Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du mardi 13 janvier 2015

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du mardi 13 janvier 2015

 


-NEW YORK- Les prix du pétrole ont fini en légère baisse mardi à New York, à un nouveau plus bas depuis presque six ans, fragilisés par de nouveaux commentaires de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) insistant sur le maintien de sa production.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février a perdu 18 cents, à 45,89 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), finissant à un niveau inédit depuis le 11 mars 2009 (clôture à 42,33 dollars). Le WTI a toutefois effacé une partie de ses pertes en cours de séance après une ouverture sous les 45 dollars. 
Les investisseurs observaient avec une angoisse accrue le plongeon quasi-ininterrompu des cours du pétrole, au lendemain de la révision en baisse de leurs prévisions de prix pour le brut par une série de banques.

-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du mardi 13 janvier 2015 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 260,19 à 257,13 points, soit un repli de 1,18%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 1,10% à 249,37 points contre 252,14 précédemment.

La valeur des transactions s’est établie à 545,84 millions de FCFA contre 110,44 millions de FCFA, hier lundi.

La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 6 106,51 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 139,26 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 28 050 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est SONATEL SN avec 425,89 millions de FCFA de transactions.


 

-ABOU DHABI- L'Opep ne peut enrayer la dégringolade des cours du brut qui pèse sur les budgets fragiles de la Russie et du Venezuela, car il y a trop de pétrole et une réduction de l'offre aurait peu d'effet, ont constaté plusieurs de ses membres mardi en pointant du doigt la production américaine.

"On ne peut plus continuer à protéger un certain (niveau des prix)", a déclaré le ministre de l'Énergie des Émirats arabes unis, Suhaïl Mazroui, en parlant de l'Opep.
"Nous avons connu une surproduction, venant essentiellement du pétrole de schiste, et cela doit être corrigé", a-t-il souligné, devant le Gulf Intelligence UAE Energy Forum, à Abou Dhabi.
Selon des analystes, certains pays riches de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), comme les Émirats arabes unis, sont prêts à accepter un prix bas pour pousser les producteurs de pétrole de schiste, en premier lieu les États-Unis, hors du marché. Le cartel a décidé fin novembre à Vienne de maintenir à 30 millions de barils par jour (mbj) son plafond de production, contribuant à l'effondrement des cours qui pourrait placer les producteurs d'hydrocarbures de schiste américains dans une situation où ils risquent de produire à perte.



-NEW YORK-Wall Street a fini en petite baisse mardi, après que des inquiétudes dans les secteurs de l'immobilier et des matériaux ont gâché un début de séance optimiste: le Dow Jones a cédé 0,15% et le Nasdaq 0,07%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a perdu 27,16 points à 17.613,68 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 3,21 points à 4.661,50 points. Très suivi par les investisseurs, l'indice élargi S&P 500 a reculé de 0,26%, soit 5,23 points, 2.023,03 à points.

Après avoir ouvert en hausse, encouragés par les bons résultats du spécialiste de l'aluminium Alcoa, et poursuivi sur cette lancée jusqu'au début d'après-midi, le Dow Jones gagnant jusqu'à 1,60%, les indices se sont orientés vers le rouge. Peu avant la clôture, ils sont revenus proches de l'équilibre.
Le marché continue d'évoluer sur des montagnes russes, a souligné Mace Blicksilver de Marblehead Asset Management. Aujourd'hui, l'un des principaux facteurs de baisse a été une publication du promoteur KB Home, qui a mis en garde sur des pressions persistantes sur ses marges en 2015.
Par ailleurs, alors que les matières premières énergétiques étaient sous pression depuis le début de la journée, la tendance à la baisse a gagné le marché des métaux, notamment le cuivre, a noté Art Hogan, de Wonderlich Securities. Les secteurs de l'énergie et des matériaux ont donc été tirés vers le bas.


-TOKYO- Le Japon a fait état mardi d'un excédent courant de quelque 3 mrd EUR en novembre 2014, contre un important déficit durant le même mois de 2013, un renversement dû à une réduction du déséquilibre commercial et à une augmentation des revenus des investissements à l'étranger.
Le solde positif annoncé de 433 mrd JPY, contre un déficit de 597 mrd un an plus tôt, confirme une bonne orientation prise ces derniers mois.
Il s'agit du 5e excédent mensuel d'affilée essentiellement grâce aux placements japonais à l'extérieur. "Nous espérons qu'un recul du yen face au dollar élève encore la valeur des revenus tirés de l'étranger et donne ainsi un nouveau coup d'accélérateur au compte des revenus", a souligné dans une note Marcel Thieliant de Capital Economics.
Les exportations ont nettement progressé (+10,8% à 6322,1 mrd JPY). Toutefois, comme la plupart du temps ces dernières années, la hausse concomitante des importations (+2,2% à 6959,0 mrd JPY) sur fond d'appréciation des devises étrangères a encore empêché le pays de dégager un surplus commercial, toujours à cause notamment de ses impérieux besoins d'énergie. La baisse récente des prix du pétrole ne se reflète pas encore complètement dans le coût des importations.

-MOSCOU- La chute prononcée des cours du pétrole, qui assure avec le gaz plus de la moitié des revenus de l'Etat russe, entraînait le rouble en forte baisse mardi pour le deuxième jour de suite.
Vers 07H30 GMT, le dollar montait à 64,77 roubles contre 63,17 roubles lundi soir et l'euro à 76,61 roubles contre 74,68 roubles. Le rouble a perdu environ 14% depuis le début de l'année face au dollar. L'indice boursier moscovite RTS (libellé en dollars) chutait de 3,16%.

"La performance des cours du pétrole reste le principal sujet d'attention", ont relevé les analystes de la banque russe VTB Capital. La monnaie russe a déjà perdu en 2014 41% de sa valeur face au dollar et 34% face à l'euro en raison de la crise ukrainienne, à l'origine de sanctions économiques sans précédent contre Moscou, et de la chute des cours de l'or noir, plongeant le pays dans sa pire crise monétaire en quinze ans de pouvoir de Vladimir Poutine.
Le phénomène se traduit par une flambée de l'inflation, qui dépasse déjà 11%.

-PARIS- La France a emprunté au total 7,556 milliards d'euros à court terme lundi sur les marchés, à des taux en baisse, a précisé mardi l'Agence France Trésor (AFT). Lors de cette émission, le pays entendait emprunter entre 5,4 et 6,6 milliards.
Le Trésor a enregistré 498 millions d'euros d'offres non compétitives à échéance 3 mois (12 semaines), 237 millions d'euros à échéance 6 mois (21 semaines) et 241 millions d'euros à échéance un an (51 semaines).

Lors d'une émission obligataire, les investisseurs choisissent de prêter un montant à un certain taux. Ils peuvent proposer une somme supplémentaire sans mentionner de taux, un montant qu'ils prêteront après l'adjudication au taux moyen pondéré de celle-ci, dans le cadre d'une offre dite non compétitive (ONC).

Dans le détail, la France a emprunté 3,489 milliards d'euros à échéance 3 mois au taux de -0,107% contre -0,048%, lors de la dernière opération similaire le 5 janvier.
Le pays a également levé 1,831 milliard d'euros à échéance 6 mois au taux de -0,101% contre -0,043% et 2,236 milliards à échéance un an au taux de -0,097% contre -0,049%.
La France s'endette depuis fin août 2014 à des taux négatifs sur des échéances de court terme, ce qui signifie que les investisseurs, qui cherchent à tout prix des placements sûrs, perdent de l'argent en prêtant à la France, pour qui emprunter de l'argent sur ces échéances devient rémunérateur.


-PEKIN- L'excédent commercial de la Chine a gonflé de presque 50% en 2014, à un niveau record, masquant difficilement l'essoufflement de la deuxième économie mondiale dont les importations ont stagné et les exportations nettement ralenti. Le géant asiatique, numéro un des échanges de produits manufacturés, a enregistré sur l'année passée un excédent historique de 382,46 mrd USD, ont annoncé mardi les autorités douanières.

Elles n'avaient communiqué dans un premier temps que le niveau de l'excédent en yuans (2350 mrd CNY), avant de publier ensuite l'ensemble de leurs statistiques exprimées en dollars, et les variations correspondant à la devise américaine. Pâtissant d'une conjoncture mondiale morose, les exportations chinoises ont ainsi grimpé de 6,1%, à 2340 mrd USD, soit un ralentissement sensible par rapport au bond de presque 8% enregistré en 2013: c'est l'un des principaux moteurs de la croissance chinoise qui s'effrite.


-DAKAR-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a enregistré de fortes transactions, se situant à plus de 3 milliards FCFA (environ 6 millions de dollars) durant la semaine du 5 au 9 janvier, a indiqué mardi la Société de gestion et d’intermédiation (SGI) CGF Bourse basée à Dakar.


‘'La valeur totale des transactions enregistrées sur la semaine s'établit à 3,10 milliards FCFA pour 1 126 238 titres, contre 2,66 milliards FCFA pour 911 470 titres, précédemment'', signalent les responsables de CGF Bourse. 
Au titre de la plus forte hausse de la semaine, la société SICABLE s'est échangée à 109 000 FCFA (plus 6,86%). CFAO Côte d'Ivoire réalise, quant à elle, une légère plus value hebdomadaire de 1,12% à 50 105 FCFA. CGF Bourse informe cependant que le projet de cession du fonds de commerce de l'activité CFAO Equipement a été suspendu.
Concernant la capitalisation boursière du marché action, elle s'est chiffrée à 6 205,28 milliards FCFA et celle obligataire à 1 140,32 milliards FCFA.
Le marché a clôturé en baisse par rapport à la semaine précédente à 253,40 points (moins 1,21%). De même, l'indice BRVM 10 accuse un recul de 1,16% à 261,69 points.
‘'Globalement, le marché a affiché une tendance baissière occasionnée par les contre-performances des indices le composant'', note CGF Bourse.


-MILAN- La production industrielle italienne est repartie à la hausse en novembre, progressant de 0,3% par rapport à octobre, a annoncé mardi l'institut des statistiques Istat, un chiffre supérieur aux attentes des économistes (+0,1%).
Sur un an, la production industrielle a reculé de 1,8% en données corrigées des effets calendaires. Sur l'ensemble du trimestre septembre-novembre par rapport au précédent, la production industrielle a diminué en moyenne de 1%. Istat a par ailleurs revu à 0% la progression mensuelle de l'indice d'octobre (contre -0,1% initialement annoncé).

En novembre, les secteurs des biens de consommation (+1,8%), des biens d'équipement (+0,2%) et des biens intermédiaires (+0,8%) signent tous des variations positives sur un mois, tandis que celui de l'énergie s'affiche en baisse de 1,5%. Sur un an, seul le secteur des biens de consommation progresse (+0,9%). Les biens d'équipement (-0,9%), l'énergie (-6,9%) et les biens intermédiaires (-3%) affichent la tendance inverse.

 -LISBONNE- Le Portugal a emprunté mardi 3,5 milliards d'euros de dette à dix ans et 2 milliards d'euros à trente ans, lors de deux émissions ayant suscité une forte demande.

L'opération menée par l'intermédiaire d'un syndicat bancaire a enregistré une demande d'environ 6 milliards d'euros pour les titres à trente ans, a-t-on précisé à l'Institut de gestion du crédit public (IGCP). La demande a atteint environ 8 milliards d'euros pour les obligations à dix ans.

Les montants placés sont supérieurs aux attentes des analystes de la Commerzbank, qui tablaient sur une émission d'environ un milliard d'euros sur la ligne à trente ans et entre 2,5 et 3 milliards pour l'emprunt à dix ans.
Les taux d'intérêt fixés lors de ces placements n'ont pas été divulgués dans l'immédiat.
Le dernier emprunt à trente ans du Portugal, qui est sorti en mai de son plan d'assistance, remontait à mars 2006. Le Trésor portugais avait alors placé 3 milliards d'euros d'obligations au taux de 4,13%.
En novembre, le Portugal avait emprunté 1,2 milliard d'euros en titres de dette à dix ans au taux de 3,1766%, inférieur à la dernière opération comparable en juin.




4 Commentaires

  1. Auteur

    Guerrier Massai

    En Janvier, 2015 (23:58 PM)
    match senegal guinee c est un match truque. vous avez donne combien a l arbitre ? bande de truands :down: 
  2. Auteur

    Importateur

    En Janvier, 2015 (23:59 PM)
    Que vont devenir nos importateurs avec cette hausse continue du dollar. Les consommateurs risquent d'avoir de sérieux problèmes demain avec les produits importés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alh

    En Janvier, 2015 (00:06 AM)
    ARRIVAGE PNEU ( 4*4 , camionnette et camion) de trés haute qualité.

    Quantité tres importante

    LIEU: GRAND DAKAR /GARAGE CASAMANCE

    Tel: 70.888.30.03
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Janvier, 2015 (15:58 PM)
    Pétrole: l'Opep ne peut plus "protéger" le prix du baril, selon les Emirats

    Par. 2015 17:13 HNEC

    • Afficher une photo

    Le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis, Suhaïl Mazroui, le 13 janvier 2015 à Abou Dhabi

    L'Opep ne peut plus "protéger" le prix du baril, en chute libre depuis juin, a constaté mardi le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis, Suhaïl Mazroui, estimant nécessaire que la production de pétrole de schiste, qui pousse les prix du brut à la baisse, soit maîtrisée.

    Selon des analystes, certains pays riches de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) comme les Emirats arabes unis, sont prêts à accepter un prix bas pour pousser les producteurs de pétrole de schiste, en premier lieu les Etats-Unis, hors du marché.

    "On ne peut plus continuer à protéger un certain (niveau des prix)", a déclaré le ministre, lors d'un forum sur l'industrie pétrolière à Abou Dhabi, en parlant de l'Opep.

    Le cartel a décidé fin novembre à Vienne de maintenir à 30 mbj son plafond de production, contribuant à l'effondrement des cours qui pourrait placer les producteurs d'hydrocarbures de schiste américains dans une situation où ils risquent de produire à perte.

    - Pétrole de schiste en cause -

    "Nous avons connu une surproduction, venant essentiellement du pétrole de schiste, et cela doit être corrigé", a-t-il souligné, devant le Gulf Intelligence UAE Energy Forum.

    Cette stratégie ne fait pas que des heureux au sein même de l?Opep. Le président iranien Hassan Rohani a assuré mardi que l'économie de son pays pouvait surmonter la chute des cours, et a prévenu les partisans d?une baisse des cours qu?ils "souffriront plus" que l'Iran.

    "Ceux qui ont planifié la baisse des prix du pétrole contre certains pays devraient savoir qu'ils le regretteront", a déclaré M. Rohani lors d'un discours à Bouchehr, sur la côte du Golfe.

    Les prix du pétrole continuaient de chuter mardi en cours d'échanges européens, après notamment les propos du ministre émirati.

    Vers 11H40 GMT (12H40 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 47,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,67 dollar par rapport à la clôture de lundi. Vers 08H00 GMT, il est même tombé à un nouveau plus bas depuis mars 2009, à 46,54 dollars.

    Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,40 dollar à 44,66 dollars. Vers 11H10 GMT, la référence du brut américaine est descendue à 44,20 dollars, son plus bas niveau depuis mars 2009.

    "Alors que les prix du WTI tombent sous les 45 dollars, et avec le Brent qui s'en approche, on dirait toujours qu'il n'y a pas de fin en vue à la chute des prix du pétrole", a commenté Ole Hansen, analyste chez Saxo Banque.

    Ce très fort replis pose problème à plusieurs pays, dont le Venezuela. Le président Vénézuélien Nicolas Maduro est arrivé dans la nuit de lundi à mardi à Alger pour une visite d'Etat centrée sur la chute des prix du pétrole, après être allé plaider sa cause dimanche en Arabie saoudite.

    Au cours de sa visite, M. Maduro doit s'entretenir avec son homologue Abdelaziz Bouteflika pour tenter de mettre sur pied une concertation entre les deux pays sur les prix du pétrole.

    - Appel aux pays non membres de l'OPEP -

    M. Mazroui a indiqué que son pays était "inquiet" du déséquilibre entre l'offre et la demande sur le marché pétrolier, affirmant cependant qu'il ne pouvait "en être le seul responsable".

    Il faisait allusion à l'augmentation de la production des pays non membres du cartel alors que la production de pétrole et de gaz liquide de schiste américaine a explosé ces dernières années, imposant une nouvelle donne au marché mondial. Avec 9 millions de barils par jour (mbj), les Etats-Unis se retrouvent maintenant concurrents directs de l'Arabie saoudite et de la Russie pour la place de premier producteur mondial d'hydrocarbures.

    Le ministre émirati a souhaité une rationalisation de la production des pays non membres de l'Opep, en insistant sur le fait que le niveau actuel des prix ne pouvait être maintenu.

    "Nous disons au marché et aux autres producteurs d'être rationnels, de suivre l'Opep et d'agir pour une croissance du marché", a-t-il déclaré.

    Le ministre émirati a souligné que si l'Opep venait à réduire sa production, d'autres producteurs prendraient sa place sur le marché et qu'une telle mesure n'aurait pas d'effet sur les prix.

    "Le pétrole de schiste ajoute près de 4 millions de barils par jour sur le marché en provenance des Etats-Unis et on prévoit 4 millions de barils supplémentaires en 2020", a déclaré M. Mazroui. "Mais cette production ne pourrait pas être assurée aux prix actuels".



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email