Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du jeudi 11 septembre 2014

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du jeudi 11 septembre 2014

-NAIROBI-Les chefs d'entreprise africains restent "optimistes" sur leurs perspectives de croissance, malgré un environnement économique encore structurellement instable, a affirmé jeudi le groupe d'audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC). Les chefs d'entreprise africains restent "optimistes" sur leurs perspectives de croissance, malgré un environnement économique encore structurellement instable, a affirmé jeudi le groupe d'audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC).

 "Les chefs d'entreprise en Afrique sont davantage positifs sur leurs propres capacités à créer de la croissance et sur les perspectives de l'économie maintenant qu'ils sortent de la crise financière mondiale", explique Suresh Kana, associée chez PwC. "En général, ils sont davantage confiants dans la croissance de leurs propres entreprises que dans les perspectives de l'industrie en général", poursuit PcW dans un communiqué présentant les résultats de l'étude "Africa Business Agenda", réalisée à partir d'informations collectées auprès de 260 chefs d'entreprises africains. 

Les responsables interrogés restent cependant préoccupés par le manque de réactivité des gouvernements africains face aux obstacles qu'ils rencontrent tous les jours. Ils s'inquiètent notamment de lourdeurs bureaucratiques, de taux de changes volatiles, de l'endettement ou des déficits budgétaires de leurs pays ou encore de problèmes d'infrastructures. "Faire des affaires sur le continent peut être une expérience décourageante pour n'importe quelle entreprise, car (ces entreprises) font face à une myriade d'incertitudes et de défis", commente encore Suresh Kana. Mais nombre d'entre elles "s'adaptent rapidement, surmontant nombre de ces défis" et faisant de l'Afrique "la prochaine frontière de croissance".

 

-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM, basée à Abidjan) a clôturé sa séance du jeudi 11 septembre 2014 en légère hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 262,98 à 263,02 points, soit une progression de 0,02%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,21% à 249,09 points contre 248,56 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 744,02 millions de FCFA contre 412,62 millions de FCFA, mercredi. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 6047,98 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 259,27 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 147 405 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est SONATEL SN avec 148,16 millions de FCFA de transactions.

 

-NEW YORK-Wall Street a fini sur une note de stabilité jeudi, soutenue en fin de séance par un rebond des valeurs pétrolières qui ont suivi les cours du brut à la hausse. L'indice Dow Jones a cédé 0,12% à 17'049 points. Le Standard & Poor's 500, indice de référence des gérants américains, a gagné 0,09% à 1997,45 points. Le Nasdaq Composite a avancé de 0,12% à 4591,81 points. Le début de séance avait été marqué par un courant de prises de bénéfice, déclenché par l'annonce inattendue d'une hausse des inscriptions au chômage la semaine dernière. Pour beaucoup d'analystes toutefois, la tendance de fond reste positive et une correction majeure n'est pas en vue. "Du point de vue des fondamentaux, tant les profits, les dividendes que le commerce mondial sont à des niveaux historiques, le marché devrait donc poursuivre sa marche en avant sur le plus long terme", estime Tim Courtney, directeur des investissements chez Exencial Wealth Advisors à Oklahoma City.
"Le principal motif d'inquiétude du marché, c'est de savoir quand la Fed relèvera ses taux mais avec les chiffres mitigés de l'emploi, elle peut attendre tranquillement l'an prochain", a estimé M. Courtney. Les prises de bénéfice ont fait baisser les valeurs de l'énergie le matin, pour la quatrième séance consécutive, mais elles se sont reprises en fin de séance, dans le sillage du brut léger américain qui regagnait 1,7% à la clôture. Exxon Mobil, en baisse une bonne partie de la séance, a pu clôturer en hausse de 0,22%. Parmi les valeurs en vue, le chimiste de spécialités Taminco s'est adjugé 9,76% après l'annonce d'une OPA de 2,8 milliards de dollars d'Eastman Chemical, s'alignant ainsi sur le prix proposé de 26 dollars par action.

 

-OUAGADOUGOU-Le gouvernement burkinabé a réalisé un taux de 38,6% pour la mobilisation des ressources de l’Etat, au premier semestre de 2014, selon le ministère de l’Economie et des Finances. Cette situation d'exécution du budget de l'Etat 2014 au 30 juin 2014 révèle que pour une prévision annuelle révisée de 1 855 milliards de francs CFA, le niveau de mobilisation des ressources de l'Etat s'établit à 717,76 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 38,6% contre 709,21 milliards de francs CFA à la même période en 2013. Les recettes propres connaissent une nette régression dans leur mobilisation de 18,8 milliards de francs CFA par rapport à 2013.

 

-DAKAR-Onze dirigeants d'entreprises internationales installées en Afrique de l'Ouest en appellent à la communauté internationale, souhaitant un effort global plus important et mieux coordonné et une levée des interdictions de voyager.  Ils s'appellent John Kavanagh, Lakshmi Mittal, David Reading, Bob Jones, David Rothschild, Dan Betts, Stephen J.J. Letwin, Graeme Hossie, Tony Carr, Gary Goldberg, Mark Bristow, et pèsent quelques milliards. Issus pour l'essentiel du monde minier, ces grands patrons ont décidé de pousser un cri d'alame à l'intention de la communauté internationale. Selon l'OMS, près de 4 000 personnes ont été infectées par Ebola depuis le début de l'année,et plus de 2 000 ont succombé, essentiellement dans trois pays : Guinée, Liberia et Sierra Leone.  Ces grands patrons se disent "concernés par l'impact du virus Ebola sur les économies des pays affectés et sur le bien-être des populations, qui est aggravée par les décisions prises et les actions qui affectent les mouvements et le commerce dans la région", selon un communiqué rendu public le 8 septembre par Randgold, une compagnie minière active en Afrique de l'Ouest.  Tous appellent à un effort mondial plus large et mieux coordonnée. "La communauté internationale a une expérience forte pour répondre aux catastrophes naturelles comme les ouragans ou les tremblements de terre. Nous avons besoin d'un niveau similaire de détermination pour lutter contre une épidémie qui pourrait causer beaucoup de tort à cette région".

 

-PARIS- L'Agence française de développement a levé 1 mrd EUR à l'occasion de sa première émission d'obligations climat ("Climate bond") en France, selon un communiqué publié jeudi. L'émission, d'une maturité de 10 ans, a été réalisée avec un coupon de 1,375% et un quart des investisseurs (27%) étaient français. Ces obligations climat sont destinées à financer des projets de développement dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. "Aujourd'hui, l'aide au développement et son financement doivent jouer un rôle incitatif dans la mobilisation des financements en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique", a souligné Pierre Forestier, responsable de la division "Changement climatique" au sein de l'AFD, un établissement public.
Outre les obligations climat, des obligations vertes ("Green bonds") sont également émises sur les marchés pour des projets censés apporter un bénéfice environnemental ou social. En mai, l'agence de notation Standard & Poor's avait estimé que ce marché pourrait doubler pour peser environ 20 mrd USD en 2014.

 

-PARIS- Les Bourses européennes ont fini principalement dans le rouge jeudi sur fond de tensions entre l'Europe et la Russie et en l'absence d'indicateurs majeurs susceptibles de relancer les marchés. L'UE a annoncé des sanctions économiques renforcées contre Moscou qui doivent être publiées vendredi. La Russie a de son coté menacé peu après de prendre de nouvelles mesures de rétorsion contre les pays occidentaux qui la sanctionnent pour son attitude envers l'Ukraine. L'ouverture en baisse de Wall Street a également pesé sur le marché. L'Eurostoxx 50 a cédé 0,20%

A Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,22% à 4440,90 pts. Parmi les valeurs, Air France-KLM a pris 1,90% à 8,63 euros. Le groupe table sur une croissance de sa rentabilité opérationnelle de 8 à 10% par an de 2013 à 2017. Orange a été soutenu (+2,18% à 11,72 euros) par une note de JPMorgan, qui a sanctionné en revanche Vinci (-1,65% à 46,26 euros). Plusieurs valeurs dépendant de la conjoncture ont pâti des difficultés du marché, à l'image de Michelin (-2,79% à 80,90 euros) et Saint-Gobain (-2,04% à 27,52 euros).
Tarkett, valeur très exposée à la Russie, a été pénalisé (-3,89% à 23,33 euros).  Elior a gagné 7,07% à 13,18 euros après avoir confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours.

Londres a fini en repli de 0,45%, l'indice FTSE-100 abandonnant 30,49 points à 6799,62 points. Parmi les minières, Fresnillo a diminué de 2,73% à 819 pence, Randgold de 1,34% à 4652 pence, Anglo American de 1,29% à 1.495 pence et Rio Tinto de 0,34% à 3204 pence. Plusieurs chaînes de supermarchés ont perdu du terrain. Tesco a baissé de 0,73% à 230,2 pence, Sainsbury de 1,31% à 285,3 pence et Marks and Spencer de 1,23% à 425,7 pence. Parmi les banques, RBS a rebondi de 1,11% à 346 pence et Lloyds a repris 1,16% à 74,08 pence. L'assureur Standard Life a grimpé de son côté de 1,47% à 413,4 pence.

L'indice Dax de la Bourse de Francfort a perdu 0,09% à 9691,28 points et le MDax des valeurs moyennes a cédé 0,12% à 16'146,88 points. Le fabricant de matériaux de construction HeidelbergCement (-2,42% à 57,17 euros), très présent en Russie, a terminé lanterne rouge, tout comme le groupe de distribution Metro (-2,50% à 27,13 euros) coté sur le MDax et qui a grandes ambitions sur le marché russe. Les valeurs automobiles ont également perdu du terrain, à l'exception de Volkswagen (+0,20% à 176,3 euros). BMW a abandonné 0,37% à 90 euros et Daimler 0,75% à 63,21 euros.
L'équipementier automobile Continental a reculé de 0,30% à 166,05 euros.


A Milan, l'indice FTSE Mib a reculé de 0,23% à 21'092 points.
Tenaris a réalisé la plus forte hausse de la séance avec +2,92% à 17,63 euros, suivi par Finmeccanica qui a gagné 1,69% à 7,52 euros. Fiat, dont le patron Sergio Marchionne a annoncé mercredi qu'il sera, à partir du 13 octobre, également président de Ferrari, gagne 1,53% à 7,96 euros. La lanterne rouge de l'indice, A2A, a perdu 2,49% à 0,841 euro, suivie par Mediobanca qui a abandonné 1,82% à 7 euros. Le géant pétrolier ENI, dont le patron est visé par une enquête pour corruption, a baissé de 1,05% à 18,87 euros.

La Bourse de Bruxelles a continué à perdre du terrain, cédant 0,28%, à 3175,42 points. Les valeurs du secteur de l'immobilier ont encore fait partie des principales baisses: le groupe Cofinimmo a perdu 1,42%, à 89,32 euros, et Befimmo 0,71%, à 60,45 euros. Parmi les autres baisses notables, l'assureur Ageas a abandonné 1,26%, à 25,03 euros, le groupe de services automobiles D'Ieteren 1,08%, à 31,15 euros, et les groupes de distribution Colruyt 1,17%, à 36,32 euros, et Delhaize 0,90%, à 52,67 euros.

Madrid a reculé de 0,47%, à 10'886,3 points. L'action de la banque Santander, première en zone euro par la capitalisation, a peu souffert après le décès de son président Emilio Botin la veille et la nomination de sa fille, Ana Patricia, pour lui succéder: le titre a perdu 0,64%, à 7,651 euros. Les autres grandes banques espagnoles aussi ont fini dans le rouge: BBVA a terminé en baisse de 0,31%, à 9,609 euros et CaixaBank a perdu 0,13%, à 4,775 euros.

A Amsterdam, L'indice AEX a reculé de 0,22% à 418,01 points. La baisse la plus importante a été enregistrée par le fabricant d'engrais OCI, qui a cédé 2,44% à 25,96 euros. A la hausse, le groupe de télécoms Ziggo a gagné 2,35% à 36,22 euros.

Le PSI 20 de la Bourse de Lisbonne a clôturé de son coté en légère hausse de 0,02% à 5922,06 points, tiré par les résultats de l'opérateur historique Portugal Telecom (PT).
PT a rebondi de 4,03% à 1,73 euro après deux séances consécutives de baisse, trois jours après le feu vert donné par ses actionnaires aux nouveaux termes de la fusion avec l'opérateur brésilien Oi. Poids lourd de la place portugaise, le géant de la grande distribution Jeronimo Martins a quant à lui réalisé la plus mauvaise séance, perdant 2,11% à 9,69 euros.
Hors PSI-20, le titre Espirito Santo Saude, branche santé du groupe Espirito Santo, a grimpé de 3,72% à 4,55 euros, après l'annonce jeudi d'une OPA du groupe Mello, concurrente à celle groupe mexicain Angeles.

La Bourse suisse a elle aussi légèrement progressé, le SMI prenant 0,15% à 8829,01 points au terme d'une séance sans grandes impulsions. Roche, un des poids lourds de l'indice, a grimpé de 1,32% à 275,30 francs, alors que les valeurs de la santé ont donné le ton. Le laboratoire Actelion a également progressé de 0,91% à 110,70 francs. Le géant pharmaceutique Novartis s'est quant à lui apprécié de 0,23% à 88,15 francs. Le cimentier Holcim a en revanche perdu de 1,02% à 72,50 francs tandis que SGS, le spécialiste de l'inspection de la certification de produits, s'est replié 0,83% à 2.036 francs. Swatch Group a quant à lui continué sa chute, reculant de 0,83% à 487,60 francs.

 

-LONDRES- Les cours du pétrole divergeaient jeudi en fin d'échanges européens, le WTI essayant de rebondir tandis que le Brent restait plombé par des craintes sur la demande ravivées par le dernier rapport mensuel de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE). Vers 16H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait  97,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 60 cents par rapport à la clôture de mercredi. Vers 11H20 GMT, le Brent a chuté jusqu'à 96,72 dollars le baril, son plus bas niveau depuis le 2 juillet 2012. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 30 cents, à 91,97 dollars. Vers 11H20 GMT, le WTI a chuté jusqu'à 90,43 dollars, son niveau le plus faible depuis le 1er mai 2013. Les prix du pétrole ont continué leur chute à cause de l'abondance de l'offre et du ralentissement de la croissance de la demande, expliquait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.  Les cours du brut ne cessent de dégringoler depuis mi-juin, en raison d'une conjonction de facteurs baissiers et de l'absence de réelles perturbations des approvisionnements dans les zones touchées par des conflits.
Le Brent, qui a franchi lundi la barre des 100 dollars pour la première fois depuis fin juin 2013, est ainsi tombé jeudi à son plus bas niveau depuis plus de deux ans. Le repli des prix du baril de pétrole a toutes les chances de se poursuivre dans les prochains mois, au regard (...) de l'évolution de la demande, prévenait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.
Dans son rapport mensuel publié jeudi, l'AIE a revu en baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de brut pour cette année et la suivante. Elle table maintenant sur une demande planétaire d'or noir de 92,6 millions de barils par jour (mbj) en 2014 puis de 93,8 mbj en 2015. La veille, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avait également revu en légère baisse ses prévisions de demande pour 2014 et 2015, citant une croissance plus faible qu'attendue dans les pays de l'OCDE.



 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Copa

    En Septembre, 2014 (00:34 AM)
    LES FEMMES DES AMBASSADEURS ET CONSULS NE DOIVENT PAS AVOIR DE SALAIRES, C'EST INJUSTE. LE SENEGAL ET LES SENEGALAIS NE MERITENT PAS CELA.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email