire acte de candidature. Mais comme son père Abdoulaye Wade le disait le Sénégalais " ne se rappelle même pas son diner de la veille". Le Sénégal de Karim Wade et de son père, c'était

    - le Sénégal de la danse: un festival organisé par la fille du Président qui a englouti 100 milliads pour voir des va nu pieds venir se la couler douce aux frais du peuple sénégalais

    - Le Sénégal de la corruption où le Président distribuait à tout va, à coup de 50 millions, les ressources du pays. Combien de marabouts, dont Serigne Modou Bousso Dieng, ont dit à la télé avoir reçu de lui cette somme? Sans compter les 90 millions de Segueira que ce derier lui a retournés...

    - Le Sénégal de la crise scolaire: avec un Kalidou Diallo qui révoquait et affectait en violation flagrante des normes en vigueur avec à la fin de son régné une année blanche évitée de justesse, puisque les examens ont été décalés pendant les grandes vacances,

    - Le Sénégal des reculs démocratiques: où des élections ont été maintes fois repoussées pour des prétextes fallacieux d’inondations, une gestion familiale du pouvoir politiquue, des agressions contre des maisons de la presse et des personnes politiques (Talla Sylla) sans suite judiciaire; Le sommet de ce recul a créé le mouvement du 23 juin qui emporté ce pouvoir autocratique

    - Une image diplomatique désastreuse du Sénégal due à l'irresponsabilité et à l'arrogance d'un homme qui s'est toujours cru au - dessus de tous et de tout...



    Karim Wade ne devrait pas moralement, moralement je dis bien, être fondé à solliciter le suffrage des Sénégalais
    Auteur

    Senegalensis

    En Décembre, 2018 (10:46 AM)
    OU ETAIT OUSMANE SONKO PENDANT QUE LA FAMILLE WADE PILLAIT LE SENEGAL ???



    AVEC TOUT CA OUSMANE SONKO SE PERMET DE DIRE QUE WADE A ETE LE MEILLEUR PRESIDENT

    FAUT PAS OUBLIER QUE KARIM SE BALADAIT EN JET PRIVé PAYé par le contribuable Sénégalais qu'il méprisait et regardait de haut

    quant je vois wa PDS nous tympaniser avec ce gars vraiment quelle honte

    aucune dignité ces gars la !!



    OU ETAIT OUSMANE SONKO PENDANT TOUT CE TEMPS ???



    JUSQU' A PRESENT LE PDS N'A PAS PRésenté de PROGRAMME POUR LES PRESIDENTIELLES
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:48 AM)
    L'idh , personne n;en parle , ni la balance commerciale, et aussi rien ne dis que les chiffres donnés par le ministre sont avérés ou pas.



    Et Amadou Ba de meme que Macky, font partie de l'ancien regime, j'ai vu une video de KarimWade avec Amadou Ba lors du sommet de l'OCI, c'etait son boy en quelque sorte.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR