Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l'actualité économique du lundi 30 juin 2014

Single Post
Résumé de l'actualité économique du lundi 30 juin 2014
ABIDJAN- La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du lundi 30 juin 2014 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 243,28 à 248,17 points, soit une progression de 2,01%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 1,37% à 238,60 points contre 235,38 précédemment. La valeur des transactions  s’est établie à 468,67 millions de FCFA contre 951,98 millions de FCFA vendredi dernier. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 5 793,16 milliards de FCFA, celle du marché obligataire s’élevant à 1 262,30 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 21 650 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est SONATEL SN avec 375,99 millions de FCFA de transactions.
 
-PARIS- Les Bourses européennes ont globalement embrayé la semaine au point mort, faute de trouver un élan dans le chiffre publié sur l'inflation en zone euro, stable en juin, et alors que les marchés américains se montraient prudents. « Les rendez-vous de la semaine sont surtout concentrés sur jeudi, entre la réunion de la Banque centrale européenne et le rapport mensuel sur l'emploi américain, et du coup la cote a du mal à trouver un catalyseur susceptible de donner la tendance », a observé Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse. « Il y avait un petit élément attendu ce matin avec l'inflation en zone euro, mais comme il n'y a eu ni dégradation, ni rebond », le marché n'a pas réagi, a-t-il poursuivi. L'Eurostoxx est resté à l'équilibre (+0,01%). A Francfort, l'indice Dax est parvenu à grappiller 0,18% à 9833,07 points. Mais l'inquiétude autour du sort de la banque BNP Paribas a pesé sur les valeurs bancaires: Deutsche Bank a terminé en recul de 1,17% à 25,69 euros et Commerzbank de 1,46% à 11,48 euros.
 
-YAOUNDE-La dépendance des importations de gaz domestique s’est accrue de l’ordre de 9% entre 2013 et le premier trimestre 2014 au Cameroun, selon des données publiées lundi par la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH). Ces achats ont ainsi induit un soutien financier de l'ordre de 33,387 milliards FCFA au bénéfice des ménages, soit 75,67% des charges sur l'activité de l'entreprise publique de péréquation qui accuse du coup « un amenuisement de la trésorerie ». Le niveau de la hausse des importations est resté quasiment le même qu'en 2012, soit 50.000 tonnes métriques (TM) de gaz de pétrole liquéfié (GPL) représentant 71% de la consommation nationale. Selon les statistiques de la CSPH, la production de GPL par la Société nationale de raffinage (SONARA) est passée de 25.697 TM entre 1998 et 1999 à 9549 TM en 2012, alors que le niveau des importations s'envolait de façon exponentielle (87%).
 
-DAKAR-’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO) a relevé, lundi à Dakar lors de la 43ème réunion du comité des gouverneurs des Banques centrales de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), des résultats macro-économiques satisfaisants de la CEDEAO en 2013. « Sur le plan économique, la CEDEAO a enregistré un taux de croissance de 6,5% en 2013 contre 6,7% en 2012'', a affirmé le professeur Mohamed Ben Oumar Ndiaye, le Directeur général de l'AMOA ». Selon lui, plusieurs pays ont réalisé des taux de croissance de plus de 6% en 2013. C'est le cas du Nigéria, du Burkina Faso, du Ghana, du Libéria, de la Côte d'Ivoire et de la Sierra Léone. « Ces bons résultats s'expliquent par la hausse de la demande extérieure des ressources naturelles notamment minières et l'amélioration de la production agricole », a indiqué M. Ndiaye. Concernant l'évolution des prix, il signale que l'activité économique s'est déroulée en 2013 dans un contexte de baisse de l'inflation due notamment au relâchement des tensions sur les marchés mondiaux de matières premières, conjugué aux effets du resserrement monétaire dans plusieurs pays.

-YAOUNDE- La dépendance des importations de gaz domestique s’est accrue de l’ordre de 9% entre 2013 et le premier trimestre 2014 au Cameroun, selon des données publiées lundi par la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH). Ces achats, apprend-on, ont ainsi induit un soutien financier de l'ordre de 33,387 milliards FCFA au bénéfice des ménages, soit 75,67% des charges sur l'activité de l'entreprise publique de péréquation qui accuse du coup ‘'un amenuisement de la trésorerie''. On note que le niveau de la hausse des importations est resté quasiment le même qu'en 2012, soit 50.000 tonnes métriques (TM) de gaz de pétrole liquéfié (GPL) représentant 71% de la consommation nationale. Selon les statistiques de la CSPH, la production de GPL par la Société nationale de raffinage (SONARA) est passée de 25.697 TM entre 1998 et 1999 à 9549 TM en 2012, alors que le niveau des importations s'envolait de façon exponentielle (87%).
 
-BANGUI-Une délégation de la Banque africaine de développement (BAD) est attendue mardi à Bangui pour une visite de travail de 4 jours destinée à concrétiser la reprise des appuis de l’institution bancaire à la République centrafricaine (RCA) , un pays meurtri par un conflit interne depuis des mois. Conduite par le directeur du département d'appui à la transition, M Sibry Tapsoba, cette mission a pour objet d'échanger d'une part sur la situation en cours en RCA et d'améliorer la compréhension de la banque des causes de la crise actuelle et d'autre part de discuter des modalités d'une présence continue de la BAD en RCA. Cette mission intervient après l'approbation par les conseils d'administration de la banque d'un prêt de plus de 11 milliards de francs CFA à la RCA afin de lui permettre de venir rapidement en aide aux populations les plus défavorisées et de soutenir la relance économique.
 
-YAOUNDE-Le Cameroun vient d’être admis au statut de pays à financements mixtes auprès de la Banque africaine de développement (BAD), a indiqué lundi le ministère de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du territoire, une annonce faite au moment où une mission de  l'institution financière du continent séjourne dans le pays, dans le cadre de ses 50 ans d'existence. Ce nouveau statut lui permet ainsi de continuer de bénéficier des ressources concessionnelles du Fonds africain de développement (FAD, filiale de la BAD), mais également d'avoir accès directement au guichet souverain de la Banque. D'ores et déjà, une enveloppe de 255 milliards FCFA est mise à la disposition du Cameroun dès le 1er juillet 2014 pour la réalisation de projets de développement. Le Cameroun a, depuis 1972, bénéficié  du financement, par la BAD, de 91 projets à hauteur de 990 milliards FCFA.


-BERNE- Les banquiers suisses sont pessimistes quant à leur avenir. Un peu plus de deux tiers des collaborateurs d'instituts financiers s'attendent à une diminution plus ou moins nette des emplois dans leur secteur ces cinq prochaines années, selon un sondage. Les perspectives se sont détériorées d'une année à l'autre, démontre l'étude commandée par le portail financier Finews.ch, l'agence Communicators et l'Institut pour les services financiers zougois IFZ. En 2013, 66% des personnes interrogées étaient pessimistes contre 67,3% lors du dernier sondage effectué auprès de 680 personnes de la branche.

-NEW YORK- BNP Paribas s'apprête à solder à un prix record ses déboires américains, en écopant d'une amende pharaonique de près de neuf milliards de dollars qui lui évitera un procès aux Etats-Unis, mais risque de peser sur les relations transatlantiques. Après plusieurs mois d'âpres négociations, l'accord à l'amiable entre la première banque française et les autorités américaines doit être officialisé lundi vers 22h00 (heure suisse) après la clôture de Wall Street.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email