Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Riyad dévoile un déficit budgétaire record

Single Post
L'Arabie saoudite a dévoilé son projet de budget 2016 pour combattre un déficit record de 89,2 milliards d'euros cette année
L'Arabie saoudite a dévoilé, lundi, un budget comportant des mesures inédites d'austérité pour lutter contre un déficit budgétaire record en 2015 à cause de la chute des prix du pétrole et de son intervention militaire au Yemen.
L'Arabie saoudite a mal à ses finances. Riyad a dévoilé, lundi 28 décembre, un déficit budgétaire record de 89,2 milliards d'euros, qui oblige le riche royaume pétrolier à placer son budget 2016 sous le signe inédit de l'austérité.
Ce n'est que la troisième fois depuis 2002 que la balance budgétaire du pays est négative.
Le royaume a, du coup, précisé qu'en 2016 le prix de l'essence allait augmenter de 40 %. D'autres scénarios pour sortir du rouge sont aussi à l'étude. Les Saoudiens pourraient subir une hausse des tarifs de l'eau et de l'électricité. Le pouvoir envisage également la mise en place d'une TVA. Riyad a, en revanche, promis de ne pas toucher au budget de l'éducation, de la recherche et de ne pas revoir à la baisse les projets d'investissement, notamment dans les infrastructures, déjà actés.
667 milliars d'euros de réserves

Ces coupes dans les dépenses sont rares pour la monarchie wahhabite, habituée à voir son train de vie largement couvert par la manne pétrolière. Mais la dégringolade du prix de l'or noir depuis le printemps 2014 a fortement pesé sur les finances du pays. Surtout que Riyad n'a pas, dans un premier temps, ajusté ses dépenses à la nouvelle donne tarifaire sur le marché du brut. Une situation que l'Arabie saoudite a contribué à créer pour sauvegarder ses parts de marché face à la menace, notamment, du pétrole de schiste américain. Le pouvoir a également assuré, lundi, que l'intervention militaire au Yémen avait coûté davantage que prévu.

L'Arabie saoudite a, en fait, les moyens de son déficit. Le pays est loin d'un scénario à la grecque. Le royaume a pu piocher sans trop souffrir dans ses réserves pour combler son trou budgétaire et continuer à mener une généreuse politique de dépenses sociales. Riyad a ainsi prélevé dans son trésor pétrolier 73 milliards de dollars sur un total d 667 milliards d'euros (fin 2014).
Le pouvoir a même été plus économe que prévu l'an dernier. La plupart des observateurs de l'Arabie saoudite s'attendait à ce que le déficit s'élève à 20 % du PIB en 2015 alors qu'il n'a été que de 16 %.
Le déficit record saoudien a, donc, rassuré les investisseurs qui n'ont pas sanctionné le pays sur les marchés financiers. La plupart des valeurs saoudiennes pointaient même à la hausse lundi après les annonces du gouvernement.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Sa N'diambour

    En Décembre, 2015 (19:11 PM)
    Gnaw. Wakh lene! Commentez! Lii dou lambe dou football. N'dakh nguene nopi!!
  2. Auteur

    Pape

    En Décembre, 2015 (19:25 PM)
    ON DOIT TRADUIRE "AUSTÉRITÉ " PAR "SAKANAL"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:47 PM)
    Au meme moment les pays acheteurs de pétrole voient leurs performances prendre l'ascenceur (Sénégal :-)

    Pétrole bi doy na war. Comment faire pour maintenir les prix aussi bas et le plus longtemps possible pour nous? Les experts doivent y travailler comme ça Macky pourra se faire réélire sans souçi :-))))
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioups

    En Décembre, 2015 (20:04 PM)
    Pour info; c 'est l'arabie saoudite qui tire exprés le prix du baril du pétrol vers le bas dans le cas de son bras de fer contre les états unis et le canada pour le gaz de schichte et les sables bitumineux respectivement qui ne sont rentables qu'avec un baril à partir de 100 USD. Et dés lors qu'ils deviennent rentables les USA deviennent exportateurs et non importratrices. Et pour comparaison le pétrol saoudien même au prix actuel reste rentable car nécessite moins d'investissement pour le rafinner. La qualité de pétrole la plus rentable à l'exploitation et le pétrole Lybien....donc attendez vous au partage de ce pays par les occidentaux...Ils vont les sucer
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Décembre, 2015 (20:54 PM)
    Les plans de Macky mercenaire risquent d'être compromis. Les 2100 jambars d'antan sont-ils partis ? Comment équiper les contingents qui participeront à la nouvelle coalition saoudienne de lutte contre le machin ?
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:31 PM)
    L’Arabie n'a que le pétrole et l'argent est dépensé pour acheter des armes et faire la guerre, construire une tour de 1000 mètres, surveiller les femmes, faire la fête en occident. Pendant ce temps l'occident invente. Imaginez un peu internet, c'est extraordinaire et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Les arabes vont payer leur paresse et leur bêtise moyenâgeuse. Ce n'est pas pour rien que le Nigeria est devenu la première puissance économique en Afrique. Seul le travail paye et l'arabe ne travaille pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:23 PM)
    A cote du petrole il ya le business du hadj et la oumra et d apres des provisions ils vont rattraprer le petrol dans la contribution du pib
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:55 AM)
    L’Arabie n'est pas comparable à l'Amérique, car l'Arabie ne fabrique rien et le pétrole est une ressource qui va s'épuiser. L'occident a une ressource inépuisable, la matière grise. Il invente: machine à charbon, puis à pétrole, électricité avec pétrole et maintenant énergie solaire, éolienne, marine, biogaz... Le premier avion n'a volé que sur quelques mètres et maintenant, des milliers de km. Un avion a déjà fait le tour du monde avec l'énergie solaire. C'est ça le progrès... Les amis et les esclaves des saoudiens doivent leur conseiller de travailler. C'est à ce prix que le Nigeria s'est hissé au 1e rang des économies africaines malgré les difficultés. On oublie souvent l’Éthiopie, la chine de demain; le Sénégal a de grosses potentialités en matière grise; le reste est une question de temps, etc., etc. Il faut travailler et arrêter la barbarie des décapitations, lapidations... sinon le réveil sera très dur.

    L'après-pétrole a commencé, mais les gens du 7e siècle ne peuvent pas comprendre cela.

    {comment_ads}
    Auteur

    Reveur Debout

    En Décembre, 2015 (10:30 AM)
    Je suis d'accord avec toi l'ami mais pour notre cher Sénégal le progrès n'est pas pour aujourd'hui tant que les interets cripto-personnels priment sur la patrie. Les lobbys occidentaux ont la main mise sur nos économies et ns imposent des modèles et stratégies de développement mirobolants avec des taux de croissance en hausse; alors que la réalité et le ressenti sur la vie quotidienne des citoyens lambdas est différente.

    C'est bien de mettre en marche des plans mais il serait mieux de poser les conditions préalables pour la création de richesses et d'emplois. Nous n'avons pas bcp de ressources comme les matières fossiles cependant nous avons un indice de développement humain avec une ressource de qualité, donc il faut donner la chance aux jeunes entrepreneurs, promouvoir et avantager les entreprises locaux.

    Egalement l'agriculture doit etre mis au premier plan puisque c'est le début pour notre tissu industriel.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email