Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du mardi 24 mars 2015

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du mardi 24 mars 2015

DAKAR-Deux-cents (200) milliards de FCFA ont été investis par la Banque de l'habitat du Sénégal (BHS) dans le financement de la construction de 100 mille logements depuis sa création, a affirmé, mercredi à Diamniadio, Mamadou Bocar Sy, son Directeur général.


"Notre banque a une haute priorité accordée à l'habitat social et à l'habitat d'une manière générale. Ainsi, la Bhs a investi 200 milliards de francs cfa dans la construction de 100 mille logements au Sénégal", a notamment dit M. Sy. Il s'exprimait à l'ouverture d'un symposium sur les : ‘'Pôles Urbains, Enjeux et Mise en Œuvre'', organisé par la Banque de l'habitat du Sénégal (BHS) dans le cadre de la célébration de ses 35 ans d'existence.
Le DG de la BHS a invité à poursuivre la réflexion pour régler les problèmes de logements des Sénégalais. "La Bhs est dans un processus continu d'amélioration de son offre. Nous avons baissé nos taux d'intérêt de 14 à 6, 5%, et rallongé la durée de remboursement de 10 à 20 ans. Pour les fonctionnaires, la durée de remboursement peut aller jusqu'au 25 ans en fonction de l'âge du bénéficiaire", a poursuivi Mamadou Bocar Sy.

 

-OUAGADOUGOU-La compagnie canadienne Savary Gold vient de lever trois millions de dollars en vue de financer le programme d’exploration de son projet aurifère de Karankasso, dans le sud-ouest du pays.

Grâce à ce financement, Savary Gold va finaliser avec son partenaire de joint-venture Sarama Resources, un vaste programme d'exploration, qui devrait démarrer avant mai 2015.
Selon les responsables de la société, cette levée du fonds a enregistré une sursouscription grâce à la société Altus Securities et au richissime Ross Beaty, que Savary Gold présente comme son nouveau partenaire stratégique, qui ont induit une augmentation de 50% de la souscription. Savary Gold Corp détient à 65% Karankasso contre 35% pour Sarama Resources.

 

-BRAZZAVILLE-Le Fonds monétaire International (FMI) et la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) ont recommandé aux pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) d’améliorer les capacités financières et l’accès aux crédits aux Petites et moyennes entreprises (PME), afin de relever le faible taux de bancarisation dans la région, estimé à 18,51% .

Outre le faible taux de bancarisation, le gouverneur de la BEAC, M. Lucas Abaga Ntchama, a également déploré le faible degré de financiarisation des économies (11,7%) et celui de l'accès des particuliers et des PME aux crédits (2%), à  l'occasion d'une conférence co-organisée, lundi à  Brazzaville, par le FMI et la BEAC, avec l'appui du gouvernement congolais.
La réunion a regroupé près de 200 participants en provenance des pays membres de la CEMAC (Cameroun, Congo, Centrafrique, Gabon, Guinée-Equatoriale, Tchad).
A l'issue des travaux, les participations ont recommandé la mise en place d'un cadre et des mesures de suivi-évaluation des actions de promotion d'inclusion financière dans les pays de la CEMAC, qui comptent 1,56 agence bancaires et 2, 36 distributeurs automatiques de billets (DAB) pour 100 000 habitants.

 

-PARIS- L'activité des fonds français de capital-investissement a confirmé sa vitalité en 2014 avec notamment des levées de fonds proches de leur niveau d'avant la crise, indique une étude de l'Association française des investisseurs pour la croissance (Afic) et du cabinet d'audit Grant Thornton.
Les levées de fonds ont augmenté de 24% l'an dernier, à 10,1 milliards d'euros, ce qui se rapproche de la moyenne de 10,5 milliards d'euros établie entre 2005 et 2008, relève l'étude menée auprès des acteurs français du capital-investissement (c'est-à-dire dans les entreprises non cotées) membres de l'Afic publiée mardi.

Les levées de fonds supérieures à 1 milliard d'euros représentent toutefois 30% du montant total en 2014. Et les levées se concentrent à hauteur de 63% sur des fonds de taille supérieur à 200 millions d'euros. Ce qui fait naître "une petite inquiétude sur l'activité de financement des entreprises à moyenne capitalisation", remarque Michel Chabanel, président de l'Afic. Par ailleurs "lever des capitaux à l'étranger reste un challenge", remarque-t-il: les investisseurs étrangers couvrent 41% de la collecte, contre 45% en 2013, et ils investissent surtout dans des levées supérieures à 200 millions d'euros.

 

-DOUALA-Les exportations du cacao camerounais sont en hausse, sept mois après le début de la campagne cacaoyère 2014-2015 qui a vu le Cameroun exporter déjà 166 699 tonnes de fèves, selon l’Office national du cacao et du café (ONCC), soit une augmentation de 19 pour cent par rapport à l’exercice précédent.
A titre d'exemple, l'ONCC indique qu'au cours du seul mois de février 2015, 19 806 tonnes de fèves ont été exportées, contre 6580 tonnes seulement sur la même période de la campagne précédente, soit une augmentation de plus de 300 pour cent.
Au mois de janvier dernier, ce sont 30 942 tonnes de cacao qui avaient été exportées, soit le plus grand volume enregistré depuis le début de la saison cacaoyère en cours.
Ces exportations auraient pu être plus importantes selon le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) qui se plaint de la longueur des procédures au port de Douala. Malgré les instructions du gouvernement autorisant l'ouverture d'un corridor spécial pour accélérer les exportations du cacao, environ 74 000 tonnes de fèves sont encore stockées au port de Douala, à cause des lenteurs observées dans les opérations d'import-export, affirme le CICC.

 

-NEW YORK-Les cours du pétrole ont stagné mardi à New York, à l'issue d'une séance pendant laquelle ils ont eu du mal à trouver une direction, et baissé à Londres, le marché mondial restant sous la pression d'une offre excessive.

Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai a pris six cents à 47,61 dollars à la clôture sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir chuté la semaine dernière à son plus bas niveau depuis six ans, à 43,46 dollars.
A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a cédé 81 cents à 55,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
Alors que le Brent a passé l'essentiel de la séance en baisse, le marché new-yorkais a zigzagué, les cours du WTI repassant régulièrement dans le rouge ou dans le vert, pour finalement conclure sur une hausse minime, que peu d'analystes jugeaient significative. Les cours ont hésité, sans grandes fluctuations, a souligné Bart Melek, de TD Securities. Depuis la fin de la semaine dernière, ils profitaient d'une dynamique qui s'est dissipée. Le gros problème, cela reste la perspective d'une nouvelle hausse de l'offre, a-t-il jugé. L'Arabie saoudite compte continuer à produire une dizaine de millions de barils par jour, et on s'attend à une nouvelle hausse des réserves américaines de brut.

 

-NEW YORK- Après s'être franchement renforcé depuis la semaine dernière, l'euro se tassait mardi face au dollar, certains cambistes stoppant son élan pour ajuster leurs positions sans prêter beaucoup d'attention à une série d'indicateurs des deux côtés de l'Atlantique.
Vers 18H00 GMT, la monnaie unique européenne valait 1,0927 dollar, contre 1,0945 dollar lundi vers 21H00 GMT.
La devise européenne baissait également face à la monnaie nippone, à 130,73 yens contre 131,02 yens lundi. Le dollar s'affaissait face à la devise japonaise, à 119,64 yens, contre 119,71 yens la veille. L'euro, qui a atteint à la mi-mars son plus bas niveau depuis douze ans face au billet vert, se renforce depuis la semaine dernière et est brièvement repassé au-dessus de 1,10 dollar pour un euro vers 12H45 GMT, mais il s'est ensuite orienté en baisse.
"Le marché des changes est toujours dans une période de consolidation", a jugé Mark McCormick, du Crédit Agricole. "On a assisté à d'importantes fluctuations depuis la réunion monétaire de la Réserve fédérale (Fed) la semaine dernière, et on se heurte maintenant à un seuil technique, mais je crois toujours à un rebond durable de l'euro."
Mercredi dernier, la Fed a découragé les paris sur le dollar en laissant entendre qu'elle n'était pas pressée de relever ses taux, maintenus proches de zéro, et de normaliser ainsi une politique monétaire défavorable au billet vert.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email