Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal: les faibles pluies font baisser la production agricole

Single Post
Sénégal: les faibles pluies font baisser la production agricole
DAKAR - La production agricole 2007-2008 va baisser au Sénégal suite à la faiblesse des pluies qui a compromis les récoltes dont celle de l'arachide, principale culture du pays, a annoncé samedi le ministère sénégalais de l'Agriculture.

"Globalement, l'hivernage n'a pas donné les résultats escomptés. On aura 50% de la production qu'on devait avoir" pour les principaux produits comme l'arachide, le mil et le maïs, a indiqué à l'AFP un directeur du ministère sénégalais du Développement rural et de l'Agriculture, Samba Kanté.

"La pluie est arrivée tardivement et s'est arrêtée très précocement", avant fin septembre, dans la plupart des zones du pays, a poursuivi M. Kanté.

L'arachide, une culture d'exportation, va donc connaître une chute de production dans ce pays sahélien. "On s'attend à 419.000 tonnes d'arachide cette année, contre 460.000 tonnes l'année dernière qui n'était également pas bonne", a poursuivi le responsable, en annonçant le début lundi de la campagne de commercialisation de l'arachide.

En 2001, le Sénégal avait produit un million de tonnes d'arachide.

Cette année, dans les zones déficitaires comme le nord du pays, les régions de Diourbel et Thiès (centre) et une partie de la région de Kaolack (centre), les plantes n'ont pas bouclé leur cycle de 90 à 120 jours.

La seule plante qui "n'a pas connu de problème" est le niébé (une variété de haricot local), cultivé notamment dans le nord et le centre du pays, en raison de son cycle court de 45 à 50 jours, a indiqué le directeur de l'agriculture.

Le ministre d'Etat de l'Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, avait annoncé mi-novembre une révision à la baisse de la prévision de croissance du Sénégal pour 2007, à un taux estimé entre 4,5 et 4,7%, contre 5,4% auparavant, du fait de la baisse de la production agricole.

L'économie sénégalaise a connu en 2006 une chute de croissance, passant à 2,1% contre 5,5% en 2005 à cause notamment de la flambée du pétrole et de la crise des Industries chimiques du Sénégal (ICS), une usine de fabrication d'engrais parmi les principales entreprises du pays, qui traverse de graves difficultés financières.

Le Sénégal a initié depuis 2001 un programme de pluies provoquées mené avec la coopération marocaine. L'impact de ce programme n'est pas encore connu.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email