Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

REVISION DES PRIX DE L’ELECTRICITE 2010-2014 AU SENEGAL : Comment le gouvernement a fini par obéir au Fmi

Single Post
REVISION DES PRIX DE L’ELECTRICITE 2010-2014 AU SENEGAL : Comment le gouvernement a fini par obéir au Fmi

Un tour de passe-passe habile. C’est ce qu’a réussi la Commission de régulation du secteur de l’électricité (Crse), avec sans doute la complicité du pouvoir, en faisant croire au statu quo sur les prix de l’électricité. Alors que d’aucuns craignaient une hausse, la Crse a annoncé ce vendredi que les prix restaient inchangés à environ 117 FCfa le kwh.

Cela ressemble à une « bonne nouvelle » que le président du Crse, Idrissa Niasse explique par les investissements de la Senelec qui devraient faire baisser ses charges en pétrole. « La production à partir des installations du parc de Senelec qui utilise les produits pétroliers va passer de 90% en 2010 à 25% en 2014 », a indiqué M. Niasse.

En fait, le surcoût induit par la flambée du baril du pétrole en 2008, et qui devait se répercuter sur le prix de l’électricité, a été en partie supporté par l’Etat à concurrence d’environ 18%. Les 82% ont été mis sur le dos du consommateur qui a vu sa facture augmenter en moyenne de 10 % entre 2005 et 2009.

Or, la compensation de l’Etat, évaluée à 200 milliards FCfa, n’était pas du goût du Fonds monétaire internationale (Fmi). Lequel a exigé du gouvernement l’arrêt de ce concours et l’application des prix réels.

Pris entre le marteau du Fmi et l’enclume des consommateurs qui ne voulaient pas du tout entendre parler de hausse du coût de l’électricité, le pouvoir a trouvé, à travers la Crse, la pirouette après des mois de consultations des différents acteurs nationaux concernés. Il s’agit de ne pas toucher au prix actuel et d’éliminer la subvention de l’Etat.

Du coût, le consommateur se retrouve à payer la même chose, alors que les prix du baril de pétrole ont péricliter depuis bien longtemps.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email