Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l'actualité économique internationale du lundi 21 juillet 2014

Single Post
Résumé de l'actualité économique internationale du lundi 21 juillet 2014



-OUAGADOUGOU-La Banque mondiale vient de créer un nouveau fonds fiduciaire dénommé "Sahel Adaptive Social Protection Trust Fund", pour accroître la résilience et lutter contre la pauvreté dans le Sahel. Ledit fonds sera doté, dans un premier temps, de 75 millions de dollars apportés par le Royaume-Uni. Les pays du Sahel concernés par le Fonds sont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. A travers ce Fonds, la Banque souhaite que ''ces pays cessent progressivement de dépendre d'une aide d'urgence coûteuse, tout en s'employant à réduire leur niveau de pauvreté et à améliorer à long terme leur sécurité alimentaire ainsi que leur résilience au changement climatique''. « Face aux crises dont le Sahel est la proie, catastrophes naturelles, incertitude politique et économique, mise à mal des moyens de subsistance, l'une des grandes priorités de la Banque mondiale est d'aider les habitants qui luttent pour leur survie », explique les responsables de la Banque mondiale. En 2013, le Groupe de la Banque mondiale avait engagé 1,5 milliard de dollars au profit du Sahel pour y dynamiser la croissance économique et y accélérer la lutte contre la pauvreté.


-NEW  YORK- Wall Street débutait dans le rouge lundi une semaine marquée par un déluge de résultats d'entreprises, regardant avec une inquiétude accrue les fortes tensions géopolitiques autour de l'Ukraine et du Proche-Orient: le Dow Jones cédait 0,41% et le Nasdaq 0,28%. Vers 14H15 GMT, le Dow Jones reculait de 69,38 points, à 17'030,80 points, et le Nasdaq de 12,60 points, à 4419,55 points. L'indice élargi S&P 500 abandonnait 0,33% ou 6,47 points, à 1971,75 points. La Bourse de New York avait nettement rebondi vendredi au lendemain d'une lourde chute, les bons résultats de Google et un optimisme franc sur la saison des résultats reléguant au second plan un flot de mauvaises nouvelles géopolitiques: le Dow Jones avait gagné 0,73%, à 17'100,18 points, et le Nasdaq 1,57%, à 4432,15 points.


-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), a clôturé sa séance du lundi 21 juillet 2014 en légère hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 248,80 à 248,98 points, soit une progression de 0,07%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,24% à 237,70 points contre 237,13 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 677,19 millions de FCFA contre 4,77 milliards de FCFA, vendredi. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 5 771,47 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 262,70 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 170 615 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est PALM CI avec 431,51 millions de FCFA de transactions.


-LONDRES-L'aluminium a passé la barre des 2000 USD/tonne à Londres pour la première fois depuis mars 2013, un mouvement principalement attribuable au retour des investisseurs financiers selon des analystes. Vers 12H00 GMT, l'aluminium a atteint 2015 USD/tonne sur le London Metal Exchange (LME), son plus haut niveau depuis le 28 février 2013. Le cours du métal blanc reste toutefois inférieur de 40% à son pic historique atteint à l'été 2008 (à 3380 USD/tonne). "Le facteur principal de ce mouvement semble être le renouveau d'intérêt des fonds pour les métaux industriels", explique Colin Hamilton, directeur de la recherche sur les matières premières chez Macquarie. "La communauté d'investisseurs CTA (fonds quantitatifs qui cherchent à détecter et suivre les tendances sur les marchés) a massivement acheté de l'aluminium au cours des deux dernières semaines, donc c'est essentiellement un mouvement alimenté par des facteurs techniques, qui a peu de lien avec ce qui se passe dans les entrepôts du LME ou avec les fondamentaux du marché", détaille David Wilson, directeur de la recherche sur les métaux chez Citi.


-DAKAR-Le Groupe Ecobank a obtenu l’approbation de l’Autorité des marchés de capitaux (AMC) du Kenya pour l’ouverture d’une banque d'investissement au Kenya. Selon cette source, EBI Investment Corporation Kenya Limited, filiale de Ecobank Capital, a obtenu dans ce sens une licence auprès de l'Autorité des marchés de capitaux au Kenya. Ecobank Capital (enregistrée sous la dénomination de Ecobank Development Corporation) est la branche banque d'investissement du Groupe Ecobank ayant actuellement des bureaux à Abidjan, Accra, Lagos et Douala, et intervenant sur cinq bourses africaines: Ghana stock exchange, Nigeria stock exchange, Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Douala stock exchange et la Bourse des valeurs mobilières d'Afrique centrale à Libreville. "L'introduction de Ecobank Capital au Kenya est consécutive à l'acquisition de la société de conseils en placement Iroko Securities Kenya Ltd en juillet 2013 et la demande subséquente d'une licence de banque d'investissement auprès de l'AMC en novembre 2013 », précisent les dirigeants d'Ecobank.


-LONDRES- Une enquête pénale a été ouverte lundi au Royaume-Uni sur des soupçons de manipulation du marché des changes, une affaire qui pourrait déboucher sur un nouveau scandale explosif pour les banques et la City. "Le directeur du Serious Fraud Office a ouvert aujourd'hui une enquête pénale portant sur les allégations de conduite frauduleuse sur le marché des changes", a indiqué dans un bref communiqué le SFO, l'office de lutte contre la grande délinquance financière. L'Autorité de conduite financière (FCA) britannique avait déjà lancé l'an dernier une enquête réglementaire au Royaume-Uni sur l'énorme marché des devises. Les investigations se sont depuis étendues à d'autres pays, comme la Suisse, l'Allemagne et les États-Unis. Le SFO avait jusqu'à présent indiqué examiner "des données complexes" dans ce dossier avant de décider s'il lançait à son tour une enquête, sur le plan pénal cette fois-ci. Plusieurs grands établissements ont suspendu des cambistes dans le cadre de cette affaire de manipulation présumée. Des enquêtes visent les grandes banques du secteur comme les américaines Citigroup et JPMorgan, la suisse UBS, l'allemande Deutsche Bank ou les britanniques Barclays et Royal Bank of Scotland (RBS). Les enquêteurs soupçonnent une entente illicite entre des cambistes, qui auraient utilisé des forums de discussion sur internet et des messageries instantanées pour se concerter afin d'influencer en leur faveur le taux de référence quotidien WM/Reuters.


-DAKAR-L’encours des crédits de l’ensemble du secteur de la micro-finance de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est estimé à 719,6 milliards FCFA (environ 1,439 milliard de dollars)à fin mars 2014, a appris lundi APA auprès du siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Comparé à fin mars 2013 où il s'établissait à 638,4 milliards FCFA, cet encours de crédit connait un accroissement de 12,7%. « Il représente 7,1% des crédits accordés par les établissements de crédit de l'Union », note la BCEAO. Les hausses enregistrées ressortent à 55,9% en Côte d'Ivoire, 51,8% en Guinée-Bissau, 32,2% au Niger, 19,9% au Burkina, 12,1% au Bénin, 8,7% au Togo et 3,3% au Sénégal. A l'inverse, une légère baisse a été notée au Mali (moins 0,4%). L'encours moyen des prêts par membre a augmenté, en ressortant à 82.837 FCFA à fin mars 2014 contre 81.789 FCFA à fin mars 2013. Selon toujours l'institut d'émission, le nombre d'institutions de micro-finance s'est établi à 774 à fin mars 2014 et l'accès des populations aux services financiers offerts s'est élargi. Par ailleurs, le nombre de bénéficiaires des prestations de ces institutions est ressorti à 13 millions contre 12,8 millions à fin décembre 2013.


-LONDRES-Les cours du pétrole divergeaient lundi en fin d'échanges européens, dans un marché surveillant de près les fortes tensions géopolitiques autour de l'Ukraine, du Proche-Orient et de la Libye. Vers 16H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 107,14 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 10 cents par rapport à la clôture de vendredi. Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août gagnait 96 cents, à 104,09 USD. Dans un contexte géopolitique extrêmement tendu, le WTI rebondissait lundi, tandis que le Brent tentait de se stabiliser au-dessus de 107 USD le baril. Les opérateurs du marché pétrolier craignaient notamment que de nouvelles sanctions occidentales contre la Russie dans le cadre de la crise ukrainienne ne dérèglent l'approvisionnement du marché européen de l'énergie -- dont environ 30% des importations de gaz et de pétrole proviennent de Russie.


-BERLIN- Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé lundi ses prévisions de croissance pour l'Allemagne en 2014 malgré la menace que représente la crise en Ukraine pour le moteur économique de la zone euro. L'Allemagne devrait atteindre une croissance de 1,9% sur l'ensemble de l'année 2014, là où l'institution de Washington prévoyait initialement une progression de 1,7%, a expliqué le FMI dans son rapport annuel consacré au pays. Le rapport, paru lundi, mise également sur une croissance de 1,7% en 2015, au-dessus du 1,6% prévu auparavant. Une reprise est en cours en Allemagne grâce notamment à la demande intérieure et à un marché du travail solide, a déclaré l'équipe chargée du rapport dans un communiqué de presse. Le pays bénéficie également de la bonne santé de ses entreprises et de ses ménages, et d'une politique budgétaire améliorée, ajoutent-ils.


-PARIS- L'euro était stable lundi face au dollar, le marché se montrant prudent dans un contexte d'intensification des tensions géopolitiques internationales, avant la publication de nombreux résultats d'entreprises pour le deuxième trimestre. Vers 16H00 GMT, la monnaie unique européenne valait 1,3524 USD, au même niveau que vendredi à 21H00 GMT. L'euro était tombé vendredi à son plus bas niveau depuis cinq mois et demi (à 1,3491 USD). L'euro était également stable face au yen, à 137,06 JPY contre 137,05 JPY vendredi soir. La monnaie unique européenne avait aussi atteint son niveau le plus faible depuis cinq mois et demi face au yen vendredi (à 136,71 JPY). Le dollar restait stable face à la devise japonaise à 101,34 JPY, au même niveau que vendredi soir. "Le marché des changes est resté calme (lundi), un manque de catalyseurs macroéconomiques gardant les courtiers sur la touche", signalait Alastair McCaig, analyste chez IG.


-LONDRES-Les cours du pétrole divergeaient lundi en fin d'échanges européens, dans un marché surveillant de près les fortes tensions géopolitiques autour de l'Ukraine, du Proche-Orient et de la Libye. Vers 16H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 107,14 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 10 cents par rapport à la clôture de vendredi. Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août gagnait 96 cents, à 104,09 USD. Dans un contexte géopolitique extrêmement tendu, le WTI rebondissait lundi, tandis que le Brent tentait de se stabiliser au-dessus de 107 USD le baril.


-FRANCFORT-La Bourse de Francfort faisait grise mine lundi matin, le durcissement des tensions géopolitiques autour de l'Ukraine et au Proche-Orient incitant les investisseurs à jouer la carte de la prudence. Vers 8H00 GMT, l'indice vedette Dax abandonnait 0,44% à 9.677,68 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes perdait 0,50% à 16.310,05 points au même moment. Après avoir gagné 0,56% sur l'ensemble de la semaine passée, "le Dax est désormais sous pression", estimait dans une note Christian Schmidt, analyste pour la banque allemande Helaba. En l'absence d'indicateur macroéconomique majeur à l'agenda du jour, les investisseurs devraient surtout scruter l'évolution des tensions géopolitiques mondiales, qui sont montées d'un cran au cours du week-end dans le sillage des affrontements entre forces armées israéliennes et Hamas dans la bande de Gaza et du crash de l'appareil MH17 de la Malaysia Airlines en Ukraine. "En raison des crises en Ukraine et au Proche-Orient, il ne faut pas s'attendre à des gains particulièrement élevés" durant cette journée, soulignait Wolfgang Albrecht, de la banque LBBW.


-PARIS-Les prix des transports de matières premières sèches ont poursuivi leur déclin la semaine dernière, l'indice BDI tombant à son niveau le plus faible depuis janvier 2013, alors que les frets pétroliers progressaient. Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a fini vendredi à 732 points, soit son plus bas niveau depuis début janvier 2013, contre 814 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires "Capesize", forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 1235 points, au plus bas depuis le lancement de cet indice en avril, contre 1465 points le vendredi précédent.


-GENEVE-Trois ONG suisses et américaine, la Déclaration de Berne, Swissaid et le Naturel Resource Governance Institute, ont dénoncé lundi la position hégémonique des sociétés de négoce suisses dans les ventes de pétrole par les gouvernements africains, ainsi que l'opacité des transactions. Entre 2011 et 2013, ces sociétés suisses se sont aménagées une part de marché de 25% sur le segment très opaque du pétrole mis en vente par les États sub-sahariens et les compagnies publiques, écrivent les ONG dans un rapport publié à Lausanne et Berne. Traduite en dollars, cette part de marché représente 55 milliards de dollars, et l'intégralité du produit de ces ventes n'atterrit pas dans les caisses des États. Dans certains cas, ces sociétés sont même dans une situation de monopole. Ainsi, les sociétés suisses de négoce dominent nettement les exportations au Cameroun, au Gabon, en Guinée équatoriale, au Nigeria ainsi qu'au Tchad. Au Tchad, Glencore a acquis, en 2013, 100% de la part étatique du pétrole pour une valeur correspondant à 16% du budget national de ce pays, l'un des plus pauvres de la planète. En Guinée équatoriale, les ventes de pétrole national effectées par firmes Arcadia, Glencore, Trafigura et Vitol se sont élevées à plus de 2,2 milliards de dollars en 2012, un montant égal à 36% des recettes de cet État, considéré comme l'un des plus corrompus au monde. 




6 Commentaires

  1. Auteur

    Butt

    En Juillet, 2014 (20:43 PM)
    ce n'est pas une surprise, on savait que dans votre affolement vous prendre l'affaire du mauvais coté.
    Top Banner
  2. Auteur

    Montréalais

    En Juillet, 2014 (20:43 PM)
    J'espère que le général Fall aussi répondra des faits qui lui sont reprochés? ???????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Scandinave....

    En Juillet, 2014 (20:49 PM)
    Laissez Monsieur kebe en paix ...Bande de racailles......
    {comment_ads}
    Auteur

    Www.chelectro.com

    En Juillet, 2014 (20:56 PM)




    Nouvel arrivage de téléphones et smartphones Alcatel chez www.chelectro.com. Garantie 1 an, prix moins cher!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anago

    En Juillet, 2014 (21:15 PM)
    Ce tine n'es t'il pas malade? que dira t'il alors du droit de restitution de vérité au peuple?
    Top Banner
    Auteur

    Beureung

    En Juillet, 2014 (23:20 PM)
    FÉLICITATION VRAIMENT SOUNIOU MBOKOU CHRETIENNE YI NIOU YAROU LANIOU ANDAKH DAL NIOU YEM LANIOU NIOU CIVILISE DEPUIS LE DÉBUT DU RAMADAN DEGOUMA SABAR DEGOUMA SOIREE DEGOUMA DIW AVORTE NA DIW SAN DI NA DOMAN DIW AGRESSE NA DEGOUMA CAMBRIOLAGE DON MOUSLIM YI NIOU LEMBE DEUK BI NIOYE DEM GRAND THEATRE DI BATTRE APRES DIAYE MA GEUNA BAKH SI NIT GNA PAS SI YALLA NIOYE KHESSAL BA MELNI DANGIN DI BEUT BAKEN AK DJIOUMBAX DI DIAYE MA GEUNA BAKHLE CHEVEUX NATUREL NIOM LA SEN DOM DI DEM DIAMOU YALLA FOKHNE TERRAIN DE JEU LANIOU NEK KEN DOU DEGG MBELLE MBELLE REK SI NEGOU SOU NIOU BOROM SABAR SOUBA SABAR GOUDI SOLIDARITE WEROU KOOR REK LA NIOU KOY GUISS DI ORGANISE FISETA TA YI AK NIO MIN SEN THIEYE DIOULIT NANIOU KHOLAT SOU NIOU BOP CHRESTIEN BI BOU DEME L'EGLISE YAROU DEG YEM DAL TABAKH AY ECOLE DIOKH KHALLE YI KHAM KHAM TABAKH AY L'HOPITAL DIPENSAIRE DI FETH DIAM YI OEUVRE DANS LE SOCIAL DO LEN DEG SI AY DIAM REK BRAVO A NOS AMIS CHRÉTIENS VOUS ËTES RESPECTUEUX ET RESPECTABLES
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email