Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Samuel Sarr demande une loi contre le ‘’vol d’électricité’’ qui cause 9 à 12 milliards à la SENELEC

Single Post
Samuel Sarr demande une loi contre le ‘’vol d’électricité’’ qui cause 9 à 12 milliards à la SENELEC

Dakar, 18 nov (APS) - Le ministre sénégalais de l’Energie, Samuel Sarr, a fait part, mardi à l’Assemblée nationale, de son intention de proposer la pénalisation du ‘’vol d’électricité’’ opéré à partir de branchements clandestins dont le préjudice varie entre 9 et 12 milliards de francs CFA par an.

‘’Moi, je suis pour qu’on pénalise le vol d’électricité (à la société publique SENELEC) des pertes non techniques de 9 à 12 milliards de francs. Cette loi fera que celui qui vole l’électricité, comme aux Etats-Unis, va en prison ’’, a déclaré M. Sarr.

‘’Je ne peux pas comprendre que quelqu’un vole, pendant que d’autre souffrent (pour payer leurs factures)’’, a-t-il ajouté, au cours d’une intervention au débat précédant le vote du budget de son ministère.

Les députés ont adopté le budget du ministère de l’Energie pour le prochain exercice, d’un montant arrêté à 26,794 milliards contre 43,419 milliards pour la gestion en cours. Cette évolution reflète une baisse de 16,624 milliards (38,29%).

Dans leurs interventions, les députés ont repris les récriminations des abonnés de la SENELEC, plainte à cause de la qualité de ses prestations. Aux complaintes sur les délestages du courant et la facturation chère, ils avaient ajouté la qualité de l’accueil dans les agence de la société publique.

‘’Je ne peux pas comprendre qu’avant, la SENELEC ouvrait des bureaux de paiement (dans la banlieue) et qu’elle ne le fasse plus. Regardez ce qui se passe aux Parcelles-Assainies (de Dakar) avec 26 unités’’, a souligné le député Fatou Youssou Aïdara (majorité).

‘’Pour 10.000 clients, il faut un bureau de paiement parce que la relation clientèle, comme dans les pays développés, elle est très importante. Il faut rapprocher les agences des clients. Ce n’est jamais de gaieté de cœur de patienter pour payer’’, a estimé le ministre de l’Energie qui répondait en wolof.

Samuel Sarr s’est expliqué, de nouveau, sur la réception, d’un coup, de deux factures en octobre où les délestages étaient à leur sommet. L’une était indexée sur l’ancien système de tarification et l’autre à la nouvelle qui entrait en vigueur, en même qu’une hausse d’au moins 17% de l’électricité.

Les changements introduits visent à inciter aux économies d’énergie, en faisant que les tarifs montent avec la consommation, rompant avec la formule de 1986. Aujourd’hui, plus on consomme, plus on paie.

Une nouvelle tarification est attendue en 2010, avec l’arrivée de la production du charbon, a annoncé le ministre estimant cela ‘’va améliorer les tarifs pour les ménages’’.

Selon lui, l’Etat a mis 47 milliards de francs en 2008 dans l’exploitation de la SENELEC pour éviter une augmentation des prix.

Au Sénégal, la demande en électricité enregistre une croissance annuelle de 7,5%, selon lui. Il a fait l’état des investissements (consentis ou projetés). Quelque 520 milliards sont nécessaires pour mettre au point la SENELEC et ‘’régler le quotidien des Sénégalais et garantir l’avenir’’.

A cet effet, il a réaffirmé l’option stratégique du gouvernement pour la diversification des sources d’énergies, en misant sur l’amoindrissement des coûts et leur impact maîtrisé sur l’environnement.

Dans ce sens, les projets d’électrification rurale repose sur le critère qui choisit les villages de 2000 habitants ou plus, avant ceux de 1000 habitants ou 500 habitants. A ce niveau, le choix porté sur les énergies solaire et éolienne a été réitéré pour résorber le gap et rétablir l’équité en termes d’accès à l’électricité.

Sur la demande de défiscalisation du matériel solaire réclamée pour inciter les investissements dans cette diversification, le ministre de l’Energie a révélé que le ministre des Finances est ouvert sur la proposition et il travaille avec ses collègues de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Abordant la tendance baissière des cours mondiaux du brut, Samuel Sarr a précisé leur répercussion dans les factures des ménages et des entreprises n’est pas automatique. ‘’A partir de janvier, on va pouvoir répercuter la baisse ou la hausse sur les factures’’, a-t-il dit.

Sur la prévention des risques électriques souhaitée par le député Amadou Ciré Sall, notamment en milieu rural, le ministre a répondu : ‘’on va vers la communication (en direction des population)’’.

D’ailleurs, les députés ont exigé la communication dans les domaines de l’énergie. Rappelant les casses subies dernièrement par la SENELEC dans ses agences de Castors et Parcelles-Assainies, il a estimé qu’‘’il faudrait beaucoup plus de communication (par la direction de la société)’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email