Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sakhir Thiam, pour "une intégration progressive" des bourses africaines

Single Post
Sakhir Thiam, pour "une intégration progressive" des bourses africaines


L’universitaire et mathématicien sénégalais Sakhir Thiam a plaidé, jeudi, à Dakar, pour "une intégration progressive" des bourses africaines, dans l’optique de mieux bâtir un partenariat "gagnant-gagnant" avec l’Union européenne (UE).
 
"Il faudra susciter la réflexion vers une plateforme commune de vente et d’achat de la monnaie par les marchés financier et voir comment obtenir une bourse intégrée", a-t-il préconisé.
 
Le professeur Sakhir Thiam, par ailleurs président de l’Université privée Dakar-Bourguiba (UDB), intervenait au cours d’une rencontre intitulée "Regards croisés sur l’UE et l’Afrique".
 
A l’initiative de la délégation de l’Union européenne (UE) au Sénégal, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la célébration des 60 ans des Traités de Rome, fondateurs de l’UE.
 
M. Thiam est revenu sur la problématique de la convertibilité du francs CFA de la Communauté économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) en CFA de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) sans passer par l’euro et inversement.
 
Cette difficulté "a pour conséquence de contredire l’efficacité du marché financier" et tient à "un phénomène précis", à savoir "le contrôle des changes", a soutenu l’ancien ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur.
 
Cette réglementation désigne "les restrictions imposées par un gouvernement afin de limiter la convertibilité d’une monnaie locale en monnaie étrangère", a rappelé le professeur Sakhir Thiam, en présence notamment de la chargée d’affaires de l’UE au Sénégal, Karolina Stasiak, et de l’ambassadeur d’Italie, Francesco Paolo Venier.
 
 
Le contrôle des changes permet également de "lutter contre la fuite des capitaux et la spéculation, consistant plus particulièrement en des mesures prises par un gouvernement pour réglementer l’achat et la vente de monnaies étrangères par ses ressortissants", a-t-il expliqué.
 
Aussi le professeur Thiam a-t-il préconisé "un démantèlement du contrôle des changes" pour apporter des solutions au problème de la convertibilité dans les zones UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et CEMAC (Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale).
 
"Je pense qu’une décision va bientôt être prise pour régler l’interchangeabilité entre le XAF (CEMAC) et le XOF (UEMOA)", a-t’il dit, en évoquant la possibilité de créer une bourse pour la zone franc et une plateforme pour financer le développement de ces régions en partant d’une coopération interafricaine. 
 
Si l’on en croit Sakhir Thiam, "c’est de cette façon que petit à petit, l’on ira vers une monnaie unique africaine", d’autant que le partenariat avec l’Afrique attire de plus en plus ’’beaucoup de convoitises", a-t-il fait valoir.
 

MF/BK



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (23:31 PM)
    Son université est elle reconnue par le CAMES

  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (00:16 AM)
    le cames n'est pas une voie obligée, d'autant plus que c'est une structure privée sub francmaçonnique qui n'est d'aucune utilité pratique pour le développement des pays africains. N'en déplaise à ceux qui y sont engagés pour des plans de carrière crypto personnels ...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (02:09 AM)
    Oui à une monnaie Ouest Africaine, non à une monnaie Africaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:52 PM)
    Le CAMES c'est une structure purement franc-maçonnique avec des professeurs corrompus où l’argent est maître de la décision. Mr Sakhir Thiam a beaucoup contribué à la formation des cadres africains. Donc je pense la reconnaissance du Cames est juste un Logo car cela ne dit pas qu'on aura un travail ou bien le contraire. La seule chose importante est le contenu du programme fourni par le Professeur et je pense qu'il est vraiment nécessaire de prendre cela en compte d'autant plus qu'il dispense toujours les cours dans son école.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email