Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l'actualité économique internationale de la journée du mercredi 18 juin

Single Post
Résumé de l'actualité économique internationale de la journée du mercredi 18 juin
Voici un résumé de l'actualité économique internationale de la journée du mercredi 18 juin 2014 avec une forte dominante africaine.

-La croissance du Produit intérieur brut (PIB) du Sénégal est projetée à 4,9% en 2014, a révélé mercredi à Dakar M. Pierre Ndiaye, Directeur général de la prévision et des études économiques (DPEE). Il présentait les perspectives économiques du Sénégal pour les années 2014 et 2015 au secteur privé national. Pour l'année 2015, il avance un taux de 6,8%.

- Fonds Abacha: le Liechtenstein restitue 203 millions de francs suisses (225.889.000 dollars) au Nigeria.

- Les Etats-Unis ont assuré mercredi que l'attaque par des jihadistes irakiens d'une raffinerie de pétrole n'avait que peu d'effets sur les exportations de brut de Bagdad, qui devrait en revanche être contraint d'importer temporairement des produits raffinés.
Le département d'Etat a souligné que la raffinerie de Baïji, à 200 km au nord de Bagdad, que les combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont prise d'assaut, produisait pour la consommation locale.

- Les cours du pétrole ont reculé à New York, après une ouverture en hausse, pénalisés par un recul moins fort que prévu des stocks de brut américains, dans un marché qui restait toutefois suspendu à l'évolution de la situation en Irak. Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet a perdu 39 cents, à 105,97 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, dont l'évolution des prix est plus directement sensible aux événements géopolitiques que le WTI, a terminé en nette hausse, de 81 cents, à 114,26 dollars, son plus haut niveau en clôture depuis le 6 septembre 2013.

-Le géant américain de la distribution Amazon a lancé mercredi aux Etats-Unis son propre téléphone multifonctions baptisé Fire Phone, au cours d'un évènement médiatique présidé par son PDG Jeff Bezos à Seattle (nord-ouest). Le Fire Phone est doté d'une interface en 3D qui s'anime selon sa position par rapport au visage de l'utilisateur, selon la description faite par M. Bezos aux quelques journalistes conviés par le groupe. Son fonctionnement est assuré à l'aide de capteurs infrarouges placés sur le devant de l'appareil. Le Fire Phone (téléphone de feu) est doté d'un écran de 4,7 pouces (quasi 12 cm), de 2 gigabytes de mémoire vive, ainsi que d'un appareil photo de 13 mégapixels, selon les médias américains. Son prix variera entre 200 et 300 dollars avec un abonnement de deux ans, selon des offres disponibles sur le site du groupe de télécoms américain AT&T, qui sera l'opérateur téléphonique exclusif du géant de la distribution, précise Amazon dans un communiqué.

- Le ministre sénégalais de l'Economie et des Finances, Amadou Ba, a exhorté mercredi à Dakar, les établissements bancaires à prendre "plus de risques" pour mieux contribuer au financement de l'économie sénégalaise par le biais de politiques de facilitation d'accords de prêt et de crédit au bénéfice des entreprises. "La première contrainte identifiée par l'enquête de perception sur les difficultés des entreprises est le crédit et le défaut de financement (…), c'est pourquoi nous discutons régulièrement avec les banques et la BCEAO pour les amener à prendre plus de risques dans le financement de l'économie", a-t-il déclaré.

- La Sonatel et sa filiale Orange ont procédé mercredi à Dakar au lancement officiel d'une plateforme par le biais de laquelle elles comptent appuyer les chercheurs sénégalais dans la mise en œuvre de leurs projets. Intitulée "Data for Development" (D4D), cette initiative s'inscrit dans le cadre de la deuxième édition du "Challenge Data for Development (D4D)", un concours dédié aux développeurs informatiques. Le D4D est présenté comme "le point de départ" d'une initiative qui devrait permettre à la communauté de chercheurs et aux développeurs informatiques de mettre en œuvre leurs compétences au bénéfice des populations sénégalaises.

-Le total d’engagements nouveaux dans le cadre de la mobilisation des fonds pour la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) s’élève à 710 milliards 450 millions de francs CFA, soit un taux de mobilisation de l’ordre de 19%, a déclaré mercredi le directeur de la Coopération économique et financière Mamadou Moustapha Ba.
‘’Quand nous allions à Paris pour le Groupe consultatif, nous avions un gap de 1.803 milliards à chercher. Finalement, nous avons eu 3.729 milliards. Nous avons dépassé de 188% notre objectif de départ. En quatre mois, nous avons enregistré de nouveaux engagements’’, a expliqué M. Ba. Cela représente un taux de mobilisation de l’ordre de 19% en quatre mois’’, a expliqué le directeur de la Coopération économique  et financière. "Les 710 milliards qui représentent les engagements nouveaux ont déjà fait l’objet de financement pour des projets bien répertoriés et déjà étudiés’’, a-t-il indiqué.

-Le matériel agricole acquis par une entreprise agréée au code des investissements peut maintenant bénéficier d’une mesure de TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) pendant une période maximale de trois ans, a annoncé mercredi à Dakar, le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ. Lors d'une rencontre avec le secteur privé national, il a demandé à l'administration fiscale de lui proposer un projet de texte le plus tôt possible permettant d'étendre la suspension aux aménagements hydro-agricoles et consistant à porter la durée de la suspension à 5 ans à compter du démarrage de l'exploitation.

-Le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, a annoncé mercredi à Dakar, lors d’une rencontre avec le secteur privé national, la mise en place d’un comité de financement de l’économie du pays. ‘'Je vous informe que je réunirais dorénavant et régulièrement un comité de financement de l'économie composé des directeurs généraux de diverses structures'', a révélé M. Bâ aux différentes composantes du secteur privé sénégalais.

-Un incendie s’est déclaré dans la nuit du mardi à mercredi au ministère des Finances et du Budget de Centrafrique, occasionnant d’importants dégâts matériels. Selon une source policière, le sinistre qui s'est déclenché au niveau du service des dépenses du Ministère des Finances et du Budget serait causé par un court-circuit.
« Je vous avoue que le dégât est énorme. Parce que nous avons perdu une quinzaine d'ordinateurs avec leurs serveurs, toute la documentation et les archives depuis l'indépendance. Tout a été consumé», s'est-il alarmé.

-La compagnie pétrolière norvégienne Statoil a annoncé mercredi avoir découvert une nouvelle découverte importante de gaz naturel au large de la Tanzanie continentale. Plusieurs gisements de gaz ont été récemment découverts dans ce pays d'Afrique de l'Est qui mise sur cette ressource naturelle pour son développement. Conjointement avec l'américain ExxonMobil, Statoil dit avoir découvert entre 360 et 540 millions de barils équivalent pétrole.

-La Société nationale d’électricité (SENELEC) va lancer sur la période de 2014-2016 une campagne nationale de lutte contre les pertes non techniques en mettant l’accent sur la fraude, a indiqué, mercredi à Dakar, son directeur général Papa Dieng qui évalue cet investissement à plus de 6 milliards de francs CFA.

‘’Ce programme ambitionne de réduire la fraude ou le vol d’électricité de plus de 70% à l’horizon 2016. Il requiert un investissement de 6,2 milliards CFA et engendra des gains de 28,5 milliards pour la SENELEC et 5,1 milliards en taxes pour l’Etat’’, a-t-il dit, lors du lancement de la campagne de lutte contre le vol d’électricité.

-350 milliards FCFA sont prévus pour le paiement de la dette intérieure du Sénégal, a annoncé mercredi à Dakar, le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, soulignant que le Trésor public a reçu des instructions pour donner un caractère prioritaire au paiement de cette dette. ‘’Payer la dette intérieure (…) est une volonté clairement exprimée par le président de la République et que nous entendons mettre en œuvre. Le Trésor public a déjà reçu des instructions dans ce sens’’, a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Diaw

    En Juin, 2014 (05:40 AM)
    Enfin un article de qualité différent des autres connus sous le signe de l'amateurisme.  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Zerohedge

    En Juin, 2014 (07:18 AM)
    Et la reunion du comite des experts en charge du pilotage lde a politque monetaire aux Etats-Unis plus connu sous le vocable FOMC -Federal Open Market Committee? Nonobstan l'evolution de la situation en Iraq c'est l'evenement economique le plus important. Cette reunion s'est terminee aujourd'hui et Janet Yellen a fait le point a l'issu d' une conference de presse dans laquelle elle a donne des des details sur l'activite economique au deuxieme trimestre 2014. Elle en a profite pour reiterer la ligne de conduite de la Banque Centrale en optant pour le maintien du taux directeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Balaw

    En Juin, 2014 (07:56 AM)
    Le nouveau logiciel acquis par la Direction de la Solde est vraiment défaillant. Des agents qui ont droit à des indemnités n'arrivent pas à percevoir leurs fonds. Les agents de la Solde invoquent comme motif l'acquisition d'un nouveau logiciel qu'ils peinent à maîtriser. Toutes les tentatives des fonctionnaires pour entrer dans leurs fonds sont jusque là restées vaines. Si un nouveau système ne permet pas d'atteindre les performances escomptées, à quoi bon de s'en agripper. Il semblerait que des agents de cette structure sont allés respectivement au Maroc et en Tunisie en séminaire pour maîtriser ce logiciel mais jusqu'à présent ils continuent à causer de nombreux désagréments aux fonctionnaires. Le pire dans tout ça: ils (les agents de la Direction de la Solde) ne savent même pas quand la situation va redevenir normale. En attendant, les gens (les fonctionnaires) doivent prendre leur mal en patience. C'est vraiment dommage pour un pays qui se veut émergent. De notre humble avis, la Direction de la Solde devrait prévoir dans les cahiers des charges de l’acquisition dudit logiciel des clauses prévoyant un accompagnement par le fournisseur sur une période de temps donné. Le fournisseur ne devrait-il pas assurer la formation permanente du personnel au point que la continuité du service public soit assurée ? Toutes cette stratégie relèverait-elle de manœuvres tendant à cacher aux citoyens, en l’occurrence aux fonctionnaires que les caisses de l’Etat sont vides et qu’il faut, en conséquence, bloquer les indemnités ?
    {comment_ads}
    Auteur

    S8 Pas D'accord

    En Juin, 2014 (09:25 AM)
    la Com' n'est pas la bonne gestion
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email