Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

RIZ, AIDE ALIMENTAIRE, GOANA... : Le chef de l’Etat va plus loin dans ses explications

Single Post
RIZ, AIDE ALIMENTAIRE, GOANA... : Le chef de l’Etat va plus loin dans ses explications

Au cours d’une interview exclusive en langue nationale wolof avec la télévision nationale, le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade est allé plus loin dans ses explications sur le riz, l’aide alimentaire, la Fao, la Goana, etc.

La principale édition du journal télévisé de la Rts1, la chaîne publique de télévision, était hier plus longue que d’habitude. Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, était en effet l’invité de cette chaîne pour, pendant près de trois quarts d’heure, passer en revue, en langue nationale wolof, les points saillants de l’actualité.

Les points évoqués avaient donc la particularité d’être d’actualité, dans un contexte international manifestement compliqué, qui fait que le baril du pétrole flambe à 124 dollars Us, avec des conséquences jusqu’au Sénégal, pays fortement consommateur de riz. Et en ce qui concerne justement le riz, Me Abdoulaye Wade a allié analyse et explications. Il a même fait l’historique de la présence de ce produit dans les habitudes alimentaires sénégalaises. Wade la date de l’époque coloniale.

Sur les fluctuations du prix du riz, Wade explique que, « ces derniers temps, les principaux pays producteurs et exportateurs, notamment en Asie, ont vu leur population se développer ; et ils ont préféré réserver leurs stocks à leurs populations ». « Malgré cette situation, je suis parti en Inde et ai pu discuter avec son Premier ministre qui a accepté de donner du riz au Sénégal », précise Wade selon qui les Sénégalais sont habitués à manger du riz brisé à 100 %, « mais ont l’habileté de le transformer de manière formidable dans la préparation pour l’alimentation, comme c’est le cas avec le tiébou dieune (ndlr : riz au poisson) ».

Produire du riz

La situation ainsi décrite, le chef de l’Etat estime que ce qui est plus important pour son gouvernement est de réduire, voire supprimer la dépendance en riz importé du pays. « Il est bien possible pour le Sénégal de produire du riz, mis à part ce qui se fait dans la Vallée du fleuve Sénégal et en Casamance », déclare Me Wade qui va plus loin en expliquant la coopération dans ce sens avec l’Inde. A terme, le Sénégal va assurer son autosuffisance. « Le Sénégal est en mesure de faire tout cela. Avec l’Inde, des milliers d’hectares de terre seront réservés pour cultiver 600.000 tonnes de manière progressive d’ici les six prochaines années », martèle encore Wade selon qui « la culture du mil, du maïs, du fonio, du sésame, etc. sera encouragée, et tous les Sénégalais qui accepteront de s’engager seront aidés ».

Le chef de l’Etat a aussi déclaré avoir lancé la Grande offensive pour l’agriculture la nourriture et l’abondance (Goana) pour trouver des solutions aux problèmes d’agriculture. « Je constate avec beaucoup de bonheur que plusieurs compatriotes y ont déjà répondu massivement. Le gouvernement va donner du matériel, des semences, de l’engrais et favoriser l’encadrement. En somme, nous allons donner la terre à ceux qui veulent la travailler », a fait noter le chef de l’Etat. Il pense, d’ailleurs, sur l’arachide, que le temps utilisé pour sa culture pendant l’hivernage peut être consacré à d’autres types de produits plus rentables.

Interrogé sur la possibilité de travailler la terre dans un contexte où la saison des pluies ne dure que trois à quatre mois, le chef de l’Etat a prôné la culture en saison et en contre saison à travers l’irrigation. « C’est un tel état d’esprit que j’ai trouvé dans la ferme agricole que j’ai récemment visitée dans la localité de Djilakh. De plus, nous allons mettre tous les atouts de notre côté, notamment les pluies artificielles. Des avions seront achetés pour cela. Le Maroc va aussi apporter sa coopération dans ce sens », révèle Me Abdoulaye Wade.

Fao devant la justice

L’aide doit se faire dans le respect. Nos pays sont faibles, mais nous ne sommes pas des mendiants. C’est aussi Wade qui s’exprime en ces termes, quand il devait répondre à une question sur l’aide alimentaire. « Personne n’a refusé l’aide, mais elle doit se faire dans la dignité et le respect. Nous continuerons à dénoncer les détourneurs de l’aide », a expliqué le chef de l’Etat.

Toujours dans ce cadre, le chef de l’Etat a menacé de traduire la Fao devant la Justice si elle continue de prélever 20 % de l’aide collectée au nom des pays victimes de la crise alimentaire. « Il n’est pas normal que la Fao continue de prélever ces 20 %. Ceux qui l’ont créée doivent être en mesure de lui donner les moyens de son fonctionnement. Elle ne doit plus être un gouffre d’argent dépensé en fonctionnement pour très peu d’efficacité sur le terrain », souligne Wade.

« En dépit de tous les mérites de son directeur général Jacques Diouf qui est un compatriote que j’ai largement contribué à faire élire et réélire à la tête de la Fao, compte tenu de don profil et de son engagement, c’est l’institution Fao qui doit être mise en cause », a ajouté le président Abdoulaye Wade.

Selon lui, Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Onu, est libre d’exprimer sa satisfaction sur le travail de la Fao. « Mais moi aussi, j’ai mon point de vue sur le sujet. Personne ne connaît mieux que moi ce qui est meilleur pour le Sénégal. Mon point de vue sur la Fao est d’ailleurs partagé par beaucoup de leaders dans le monde », a soutenu Abdoulaye Wade, convaincu que « le fonctionnement de la Fao va changer et qu’il y aura bientôt la lumière ».

Wade a prôné l’investissement innovant qui est, selon lui, une nouvelle façon d’avoir de l’argent. « La ferme de Djilakh au Sénégal est un bel exemple d’investissement innovant avec la coopération espagnole qui n’a pas apporté de l’argent, mais du matériel, un forage, une pompe, l’électricité et l’encadrement », conclut-il sur ce point.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email