Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

REPORTAGE - Les défis du second mandat de Me Wade : Bambey, un exemple de pauvreté concrète

Single Post
REPORTAGE - Les défis du second mandat de Me Wade : Bambey, un exemple de pauvreté concrète

Le président de la République aura fort à faire durant son second mandat. A Bambey, une demande sociale de très grande envergure reste à résoudre. Dans ce département classé parmi les plus pauvres du Sénégal, mais qui n’en est pas moins l’une des zones les plus politisées, tout est à faire, refaire ou parfaire. De l’approvisionnement en eau de qualité à la construction d’un lycée en passant par la hausse du niveau de vie des populations et l’érection d’une nouvelle brigade de gendarmerie.

Les législatives passées, c’est l’heure des doléances. Ndondol, une communauté rurale du département de Bambey se signale à l’attention des plus hautes autorités de la République et demande un retour d’ascenseur après que les populations ont plébiscité la liste Sopi 2007 avec plus de 51,50%. Ce qui fait d’elle, selon Abdou Sène, président du comité électoral libéral, la deuxième localité après Kébémer à avoir participé, massivement, au scrutin du 3 juin. C’était au cours d’un point de presse tenu samedi dernier à Bambey. «Cette communauté rurale, la première à tomber dans l’escarcelle du Parti démocratique sénégalais en 1978, ne mérite pas son sort. Ndondol est oubliée, elle manque de tout. Elle souhaite une meilleure prise en charge de ces doléances.» Selon le responsable libéral, celles-ci ont pour noms : bitumage de l’axe routier Ndangalma-Ndondol, eau en qualité et en quantité suffisante, livraison de la case des tout-petits dont la construction a commencé il y a plus de six ans. En outre, «la construction d’un lycée est plus que jamais nécessaire, car le collège étouffe avec des effectifs pléthoriques. Nous voulons aussi, un dispensaire fonctionnel avec au minimum deux infirmiers».

Ces complaintes sont, généralement, reprises par d’autres entités d’une population appartenant à l’un des départements les plus pauvres du sénégal. De fait, les interrogations fusent de partout pour se demander si les députés élus sur la liste Sopi 2007 vont «aider» Bambey à sortir de l’ornière. «Bambey mérite plus», dit-on de partout. Alors qu’il englobe onze communautés rurales, ce département reste confronté à mille et un problèmes qui, outre l’eau et les infrastructures, ont pour noms emploi, sécurité. Sur la question vitale de l’eau par exemple, Satou Faye, de l’Association Diambar domiciliée à Ngueye-Ngueye dans la sous-préfecture de Ngoye, interpelle les nouveaux élus du peuple par ce plaidoyer. «Il n’y a pas assez de puits pour satisfaire la demande de la population locale. Des gens qui viennent de loin après avoir parcouru plusieurs kilomètres. Souvent, les puits sont à sec et on doit attendre pendant plusieurs heures afin que le niveau de l’eau remonte. Il existe bien quelques bornes-fontaines, mais elles ne sont pas gratuites, il faut payer. Avec quoi ? Nous ne sommes pas riches.» Satou ne se voile pas la face devant cette dure réalité. «Les enfants ont besoin de boire, alors nous n’avons pas d’autre choix que d’utiliser les puits traditionnels locaux, qui ne sont ni couverts, ni stérilisés pour préserver la santé de la population locale.» A ses yeux, il appartient à ceux que les populations ont élu de défendre les préoccupations quotidiennes qui sont les leurs. D’où cet appel à leur endroit. «J’ose espérer que vous vous battrez afin que nos revendications trouvent une solution le plus rapidement possible.»

DES TAUX D’INTERET DE… 1%, PAUVRETE OBLIGE

A Bambey, les infrastructures sociales de bases sont quasi existantes. Le système de soins de santé se caractérise par l’insuffisance notoire de structures médicales et sanitaires, de personnel médical et des équipements destinés à garantir aux communautés rurales des services de santé de qualité. Les normes de l’organisation mondiale de la santé (Oms) qui fixent un centre de santé pour 50 000 habitants et un médecin pour 5 000 habitants, sont loin d’être respectées ici. Dans tout le département, il n’existe que… trois médecins, et un seul centre de santé. L’hôpital y est un mot inconnu. Le département est classé parmi les plus pauvres du Sénégal comme en atteste, l’enquête sur les ménages qui révèle que le taux de prévalence de la pauvreté est d’environ 36%. Ce qui impose, quasiment, aux mutuelles d’épargne de pratiquer des taux très faibles. Babacar Diouf, président du Conseil d’administration de la mutuelle Le Thiapy explique. «Les populations sont démunies. C’est pourquoi après une étude approfondie, nous sommes tombés d’accord pour n’appliquer que des taux d’intérêt de 1%.»

Là où les collectivités locales ont aussi fort à faire, c’est dans l’attrait devant être exercé sur les investisseurs. A Bambey, l’accès au crédit est une course de fond pas toujours facile à entreprendre. Astou, la trentaine, de confier : «A part le Crédit mutuel et certaines Ong de la place, il est difficile de contracter un prêt. Et même si on y parvient, les taux d’intérêt restent très élevés. Ce qui fait qu’il n’est pas intéressant de leur soumettre des requêtes, car il se pose la question du comment rembourser.» L’Amicale des secrétaires de la commune a fait le même constat avec la Banque africaine de développement (Bad) qui avait octroyé à ses membres un prêt avec un taux d’intérêt de 20%. Ce qui n’a pas manqué de poser des problèmes pour le remboursement. Dans ce département, à part le Crédit mutuel, il n’existe aucune banque. L’emploi y est très rare. Aucune unité industrielle encore moins de Pme-Pmi ne juge utile ou rentable de s’installer dans cette partie du sénégal. Les seules sources d’emploi viennent du Centre national de recherches agricoles (Cnra), du Centre universitaire régional (Cur) et de l’Ecole nationale des cadres ruraux (Encr). Ce qui a des incidences notoires chez les populations en général, chez les femmes en particulier. D’ailleurs, la zone de Baba Garage fait partie des zones pourvoyeuses par excellence de bonnes et ménagères, si l’on en croit une étude réalisée par Enda Tiers Monde. L’Etat, par le biais du Projet de lutte contre la pauvreté (Plcp) et le Programme de réduction de la pauvreté (Parep), entreprend de lutter, efficacement, contre la pauvreté.

Optimiste, Babacar Diouf, de la mutuelle Le Thiapy, veut le rester. «Peut-être que ces nouveaux députés ne vont pas dormir sur leurs lauriers et j’ose espérer que toutes les promesses qu’ils ont faites, lors de la campagne électorale, ils trouveront les moyens et le temps de les résoudre.» Point focal de revendication des populations, le bitumage de l’axe routier Bambey-Baba Garage-Mekhé, serait, pour les populations de Bambey, un signal fort de l’engagement des autorités à leur rendre la vie moins dure. Dans cette partie du pays où rien au plan environnemental n’accroche le regard du voyageur qui passe, la sécurité continue d’être un véritable casse-tête, avec une seule brigade de gendarmerie en plus des postes de Baba Garage et Ndangalma. En votant à 40,94% pour la mouvance présidentielle, Bambey, zone ultra politisée, écartelée entre des forces politiques concurrentes, réclame un juste retour d’ascenseur.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email