Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du lundi 20 octobre 2014

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du lundi 20 octobre 2014

-GENEVE-Un panel, c'est à dire un tribunal d'arbitrage, va être mis en place à la demande de l'Union européenne pour trancher le litige qui l'oppose à la Russie concernant les droits de douane antidumping imposés par Moscou sur les importations de véhicules utilitaires légers allemands et italiens.

Une décision en ce sens a été prise lundi par l'Organe de règlement des différends de l'OMC, au cours d'une réunion à Genève.
L'UE a indiqué que la Russie n'avait signalé aucune intention de supprimer ces droits de douane, jugés incompatibles avec les règles de l'OMC. La Russie de son côté, s'est déclarée "extrêmement déçue" par la mise en place de ce panel, alors qu'il n'y a eu qu'un seul round de négociations avec l'UE à ce sujet.
La Russie s'est encore déclarée convaincue que ces droits étaient conformes aux règles de l'OMC.
Selon l'UE, les droits de douane de 23% et 29,6% sur les véhicules allemands et italiens "étouffent" les exportations européennes de véhicules légers vers la Russie.
Ces droits de douane ont été imposés en 2013 sur les importations de véhicules en Russie, au Bélarus et au Kazakhstan. Seule la Russie a fait l'objet d'une plainte par l'UE, les deux autres pays ne faisant pas partie de l'OMC.
Selon le règlement de l'OMC, les 160 membres de l'organisation ont le droit d'imposer des mesures anti-dumping (comme les droits de douanes) lorsqu'il existe un dommage véritable causé à la branche de production nationale concurrente.

-PARIS- Les taux d'emprunt se sont globalement stabilisés lundi sur le marché de la dette en zone euro après les turbulences de la semaine dernière mais les investisseurs restent peu enclins à prendre des risques.
"Les mouvements sont très limités et les volumes sont assez creux mais on reste quand même dans un environnement qui est plutôt favorable aux pays plus solides", avec des pays du sud de l'Europe "fragilisés", indique Patrick Jacq, un stratégiste obligataire de BNP Paribas.
A 18H00, le taux à 10 ans de l'Allemagne a terminé la séance à 0,849%, contre 0,859% vendredi, sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise. La dette allemande fait habituellement office de valeur refuge pour les investisseurs, en cas d'agitations sur les marchés. De son côté, le taux à 10 ans de la France a fini à 1,312% contre 1,298%.
Par ailleurs, le taux d'emprunt de l'Espagne s'est inscrit à 2,264% contre 2,171%, celui de l'Italie à 2,595% contre 2,497%, celui du Portugal à 3,476% contre 3,303%, la Grèce voyant quant à elle son taux remonter à 8,076% contre 8,067% vendredi.


-ABIDJAN-La Banque africaine de développement (BAD) a présenté ses conditions de passation de marchés aux entreprises ivoiriennes portant notamment sur un avis d'appel d'offres ouvert, l'impression de supports d'information et de communication et la production d'articles promotionnels. La division des achats de la BAD a indiqué lundi au cours d'une séance d'explication, que la recevabilité des entreprises soumissionnaires sera déterminée en utilisant des critères éliminatoires.
« Pour être recevable, l'entreprise doit fournir un acte de soumission signé et cacheté, elle doit avoir un chiffre d'affaires moyen de 15.000.000 FCFA, avoir au moins deux années d'expérience générale dans la réalisation d'outils de communication et fournir la preuve des travaux antérieurement réalisés », a affirmé, Maïmouna Sacko de la division des achats de la BAD. Les offres recevables feront l'objet d'une analyse technique dont la présentation de l'offre qui comptera sur 5 points, la description de l'organisation de l'entreprise sur 5 points, l'expérience spécifique avec des institutions privées ou gouvernementales sur 10 points. « L'entreprise devra également présenter une attestation de bonne exécution fournie sur 10 points », a précisé Mme Sacko.


-PARIS- Les Bourses européennes, malmenées la semaine dernière, ont terminé majoritairement en baisse lundi, doutant encore des possibilités d'une reprise dans la zone euro. "Le marché a digéré une semaine particulièrement éprouvante qui s'était traduite par un rebond vendredi à la hauteur des deux séances de baisse précédentes", commente Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.
Selon lui, "le marché peut difficilement oublier ce qu'il vient de se passer et repartir de l'avant comme si de rien n'était", notant que "la récente volatilité a entraîné beaucoup de doutes". Les investisseurs sont restés prudents après les récentes turbulences, nourries notamment par les incertitudes entourant les perspectives de croissance mondiale, se focalisant en particulier une zone euro très fragile. "Les questions sont toujours les mêmes. Le marché se demande si le scénario de reprise graduelle en Europe est remis en cause ou non", note M. Murail.

-LONDRES- New York - Les prix du pétrole ont fini en baisse lundi à New York et à Londres, peinant à redresser la tête en l'absence de nouvelle économique ou géopolitique d'envergure, dans un marché d'humeur morose. Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre a cédé 4 cents, à 82,71 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a fini à 85,40 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 76 cents par rapport à la clôture de vendredi.

En l'absence de nouvelle de nature à donner un peu d'action au marché de l'énergie à New York, l'humeur n'est pas très bonne, il y a comme un malaise parmi les courtiers, a observé Phil Flynn, de Price Futures Group.
Et alors que la production pétrolière des Etats-Unis est à des records, les perspectives de demande en brut ne paraissent pas si solides après les récents remous des marchés financiers, a ajouté M. Flynn.
En plein essor de la production d'hydrocarbures non-conventionnels (schiste), les États-Unis ont produit 8,951 millions de barils par jour (mbj) la semaine dernière, soit un record depuis juin 1985. Même s'ils ne l'exportent pas, cela déséquilibre le marché mondial en forçant leurs anciens fournisseurs à trouver d'autres débouchés sur un marché déjà bien approvisionné.
Pour Gene McGillian, de Tradition Energy, le marché est en train d'essayer de chercher un niveau plancher après une chute libre des prix depuis la mi-juin à Londres et à New York.
Les courtiers se préparaient par ailleurs à la publication des chiffres du Département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves de brut américain.
On s'attend à ce que les raffineries accélèrent petit à petit la cadence avec la fin de la période de maintenance qui se rapproche, et que les stocks de brut se mettent à baisser, a estimé Carl Larry, de Oil, Outlooks and Opinion.

-ABIDJAN- La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM, basée à Abidjan) a clôturé sa séance du lundi 20 octobre 2014 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 261,50 à 258,38 points, soit un repli de 1,19%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 1,12% à 244,63 points contre 247,41 précédemment.

La valeur des transactions s’est établie à 255,50 millions de FCFA contre 468,44 millions de FCFA le

vendredi dernier. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 5 945,69 milliards de FCFA. Celle du

marché obligataire s’élève à 1 198,46 milliards de FCFA.

Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 81 147 actions

échangées. Le titre le plus actif en valeur est SONATEL SN avec 55,32 millions de FCFA de transactions.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email