Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Riziculture pluviale : Plus de 400.000 tonnes de paddy attendues dans la vallée

Single Post
Riziculture pluviale : Plus de 400.000 tonnes de paddy attendues dans la vallée

Avec plus de 31.000 hectares de terres emblavés pour la riziculture pluviale, la première année de mise en œuvre du Programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (Pracas) a été très bénéfique pour les producteurs de la vallée du fleuve Sénégal, a déclaré Séni Ndao, directeur général adjoint de la Saed.  M. Ndao annonce une production qui pourrait dépasser 400.000 tonnes de paddy cette année. 
L’espoir est permis pour atteindre l’autosuffisance en riz d’ici à 2017, a déclaré le directeur adjoint de la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et de la vallée du fleuve Sénégal (Saed), Séni Ndao. S’exprimant à l’occasion d’une rencontre organisée en marge de la visite de terrain effectuée dans la mise en œuvre du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (Ppaao/Waapp), il a mis en exergue les performances obtenues, cette année, par les producteurs en contre-saison chaude mais aussi durant la saison des pluies, dans les aménagements de la vallée du fleuve Sénégal. En effet, comme il l’a indiqué, pour cet hivernage, plus de 31.000 hectares de terres ont été emblavés dans la vallée. M. Ndao qui met cette performance dans la mise en œuvre de la première année du Pracas, annonce aussi un rendement de plus de 400.000 tonnes de paddy, à la vallée du fleuve. « Jamais une telle production n’a été réalisée dans la vallée en saison d’hivernage », a-t-il souligné. Le responsable de la Saed estime que l’espoir est donc permis pour battre les records enregistrés jusque-là en production de riz de la vallée. Déjà, en contre-saison chaude, une production de plus de 220.000 tonnes de paddy a été enregistrée dans la vallée, a souligné Séni Ndao.

Conditions favorables à l’autosuffisance
Selon le directeur général adjoint de la Saed, toutes les conditions sont réunies aujourd’hui pour que le Sénégal puisse atteindre l’autosuffisance en riz d’ici à 2017. Il cite non seulement les efforts que fournit la Banque mondiale en diffusion, à grande échelle, de nouvelles variétés de riz comme le nérica du Ppaao/Waapp mais aussi les mesures prises par l’Etat en faveur des producteurs comme l’annulation de la dette paysanne, la mécanisation des outils de production ainsi que l’ouverture de lignes de crédits auprès des institutions financières pour l’acquisition de moissonneuses batteuses, de batteuses et de tracteurs. Il n’oublie pas aussi les efforts financiers consentis pour améliorer la commercialisation de la production dans la vallée. La Saed, a soutenu Séni Ndao, est disposée à mettre à contribution son expertise en aménagement et en conseil agricole pour aider l’Etat à assurer une traçabilité des intrants subventionnés. 

Une centaine de projets financés par le Fnraa
En sa qualité d’agence d’exécution du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest, le Fonds national de recherches agricoles et agro-sylvo-pastorales (Fnraa) veut contribuer à l’atteinte des objectifs que s’est fixé l’Etat pour l’autosuffisance en riz d’ici à 2017. Selon le directeur général du Fonds, le Dr Pape Ndiengou Sall, c’est dans ce cadre qu’une centaine de projets a été financée dans toutes les filières de la chaîne de valeur. 
Pour le Fnraa, il s’agit de faire en sorte qu’il y ait une articulation entre la recherche agricole et les besoins exprimés par les producteurs à la base, a indiqué le Dr Sall lors de la tournée du Ppaao. Le Fonds, a-t-il ajouté, continuera de répondre à la demande pour financer la recherche et la production agricole afin de jouer sa partition dans la grande diffusion des technologies nouvelles introduites par le Ppaao/Waapp. Il n’exclut pas la question de la gestion durable des terres arables, un volet où le Fnraa a déjà consacré plus d’un milliard de FCfa. 

Seydou Prosper SADIO



7 Commentaires

  1. Auteur

    M

    En Novembre, 2014 (17:21 PM)
    Ça c'est une bonne nouvelle.
    Top Banner
  2. Auteur

    Listo

    En Novembre, 2014 (17:41 PM)
    Pour augmenter la production et les rendements, il faut stimuler et encourager les producteurs, en créant des bourses ou des primes , je ne sais pas comment on les appèlerait, en tout cas pour ceux qui auraient:

    - les meilleurs rendements a l'hectare sur l'année.

    - les meilleurs volumes et comparativement d'une année sur l'autre, aussi bien pour la culture d'hivernage que pour la culture en sais sèche.

    On donne bien des primes à nos meilleurs athlètes, non , et même quand ils ne nous apportent pas de médailles !

    Mais sans démagogie aucune, ce serait un bon moyen de stimuler, pour le début, la production nationale de riz et en regard de ce que le pays économiserait en importations et en devises fortes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tigirigi

    En Novembre, 2014 (20:38 PM)
    il feu cobien des tonne?
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo

    En Novembre, 2014 (00:55 AM)
    tout ca c'est des paroles rek; il faut encourager les riziculteurs et arreter de raconter des foutaises.il est loin que le senegal arrive en 2017 CETTE POLITIQUE a atteindre cet objectif.vaut mieux encadrer des gens comme SERIGNE MBOUP qui a bcp investi dans le walo et que l'etat amenage des terres aun lieu de donner des chiffres qui n'existent pas.BASS FALL.CHEIKH DIALLO.IBA SALL.MOR LO.ABDOU KHADRE.CASL.BESSON CODERIZ DE SERIGNE MBOUPetc....les riziculteurs et producteurs de riz...korka diaw aussi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Vernolais

    En Novembre, 2014 (09:12 AM)
    ont peu rien faire pour vous changer de nationalité c'est dommage
    Top Banner
    Auteur

    Yero

    En Novembre, 2014 (10:33 AM)
    Les producteurs n ont pas de probleme c est le peuple senregalais qui est complexe et qui n aime pas consommer ce qu on produit localement.
    {comment_ads}
    Auteur

    A N S

    En Décembre, 2014 (23:20 PM)
    Il faut de gros moyens,un bon timing;une bonne organisation, des mesures d'accompagnements des logistique,la commercialisation



    doit etre anticipe et un bon marketting et vulgarisé la maniére de cuisson du riz de la vallée.Favoriser parallélement la culture du mil,du mais et du nebe.Il faut utliser les Kalifs du senegal à pousser les marabouts à instaurer un contrat avec leurs talibés que chacun aie 2HA DE RIZ.L'etat founira les intrants et la subervision

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email