Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

RISQUE DE BLOCAGE DU MARCHÉ DU RIZ : LES IMPORTATEURS RECLAMENT UN MILLIARD A L’ETAT ET FIXENT UN ULTIMATUM

Single Post
RISQUE DE BLOCAGE DU MARCHÉ DU RIZ : LES IMPORTATEURS RECLAMENT UN MILLIARD A L’ETAT ET FIXENT UN ULTIMATUM
L’accord que vient de signer l’Etat avec les importateurs de riz risque de tomber à l’eau. Et pour cause, les commerçants constatent que les autorités n’ont pas respecté les termes de l’accord. L’Etat est resté deux semaines sans leur donner leur argent. Des sommes qu’ils estiment à un milliard de francs, Cfa représentant la subvention du riz. L’ultimatum qu’ils ont donné à l’Etat expire aujourd’hui.

Le ravitaillement du marché en riz risque d’être bloqué aujourd’hui. Les importateurs de riz ont même fixé un ultimatum à l’Etat. Ils courent derrière un montant d’un milliard de francs Cfa représentant la subvention des pouvoirs publics contre la flambée du prix du riz. « L’Etat nous avait promis de payer chaque semaine. Voilà que cela fait deux semaines que nous écoulons notre riz sans rien percevoir. Alors que notre bénéfice se trouve dans les 40 000 F Cfa subventionnés par tonne. D’ailleurs nous n’avons que 2 000 F Cfa par tonne », renseignent nos sources. Ces dernières de menacer de paralyser l’approvisionnement du marché en riz à partir d’aujourd’hui. « Il faut que l’Etat nous paye. Sinon nous allons arrêter l’approvisionnement du marché en riz ce vendredi (Ndlr :aujord’hui) », martèlent les importateurs. Qui estiment avoir écoulé 25 000 tonnes de riz dans le marché et qui précisent qu’ils n’ont pas d’argent à prêter à l’Etat. D’autant plus qu’ils se sont solidarisés avec la population en acceptant de perdre 30 F Cfa sur chaque kilogramme de riz vendu ». Raison pour laquelle, ils ont décidé de prendre les devants pour avertir la population, « qu’en cas de paralysie du système d’approvisionnement de riz, ils ne sont point coupables »… Avec la flambée des prix du riz, l’Etat du Sénégal a pris la décision de subventionner les importateurs. Et, d’un commun accord avec eux, le prix au kilogramme a été maintenu entre 270 et 280 F Cfa. Toutefois, si l’Etat ne paye pas, les importateurs comptent vendre la tonne à 300 000 F Cfa. Ce qui va ramener le prix du riz à 400 ou 500f le kilogramme. Pendant ce temps, le président de la République déclare avoir bénéficié de l’Inde un approvisionnement de 600 000 tonnes de riz par an. Les importateurs chiffrent leur stock à 200 000 tonnes. Une quantité qu’ils comptent écouler au bout de trois mois



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email