Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du mardi 10 mars 2015

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du mardi 10 mars 2015


-NEW YORK-Wall Street a chuté mardi, craignant de voir l'économie prise en tenaille entre une hausse des taux attendue dans les prochains mois et une hausse du dollar qui menace les exportations. Le Dow Jones a perdu 1,85% et le Nasdaq 1,67%.

Selon des résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a lâché 332,78 points à 17'662,94 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 82,64 points à 4859,80 points. L'indice élargi S&P 500, jugé plus représentatif par de nombreux investisseurs, a reculé de 1,70%, soit 35,27 points, à 2044,16 points.

Le dollar était mardi au plus haut face à l'euro depuis douze ans, passant dans la journée sous le seuil de 1,07 dollar pour un euro. Le président de la Fed de Dallas, Richard Fisher, a apporté un soutien au billet vert en se prononçant pour une hausse des taux d'intérêt américains à courte échéance. Celle-ci rendra le dollar plus rémunérateur pour les cambistes. Elle aura également un impact supplémentaire pour les entreprises en renforçant le coût de leurs financements.

-ABIDJAN-La BRVM a clôturé sa séance du mardi 10 mars 2015 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 270,45 à 271,41 points, soit une progression de 0,35%. L’indice BRVM Composite,
pour sa part, a gagné 0,61% à 264,33 points contre 262,72 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 1,60 milliard de FCFA contre 1,33 milliard de FCFA, hier lundi.La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 6 522,48 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 196,17 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 864 473 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est TPCI 6,30% 2013-2018 avec 1,01 milliard de FCFA de transactions.

-KAMPALA-Le Président ougandais, Yoweri Musevenin a demandé à l'Organisation de la coopération islamique (OCI), d’accroître ses investissements dans les Etats membres, en particulier dans les domaines du développement des infrastructures, expliquant que cela peut stimuler le développement économique, en particulier dans la région Afrique de l'Est.

S'exprimant mardi lors d'une réunion avec le Secrétaire général de l'OCI, Iyad Ameen Madani, à la State House à Kampala, le président Museveni a insisté sur la nécessité de l'unité entre les pays membres ainsi que la lutte contre les idéologies extrémistes et sectaires qui déchirent les communautés. Il a affirmé que l'Ouganda serait en danger s'il usait du sectarisme pour diriger le pays.
M. Madani a déclaré pour sa part que le potentiel économique de la région de Afrique de l'Est se porterait beaucoup mieux si le Soudan et le Soudan du Sud rejoignaient les autres pays d'Afrique de l'Est pour former une unité économique forte qui peut attirer les investissements. Il a remercié le Président Museveni pour lui avoir donné l'occasion de discuter de ces questions pertinentes et pour l'accueil chaleureux qu'il a reçu en Ouganda.


-OUAGADOUGOU- Coris Capital, la filiale en charge de l’investissement et du conseil du Groupe Coris vient de lever un montant de 35 milliards de francs CFA au profit de Telecel Faso, en vue de financer son développement, a appris APA auprès des responsables de la société.

Cette levée de fonds sur les marchés financiers, va permettre à Telecel Faso souvent indexée pour la « mauvaise qualité du réseau et au non-respect du cahier de charges » de se projeter vers de nouveaux segments d'amélioration de son offre globale, dont la 3G ;
Dans ce domaine, il est largement devancé par ses deux concurrents que sont Airtel et Telmob.

Troisième opérateur de téléphonie mobile du pays, en termes de marché (30%), Telecel Faso peut maintenant mettre le cap sur la redynamisation des projets d'infrastructures de pointe et la mise à niveau des équipements.

La compagnie avait été sanctionnée par le paiement d'une amende de 1,3 milliards de francs CFA en 2014, tout comme les autres acteurs, pour la « mauvaise qualité du réseau et le non-respect du cahier de charge ». 
Dans le cadre de cette opération, Coris Capital a directement participé à hauteur de 10 milliards de francs CFA.

-PARIS- L'activité de raffinage de pétrole en Europe devrait connaître une sévère restructuration qui se traduira par la fermeture de 25% à 30% des sites d'ici à 2040, a estimé mardi Francis Duseux, président de l'Union française des industries pétrolières.

On estime qu'on devrait avoir une restructuration d'environ 25 voire 30% du raffinage à l'horizon 2035-2040, soit la fermeture de 20 à 30 raffineries sur les 79 actuellement en activité dans l'Union européenne, a déclaré le dirigeant de l'Ufip, lors d'une conférence de presse sur le bilan annuel de l'industrie pétrolière française.
Les raffineries européennes souffrent depuis plusieurs années de la baisse de la demande de produits pétroliers finis en Europe, en particulier d'essence. Leur taux d'utilisation est tombé à 79% en 2013, contre 89% en 2005, a rappelé M. Duseux. A ce niveau là, vous avez du mal à être profitable, a-t-il souligné. La marge brute des raffineries européennes s'est ainsi établie à 22 euros par tonne en 2014, et à 20 euros en moyenne entre 2009 et 2013, quand il faudrait 30 euros par tonne pour équilibrer les coûts, selon le dirigeant.

-NEW YORK-Les prix du pétrole ont fini en nette baisse mardi à New York et Londres, plombés par un renforcement du dollar qui n'a fait qu'ajouter à la déprime d'un marché toujours inquiet de l'excédent d'offre.

Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril, qui avait réussi lundi à se relever juste au seuil des 50 dollars, a rechuté de 1,71 dollar à 48,29 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le baril de Brent a baissé de 2,14 dollars à 56,39 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
Manifestement, la force du dollar rattrape le marché, a mis en avant John Kilduff, d'Again Capital. Les prix du pétrole n'y avaient pas trop réagi lors des dernières semaines, mais ils semblent maintenant en être affectés, comme d'ailleurs Wall Street.

-CARACAS- Le gouvernement vénézuélien préparait mardi sa riposte aux sanctions américaines à l'encontre de sept de ses hauts responsables, une crise diplomatique dans laquelle Caracas a reçu le soutien de plusieurs pays voisins, dont Cuba.

Dans un discours lundi soir, le président Nicolas Maduro a qualifié de coup le plus agressif, injuste et néfaste jamais porté au Venezuela l'annonce de ces sanctions réprimant des violations des droits de l'homme.
Vous n'avez pas le droit de nous agresser et de déclarer que le Venezuela est une menace pour le peuple des Etats-Unis, la menace pour le peuple américain, c'est vous, a-t-il déclaré à l'intention de Barack Obama, qui avait qualifié lundi la situation dans ce pays sud-américain de menace extraordinaire et inhabituelle pour la sécurité nationale et la politique extérieure des États-Unis. M. Maduro a annoncé que l'exécutif réclamerait ce mardi à l'Assemblée nationale de lui accorder des pouvoirs spéciaux afin de réagir à l'agression impérialiste, en votant une loi du type de celle déjà adoptée fin 2013 en matière économique et permettant au gouvernement de légiférer directement par décret.

-PARIS- Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, les investisseurs marquant une pause, l'inquiétude sur la Grèce l'emportant sur les bienfaits du programme d'achat de dette de la BCE.
La Grèce et ses créanciers, qui sont à bout de patience, vont plancher dès mercredi sur les réformes à mener dans le pays, condition sine qua non pour qu'il obtienne l'argent dont il a cruellement besoin pour éviter l'asphyxie.
"Sur le fond, la tendance reste favorable mais le marché a peut-être besoin de souffler", estime Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse. Selon lui, "la Grèce sert un peu de prétexte" et si l'on considère le recul des marchés américains, "on tient très bien en Europe".

PARIS-Les taux d'emprunts à 10 ans de l'Allemagne, la France, l'Espagne et l'Italie sont descendus à de nouveaux planchers historiques mardi, au lendemain du coup d'envoi du programme de rachats d'actifs de la Banque centrale européenne.
"L'effet du programme d'assouplissement est clair, avec l'écrasement qui était attendu des taux d'emprunts", a relevé Patrick Jacq, un stratégiste obligataire de BNP Paribas.
"Le volume additionnel n'est pas si énorme par rapport à la taille du marché, mais il vient s'ajouter au flux existant", ce qui fait qu'en deux jours il y a "un emballement du marché", a-t-il ajouté.
La BCE a commencé lundi à racheter des titres de dettes publiques sur les marchés, dans le cadre de son plan d'une ampleur historique destiné à redynamiser la machine grippée de l'économie en zone euro. Dans un contexte d'abondance de la demande et de raréfaction de l'offre, les taux d'emprunts, qui évoluent en sens inverse des prix et de la demande, ont en effet logiquement tendance à reculer.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email