Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Saint-Louis et Cayar : Frank Timis vend les 30% qui lui restaient

Single Post
Saint-Louis et Cayar : Frank Timis vend les 30% qui lui restaient

Frank Timis n'a plus aucune parcelle des gisements Saint-Louis offshore profond et Cayar offshore profond. Selon Source A, l'homme d'affaires franco-roumain a vendu les 30% des parts qui lui restaient sur ses sites.

Le journal précise que l'opération a eu lieu la semaine dernière et que l'acquéreur principal est BP, qui a pris 25% supplémentaires alors qu'elle détenait déjà les 30% cédés par Kosmos.

La compagnie britannique devient donc désormais l'actionnaire majoritaire des deux gisements avec 55%. Kosmos garde 30% et Petrosen 10%.

Un détail intrigue Source A : les 5% restants (sur les 30% de Timis) ont été attribués à une compagnie dont l'identité n'a pas été révélée.

Dans tous les cas, l'opération est conclue en pleine polémique BBC. Dans un reportage intitulé "Scandale à 10 milliards de dollars", la chaîne britannique pointe des versements suspects entre Petro-Tim et Bp lors de la cession des permis en questions. Un dossier qui a provoqué un séisme au Sénégal et dans lequel Aliou Sall, frère du Président Macky Sall, est éclaboussé.



56 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (06:42 AM)
    Il est malin
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (06:55 AM)
    c Bien fait pour nous . Un sac de riz ça suffit wala 10000fcfa
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (06:58 AM)
    IDRISA SECK , il est grand temps que le peuple recoive tes pensees sur cet scandale !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (06:58 AM)
    Mdr le deal a éclaté il fait vite il prends son argent il se barre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:17 AM)
    Les Sénégalais exigent au fond d'eux mêmes, plus que jamais,que tous ces contrats soient résiliés et que de nouveaux,plus sérieux, soient signés.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:18 AM)
    Frank Timis est un ancien de la redoutable mafia de l’Est trafiquant d’armes de drogues tueurs à gages

    Timis veut se débarrasser rapidement de cette affaire pourrie qui risque de lui coûter cher

    Dans 10 ans les quelques sénégalais corrompus nafegues qui défendent Aliou Sall et son frère se rendront compte le pétrole et le gaz sénégalais ont bradés et le peuple ne verra même pas la couleur du pétrole c’est ce qui se passe avec l’or de Sabadola

    Les Sall seront loin avec leurs milliards et nous on va s’entretuer car chacun pensera que c’est l’autre qui est complice des fossoyeurs du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:23 AM)
    What can Idy say here, your gas and oil will be drilled come 2021 or 2022. Stop your nonsense and go look for something else. BBC can't be smarter than you guys.



    Your money is not here yet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Juin, 2019 (07:27 AM)
    Des personnes qui commentent à longueur de journées sur des choses que vous ne maîtrisez pas,que des supputations.n'est-il pas temps de vous remettre en question ? Revoir votre comportement ? Et surtout le mal que vous êtes en train de faire à votre pays le Senegal en jetant le discrédit sur ses dirigeants qu'une majorité à élu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:36 AM)
    Toujours à baiser les africains ces toubabs de merdre
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:40 AM)
    Les 5% restant c entre Macky Sall , Aliou Sall et Aly Ngouille Ndiaye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:40 AM)
    Bon parmi les spécialistes qui peut nous dire pourquoi l'Etat offre ces blocs à Timis qui les vend lui. Pourquoi l'Etat ne pouvait il pas directement les vendre ?

    Ensuite pourquoi seulement 10% pour Pétrosen et le reste pour des étrangers ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:42 AM)
    Moi je m'en fous du pétrole et du gaz. Qu'ils se partagent tout. Ces gens là qui votent pour un sac de riz assumez votre pauvreté. Vous allez mourir pauvre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:46 AM)
    Eh oui, ça c'est toujours passé comme ça. Des traîtres de l'intérieur qui s'allient avec de grands bandits pour s'approprier le bien commun. Helas !
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2019 (08:11 AM)
    Si BP s'aventure à acheter des objets volès sur les mains d'un voleur poursuivi.....on doit le traiter comme un voleur !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:22 AM)
    Macky Sall lui-même doit beaucoup regretter de ne pas lire le rapport de l’ige avant de signer ça c’est une faute grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeey

    En Juin, 2019 (08:22 AM)
    Ça fait mal. Du jour au lendemain BP est proprietaire de 55% d’une partie du senegal!!!!

    C’est vraiment mechant de la part de nos dirigeants!!!!

    Le petrole n’est pas maudit. Nos dirigeants le sont.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:26 AM)
    L'etat du Sénégal doit annuler tous les contrats et pour celà il peut consulter le peuple, sinon il faut manifester tous les vendredis en "gilet blanc " jusqu'à ce que ce dossier soit claire.
    Top Banner
    Auteur

    Papeg

    En Juin, 2019 (08:29 AM)
    Bonjour,



    Qu'attendent les associations de consommateurs pour porter plainte contre BP pour trafic d'influence à Londres ou au USA?



    {comment_ads}
    Auteur

    Kirikou

    En Juin, 2019 (08:30 AM)
    Il ne peut vendre aucune de ses parts si l'état ne valide pas la transaction. C'est le même scénario à sangomar dans la bataille entre deux compagnies australiennes. Mais il faut que l'état valide la transaction comme lors de la première. C'est pour cela que je suis plutôt mesuré en attendant de savoir est-ce que l'état ose donner son accord en pleine tourmente....à moins que bp lui-même ait fourni les informations à sa soeur bbc pour faire chanter timis et le pousser à lui vendre le restant et à prendre la clef des champ. Car bp a un etat derrière elle ce qui n'est pas le cas de timis. Dans tous les cas seul un décret peut valider l'opération.
    {comment_ads}
    Auteur

    Equipe Type Senegal Coupe D Af

    En Juin, 2019 (08:32 AM)
    Mareme faye sall

    Mansour faye - adama faye- aista sall - omer Seck



    abdoulaye timbo - Aliou sall - Aly ngouille - Gassama





    Macky Sall - Franc Timis.



    {comment_ads}
    Auteur

    Paul

    En Juin, 2019 (08:42 AM)
    la lutte continue jusqu a ce que tous les contrats seront annulés bande de voleurs
    Top Banner
    Auteur

    As

    En Juin, 2019 (08:44 AM)
    Il a assuré ses arrières et déroule son agenda le plus tranquillement du monde en homme d'affaires froid prêt à saisir toute opportunité, aux Sénégalais de s'entre - déchiré , c'est leur problème !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:50 AM)
    La compagnie britannique devient donc désormais l'actionnaire majoritaire des deux gisements avec 55%. Kosmos garde 30% et Petrosen 10%... ca ne peut etre plus clair... L'esclavage n'est pas encore fini!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:51 AM)
    Pour FRANCK TIMIS, il n' ya qu'en Afrique où il pouvait trouver des pigeons, il a été en Siéra Léone, au Burkina, et au Sénégal pour gagner des milliards sans avoir mis un seul dollar , rien qu'en vendant des actions sur de la matière à exploiter dans le futur. Donnez-moi ces même papiers, ma banque me donnerait des lettres de crédits à présenter aux autorités Sénégalaises, si seulement on me permettait ce qu'on a permis à TIMIS qui n'avait qu'un faux rapport concocté par Aly N'gouye N'diaye pour donner des gages sur les capacités de TIMIS en conformité avec les conditions fixées par le Sénégal. C'est à partir de ce faux que tout ce scandale a pu arriver. lA LOCATION DU TITRE FONCIER DE TOUBA va encore être révélée par Clédor Sène.(Voir " titre foncier de TOUBA mis en location pour exploiter le pétrole( YOUTUBE)
    {comment_ads}
    Auteur

    Niani Bagnna

    En Juin, 2019 (09:03 AM)
    UN SCANDALE EN CACHE UN AUTRE.

    QUI SONT LES ACTIONNAIRES DE LA SETER, SOCIÉTÉ DE GESTION DU TER? POURQUOI UN GROUPE DE PERSONNES DEVRAIT T'IL TIRER DES PROFITS D'UN INVESTISSEMENT RÉALISÉ PAR l'ENSEMBLE DES SÉNÉGALAIS SANS RIEN INVESTIR?
    Top Banner
    Auteur

    Diouf Cherif

    En Juin, 2019 (09:04 AM)
    C’est ça l’Afrique post coloniale, le Blanc est toujours en terrain conquis! Un blanc qui arrive même s’i n’a rien, il a d’emblée 50% de crédit de confiance du fait de la couleur de sa peau, cerise sur le gâteau si en plus c’est un baratineur. Pour sortir du sous développement il faut cesser d’être complexé devant le blanc. Pensez à vos frères noirs maltraités partout à l’étranger notamment en Europe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Juin, 2019 (09:06 AM)
    Vente et négociation sur gazs naturel mondial la source inépuisables est ailleurs merci fin hm1
    {comment_ads}
    Auteur

    Traore

    En Juin, 2019 (09:07 AM)
    MDR, je viens dans un pays de 15 millions d'habitants, dont des professeurs d'université des magistrats, des généraux, des experts en petrole, des ingenieurs, des milliardaires, des marabouts ( qui connaissent l'invisibles parait il) , une armee, une republique tout ....

    je viens moi seul, ils avaient un objet de qui coute des milliers de milliards de dollars qui pouvait leur faire sortir de la misere , eux et leurs descendants. Je viens , oui moi , je leur propose pour cet objet 100 000 fcfa et ils me l'ont vendu vers 17h et mois aprés 19h vers timis, je vends l'objet à 250 Milliards et je disparait. Et le plus drôle est en ce momen, à l'heure oû nous sommes leur experts sont entrain de leur expiliquer comment j'ai fait et mieux certains de leurs experts disent que c'est tout à fait normal ce que j'ai fait

    Qui suis je ?

    indice : mon nom est correspond à une heure dangereuse chez eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2019 (09:15 AM)
    Ha-ha ha alors les nullards qu'en dites vous? Ceux là qui veulent que Idy s'explique,Idy est un homme d'État. Il réfléchit bien avant de donner une position . Il ne parle pas pour parler. Tous ces bodiobofios qui remplissent ces plateaux de TV n'ont aune crédibilité. Le sénégalais oublie très vite et na pas un bon esprit de critique.

    Il y'a des gens qui mentir ne leur gène en rien. Ils peuvent inventer des tas de mensonges en donnant de fallacieux propos et ce qui est grave c'est qu'on un peuple au très bas échelle qui avale tout.

    Au Sénégal les journalistes utilisent des mots qu'ils ne maitrisent même pas. La bonne marche du pays n'a aucun cas été perturbé car les esprits avisés n'accordent aucun crédits à ces bavardages de bornes fontaine. Des politiciens sans emploi qui cherchent a tout prix à être intéressant. Le jeu favori se résume en délation, calomnie, mensonge,délire....

    Jamais je perds mon temps à écouter ces petits débats qui ne m'apportent rien. Si c'est la politique on ne me verra jamais faire de la politique. Mais je bâts pour démasquer des charognards qui cherchent a tout à se nourrir de chaire humaine.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:31 AM)
    Un pays pauvre, plein de chômeurs, voit ses biens donnés en aumônes à des blancs,déjà très riches:c'est de la MÉCHANCETÉ.

    Et le Sénégalais doit revoir sa copie.On parle de téranga sénégalaise et on préfère aider son 'marabout' à la place de ses parents nécessiteux.On préfère aider un étranger à la place d'un voisin avec qui on est condamné à vivre ensemble.

    Ce n'est pas de la gentillesse : Waané késsé !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:33 AM)
    LE SEUL RESPONSABLE DE CETTE TRAGÉDIE FINANCIÈRE C'EST LUI ! LUI QUI AVAIT BESOIN A LA FOIS DES COMMISSIONS SUR L'EAU ET SUR LE PÉTROLE POUR S' ACHETER KHOPET KHOPET UN 2è MANDAT !!! A QUI DONC PROFITE CE CRIME ECONOMIQUE ET A COUP SUR LA DIC SI EXPERTE DE SERIGNE BASS, PAS CELUI DE TOUBA, NOUS ÉDIFIERA ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:37 AM)
    CE QUE VOUS NE SAVEZ PAS TIMIS A MEME VENDU LES ROYALTIES (LES DIVIDENDES DE 1O MILLIARDS $) ; A UNE ENTREPRISE FINANCIÈRE A 7 MILLIARDS $ RÉCUPÉRABLES EN 10 ANS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:47 AM)
    Voilà encore une fausse information. À la signature du contrat de recherche et de partage de production d'hydrocarbures Petrotim avait 90 % des parts ( droits d'exploiration et non parts de pétrole comme ont tendance à le croire les simples d'esprit qui croient que l'Etat à confié l'exploitation de pétrole non encore découvert) et l'Etat 10% , celà veut simplement dire que Petrotim prend à sa charge 90% des dépenses engagées pour la réalisation des opérations pétrolières ( géophysique, sismique et forages) .Petrotim a déjà cédé 60% de ses parts à Kosmos durant la phase d'exploiration ce qui veut dire Kosmos prend en charge 60% des dépenses précitées et Timis 30%.l'Etat lui prend en charge 10% des dépenses à titre gracieux.; tout celà se déroule en 2012.En 2016, les compagnies partenaires , avec Kosmos comme opérateur, découvre du gaz dans les deux blocs dont l'exploration leur a été confiée. Les parts revenant à chaque des représentants étant proportionnelles à leurs investissements: Kosmos a 60% , Petrotim 30% et l'Etat 10%.Après la découverte du gisement de gaz, il faut encore des investissements considérables loin des capacités de Kosmos et Timis, alors elles s'associent avec BP pour les phrases de développement et d'exploitation du gisement de gaz. Ainsi BP acquiert les parts de Timis ( 30%) et la moitié des parts de Kosmos (30%) pour devenir la compagnie opératrice de l'exploitation du gisement de gaz avec 60 % des parts. C'est le même schéma de financement qui a adopté en Mauritanie où BP détient 60%, Kosmos 30% et l'Etat 10%.Quelqu'un peut il nous expliquer comment Timis peut céder des actifs qu'elle a déjà cédé à BP pour 250 millions de dollars? Comme quelqu'un peut il nous expliquer comment BP qui a acquis les actifs de Timis en lui payant un montant convenu peut elle lui payer des royalties pendant 40 ans alors que cette disposition n'est pas prévue dans le code pétrolier. Il est à rappeler que l'accord de cession d'actifs entre compagnies se négocie entre elles mais qu'elle doit cautionné par l'Etat, ce qui simplement dire que même les clauses confidentielles sont portées à sa connaissance. Dans ce pauvre pays certains se font passer pour des patriotes défenseurs des intérêts du peuple alors qu'ils ne connaissent même pas les rudiments de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures brutes.
    Top Banner
    Auteur

    Mooo

    En Juin, 2019 (09:49 AM)
    Frank Timiss Ndéyam liguéy na dé ! Nous on a que 10% à lui tout seul il continue de vendre ses part tranquille.Africains moo métti ! Bala may dé niouné souniou deuk bi dafa amm niaan. Li dou niaan dé !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:50 AM)
    Pendant ce temps Macky SALL fait quoi ?

    On dirait qu'il n y a pas de président au SENEGAL.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:58 AM)
    Gros mensonges pour encore manipuler les gens. Il avait déjà tout vendu 60% à Kosmos et les derniers 30% relatés dans le reportage à BP. trop de légèretés dans le traitement de cette affaire.C'est trop sérieux quand même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Juin, 2019 (10:05 AM)
    Personnellement pour la première fois de ma vie je regrette d'être noir ! Vraiment ! J'en peux plus.
    Top Banner
    Auteur

    Mooo

    En Juin, 2019 (10:08 AM)
    Yalla bougnou gagné coupe d'Afrique ! Yalla bou Africain meussa gagné coupe du monde ! L'homme noir ne mérite rien dans ce monde ! On est tous des chiens ! Des moins que rien !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:18 AM)
    J ai un master en Business, mais le Talent de timis ca ne s apprend nulle Part. Il nous traite comme des enfants d ecole primaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Doomusng

    En Juin, 2019 (10:51 AM)
    L'heure n'est pas a la politique politicienne , ced sont des generations qui risquent d'etre affectees par ce scandale. Macky doit faire preuve de dignite et de patriiotisme ici en essayant de voir comment legalement suspendre ce p'tain de projet de Gaz deja teinte scandales. Ce mafieux de Frank Timis ne devait meme entrer dans ce pays si n'etaient pas a cause ces sales affairistes d'ATEPA , Samuel Sarr, Konate de Petrosen et le mongole idiot utile de frere du President. Y'a toute une chaine de coupables. Quand on voit dans les docs de BBC que les royalty streams que BP devrait verser a Timis sont projetes au prix du LNG moyen de $11 a $15/MMBtu alors le Senegal et la Mauritanie ont designe BP Gas Marketing comme acheteur exclusif du projet a moins de $3/MMBTu.



    Le projet SNE Petrole de Sangomar avec l'Ecosssais Crain Energy, les Australiens Woodside et FAR marchent a merveille la transperance jusqu'ici et devrait etre separe de ce projet mafia.



    Senegal is open for business but not for a f'cking mafia like business.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Aberdeen

    En Juin, 2019 (12:01 PM)
    L'Et at du Senegal doit etre plus regardant dans les cessions de part entre membres d'une joint venture ou toute autre entite. Le ministre de l'energie pour la plupart du temps accorde l'autorisation de cession sans creuser l'aspect financier. A mon avais il faut que le ministere des finances soit dans le maillon en challengeant les operateurs et apprecier si la transaction n'entraine de facto une plus value. Les operateurs retorquent que ces transactions concernent des back costs que l'acheteur paie pour dedommager le vendeur des couts supportes en phase d'exploration, il en est rien. Ni le contrat de partage et de production ni le code petrolier ne clarifient en detail ces aspects. Par contre aux inspecteurs des impots je vous suggere de reclamera petrosen tous les PV des meetings tenus au sein de la JV et des memorandums d'entente, la vous trouvereez les indices probants et faites intervenir des cabinets d'audit specialises dans ces transactions et vous aurez assez de visibilite.

    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:09 PM)
    Tel que je comprends le mecanisme , Petro Tim est selon le langage du milieu un junior, une sorte de courtier international ,il ne creuse pas des puits de petrole ni des mines d'or ni ne finance directement ce genre d'operation qui est de la competence des majors acquereurs comme BP ,Total et autres compagnies, des licences obtenues par les Juniors comme Timis qui en realité jouent le role lucratif de revendeurs des contrats obtenus aupres des Etats proprietaires des ressources naturelles,ainsi compris, je ne suis pas surpris que Petro Tim cede partie ou la totalité de ses parts à des entités comme BP , ces transactions portant sur les contrats de recherche et de partage entre petroliers etant sous l'ancien regime juridique du Senegal exonérées de taxes,et impots voire de bonus d'entrée, elles sont placées sous le controle de l'Ite auquel le Senegal a aussitot adhéré,ces contrats etant publiés et à la portée de qui veut savoir , je ne vois pas l'utilité et la pertinence de ces agitations mediatisées mettant en cause des personnes publiques alors qu'aucun franc n'est encore sorti de l'extraction de ce petrole et dans le milieu international des affaires ,on n'entend pas de reactions ni positives ni negatives .
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Aberdeen

    En Juin, 2019 (15:11 PM)
    Bon faut pas que suite a ma petite contribution que ces memos signés par toutes les parties prenantes soient inaccessibles.

    Les operateurs ne vous les remettront pas au motif de soi disant confidentiality agreement. Donc l’Etat a travers petrosen devrait remettre ces documents au fisc et à ceux qui pretendent enqueter sur le scandale de bp. Reclamez surtout les documents du project

    Finance, en principe un rep du gouvernement y est partie prenante. Ces docs du project finance sont une source d’infos et surtout permettront de corroborer les estimations de royalties. Les contrats de partage et de production evoquent le principe de l’audit annuel des comptes de l’operateur. Reclamez ces rapports’d’audit.

    Ces anglo saxons vous bassinent avec de la transparence alors qu’ils sont les plus gros’corrupteurs. Jai travaillè avec eux et ils rient sous cape de votre naïveté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Garufa

    En Juin, 2019 (17:36 PM)
    Macky et Aliou vont en baver.Cet escroc de timis sait que la justice britannique va entrer en jeu et ce ne sera pas la rigolade !!!!

    Timis va balancer Aliou Sall et même Macky.Il sait c'est quoi la justice britannique,il n'y a pas des bassirou Gueye à Londres où Washington.

    Nous sommes qu'au début d'un tremblement de terre !!! Aliou Sall a intérêt à ne pas aller à l'étranger pour ses vacances !!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Petro Timbo

    En Juin, 2019 (18:03 PM)
    Macky





    M... Manque de Sagesse et de maturite

    A..... Arriviste de premier niveau

    C..... Claniste

    K..khar matt sur le dos des senegalais avec petroTimbo

    Y... Yabarr la .

    Conclusion

    Il doit etre destitue

    Top Banner
    Auteur

    Sunnugal

    En Juin, 2019 (20:14 PM)
    BP, 55% — Cosmos 30 % — Macky Sall prête noms 5% — Wade pere est fils 5% — État du Senegal 5%

    Voici le TONG TONG DU SIECLE ils sont trés forts ses Madoff sous les tropiques

    Yalla boumou RÉSS ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:24 PM)
    Les 5% restant ont pu être offerts à quelqu'un par Franck Timis pour solde de tout compte. Mais à qui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:09 PM)
    Si c’était moi le président, le spéculateur ou l’exploitant qui ose me proposer 10% de notre pétrole, je lui aurais mis ses dossiers à là où vous pensez
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (05:00 AM)
    L'acquereur des 30 % restants devra perdre tout au profit de l'Etat Senegalais

    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:03 AM)
    Continuez a parler dans le vide sur des sujets que vous ne maitrisez pas reik. Quand on ne sait pas on la ferme.
    {comment_ads}
    Auteur

    LÉbougui

    En Juin, 2019 (11:50 AM)
    BP 55%, COSMOS 30%, PETROSEN 10%, À QUI SONT LES 5% RESTANTS....BANDE DE JOURNALISTES INTELLECTUELLEMENT FAINEANTS, MAGNEZ- VOUS LE CUL POUR LE TROUVER ET INFORMER LE PEUPLE... C À VOUS D' ALLER CHERCHER LA RÉPONSE COMME VOTRE BRAVE SOEUR MAYENI JONES DE LA BBC ET NOUS INFORMER : RÉVEILLEZ- VOUS, DEBOUT, ALLEZ CHERCHER POUR TROUVER ET INFORMER... SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:45 PM)
    Ça date

    Emma Delaney (BP) : “Pourquoi nous avons racheté les parts de Timis au Sénégal”

    Par DIOP Mamadou - 19 octobre 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Memoire Courte

    En Juin, 2019 (16:30 PM)
    10% de ses propres richesses. C'est le tarif des major . Tu veux pas, tu sautes. Demandez à Gbagbo, lui qui avait dit niet.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:48 PM)
    Et les senegalais peux participer en achetent les 20 por cent en cotisent minimo 5000000 ou 10000000
    {comment_ads}
    Auteur

    Aidara

    En Juin, 2019 (18:48 PM)
    Mes chers compatriotes Bientôt la fin du pétrole Tous les pays producteurs en sont conscients. Des alternatives sont en vue pour substituer entièrement ces ressources fossiles Les régions du monde développé ou en développement rejettent à travers ces produits des fumées, des déchets toxiques et polluants. Elles vomissent aussi des armements qui serviront pour une raison ou une autre à armer les nations les plus pauvres pour leur permettre de s’auto détruire et détruire leurs voisins appauvris. La guerre, la terreur, le brigandage, la dictature et les quatre cavaliers de l’apocalypse ont véritablement déferlé sur la terre.

    Nous nous devons de faire mieux que cela, nous pouvons faire mieux que cela. Mais pour faire mieux, nous devons absolument nous permettre nous qui sommes des nations pauvres d’accéder aux choses simples, essentielles et facilement rentables et à très bon marché. En premier, arrivent l’énergie et les traitements médicaux. En les acquérant on se permettra la stabilisation, l’éducation, le début du développement et l’élévation radicale du niveau de vie. Je travaille depuis plus de 30 ans sur un projet qui incarne un procédé d'invention qui devra permettre de banaliser ces formes d’énergies classiques (à cet effet un brevet est déjà déposé à l’OAPI et que présentement je paye mes droits de taxes annuels)

    J'ai l'intention de présenter ce projet aux universitaires pour inclure un débat contradictoire à ce sujet.

    Je demanderai une aide financière pour mettre au point un prototype et j’aimerai que ceci soit encadré par et des ingénieurs ou techniciens sénégalais qui seront du métier.

    Vivement à ceux qui répondront favorablement à ma requête



    VIVE LE SÉNÉGAL ET PAIX AUX SÉNÉGALAIS ET AUX AFRICAINS

    {comment_ads}
    Auteur

    Aidara

    En Juin, 2019 (18:48 PM)
    Mes chers compatriotes Bientôt la fin du pétrole Tous les pays producteurs en sont conscients. Des alternatives sont en vue pour substituer entièrement ces ressources fossiles Les régions du monde développé ou en développement rejettent à travers ces produits des fumées, des déchets toxiques et polluants. Elles vomissent aussi des armements qui serviront pour une raison ou une autre à armer les nations les plus pauvres pour leur permettre de s’auto détruire et détruire leurs voisins appauvris. La guerre, la terreur, le brigandage, la dictature et les quatre cavaliers de l’apocalypse ont véritablement déferlé sur la terre.

    Nous nous devons de faire mieux que cela, nous pouvons faire mieux que cela. Mais pour faire mieux, nous devons absolument nous permettre nous qui sommes des nations pauvres d’accéder aux choses simples, essentielles et facilement rentables et à très bon marché. En premier, arrivent l’énergie et les traitements médicaux. En les acquérant on se permettra la stabilisation, l’éducation, le début du développement et l’élévation radicale du niveau de vie. Je travaille depuis plus de 30 ans sur un projet qui incarne un procédé d'invention qui devra permettre de banaliser ces formes d’énergies classiques (à cet effet un brevet est déjà déposé à l’OAPI et que présentement je paye mes droits de taxes annuels)

    J'ai l'intention de présenter ce projet aux universitaires pour inclure un débat contradictoire à ce sujet.

    Je demanderai une aide financière pour mettre au point un prototype et j’aimerai que ceci soit encadré par et des ingénieurs ou techniciens sénégalais qui seront du métier.

    Vivement à ceux qui répondront favorablement à ma requête



    VIVE LE SÉNÉGAL ET PAIX AUX SÉNÉGALAIS ET AUX AFRICAINS

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email