Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Rokhaya D Fall ingénieure agronome : «Je doute qu’on puisse arriver à une autosuffisance en riz»

Single Post
Rokhaya D Fall ingénieure agronome : «Je doute qu’on puisse arriver à une autosuffisance en riz»

L’atteinte d’une autosuffisance en riz au Sénégal, Rokhaya Daba Fall n’y croit pas beaucoup. «Les chiffres ne se trompent pas. On a toujours été dans le peloton des 25 ou 30 derniers pays sur le plan de la pauvreté. Donc mon problème est de savoir si tous les sénégalais vont accéder à ce riz. Je doute qu’on puisse arriver à une autosuffisance et faire accéder ce riz à tous les Sénégalais», estime l’ingénieure agronome. Elle explique qu’ «On peut arriver à produire suffisamment de riz en 2017 de façon ponctuelle en investissant comme il le faut et avoir donc les quantités qu’il faut pour assouvir les besoins». «Il faut que tous les Sénégalais puissent accéder à ce riz. Et pour cela, il faut qu’il soit physiquement disponible partout au Sénégal. Ce n’est peut-être pas un problème, mais il faut financièrement qu’on puisse l’acheter. Il y a une pauvreté chronique au Sénégal et elle est structurelle au Sénégal», indique Mme Fall dans les colonnes de Sud Quotidien.



34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:34 AM)
    A part avoir le diplôme (???) D'ingénieur, que vaut Mme Fall de plus que ses collègues ingénieurs comme elle qui ont travaillé sur ce dossier et qui sont optimistes quant au fait que les objectifs seront atteints ???

    Comment sommes nous parvenus à rendre disponible du riz acheté en Asie jusqu'au fin fond du Sénégal et que nous ne pourrons pas faire pour le riz produit sur place???

    Mme Fall...

    Baakhna. ...
    Top Banner
  2. Auteur

    Moctavia

    En Février, 2016 (07:35 AM)
    Mais Madame quelle est votre solution? En effet, cette analyse même le voisin qui ne pige rien la déjà fais.

    Venez donc proposer votre immense savoir et vos énormes capacités technique pour le développement de notre Sénégal. Vous pouvez par exemple créer une association de bénévoles pour accompagner nos paysans pour plus de performance et de productivité agricole.

    Si nous tous nous parlons tout le temps, rien ne va bouger au Sénégal.

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme:marieme

    En Février, 2016 (07:50 AM)
    Chere Mme Fall,

    il ne suffit pas de le dire mais avec votre soi disant experience d'ingenieur agronome, donnez nous des solutions et participez comme tout bon senegalais soucieux du devenir de son prochain a l'effort national au lieu de nous importuner avec des allegations qui ne nous avancent en rien !!!!



    que proposez vous Bon Dieu?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Février, 2016 (07:59 AM)
    Quelle analyse ¡¡¡¡ Mais madame, si une production suffisante pour couvrir le besoin en riz des sénégalais est possible, pourquoi ne pourrait-on pas faire la même chose faite pour le riz importé pour que cette production locale ait une présence physique partout où on en aura besoin? Dites nous avec des chiffres pourquoi vous doutez de la capacité des sénégalais de pouvoir acheter ce riz produit localement. Puisque vous avez les capacités et connaissances qui vous permettent de faire cette analyse,je voudrais savoir le prix du kg de notre riz local. Au lieu d'encourager la production du riz local en quantité et en qualité, au lieu de réfléchir sur ce qu'il faut faire pour qu'on consomme sénégalais, au lieu de réfléchir pour voir comment baisser les coûts de production de notre riz pour sur la même ligne baisser le prix aux populations, au lieu de dire aux sénégalais qu'en achetant notre riz produit localement on économise des devises, au lieu de dire aux sénégalais que consommer notre production local on crée des emplois et donc des richesses, vous nous faites part de votre pessimisme et ded votre analyse digne d'un illétré. Madame, si vous êtes solicité sur un thème que vous ne maitrisez pas, ne dites rien, déclinez l'invitation. Ça vaut mieux de raconter des bêtises. Le Senegal n'a pas besoin de pessimistes à outrance qui ne voient que problèmes partout. Nous sommes sur la bonne voix pour produire suffisament de riz pour les sénégalais, c'est ce qu'il faut encourager. Por développer notre pays, il faut produire. Importer n'est pas la solution. Encourageons la production locale, Il y a une pauvreté chronique au Senegal comme vous le dites mais ces pauvres achètent le riz importé. En tant qu 'ingénieur agronome, si ponctuellement en 2017 on peut arriver à produire du riz suffisant pour couvrir les besoins des populations, pourquoi ne pourrait-on pas faire la même chose pour que cette production ponctuelle soit une production effective tous les ans? Trop de bla bla bla de techniciens qui ne donnent aucune solution. En tant qu'ingénieur, on vous attends sur des propositions techniques pour mieux produire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuz

    En Février, 2016 (08:01 AM)
    Les gars ne soyez pas du tout étonnés par l'analyse de la dame.

    il faut honnêtement accepter que l'autosuffisance alimentaire en riz au Sénégal est une utopie.

    La vallée et le Delta du fleuve ont un sol très salé (on note chaque année des abandons de plusieurs hectares du fait l'avancée exponentielle de la salinité). ce n'est que le sud du pays qui nous reste pour la riziculture pluviale donc vous voyez que c'est pas tellement évident.

    Bonne journée à tous
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:08 AM)
    Cette dame est nulle, je la connais bien.

    Meme si on n'arrive pas au l'auto-suffisance en riz ce n'est pas grave car le processus qui a été enclenché est irréversible et on ne pourra pas l'arrêter.

    L'important était de montrer la voie et le ministre Abdoulaye Seck sait ou il va.

    L'objectif 2017 peut ne pas être atteint c'est sur mais ce ne sera pas la fin du monde. Dans ce pays il y aura toujours des gens négatifs et méchants comme cette dame qui ne connait rien.

    Elle n'a qu'à donner des solutions ou des propositions puisqu'elle est si sure d'elle.

    Aucun gouvernement ne s'était fixé des objectifs aussi élevés depuis l'indépendance donc il faut louer ce sursaut et cette ambition.

    Beaucoup de ménages ne jurent plus que par le riz local qui est plus sain, moins sucré, plus digeste que le riz importé.

    Dans ce pays quoique tu fasses il y aura toujours des oiseaux de mauvais augure et des gens négatifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:11 AM)
    C'est la volonté du Président mais il n'a pas de ministre de l'agriculture
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:51 AM)
    L'analyse de cette femme n'est vraiment pas intelligente. Une analyse à deux balles quoi! Si son objectif était de se faire remarquer, elle a bien réussi mais de piètre manière.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:55 AM)
    Cette dame n'a qu'à émettre des doute sur son accoutrement avant de parler d'autre chose.
    Top Banner
    Auteur

    Lynx

    En Février, 2016 (09:05 AM)
    «Il faut que tous les Sénégalais puissent accéder à ce riz. Et pour cela, il faut qu’il soit physiquement disponible partout au Sénégal. Ce n’est peut-être pas un problème, mais il faut financièrement qu’on puisse l’acheter. Il y a une pauvreté chronique au Sénégal et elle est structurelle au Sénégal»  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 



    Quelqu'un peut il m'expliquer. parce que là je crains de ne pas trop comprendre ce qu'elle veut dire.

    Ma compréhension est que les sénégalais n'ont pas les moyens d'acheter le riz produit localement. Alors j'aimerais bien demander à Madame, comment les "pauvres" sénégalais font pour acheter le riz importé, qui est plus cher ????

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:23 AM)
    Je pense que ceux ou celles qui se prononcent sur la question doivent au moins s’entendre sur les concepts « Autosuffisance alimentaire » et « sécurité alimentaire ».

    Autosuffisance en riz au niveau macro c'est-à-dire au niveau pays signifie produire suffisamment de riz au point de se passer des importations ou de les réduire au minimum possible.

    Par contre, la sécurité alimentaire fait référence à la disponibilité (production et importation), à l’accessibilité (physique et financière). Elle fait aussi référence à la consommation et son impact sur la nutrition.

    Pour le Sénégal où plus de la moitié de la population travaille dans l’agriculture, la production suffisante en riz est une dimension fondamentale pour la sécurité alimentaire.

    La distribution (accessibilité physique) n’est plus un problème au Sénégal. De même, une production suffisante augmenterait aussi le revenu des populations voire l’accessibilité financière.

    Etc.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:55 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapalapa

    En Février, 2016 (10:51 AM)
    Mais quelle honte.



    Ca te sert a quoi d'etre agronome



    Mon vieux
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:51 AM)
    Bonjour

    Aprés avoir lu l'article de Madame Fall, j'ai compris qu'elle ne se doute pas de la capacité de production du riz pour atteindre l'autosuffisance mais du pouvoir d'achat des sénégalais à acheter ce riz. Donc le débat n'est pas si on serait autosuffisant ou non mais plutot sur la capacité des sénégalais de pouvoir acheter ce riz produit localement.

    A mon avis il faut encourager la production du riz local en quantité et en qualité, et je pense L'Etat du Sénégal n'a pas lesiné sur les moyens en metttant à la disposition des producteurs des moyens dont les résultats sont suivants:

    La création de nouveaux de périmètres irrigués villageois;

    Les travaux d'entretien et de réfection qui ont permis l'exploitation de plusieurs superficies cultivables;

    Le renforcement du parc de matériel agricoles à travers l'acquisition et la livraison de 91 tracteurs,15 moissonneuses batteuses,65 batteuses et 375 GMP;

    L'installation de tentes bâchées et la construction de 31 magasins de stockage;

    La mise en place d'un fonds de commercialisation de 5 milliards F CFA logé à la CNCAS.

    Je vous demande d'être optimiste car nous sommes sur la bonne voix pour produire suffisament de riz pour les sénégalais, c'est ce qu'il faut encourager. Pour développer notre pays, il faut produire. Importer n'est pas la solution. Encourageons la production locale, Il y a une pauvreté chronique au Senegal comme vous le dites mais ces pauvres achètent le riz importé. En tant qu 'ingénieur agronome, si en 2017 on peut arriver à produire du riz suffisant pour couvrir les besoins des populations, pourquoi ne pourrait-on pas faire la même chose pour que cette production ponctuelle soit une production effective tous les ans?
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Février, 2016 (11:10 AM)
    Chère Madame je vous conseille de changer d'accoutrement et descendre sur le terrain pour encadrer les paysans et mettre votre savoir et expérience à leur disposition, c'est aprés seulement que vous pourrez dire objectivement si oui ou non cette idée du PR MACKY peut être réalisée.Derrière un micro ou un ordinateur on peut tout dire,comme disait l'autre:avec des "si" on peut mettre PARIS dans une bouteille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphayayya

    En Février, 2016 (11:33 AM)
    cet article est une honte,cette dame ne comprend rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueustou

    En Février, 2016 (11:35 AM)


    Bien dit, mais je le répète encore une fois, l'autosuffisance est une obligation puisque nous avons fait du riz notre denrée principale 90kg par personne et par an. qui peut le plus peut le moins. Le riz local est sain agréable à manger et ça se digère facilement. Soyons patriote et souhaitons le mieux pour notre cher pays le Sénégal, pour l'Afrique et pour le Monde.



    Amen
    Top Banner
    Auteur

    Zzzzzzzzzzzzzz

    En Février, 2016 (11:59 AM)
    Juste une question Mme Fall. Comment font les "Sénégalais chroniquement pauvre" pour acheter le riz importé? Si tu réponds à cette question tu sauras comment ils feront ces "sénégalais chroniquement pauvres" pour acheter notre production locale de riz. Ingénieur à 2 balles.............ton tapalé est connu de tous !!!! :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:08 PM)
    FAUT JUSTE LE SOUHAITER ET PRIER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:48 PM)
    Elle etait partie au Bénin comme Representant Residant de la FAO .ELLE A UN BON BACKGROUND c'est sur et certain mais tout ça;ce n'est que pour chercher Un Poste

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen Sengalis

    En Février, 2016 (14:27 PM)
    Mme FALL parle de slogans politiques, a-t-elle des slogans intellectuels. Son discours est très vide et elle est dans les généralités. Rokhaya ne démontre rien et ne démontrera rien. Qu'est-ce qu'elle a fait en tant qu'ex-fonctionnaire internationle
    Top Banner
    Auteur

    Le Citoyen Senegalais

    En Février, 2016 (15:15 PM)
    MADAME FALL N'A AUCUNE AMBITION POUR SON PAYS. C'EST ETONNANT QU'UNE INTELLECTUELLE RAISONNE SANS CHIFFRE.

    JE PENSE QUE ROKHAYA FALL EST DESOEUVREE DEPUIS QU'ELLE A QUITTE LA FAO. EL CHERCHE FAIRE LE BUZZ
    {comment_ads}
    Auteur

    Eric Villiger

    En Février, 2016 (15:45 PM)
    MAIS, bon sang, c'est désolant. Rokhaya a été renvoyée de FAO pour incompétence et insuffisance de résultats. Dans son article, elle confond atteindre l'autosuffisance en riz et commercialisation du riz. Déjà, le riz local est beaucoup moins cher que le riz importé: donc pas de commercialisation. Elle attaque le régime de Macky SALL parce que ce dernier a nommé n ex-mari conseiller économique social et environnemental. ROKHAYA DOIT ARRETER DE SE VENGER SUR LE REGIME DE MACY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:10 PM)
    Malheureusement elle confond "autosuffisance alimentaire" et "sécurité alimentaire"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:05 PM)
    vous polémiquez pour rien les uns et les autres way, nous sommes un pays pauvre depuis l'indépendance en 1960 et maintenant encore plus d'ailleurs.

    Tout le monde le veut cette autosuffisance alimentaire mais dalle il faut le reconnaître nous n'en avons pas les moyens structurels d'y accéder. Depuis Senghor en passant par Diouf et Wade nous avons toujours eu ce vœux pieux malheureusement nada nos populations crèvent toujours la dalle!

    Dans mon quartier 60% de la population mange du tiéré( faut voir la queue auprès de la vendeuse au crépuscule tombé avec un petit sachet de lait caillé à la main gauche( en ce moment là ''tous les chats sont gris'' ) Ndeyssan meyti na nak!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:32 PM)
    Mais en quoi manger du tiéré est il signe de décadence. On devrait en manger d'avantage, le soir et à midi. C'est ce qu'on mangeait avant que les colons nous imposent le riz.

    La solution rapide à l'autosuffisance, c'est manger plus de mil et moins de riz. C'est meileur pour la santé et pour les finances de notre pays.  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:45 PM)
    je ne suis pas ingénieur agronome ni ingénieur dans un autre domaine mais tant que ce régime ethnique, despotique, dictatorial, incompétent et hableur est en place aucune autosuffisance ne sera acquise! vivement 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Février, 2016 (18:48 PM)
    Madame, votre logique me paraît tordue!!!! Sorry
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:50 PM)
    Bonjour ! Quand va-t-on enfin arrêter de nous mettre ces femmes de Sammy Dress qui étalent sans pudeur leurs seins et leurs fesses à côté des informations les plus sérieuses et les plus dramatiques
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:29 PM)
    c'est la même personne qui parle pour critiquer cette honorable dame , demain elle sera identifiée . Chère madame tu as parfaitement ce sont des clochards et des thiogues qui entourent l'autorité qui répondent . Ce qui se passe sur le riz est moins grave que ce qui se passe sur l'arachide , mais demain fera jour . D'ici la prochaine récolte de l'arachide , nous ne nous lasserons pas pour dénoncer les pratiques de magouilles et de tricherie sur les semences et sur la vente des graines . Un container exporte c'est 200 000 pour Dpv !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:34 PM)
    Mme parle de sécurité alimentaire. Contrairement au contexte de l’autosuffisance alimentaire où l’accent est mis sur les systèmes de productions agricoles et les moyens d’en augmenter la productivité, la sécurité alimentaire favorise la capacité des populations à se nourrir. En effet, il s’agit de la disponibilité d’une nourriture en quantité suffisante et en qualité adéquate mais aussi de la capacité financière de se procurer cette nourriture.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:49 PM)
    Tu en oras ossi 1 part de responsabilité qque soit les résultats. Mio vo se mettre o bulo Mme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:03 AM)
    ELLE FAIT PARTIE DES ESPRITS RABOTES PAR LA FAO LA BM ET AUTRES STRUTURES DES BLANCS POUR NOUS EMPECHER DE DEVELOPPER NOTRE AGRICULTURE ET CESSER DE DEVENIR UN SIMPLE MARCHE DE CONSOMMATION.

    QU'ELLE AILLE AU DIABLE ELLE EVEC LES ONG
    Top Banner
    Auteur

    Alba

    En Février, 2016 (05:08 AM)
    Cest le government qui communique pas assez sur ce probleme.

    Si le Senegal est autossuffisant a 75%,cest alors un succes total.

    Il faudra travailler a ameliorer la production et garder le cap.

    Senegal autossuffisant en riz reste un objectif realisable.

    Je me demande ce que gagne certain a ce que ces objectifs ne soient atteints.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email