Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sabodala / Exploitation aurifère : La compagnie Teranga Gold Corporation affiche un bénéfice de près de 40 milliards de FCfa

Single Post
Sabodala / Exploitation aurifère : La compagnie Teranga Gold Corporation affiche un bénéfice de près de 40 milliards de FCfa

« L’Etat du Sénégal et le groupe Teranga Gold représenté par Sabodala Gold Operations SA dont il détient 90 % du capital et qui opère dans la zone de Sabodala, semblent avoir trouvé le bon filon pour un partenariat gagnant-gagnant », écrit notre confrère de Sud quotidien, qui s’intéresse, ce vendredi, à l’exploitation de l’or au Sénégal.

Plus précisément à Sabodala par la compagnie Teranga Gold Corporation. Le journal de noter qu’après avoir accusé, pour l’année 2011, une perte de 8 milliards de francs Cfa, la compagnie affiche en 2012 un bénéfice de près de 40 milliards de FCfa. Mieux, elle annonce, pour chaque année, un investissement de 800 millions de francs CFA en faveur des communautés vivant autour de la mine d'or de Sabodala.

Ce à la faveur de l’acquisition d’une autre compagnie canadienne, Oromin limited company. Acquisition qui, aurait « un effet cumulateur», selon Macoumba Diop, le directeur général de Teranga Gold. Un partenariat gagnant-gagnant, qui augmenterait ainsi les revenus de l’Etat dans l’exploitation aurifère de Sabodala, selon le journal.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Sarr

    En Août, 2013 (09:44 AM)
    attirez votre attention sur ce ministre là. il est vraiment un travailleur....du courage
    Top Banner
  2. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Août, 2013 (09:51 AM)
    Qui détient 90% de qui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Slodia

    En Août, 2013 (10:00 AM)
    M.le ministre fait tout pour que les population de sabodala y benefice des retombe economique
    {comment_ads}
    Auteur

    Syd

    En Août, 2013 (10:10 AM)
    @ Sarr , tu dois être surement un militant APR pour tenter de nous faire croire que ce Ministre travaille. au contraire , ce ministre est une racketteur , il fait du chantage aux sociétés minières, il fera tout pour demeurer dans ce ministère . il ya bcp de magouilles dans la délivrance des permis d'exploitation. Ce ministre est entrain de s'enrichir à une vitesse grand V.

    J'attire l'attention des médias , il faut faire des investigations au ministère des mines . Ce qui s'y passe est TRES GRAVE! que des corrompus
    {comment_ads}
    Auteur

    Sai

    En Août, 2013 (10:33 AM)
    vous voulons intérêt GÉNÉRAL POUR LE PEUPLE SÉNÉGALAISES Vive UNITE
    Top Banner
    Auteur

    Ebène

    En Août, 2013 (11:02 AM)
    Cet article est incompréhensible de prime abord.

    Faites des efforts dans la transmission des informations s'il vous plaît
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Août, 2013 (11:08 AM)
    Aly Magouille Ndiaye. Il a paye pour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aniang

    En Août, 2013 (11:11 AM)
    Il est difficile de voir du "gagnant-gagnant" dans l'octroi des licences d'exploitation. Ces licences d'exploitation signifient littéralement "exploitation du peuple et de ses ressources minières par ces compagnies avec la duplicité et/ou complicité de nos gouvernants.

    Seulement 10% pour l'état et 90% pour ces compagnies sans compter les exonérations de taxes que l'état leur a accordé !!!

    OU EST LE ''GAGNANT - GAGNANT" ???

    Ces terres nous appartiennent et ses mines nous appartiennent pourquoi seulement 10%?????

    C'EST ABERRANT!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Août, 2013 (11:19 AM)
    @syd je veux juste que tu sache que je ne suis ni militant de APR ni avec ce ministre mais je l'ai côtoyé donc je le connais bien. Et sache que tu te trompe lourdement en pensant qu'il remplisse ses poches. Regarde sur le net la vidéo de son meeting de ralliement avec le Président macky Sall et tu comprendras!!!!!je te blâme pas mais tu es juste un ignorant
    Top Banner
    Auteur

    A Nos Autorités

    En Août, 2013 (11:25 AM)
    La façon dont les compagnies minières pillent les ressources du continent avec l'incompétence complices des pouvoirs publics mériterait l'érection d'un Tribunal Economique Pénale International. Je donne une piste aux autorités faites une comparaison des TRI (Taux de Rendement Interne) entre les projets miniers en Afrique et ceux au Canada, en Russie, ou même en Afrique du Sud. C'est une véritable spoliation. Pourquoi l'Etat ne ferait-il pas appel à une concertation nationale sur la gestion durable des ressources naturelles en General et minières en particulier? Il y a enfin un volet sur lequel il faut absolument attirer l'attention des autorités: le volet pollution. Certaines techniques d'extraction de l'or produit une grande pollution des eaux phréatiques, des eaux de ruissellement, des sols. Aux USA, dans certaines zones la pollution à l'arsenic et aux létaux lourds à engendrer de sérieux problèmes ayant nécessité des coûts élèves de dépollution. Une fois l'or épuisé faites attention à ce que les sols livrés ne soient affectés pour longtemps et les ressources en eau polluées. Le pillage des sous-sols de la RDC, de la Guinée, et de la ceinture du cuivre, nous pouvons l'eviter au senegal mais à la condition de faire jouer aux associations environnementales, aux experts et aux communautés locales leur rôle. Les accords miniers sont défavorables aux pays africains, à leurs finances publiques, à la conservation des sols, à la santé des populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2013 (12:04 PM)
    VOUS TROUVEZ QUE C'EST ASSEZ ?

    40 milliards de CFA pour une année d'exploitation d'une mine d'or, il n'y a pas de quoi pavoiser. Il faut d'abord chiffrer le potentiel de production de la mine. A coté de ces 40 milliards, il y en a combien qui passent au black?

    Et puis à quand l'exploitation des ressources africaines par les africains eux-mêmes?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras

    En Août, 2013 (12:19 PM)
    C'est une honte. En Australie l'etat detient 60% des actions minieres dans une societe d'investisseurs.

    On pille nos ressources par ces montages financiers qui ne tiennent pas la route. Les machines ne coutent pas cer tout au plus 100,000 $ par unite, l'expertise pour l'exploitation circule dans le monde. Le manque d'ambition et de connaissance des realites dans le monde financier international nous conduit a d'eternelles impasses. Pass tres serieux Mr. Le Ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2013 (12:27 PM)
    Comme partout dans le pays où il y a quelque chose à exploiter, comme les terres, phosphates, fers, ors, bois, ou autres, certains-es certains-es, ceux du funeste axe de tous les maux, s'abritent derrière des "blancs" ignares des réalités réelles du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, pour arriver à leurs macabres desseins. Il est temps que l'Etat, redevenu républicain, donc Serviteur fidèle-cohérent-juste-équitable de tous les peuples divers-différents à jamais du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, fracasse les clans corrompus-mafieux-criminels qui sévissent dans le pays, et l'empêchent de décoller, et cela depuis le 01 janvier 1963. Il faut combattre et éliminer ces clans mafieux-criminels déguisés en "religieux", et imposer le respect strict des Institutions de la République, ses lois-règles-règlements, par toutes-tous, partout! C'est une abominable HONTE qu'après 53 ans d'indépendance le Sénégal soit encore là enchâssé dans des océans d'ignorances-incultures-sauvageries-déchéances-débauches-gabégies morales-culturelles-civiques-spirituelles qui freinent indignement toute évolution positive. La situation est abominable! Le temps presse! La patience bien que active des dignes-nobles Sénégalais-es ne peut être éternellement éternelle.

    PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Syd

    En Août, 2013 (12:28 PM)
    @Sarr, t'es vraiment drôle , pour l'absoudre de ses péchés , tu m'invites à regarder son " meeting de ralliement à Macky" ? je te parle de ses magouilles , lui et ses acolytes au sein du ministere des mines . et du me parle de meeting! t'es vraiment sérieux toi?

    parce que tu le connais et tu crois que ce gars est clean ?! , pour avoir subi ses méthodes , je peux te dire que ce gars agit comme un mafiosi italien avec les sociètés minieres . Tôt au tard le scandale éclatera .



    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Août, 2013 (12:56 PM)
    @syd comment juger une personne sans la connaitre. Parle moi en connaissance de cause voila l'honnêteté intellectuelle. et je te parle de son meeting pour que tu saches que Aly ngouille Ndiaye est un homme de principe, prodigue, ambitieux et très imbu. Donc si tu penses qu'il se jette dans les magouilles tu te trompes mon cher!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Août, 2013 (13:02 PM)
    Continuez vos recherches, vous trouverez. En attendant, je lutte contre Albert et ses acolytes qui nous abreuvent du slogan "Gagnant-gagnant" . Ils sont entrain de spoiler le pays et les pays limitrophes. Il faut faire preuve de patriotisme. Ces richesses doivent être exploitées mais comment?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sathie Lec

    En Août, 2013 (13:19 PM)
    Les agents de la senelec de vrais voleurs



    Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur



    Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur



    Dans quel pays sommes nous.



    Où est le changement dont on parle.



    Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque



    S'il n est pas au courant.





    Top Banner
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Août, 2013 (13:31 PM)
    Oui messieurs Aly Ngouye Ndiaye, Alan hill, Macoumba Diop...le Sénégal est devenu une nouvelle source approvisionnement en or! Son libéralisme à la sauce baol baol offre des conditions hyper favorables aux antipodes des coûts d'extraction chers et des nationalisations verticales des anciens pays producteurs d'or! Monsieur Alan Hill ne fait que respecter l'accord tacite, non écrite, entre compagnies minières à ne jamais dépasser un certain seuil de versements de royalties aux états "souverains"! Le même type d'accord lie les compagnies pétrolières et réglemente officieusement leurs acquisitions dans les pays membres de l'Opep! Les "créateurs" de l'"étalon or" ont inspiré les tenants de la toute puissance du pétrodollar! Vos promesses d'augmentation ridicule de royalties ne sont qu'une triste farce! Monsieur Alan hill sait que pénétrer et développer de nouveaux marchés d'extraction ne riment pas avec une dérogation aux règles du "cartel" de l'or! Ce serait même un "suicide"! Certains pétroliers qui ont fait des acquisitions en faisant monter les enchères l'ont appris à leurs dépends...ils ont eu des "mystérieux accidents!" Maintenant que les "accords" sont signés , vos futurs "concurrents" du "cartel" se positionneront pour les prochaines découvertes sans dépasser le même seuil de "royalties"! Donc vous ne vous ferez pas la "guerre", pas de concurrence bénéfique pour nous! Par contre nous, nous risquons de les faire avec vos représentants, ceux de là-bas, du Sénégal wolofo mouride! Ceux qui seraient des "nôtres", qui n'auraient jamais dû signer ces contrats sous la présidence de se suffisance Wade, qui auraient dû surseoir à cette exploitation, nationaliser l'exploitation, encadrer et encourager l'exploitation "artisanale" plus que centenaire pour enrichir les populations de cette région ! Le dialogue est impossible alors l'histoire nous édifiera ! Mais cette fois ci nous participerons à son écriture!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Août, 2013 (13:42 PM)
    je ne sais pas ce qu il a fait a saboda mais souhaitons qu il ne fasse pas ce qu il a fait a la BHS ,, c est tout mon souhait ,,, je voudrais demander a madiambel diagne et a l enquete de s interesser aux dossiers ,, phosphates de taiba et aux ics ,,, il y a des scandales a manger et a boire ,, je le jure il y a ya des dizaines et des dizaines de morts a causes des ics ,, il y a des cimetieres profanes ,, aucun cadre de la communaute rurale de taiba ne travaille dans ces structures ,, des terres des paysans expropriees,, le beatil decimine ,, des travailleurs recoivent des salaires de misere ,, l ex pdg ,, l ex directeur genral ,, des cadres de ces compagnies ont pille les ressources avec les anciennes autorites ups ,, ps et pds ,, un jour les polulations du deparetement e tivaouane vont irremediablement demander des cpmptes ,,,,, un journaliste orignaire de la ommunaute rurale de taiba ,,,, avait ecrit ceci ,,,,,( les phosphates et les ics ,, sont des montagnes d or dans un ocean de miseres ) madambel diagne vos parents sont de ngaye diagne ,, departement de tivaouane vous et cheikh tidiane diop doivent reactiver ces dossiers pour l honneur du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Août, 2013 (13:56 PM)
    quel gachis tout l or nous appartient et on doit partager avec les occidentaux  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Promot

    En Août, 2013 (14:29 PM)
    Félicitation Pape Macoumba. Tu es une fierté pour l'IST et pour toute la corporation des ingénieurs sénégalais. Dieu te protège
    Top Banner
    Auteur

    Elysee

    En Août, 2013 (14:30 PM)
    Je me pose bien la question , qui a negocie ce contrat d'exploitation , au nom du Senegal ,

    avec quel taux de participation de l Etat , et les parts relles detenues par l'Etat du Senegal..!!!???

    C'est bien d' attirer des investisseurs , pour creer des emplois , d'exploiter les richesses minieres,

    agricoles ou halieutiques , mais il faudrait tout de meme que le pays fasse bien attention ,

    pour eviter de se faire arnaquer par des investisseurs roublards ,inconscients, sans scrupule ,

    et surtout desinteresses a l'ecologie , et a la sauvegarde de l'environnement .

    La transparence , le suivi financier , et les retombees dont les populations , vivant dans

    les zones d'exploitation devraient beneficier de ces investissements , sont a bien a considerer

    avec diligence et assiduite..! ..Les magouilles possibles devraient certes , etre evitees..!

    Demander l'assistance et des conseils aux australiens , serait une bien sage decision , car ils ont su

    negocier de tres bonnes conditions , pour leur pays !.......WASSALAM...a vous tous......!
    {comment_ads}
    Auteur

    O

    En Août, 2013 (18:44 PM)
    ALY NGOUILLE NDIAYE EST UN BOSSEUR. COURAGE



    QU´ALLAH EST LE TOUT PUISSANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Aki

    En Août, 2013 (18:51 PM)
    Ces anciens Ministres de la mine sont assis sur des lingots d"or..Macky...Ousmane Ngom.....Madické Niang..Baldé....ils sont plus riche que le Pr'sident Américain Obama.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Août, 2013 (20:28 PM)
    Je deplore la qualite de l'information contenu dans cette article. Il faut respecter un minimum quand on publie des informations financieres concernant une cie.Je me demande s'il existe un minimum de standard pour reporter l'exercice fiscal d'une entreprise sur une annee?J'aurai bien aime voir la publication en detail des activites de cette entreprise. C'est a dire le bilan qui fera ressortir des elements comme ses operations, la production d'or, les prix de vente de la production, les investissements, les marges beneficiaires,les estimations de la future production et la duree de vie de cette mine...etc. A mon avis ces informations doivent etre disponible. Au moins cela peu me permettre de porter un jugemen credible sur Teranga Gold.
    Top Banner
    Auteur

    Anachronisme

    En Août, 2013 (20:50 PM)
    Extrait de presse:Mauvaise passe pour la banque centrale helvétique. La Banque Nationale Suisse (BNS) a en effet annoncé ce matin une perte de 7,3 milliards de francs suisses (environ 5,9 milliards d’euros) sur le premier semestre 2013. Sur le seul deuxième trimestre, la perte s’élève à 18,5 milliards de francs (près de 15 milliards d’euros).



    Chute de l’or:.......Ces pertes astronomiques ont un premier responsable : le prix de l’or. La chute des cours du métal jaune durant le deuxième trimestre a été vertigineuse, notamment en raison de la remontée des marchés actions, puisqu’elle a atteint près de 25 %. La valorisation du stock d’or de la BNS s’en est trouvée considérablement réduite de 13,1 milliards d’euros.



    Il faut qu'on nous explique comment cette société Teranga Gold/Sabadolo a pu réaliser de telles résultats bénéficiaires au même moment où des géants comme la Banque Suisse enregistrent des pertes records à cause de la baisse des cours de....l'or? Le Sénégal n'est pas la planète Mars, autant qu'on en sait...Doyna war lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Août, 2013 (22:33 PM)
    Ce Ngouille Ndiaye est corrompu.

    Son penchant pour le Charbon pour resorber le deficit electrique du Senegal en dit long.

    Ce Que Teranga ne dit pas c'est qu'ils ont du faire venir l'ancien premier ministre canadien pour acceder au president Macky, pour parachever leur accord. Aly Ngouille les faisait poireauter des mois esperant une sacoche de liasses à la wadienne.Macky a été surpris de cette attitude, mais comme il l'a laissé sur place, il est complice aussi.

    Demander aux autres sociétés minières de Kedougou ce ministre qui n'ose pas demander des sous tout en retardant des signatures en esperant qu'on lui remette la cola sans avoir à demander.Pathétique!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email