Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du jeudi 22 janvier 2015

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du jeudi 22 janvier 2015

-NEW YORK- Les cours du pétrole sont repartis en forte baisse jeudi à New York, assommés à la fois par un bond des stocks de brut aux Etats-Unis et par un net regain de vigueur du dollar après une offensive monétaire en zone euro.


Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars a chuté de 1,47 dollar, à 46,31 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). En petite baisse à l'ouverture, les cours de la référence américaine de brut ont creusé leurs pertes en cours de matinée après l'annonce d'un envol des réserves pétrolières la semaine dernière aux Etats-Unis. 
La combinaison des mesures de relance de la Banque centrale européenne (BCE) ce matin et du bond des stocks de brut aux Etats-Unis, le plus important sur une semaine depuis 2001 a exercé une forte pression sur le marché aujourd'hui, a relevé Phil Flynn, de Prices Futures Group.
Les stocks de brut ont gonflé de 10,1 millions de barils, jusqu'à à 397,90 millions, lors de la semaine achevée le 16 janvier, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg misaient sur une hausse de 2,7 millions de barils seulement.


-WASHINGTON- Le FMI n'imagine pas la Grèce sortir de la zone euro, quelle que soit l'issue des élections de dimanche qui pourrait voir la victoire du parti de gauche anti-austérité Syriza, a indiqué l'institution jeudi.
Nous n'imaginons pas une sortie de la Grèce de la zone euro (+Grexit+, ndlr) comme un possible résultat du scrutin, a déclaré un porte-parole du Fonds monétaire international, un des bailleurs de fonds de la Grèce depuis 2010. Ce n'est même pas quelque chose que nous examinons, a poursuivi William Murray lors d'une conférence de presse à Washington.

Grand favori des élections législatives en Grèce, Syriza a adopté un ton très offensif sur la cure d'austérité imposée à Athènes depuis 2010 par ses bailleurs de fonds internationaux et n'a pas exclu une restructuration de la faramineuse dette publique du pays.
Sans vouloir faire de commentaires sur l'issue du scrutin, le porte-parole du FMI a assuré que l'institution resterait engagée en Grèce quel que soit le gouvernement qui sera élu ce week-end.
La patronne du FMI avait toutefois mis en garde lundi Athènes contre toute renégociation de sa dette publique, assurant qu'une telle décision aurait des conséquences sur la crédibilité des pays européens endettés.


-DAKAR-La Banque africaine de développement (BAD) et MasterCard, une entreprise de technologies du secteur des paiements mondiaux, se sont accordés pour développer des solutions permettant de dynamiser la croissance inclusive en Afrique, a indiqué jeudi cette institution financière dans un communiqué.
Cette collaboration va notamment se concrétiser à travers l'élargissement de l'accès aux services financiers numériques et l'utilisation de ces services, indique un communiqué
Selon la source, MasterCard et la BAD vont ainsi travailler avec les autorités publiques africaines et différentes entreprises locales du secteur privé, afin de développer et de fournir des services abordables répondant aux besoins d'une large base de consommateurs, notamment les personnes qui traditionnellement ne possèdent pas de compte bancaire.

« Même si l'Afrique connaît une croissance économique soutenue, celle-ci ne se traduit pas par un partage de la prospérité ni par une amélioration des conditions de vie de la majorité de la population », a déclaré le président de la BAD, Donald Kaberuka.


-NEW YORK-La Bourse de New York a fini en forte hausse jeudi. Wall Street a ainsi salué l'annonce d'un programme d'assouplissement quantitatif (QE) de la Banque centrale européenne pour stimuler l'activité économique sur le Vieux-Continent.
L'indice Dow Jones a gagné 260,15 points, soit 1,48%, à 17'814,37 et le Standard & Poor's-500, plus large, a pris 31,04 points ou 1,53% à 2063,16. Le Nasdaq Composite a grimpé de son côté de 82,98 points (1,78%) à 4750,40.


-MAPUTO-Standard Bank a annoncé jeudi, dans un communiqué, qu'elle avait, au cours de l'année écoulée, accordé au Mozambique des prêts de 500 millions de dollars destinés à des investissements dans divers secteurs économiques dans le pays d'Afrique australe riche en ressources naturelles.


La banque, précisé dans son communiqué, que les secteurs des télécommunications, du bâtiment, de l'agro-industrie, de la production, des mines et des infrastructures ont été les principaux bénéficiaires de ses prêts. Selon le directeur de la banque de financement et d'investissement, André du Plessis, Standard Bank a également contribué pour 32 millions de dollars dans le cofinancement de la construction de l'aéroport international de Nacala dans la province de Nampula, d'un coût total de 200 millions de dollars.
L'aéroport a été inauguré en décembre dernier et a une capacité d'accueil de 500 000 passagers par an.
Pour le secteur de l'énergie, la banque a attribué un financement de 170 millions de dollars pour soutenir la construction d'une centrale thermique au gaz avec une capacité de 118 mégawatts, dans la ville de Ressano Garcia située dans le sud du pays.


-ABIDJAN-Un cadre révisé de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent verra bientôt le jour, a annoncé, jeudi, la Banque africaine de développement ( BAD) dans une note d’information.


« Les ressources naturelles abondantes de l'Afrique (foresterie, agriculture, minéraux, pétrole et gaz) offrent une opportunité majeure pour rattraper le retard de développement du continent », a estimé le vice-président, Opérations Sectorielles, de la BAD, Aly Abou-Sabaa.
Selon la note, il a fait cette déclaration lors de la Conférence de haut niveau sur la transparence et le développement durable, tenue à Nouakchott les 19 et 20 janvier 2015.
« Une meilleure gouvernance, une lutte renforcée contre la corruption, une plus grande transparence et une responsabilité accrue, aussi bien dans le secteur public que dans le privé, constituent la clé pour réaliser le plein potentiel du continent et assurer la pérennité de son développement », a-t-il ajouté.
Une étude récente de la Banque africaine de développement montre que les pays qui ont mis en œuvre des réformes de gouvernance ont été plus performants que les pays n'ayant pas mis en place de telles mesures. 


-WASHINGTON- La directrice générale du FMI Christine Lagarde a "salué" jeudi le programme de rachats d'actifs de la BCE tout en jugeant "essentiel" que des réformes structurelles soient en parallèle lancées en Europe pour "doper le potentiel de croissance".

"Il reste essentiel que cette politique accommodante soit soutenue au bon moment par de vastes mesures politiques dans d'autres domaines, surtout des réformes structurelles destinées à doper le potentiel de croissance", a affirmé Mme Lagarde, dans un communiqué, tout en assurant qu'elle "saluait" l'action de la BCE.
L'institution de Francfort a annoncé jeudi le rachat jusqu'à 60 milliards d'euros de dette publique et privée par mois entre mars 2015 et septembre 2016 afin d'éloigner le spectre d'une déflation.
"L'extension prévue du bilan de la BCE va contribuer à faire baisser les coûts d'emprunt dans la zone euro (...) et va réduire le risque d'une longue période de faible inflation", a commenté la patronne du Fonds monétaire international. Le FMI appelait depuis plusieurs mois la Banque centrale européenne à en faire plus pour soutenir l'activité de la zone euro, suscitant des grincements de dents en Europe.


-LONDRES- Les cours du pétrole repartaient en nette baisse jeudi en fin d'échanges européens, après la publication du rapport hebdomadaire sur les réserves américaines de pétrole qui a fait état d'une hausse bien plus forte que prévu des stocks de brut.
Vers 17H10 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 48,44 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 59 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,53 USD, à 46,25 USD.
"Les cours du brut ont fait demi-tour jeudi", repartant à la baisse suite à l'annonce d'un gonflement des réserves américaines d'or noir la semaine dernière, commentait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets. Selon les chiffres publiés jeudi par le département américain de l'Énergie (DoE), les réserves de brut ont en effet augmenté de 10,1 millions de barils lors de la semaine achevée le 16 janvier, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg misaient sur une hausse de 2,7 millions de barils seulement.


-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du jeudi 22 janvier 2015 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 256,22 à 257,71 points, soit une progression de 0,58%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,48% à 249,73 points contre 248,53 précédemment.


La valeur des transactions s’est établie à 389,63 millions de FCFA contre 412,41 millions de FCFA, hier mercredi. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 6115,19 milliards de FCFA. Celle du  marché obligataire s’élevant à 1 137,44 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 34 676 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est BOLLORE AFRICA LOGISTICS CI avec 224,59 millions de FCFA de transactions.


-PARIS-La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu'elle se lançait dans un programme d'assouplissement quantitatif (QE) en vertu duquel elle rachètera chaque mois pour 60 milliards d'euros d'emprunts publics et privés à partir de mars et ce, jusqu'à la fin septembre 2016. La dette de pays faisant l'objet d'un programme d'aide internationale pourra être rachetée elle aussi, mais suivant des conditions particulières.





2 Commentaires

  1. Auteur

    Kinkon

    En Janvier, 2015 (22:01 PM)
    vive karim wade
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Casa

    En Janvier, 2015 (23:29 PM)
    Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite est mort.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email