Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du mercredi 18 mars 2015

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du mercredi 18 mars 2015

-BERLIN- Le temps est compté pour la Grèce, a estimé mercredi le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble, jugeant aussi qu'il devenait de plus en plus difficile de trouver des solutions aux problèmes d'Athènes dont les coffres sont vides. 


Moi, et tous ceux qui suivent cela, nous avons tous l'impression que le temps est compté pour la Grèce, a déclaré le ministre au cours de la conférence de presse de présentation de son projet de budget 2016 à Berlin. 
Il va être de plus en plus difficile de trouver des solutions, c'est cela le gros souci, a-t-il ajouté, à la veille d'un sommet européen à Bruxelles et à un moment où spectre d'une sortie de la Grèce de la zone euro recommence à agiter les esprits. 
M. Schäuble a refusé d'endosser la responsabilité d'un enveniment des relations entre Berlin et Athènes, qui ont atteint la semaine dernière un plus bas quand le gouvernement grec s'est plaint de propos du grand argentier allemand. Je n'ai aucune connaissance de déclarations impolies de ma part à l'encontre de quelque politique grec que ce soit, a-t-il dit, tandis que son confrère à l'Economie, Sigmar Gabriel, appelait à rationaliser le débat. 


-NEW YORK- Wall Street a fini en franche hausse mercredi après une décision monétaire de la Banque centrale américaine (Fed), jugée nuancée sur le retrait de son principal soutien à l'économie: le Dow Jones a pris 1,27% et le Nasdaq 0,92%.

Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a gagné 227,11 points à 18.076,19 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 45,39 points à 4.982,83 points.
Le S&P 500, très suivi par les investisseurs, a avancé de 1,21%, soit 25,07 points, à 2.099,35 points. La Bourse de New York a passé la première partie de la séance en baisse, le Dow Jones perdant un temps plus de 150 points, puis s'est brusquement redressée après la décision de la Fed, à 18H00 GMT. Comme le redoutait le marché, la réserve fédérale a certes cessé de dire qu'elle serait patiente avant de relever ses taux, actuellement proches de zéro, mais elle n'a dans l'ensemble pas manifesté d'empressement à retirer ce soutien à l'économie.


-ABIDJAN-La Côte d’Ivoire est un ‘’modèle’’ en matière de développement économique, a déclaré Mme Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à l’ouverture, mercredi, de la conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique, en présence des chefs de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et de son homologue sénégalais Macky Sall.


‘'Avec sa forte croissance de ces dernières années, la Côte d'Ivoire est un bon exemple du potentiel des pays africains'' a salué Mme Clark dont l'institution est co-organisatrice de la conférence internationale avec l'Etat ivoirien.
Selon l'administrateur du PNUD, l'émergence et le développement humain appellent à des politiques ‘'affinées'' dans les domaines de ‘'l'inclusion sociale et de la sécurité humaine'' ainsi que ‘'l'amélioration de l'offre des services sociaux''.
Avant elle, le ministre d'Etat, ministre du Plan et du développement, Dr Albert Toikeusse Mabri, a situé les enjeux de la conférence qui fait ‘'d'Abidjan, la capitale pour l'émergence de l'Afrique''.
L'Afrique, dira-t-il va s'inspirer du parcours des pays des BRICS dont l'émergence constitue un exemple à suivre.
‘' La Côte d'Ivoire s'est engagée sur le chemin de l'émergence grâce à une série d'actions dont le Programme national de développement (PND 2012-2015), l'assainissement du climat des affaires. ..'' qui font de ce pays ‘'le laboratoire de l'émergence en Afrique'' a assuré M. Mabri.


-NEW YORK- Les cours du pétrole ont fini la séance sur un rebond mercredi à New York, après un communiqué de la Réserve fédérale (Fed), nuancé sur la perspective d'une hausse des taux.

Le prix du baril de light sweet crude WTI) pour livraison en avril a gagné 1,20 dollar à 44,66 dollars en clôture sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), mettant un coup d'arrêt à sa glissade après six séances de baisse consécutives.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a rebondi encore plus fortement, prenant 2,40 dollars à 55,91 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.
On dirait qu'il y a un peu d'hésitation sur le moment de la hausse des taux par la Fed, a expliqué Gene McGillian, chez Tradition Energy. Toute hausse du dollar, qui accompagnera nécessairement une hausse de taux en le rendant plus rémunérateur, pénalise en effet les acheteurs de pétrole, dont les échanges sont libellés en billets vert.


-PARIS-Les Bourses européennes ont terminé la séance en ordre dispersé, alors qu'aucune information économique majeure n'a marqué ce mercredi et dans l'attendre d'une décision de la Fed.

Point d'orgue de la semaine, la décision de la Fed attendue dans la soirée a largement occupé les esprits, soucieux d'obtenir des indications sur le futur de la politique monétaire américaine.
"Le marché est resté dans l'attente et la fébrilité", avant la réunion de la Fed, "ce qui a créé un peu de volatilité", a observé Christian Jimenez, président de Diamant Bleu Gestion.
En cas de communiqué allant dans le sens d'une remontée prochaine des taux, "cela devrait logiquement aller dans le sens d'une hausse de la cote parisienne", a ajouté M. Jimenez.

-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), a clôturé sa séance du mercredi 18 mars 2015 en hausse par rapport à la séance précédente.

L’indice BRVM 10 est passé de 267,74 à 268,47 points, soit une progression de 0,27%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,04% à 264,32 points contre 264,21 précédemment.

La valeur des transactions s’est établie à 1,35 milliard de FCFA contre 714,02 millions de FCFA , hier mardi. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 6 522,15 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 302,43 milliards de FCFA.

Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 133 860 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est PAA 6,95% 2010-2017 avec 540,43 millions de FCFA de transactions.


-LONDRES- La Bourse de Londres a terminé la séance de mercredi en nette hausse de 1,57%, dopée par les prévisions économiques livrées par le gouvernement britannique à l'occasion de son budget assorti d'aides aux entreprises.

A la clôture, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a bondi de 107,59 points pour terminer à 6945,20 points.
"Le FTSE a montré cette après-midi ce dont il était capable, dopé par des achats après l'annonce du budget et s'alignant sur les gains enregistrés sur ses équivalents européens depuis le début de la semaine", a expliqué Connor Campbell, analyste chez Spreadex.
Le gouvernement britannique a en effet révisé en légère hausse sa prévision de croissance 2015 (à 2,5%) et a annoncé quelques mesures de soutien aux entreprises, notamment des déductions fiscales à celles qui investissent.
Il a aussi dévoilé des réductions d'impôt équivalentes à 1,3 milliard de livres (1,8 milliards d'euros) pour les groupes pétroliers actifs en mer du Nord, ce qui a fait monter les valeurs du secteur à la Bourse.


-DAKAR-Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé lundi un financement d'un montant total de 22 millions de dollars en vue de renforcer la gestion, la gouvernance et le traitement de la pêche en Mauritanie et en Guinée, annonce un communiqué de cette institution financière internationale parvenu mercredi à APA.


‘'Le financement destiné à ces deux pays est un volet du Programme régional des pêches en Afrique de l'Ouest (PRAO), qui consiste en une série d'opérations portant sur neuf pays et comportant plusieurs phases'', ajoute cette source. 
La Banque mondiale a approuvé ce programme en 2009 afin de garantir le maintien à un niveau optimal de la productivité des ressources halieutiques en Afrique de l'Ouest. 
Les autres pays bénéficiant de projets en cours d'exécution dans le cadre de ce programme sont le Cap-Vert, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Sénégal et la Sierra Leone.
‘'La pêche est un facteur clé de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de la création d'emplois en Guinée et en Mauritanie, qui sont deux des pays les plus pauvres et les plus vulnérables au monde'', a indiqué Colin Bruce, directeur chargé de l'intégration régionale pour la Région Afrique de la Banque mondiale. 


-LONDRES- L'euro gagnait du terrain face au dollar mercredi, dans un marché attentiste avant la fin d'une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui devrait donner des indices sur ses intentions en matière de taux.

Vers 17H00 GMT, la monnaie unique européenne valait 1,0655 dollar, contre 1,0590 mardi vers 21H00 GMT.
La devise européenne montait un peu face à la monnaie nippone, à 128,78 yens contre 128,51 yens mardi soir.
Le dollar baissait légèrement face à la devise japonaise, à 120,86 yens contre 121,34 yens la veille. Mercredi, "les investisseurs vont se focaliser sur (la fin de) la réunion de la Réserve fédérale et sur son communiqué", prévenait Simon Smith, analyste chez FxPro.

Ces dernières semaines, l'euro a fondu face au dollar, atteignant des niveaux de faiblesse jamais vus en douze ans, dans l'anticipation d'une remontée des taux aux États-Unis et alors que la Banque centrale européenne (BCE) a entamé une politique monétaire très accommodante.
Une hausse de taux aux États-Unis rendrait le dollar plus rémunérateur et donc plus attrayant pour les investisseurs, tandis que les rachats d'actifs débutés la semaine dernière par la BCE ont pour effet de diluer la valeur de l'euro, entamant son intérêt pour les cambistes.
Les investisseurs attendaient ainsi les résultats d'une réunion du Comité monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC) qui a commencé mardi et s'achèvera mercredi.


-PARIS-Les échanges commerciaux mondiaux ne progresseront que de 1,8% en valeur cette année, du fait du ralentissement de l'activité, de la baisse des prix du pétrole et de la quasi absence d'inflation, selon une étude publiée mercredi.
En volume, c'est-à-dire à prix constants, le commerce mondial devrait croître de 4%, selon les économistes de l'assureur Euler Hermes.
"En 2015, il y a un gros effet prix qui empêche le commerce mondial de décoller. La valeur des échanges ne va croître que de 1,8% alors que le PIB mondial va croître de presque 3%", a déclaré à la presse l'économiste en chef d'Euler Hermes, Ludovic Subran.
"Il y a une vraie déflation sur les échanges mondiaux en 2015 et cela change les comportements, cela fait peur", a-t-il insisté, précisant que les prix de production en Asie ont chuté de 10% sur les six derniers mois et de 5% en Europe sur les deux derniers mois.
"Selon leur pouvoir de fixation des prix, (les entreprises) pourraient être forcées d'intégrer une partie de ces économies dans leurs prix de ventes finaux pour au moins conserver leurs parts de marché. Ce cercle vicieux de la déflation menace la croissance des échanges mondiaux sur le long terme", souligne l'étude.

-RABAT-La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l'Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Kreditanstalt fur Wiederaufbau (KfW), ont accordé, mardi, au Groupe BMCE Bank un prêt de 20 millions d'euros, pour promouvoir l'énergie durable au Maroc.


Ce financement, premier en son genre octroyé dans le cadre de la Ligne marocaine de financement de l'énergie durable "MorSEFF", est destiné à soutenir le programme intégré pour encourager les investissements dans l'énergie durable par l'intermédiaire d'institutions financières locales, lit-on sur un communiqué conjoint publié par les institutions européennes.
Dirigé par la BERD, le programme MorSEFF est consacré au financement des investissements dans l'efficacité énergétique et de projets d'énergie renouvelable de petite taille, indique le communiqué, précisant que le groupe BMCE Bank déploiera des prêts ou du leasing en faveur des PME et grandes entreprises privées industrielles et commerciales, y compris celles présentes dans les secteurs de la construction, commercial, et des services énergétiques.




2 Commentaires

  1. Auteur

    Bon Ou Est Le Pretrole

    En Mars, 2015 (00:12 AM)
    on crève de faim
    Top Banner
  2. Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2015 (09:02 AM)
    La réalité du franc CFA et de la zone franc, c’est aussi et peut-être surtout, le nazisme monétaire. Mettre en lumière cette autre réalité est l’un des intérêts majeurs de la présente et nouvelle édition du livre de Nicolas AGBOHOU.

    Le franc CFA, ou franc des Colonies Françaises d’Afrique, est créé le 25 décembre 1945 par un décret signé par trois Français (Charles De GAULLE, président du gouvernement provisoire ; René PLEVEN, ministre des finances ; Jacques SOUSTELLE, ministre des colonies) qui ont en commun un double caractère : ils sont imbus de la suprématie blanche ; ils sont de fervents acteurs de l’agression coloniale contre l’Afrique. Surtout, leur pays, la France, vaincue et conquise par l’Allemagne hitlérienne en mai 1940 vient de subir cinq années d’occupation nazie. Or cette occupation n’avait pas que le caractère spectaculairement bestial des hordes de soldats allemands soumettant les Français, pillant et versant le sang. L’occupation allemande de la France fut aussi un formidable champ d’exécution du nazisme monétaire externe.

    Conçu par Herman GOERING, ministre de l’économie de Hitler, et appliqué aux territoires conquis par les troupes allemandes, le nazisme monétaire externe allemand n’avait que deux objectifs : soumettre et piller. Parce qu’elle était, et de loin, le plus gros des territoires conquis par l’Allemagne, la France a subi le nazisme monétaire allemand avec beaucoup plus de rigueur que les autres territoires eux aussi conquis par l’Allemagne, par exemple la Belgique et la Pologne.

    Curieusement, alors qu’il existe des tonnes de livres, de mémoires, de thèses de doctorats et d’articles sur l’occupation nazie de la France, et que chaque année apporte de nouvelles publications sur le sujet, il n’existe quasiment rien sur le nazisme monétaire infligé par les Allemands aux Français. Pourquoi ?

    La grande surprise ici, c’est le silence des Français, de leurs historiens et de leurs universitaires, d’habitude si diserts, sur ce qui est sans doute l’épisode le plus saignant de l’histoire contemporaine de leur pays.

    Il faut remonter soixante-trois ans plus tôt, pour trouver un Français écrivant sérieusement sur ce sujet : René SÉDILLOT, qui publie en 1945, son livre intitulé Le Franc enchaîné – Histoire de la monnaie française pendant la guerre et l’occupation. SÉDILLOT constate : "Avec les siècles, les formes de pillage sont devenues plus savantes. Les anciens Germains dévastaient en toute simplicité les pays qu’ils avaient conquis. Leurs descendants, en 1940, ont recouru à une méthode de rapine plus subtile et plus fructueuse : ils ont mis le mark à 20 francs".

    Cette manipulation du taux de change, à l’avantage exclusif du conquérant est l’une des caractéristiques du nazisme monétaire appliqué à la France, nazisme monétaire que celle-ci, une fois libérée du joug hitlérien, appliquera aussi, intégralement et même en l’accentuant à l’Afrique. Ce n’est pas une surprise, les Français créent le CFA en 1945, après l’occupation nazie, la même année où René SÉDILLOT publie son livre.

    Pour cette création, ils ont au préalable récupéré l’arsenal statutaire du nazisme monétaire que leur a infligé l’Allemagne et qui fut entre autres inclus dans la convention d’armistice signée le 22 juin 1940 entre la France conquise et l’Allemagne conquérante. Les Français ont alors fait du copier-coller : à leur tour, ils ont retourné l’arsenal nazi contre les Africains, de sorte que le franc CFA et la zone franc, c’est du nazisme monétaire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email