Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Robert B Zoellick : « la réalisation de projets hydroélectriques en Afrique pourrait multiplier par quinze la production d’énergie »

Single Post
Robert B Zoellick : « la réalisation de projets hydroélectriques en Afrique pourrait multiplier par quinze la production d’énergie »

REUSSIR- Le Président du groupe de la Banque Mondiale soutient que les deux prochaines conférences que sont le G-20 aux USA et la Conférence sur le changement climatique constituent une opportunité pour l’Afrique pour mieux gérer les problèmes énergétiques et fournir des solutions pour mieux maitrisé la crise financière.

L’Afrique a été blessée par la crise financière affirme Robert B Zoellick Président de la Banque Mondiale, mais il constate que les Africains envisagent l’avenir avec constance : ils veulent promouvoir les ressources énergétiques c’est pourquoi selon lui l’électrification rurale, telle que l’ont connue certaines régions des États-Unis dans les années 30 et du Vietnam dans les années 90. Ce qui selon lui, transformerait la vie et les moyens d’existence de centaines de millions d’africains notamment les femmes,car l’Afrique a des moyens énergétiques en RDC et en Ouganda. De ce fait, la réalisation de projets hydroélectriques pourrait multiplier par quinze la production d’énergie à faible teneur en carbone et alimenter les réseaux d’électricité d’Afrique australe et d’Afrique de l’Est. Mieux, il pense qu’avec le sommet G-20 de cette année que doit accueillir les États-Unis, on devrait en profiter pour mettre en exécution l’engagement à mobiliser 20 milliards de dollars en faveur de la sécurité alimentaire dans le monde que les participants à la récente réunion du G-8, en Italie, ont pris sous l’impulsion du Président Obama. Et concernant la conférence des Nations unies sur le changement climatique qui doit se dérouler en Danemark, M. Robert B Zoellick dit que les participants aux négociations devraient soutenir le développement de l’énergie hydroélectrique et d’autres énergies propres en Afrique, ainsi que les efforts de reboisement. C’ est pourquoi il affirme que l’Afrique doit figurer à l’ordre du jour de ces rencontres car la crise économique et le changement climatique ont souligné l’importance des pays en développement. Vu que L’IFC (institution du Groupe de la Banque mondiale chargée des opérations avec le secteur privé) a constaté que des fonds souverains et des fonds de pension souhaitent investir à nos côtés en Afrique. Le sommet du G-20 devrait encourager que les pays pauvres obtiennent les financements nécessaires, en appuyant les investissements privés et en ouvrant les marchés aux produits africains. Et c’est après tout ces remarques qu’il pense que la mondialisation doit être viable et profiter à tous. Les réunions au sommet qui auront lieu cet automne devraient faire le lien entre la mondialisation et une opportunité pour l’Afrique, estime t-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email