Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Robert Sagna redoute une hausse du prix du riz, suite aux inondations dans des pays producteurs

Single Post
Robert Sagna redoute une hausse du prix du riz, suite aux inondations dans des pays producteurs

Les inondations survenues dans certains pays producteurs de riz augurent des prix ''tendus'' pour cette denrée dont la production au Sénégal, l’un des premiers consommateurs au monde, ‘’ne s’accroit pas au rythme des besoins’’ des populations, a affirmé lundi l’ancien ministre de l’Agriculture, Robert Sagna.

‘’Je pense que la production ne s’accroit pas au même rythme que les besoins de consommation. Ce qui veut dire que nous allons encore continuer à faire venir du riz et la conjoncture telle qu’elle se présente cette année à cause des inondations dans les pays producteurs fait penser que les prix du riz vont être très tendus’’, a-t-il indiqué.

Secrétaire général du Rassemblent pour le socialisme et la démocratie/Takku Défaraat Sénégaal (RSD /TDS, mouvance présidentielle), ministre de 1978 à mars 2000 et maire de Ziguinchor (Sud) de 1985 à 2009, Robert Sagna s’exprimait dans un entretien exclusif avec l’APS.

Selon lui, pour un pays comme le Sénégal ''qui est l’un des premiers consommateurs de riz (au monde), il faut mettre un accent vraiment particulier pour accroitre'' la production. ''[...] nous mangeons presque 2000 tonnes de riz par jours, c’est énorme’’, a-t-il rappelé. 

Selon lui, l’accroissement de cette denrée ‘’n’est pas très, très importante’’, parce qu'‘’au-delà des zones habituelles de production de riz comme la Casamance (Sud) et le fleuve (Nord), les aménagements hydro-agricoles, notamment dans la vallée du fleuve, n’ont pas connu une progression significative’.

Mais il a indiqué que le riz traditionnel ‘’va s’accroitre’’ en Casamance, notamment. ‘’Et je pense que les 600 000 à 650 000 tonnes de riz paddy, on pourra les avoir. C’est le cas particulier du riz, mais cela ne va pas résorber les importations’’, a-t-il toutefois prévenu.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Bira

    En Décembre, 2012 (00:00 AM)
    ce bon vieux robert en excellent lampiste est envoyé pour preparer les esprits ...on annuelra la subvention sur le riz et bonjour la hausse alors on enverra les "experts" et specialistes sur les ondes comme la RFM par exemple pour defendre la these des inondations de robert pour justifier l augmentation des prix du riz...c est comme la suppression des vignettes pour hausser le prix du carburant pour soi-disant compenser ..ce qui entrainera un effet boule de neige sur le transport le pain les denree etc..ce qui entrainera un effet bo.en ce moment personne n en parle parceque la presse en generale dans son entreprise de lavage de cerveau nous parle que d enrichissement illicite.pauvre senegal
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2012 (08:55 AM)
    Il ne peut y avoir de hausse du prix du riz au Sénégal. Parce la hausse c'était juste les taxes pour enrichir Karim pour la dévolution monarchique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Vieux Pourri

    En Décembre, 2012 (19:56 PM)
    Ce vieux pourri n'a qu'à se taire à jamais. Il ne vaut rien ce corrompu jusqu'à l'ém.......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email