Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal | Solution pour l’inflation et la cherté de la vie : les dix commandements de Momar Ndao

Single Post
Sénégal | Solution pour l’inflation et la cherté de la vie : les dix commandements de Momar Ndao

Le Président de l’Association des consommateurs sénégalais (Ascosen), Momar Ndao, a adressé dix commandements au gouvernement et au peuple sénégalais. Autour des slogans « Prenez vos responsabilités » à l’endroit du gouvernement et « Citoyens levez vous » à l’égard du peuple sénégalais, l’Ascosen compte livrer une rude bataille contre la flambée des prix des produits de première nécessité.

Selon le président de l’Ascosen, « il est des moments où tous ceux qui doivent parler doivent le faire ou se taire à jamais ». Ainsi, pense-t-il que le moment est venu d’opposer un niet catégorique à la hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité. Ces refus formulés autour de slogans comme « non à la spirale de la hausse des denrées de première nécessité, au laisser-aller encouragé par le Gouvernement, aux commerçants fraudeurs, à la tyrannie des transporteurs, à l’impunité des actes de barbarie et de torture et la prolifération de la violence aveugle » entre autres, viennent en appoint aux dix commandements adressés à l’Etat et au peuple sénégalais. Au menu des dix commandements, il est intimé à l’Etat l’ordre d’« enrayer la spéculation sur les denrées de première nécessité, de baisser de manière effective les prix des denrées subventionnées, décréter la fin de l’impunité en condamnant de manière exemplaire les agents fautifs (des forces de l’ordre) ». Au peuple, l’Ascosen demande de s’ériger en boucliers pour lutter contre le renchérissement du coût de la vie. Car, il incombe aux citoyens de « prendre conscience de leur force en tant que consommateurs » afin de se « dresser contre tous les abus et toutes les atteintes » à leurs droits et libertés.

Ce faisant, Momar Ndao a fixé un ultimatum au Gouvernement qui doit, dans les plus brefs délais, trouver une solution aux pénuries de gaz et de riz. Ceci avant d’exprimer la ferme volonté de l’Ascosen d’aller jusqu’au bout de « cette lutte qui continue ».

Par ailleurs, le conseil de l’Ascosen, Me El Hadj Diouf a, de prime abord, fustigé les bavures policières qui ont monté d’un cran sous le magistère de Abdoulaye Wade avant d’affirmer sa volonté de lutter impitoyablement contre « les policiers indignes, barbares et inhumains ». L’occasion a été aussi pour Momar Ndao de revenir largement sur les tortures dont lui et Jean Pierre Dieng de l’Uncs ont été victimes, lors de la marche du 30 mars dernier. En effet, a-t-il réaffirmé sa volonté d’entamer une poursuite judiciaire. « L’Ascosen va joindre sa plainte à celle des journalistes à la suite de l’agression de Kambel Dieng et Kara Thioune par les forces de l’ordre », a indiqué le Président de l‘Ascosen. Il a aussi dénoncé avec véhémence cet incident avant de faire un exposé sur les matraques qu’utilisent les policiers. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email