Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du mercredi 17 décembre 2014

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du mercredi 17 décembre 2014

-MOSCOU-Les autorités russes s'attachaient mercredi à enrayer le plongeon historique subi par le rouble, à la veille d'une intervention très attendue de Vladimir Poutine. Le président russe se trouve confronté à une crise économique sans précédent en quinze ans de pouvoir.

Après avoir chuté de 9,5% lundi et de 7% mardi, du jamais vu depuis la crise financière de 1998, le rouble retrouvait de timides couleurs.
Le premier ministre Dmitri Medvedev qui, encore la semaine dernière, conseillait aux ménages la patience, a présidé mercredi sa deuxième réunion de crise en deux jours, avec cette fois les patrons des groupes exportateurs qui pèsent lourd sur le marché des changes.

Il s'est surtout employé à rassurer les investisseurs qui redoutent des mesures étatiques pour encadrer les échanges du rouble, rejetant toute "régulation excessivement stricte".
La banque centrale de Russie a annoncé une série de mesures destinées à "soutenir la stabilité du système financier". Cette liste de sept mesures techniques présentées dans un communiqué vise en particulier à faciliter l'accès aux devises étrangères et à protéger les banques des pertes comptables qui pourraient les fragiliser.

Déjà en rebond avant ces annonces, le rouble a accéléré sa progression. Le dollar valait vers 16h00 61,14 roubles contre 67,88 roubles la veille et l'euro 76,56 roubles contre 85,15 roubles.
Depuis le début de l'année, la devise russe a perdu la moitié de sa valeur, conséquence d'une année d'isolement croissant de la Russie pour cause de crise ukrainienne et de la dégringolade des prix du pétrole, principale source de revenus de l'Etat. Le choc monétaire du début de semaine commence déjà à se répercuter sur les prix.


-PARIS- Les taux d'emprunts en zone euro sont restés à de très bas niveaux mercredi, atteignant pour certains de nouveaux records, tout en se stabilisant un peu, les investisseurs restant prudents avant l'issue d'une réunion de la Réserve fédérale américaine.

"Le marché obligataire vient de connaître deux sessions extrêmes, il est logique que l'aversion au risque se tasse un peu", a commenté Cyril Regnat, un stratégiste obligataire de Natixis.
"Le marché se calme aussi un peu sur la Russie", a-t-il complété.
Les investisseurs sont surtout dans l'attente de l'issue, après la fermeture du marché obligataire en zone euro, de la réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine.


A 17H00 GMT, le taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne, qui évolue en sens inverse de la demande, a clôturé à 0,592% après un record en séance à 0,565%, contre 0,596% mardi, sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Le taux de la France a fini à 0,873% après un plus bas à 0,853%, contre 0,877% la veille à la clôture. Les dettes des pays les plus fragiles ont connu des mouvements similaires. Le rendement à 10 ans de l'Espagne a terminé à 1,771%, après un record à 1,769% contre 1,800% à la clôture, celui de l'Italie terminant à 1,962% contre 2,012%.
Alors que les députés grecs votaient mercredi pour le premier tour d'un scrutin présidentiel dont dépend le sort du gouvernement et de la politique d'austérité, le taux d'emprunt à 10 ans de la Grèce a pour sa part connu une détente à 8,758% contre 9,062% mardi.

En dehors de la zone euro, le taux britannique à 10 ans a reculé à 1,771% contre 1,775% mardi.
Aux États-Unis, le taux à 10 ans montait à 2,108% contre 2,059%, tout comme celui à 30 ans à 2,730% contre 2,691%. De son côté, le taux à 2 ans évoluait à 0,585% contre 0,552%.


-NOUACKCHOTT La Chine a accordé à la Mauritanie un don de 5 milliards d’ouguiyas (17 millions de dollars) et un prêt sans intérêt du même montant pour financer des de projets de coopération économique et commerciale, a-t-on constaté mercredi à Nouakchott.


La part du lion dans ces financements reviendra au projet d'assainissement de la capitale Nouakchott qui souffre chroniquement aussi bien des eaux usées que des eaux de pluie saisonnières. 
Les deux accords de coopération économique et technique portant sur le don et le prêt ont été signés mercredi à Nouakchott par le ministre mauritanien des Affaires économiques et du Développement Sidi Ould Tah et l'ambassadeur de Chine en Mauritanie, Wu Dong.


-LONDRES - Les cours du pétrole rebondissait mercredi en fin d'échanges européens, portés par la baisse inattendue des réserves de produits distillés aux États-Unis, et aidés par des achats à bons comptes.

Vers 17H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 62,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,44 dollars par rapport à la clôture de mardi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier gagnait 2,27 dollars à 58,20 dollars.
La baisse des stocks de brut a été moins importante que prévue la semaine dernière aux États-Unis, selon des chiffres publiés par le département américain de l'Énergie (DoE) mercredi.
Les réserves de brut ont baissé de 800'000 barils lors de la semaine achevée le 12 décembre, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires s'attendaient à une baisse de 1,9 million. Les stocks de brut augmentaient ainsi de 2,1% par rapport à la même période l'an dernier.

-NEW YORK-La Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) a laissé les taux d'intérêt inchangés proches de zéro. Elle promet toujours qu'ils demeureront en l'état pour "une période de temps considérable", selon le communiqué du Comité monétaire.

La Fed affirme qu'elle veut être "patiente" avant d'enclencher une première hausse des taux, mais elle surveille "de près" l'évolution de l'inflation. Les taux d'intérêt au jour le jour demeurent inchangés entre 0 et 0,25% comme ils le sont depuis fin 2008.
Cependant, trois membres du Comité monétaire (FOMC) ont voté contre le message d'orientation monétaire, ce qui n'était pas arrivé depuis septembre 2011.
La Fed a également amélioré sa prévision de croissance économique et de chômage aux Etats-Unis pour 2014, tout en abaissant ses projections pour l'inflation.

Le produit intérieur brut du pays (PIB) devrait ainsi progresser de 2,3% à 2,4% sur un an au dernier trimestre 2014, marquant une embellie par rapport aux 2,0% à 2,2% prévus en septembre, selon les nouvelles projections trimestrielles du FOMC.
Pour 2015, la Banque centrale se montre plus prudente et maintient inchangées ses prévisions d'une accélération de l'activité économique qui s'échelonnerait entre 2,6% et 3%.

Sur le front de l'emploi, la banque centrale américaine se montre plus optimiste que pour l'activité. En 2014, le taux de chômage devrait s'établir à 5,8% alors qu'une fourchette allant de 5,9% à 6,0% était jusque-là prévue, selon ces nouvelles projections.
L'embellie devrait se poursuivre en 2015 où ce taux devrait encore baisser, entre 5,2% à 5,3%, faisant mieux que l'évaluation retenue en septembre (5,4% à 5,6%).


-DOUALA-La banque américaine de financement de l'import-export (Exim-Bank US) a donné son accord pour un prêt de 25 milliards de francs CFA au Cameroun pour appuyer ce pays à réaliser certaines infrastructures de communication.
Il s'agit notamment de la participation de cette institution bancaire américaine au programme de construction de cinquante-cinq ponts métalliques, objet d'un prêt de 46 milliards de francs CFA, accordé au Cameroun par le groupe bancaire français Société Générale.
A en croire des responsables d'Exim-Bank US, cette présence démontre le soutien de la banque au développement dans les pays du tiers-monde, d'autant que ‘'ces ponts sont très importants pour le Cameroun où ils seront d'une grande contribution pour la mise en place d'infrastructures fiables et solides''.


-DOUALA-Les potentialités gazières du Cameroun ont été réévaluées à la hausse, passant de 144 milliards de mètres cubes à 154 milliards de mètres cubes, selon une estimation de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), bras séculier de l’Etat dans les opérations pétrolières et gazières.


Cette hausse de 10 milliards de mètres cubes fait suite à de nouveaux travaux d'exploration effectués dans certains champs pétro-gaziers du pays par des opérateurs sous contrat avec l'Etat du Cameroun.
L'augmentation des réserves de gaz naturel vient confirmer la bonne santé de ce secteur d'activité, car depuis le début de l'année 2014 la SNH rapporte que la production gazière du Cameroun ‘'s'est établie à 4343,4 millions de pieds cubes sur les quatre premiers mois de l'année 2014, contre 93,4 millions de pieds cubes pour la même période en 2013''.
Au cours de l'année, la production gazière a connu un accroissement de 124 pour cent se stabilisant à 9 160 millions de pieds cubes en décembre par rapport à la même période en 2013.






0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email