Vendredi 17 Janvier, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sangomar : Près de 3 millions de barils de pétrole brut produit en Novembre (Rapport)

Single Post
Sangomar : Près de 3 millions de barils de pétrole brut produit en Novembre (Rapport)
Au mois de novembre 2024, le Sénégal a produit près de 3 millions de barils de pétrole brut. Selon le rapport mensuel de Production Sangomar parvenu ce mercredi à Seneweb, « trois (3) cargaisons d'un volume total équivalent à 2,89 millions de barils ont été enlevées et commercialisées sur le marché international », au cours du mois de novembre.

Le rapport précise qu'à la fin du mois de novembre, près de 14 millions de barils ont été commercialisés. 

Le Sénégal devrait ainsi dépasser son objectif de production annuelle de barils de pétrole brut qui était de « 11,7 millions de barils ». En effet, selon le rapport, en 2024, la production devrait atteindre environ 15 millions de barils.



33 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2024 (14:52 PM)
    Macky voulait boire tout ce pétrole. Merci SONKO
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Tra

      En Décembre, 2024 (15:29 PM)
      ça ne veut rien dire tant que le sénégalais de base n'en voit pas la couleur. et je me demande quelles seront les conséquences écologiques y compris sur les ressources halieutiques
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mackhy Doussene Morom.

      En Décembre, 2024 (16:08 PM)
      LE SYMBOLE DE L EFFICACITE.
      WEDDI GUISS BOKOUSSI. L ACTUEL GOUVERNEMENTNAGE DANS LA BENEDICTION DES REALISATIONS DE MACKHY SALL
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (19:00 PM)
      Vous n'avez même pas honte,c'est bien Macky Sall qui travaillait pendant que vous étiez là à stigmatiser la population et à les entraîner dans la haine.le pétrole est la maintenant faites ce que vous voulez mais laisser Macky Sall tranquille.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (19:00 PM)
      Vous n'avez même pas honte,c'est bien Macky Sall qui travaillait pendant que vous étiez là à stigmatiser la population et à les entraîner dans la haine.le pétrole est la maintenant faites ce que vous voulez mais laisser Macky Sall tranquille.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (23:10 PM)
      Je suis sidéré par la paresse de nos journalistes d'investigation si toutefois on en a!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (23:53 PM)
      Il faut pas confondre production et revenus du gaz si cette production est vendue le Sénégal recevra de chaque 100 francs la somme de 10 F et il doit y faire une avance sur les prêts qui lui ont été accordés pour constituer sa part dans le montant de sa participation dans les investissements d'installation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (00:13 AM)
      Le Sénégal a pratiquement bazardé ses hydrocarbures GAZ et PÉTROLE en les confiant à des intermédiaires qui étaient plus soucieux des gains qu'ils gagnaient dans les transactions que de discuter des parts du Sénégal et de la manière que l'exploitation serait effectuée où maintenant il ne procède plus que 10% des revenus de la vente et que les plates-formes d'extraction lui sont loués dont il doit payer des redevances. Alors que l'Arabie saoudite par l' intermédiaire de la société ARAMCO est à 100% propriétaire de son gaz et de son pétrole comme les autres pays arabes certains l'ont devenu par la nationalisation des pays comme l'Iran en 1950 par l'ancien premier ministre Mosadek qui finira par être assassiné par la CIA et un autre pays comme la Libye de Kadafi en 1968 et l'Algérie en 196e à l'indépendance de la France France coloniale. Tous ces pays ont créé des sociétés nationales qui louent au besoin des services qui opèrent dans les hydrocarbures en cas de besoins et exigent des transferts de technologies.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2024 (14:55 PM)
    ou est l argent
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (15:07 PM)
    Sur les 15 millions de barils combien revient au Sénégal ? À vos calculettes !!!

    10%×15millions = 1,5millions.

    Avec 1,5 millions combien de millions de dollars nous allons avoir ? Avec le système du cfa la France va 50% de ces 1,5 millions de barils vendus et donc au final la part réelle de notre état sera de 750 milles barils.

    PROS nous t'encourageons à renégocier les contrats parce que le chef des aperistes nous a négocié que des miettes qui ressemblent plus à des desserts du colon.

    Franchement avec 750 milles barils qu'est qu'on peut régler au Sénégal ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (16:11 PM)
      Ton calcul n'est pas correct car il d'abord déduire le 75% du cost oil avant le partage. Il restera que 25% des 15 millions de barils à partager . Au final on ne gagne rien arretez de rever !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (20:07 PM)
      Notre part revenant au Senegal doit etre rafine par la Sar c est comme l arachide a la Sonacos le petrole a la Sar et la gaz a la Senelec jusqu a l ouverture d une deuxieme raffinerie en 2027 et la fin des 75% cost . Pertosen doit ouvrir 14 mega stations d essence regionale comme chez Costco pour vendre de l essence et gaz oil subventionnes a 50% le peuple resentira les vrais effets du petrole et du gaz
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (15:09 PM)
    Denier intervenant, où est l'argent, c'est la question il pensait à diminuer les prix de l'essence et de l'électricité, les ménages souffrent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2024 (15:30 PM)
    Monsieur le Président DIOMAYE Son Excellence



    Je présume que votre Ministre des finances est entrain de voir les voies et moyens pour avoir le maximum d'argent par rapport à cette vente de pétrole pour remplir les caisses de l'Etat ce qui sera une bonne chose pour le budget de l'Etat.



    Aussi j'aimerai vraiment après cela que votre Gouvernement pense à baisser les prix de l'essence et du gasoil qui vont foncement impacter la cherté de la vie en termes de transport, de santé et de baisse des denrées de première nécessité. Je vous encourage en tant que citoyen à poursuivre dans cette voie pour soulager les populations.



    Les sénégalais fondent beaucoup d'espoir sur vous et votre projet, qui sans doute s'il est appliqué à la lettre, va véritablement changer le Sénégal de fond en comble. Bonne continuation.
    Top Banner
    Auteur

    Boa

    En Décembre, 2024 (15:32 PM)
    LES ZOOS ET LE PETROLE exemple de l'Angola qui est miséreuse comme tous les bleds sub sahariens...eux ce sont 1 millions de barils/jours...



    L'Angola, deuxième exportateur de pétrole brut d'Afrique, prévoit de maintenir sa production à 1,1 million de barils par jour (b/j) jusqu'en 2027 au moins. Cette décision vise à stabiliser la production et à compenser le déclin naturel des gisements angolais, qui s'élève à 15% par an.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (15:43 PM)
      Pour avoir été en Angola, je peux te dire que ce n’est pas un bon exemple. La bonne gouvernance est mère de richesse. Là-bas ce sont les fonctionnaires, les politiciens et les affairistes qui se sont accaparés des revenus du pétrole. Des familles richissimes parce que le paternel était haut fonctionnaire ou ministre.
      Le Sénégal a jeté les bases de la bonne gouvernance pour son pétrole
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Décembre, 2024 (15:36 PM)
    Cledor.sene et Dame mbodji le bateau cache derrière le palrisest toujours au mm endroit.cest pour soutirer du pétrole pour le nouveau régime,,doul kate
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (15:37 PM)
    (15:07 PM) ta gueule de babouin inepte..tu baves des konneries grosses comme la nullité du gourou sweety !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (15:39 PM)
    Le Senegal ne gagne pas grand chose Dans cette affaire.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2024 (15:44 PM)
    des barils produits !"des barils qui ont été produits ! ohhh lalaaalallllaaqaaaaaaaaa
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeyna

    En Décembre, 2024 (15:58 PM)
    Ou est l’argent c’est ça la bonne question
    {comment_ads}
    Auteur

    Nous Exigeons Le Rapatriment D

    En Décembre, 2024 (16:12 PM)
    La renogociation des contrats
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (16:16 PM)
    Parlez de l'endettement du Sénégal et sur quoi le rembourser ? Macky le criminel financier, vous en dites quoi ?
    Top Banner
    Auteur

    Alerte !! Danger ! Au Secours

    En Décembre, 2024 (17:05 PM)
    Au ministre de l'environnement!!!







    Les chinois exploitent, presque dans la "clandestinité" une grande unité de transformation des déchets plastiques à Keur Mor Ndiaye, à côté de l'usine Métal sn.



    Une unité industrielle sans nom, ni cheminée, avec une très forte chaleur et une très forte odeur de plastique fondu que l'on peut sentir à plus de 500 M à la ronde. Durant toute la journée et même durant la nuit, les ouvriers et les populations respirent en permanence ces odeurs cancérigène.







    Une véritable tueuse silencieuse!!!







    Car ne produisant pas de fumée visible mais dégage une très très forte chaleur et odeur







    Comment l'Etat peut il laisser les chinois tuer les sénégalais sans réagir???







    Nous interpellons les autorités, en particulier le ministre de l'environnement, le PM et le PR de nous venir en aide. Une véritable bombe écologique est en croissance à Keur Mor Ndiaye de Thiès, entre le village Keur Matar, le village Keur Mor Ndiaye et Dadji. Le JUB JUBBAL JUBBANTI est demandé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (21:07 PM)
      Bonjour Monsieur
      Veuillez prendre contact avec nos services le plus rapidement possible .
    {comment_ads}
    Auteur

    Babd

    En Décembre, 2024 (17:09 PM)
    Ou sont votre Maire et vos députés ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Salifou

    En Décembre, 2024 (17:11 PM)
    Ce qui paradoxale dans tout ça c’est qu’on ne cite même pas la valeur de ces 18 millions de barils.

    Avec un prix du baril à 80 $ en moyenne, nous parlons de 1 440 000 000 $ générés par cette exploitation de pétrole soit 864 000 000 000 de Fcfa que personne n’explique dans ce rapport et on nous parle toujours de volume et de nombre de Baril! Nous parlons d’un montant qui contribue dans la production intérieure brute et nos économistes ne se saisissent de ce dossier!! Ce Pays m’inquiète
    {comment_ads}
    Auteur

    Pétrole

    En Décembre, 2024 (17:16 PM)
    bien investir les revenus issus du pétrole dans la vie économique
    Top Banner
    Auteur

    Bouna Ndiaye

    En Décembre, 2024 (17:35 PM)
    3 000 000 de barils et le diable nous tire,toujours, par la queue. Pauvre Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Compte A1000 Milliards

    En Décembre, 2024 (17:42 PM)
    Nous exigeons le rapatriement des milles milliards trouvés dans un compte bancaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Keita

    En Décembre, 2024 (19:07 PM)
    On continue de nous tromper...Le petrole a ete vendu depuis lontemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (19:36 PM)
    Les primitifs experts en tout...l'Angola ce sont 30 millions de barils/mois...demandez à leurs bledards si ils s'éclatent avec des Messi, des Neymar et des Mbappé en kinésithérapeutes de luxe...
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2024 (19:37 PM)
    19h07....tu voulais le boire ?...

    Dukon les cours fluctuent tous les jours....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (19:44 PM)
    Ousmane sonko: " Nous avons trouvé un pays en Ruine 🤔
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (20:32 PM)
    Rosso: Des candidats à l’émigration irrégulière convoyés à bord d’une charrette
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (21:18 PM)
    MACKY DOUSSENE MOROM.

    UNE RÉALISATION EPOQUALE EN TEMPS RECORD

    REALISATIONS QUI DEVRAIENT CHANGER LE DEVENIR DU SÉNÉGAL.

    L ACTUEL REGIME VIT DE LA BENEDICTION DU TRAVAIL DE MACKY.

    LES SÉNÉGALAIS QUI ESSAIENT DE COMPDRE TE SONT RECONNAISSANTS.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2024 (23:04 PM)
    Si je ne me trompe pas , le pouvoir sortant avait prévu que la part du Sénégal dans l'exploitation et la vente du pétrole en 2024 serait de 53 milliards de Fcfa.



    Oui , parce que si cette production de pétrole commercialisée est de 14 millions de barils en fin Novembre et qu'elle pourra atteindre 15 millions de barils pour l'année 2024.



    Si on suppose que le prix du baril est de 80 USD en moyenne , la valeur totale des recettes sera en 2024 de :



    15 000 000 X 80 = 1 200 000 000 USD = 600 milliards CFA



    SI on considere que la part du Senegal sur les contrats signés par l'ancien régime est de 10%



    Cette part sera de 1 200 000 000 USD X 10/100 = 120 000 000 USD



    Cette part sera donc en CFA : 120 000 000 X 500 fcfa = 60 milliards DE CFA



    Cela confirme les prévisions du pouvoir sortant mais prouve que les contrats ont été mal négociés



    C'est incroyable ça. 1/10 SEULEMENT SUR NOS PROPRES RESSOURCES.











    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (08:04 AM)
      Tu oublies de prendre en compte les 50% des colons de Paris pour chaque devise sur le commerce extérieur du Sénégal tout simplement parce que le cfa appartient à la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (23:50 PM)
    Le prix du baril de pétrole est à 72 dollars au jour d'aujourd'hui , multiplié par le nombre de baril... 1 milliards de dollars..et poussières..
    {comment_ads}
    Auteur

    Yes

    En Décembre, 2024 (04:55 AM)
    Commençons par la tracibilite de l'argent reçu des première vente sinon ils vont tous grossir au gouvernement tellement ils se sont acharner sur ce pétrole aider la jeunesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Haymout Mbodj

    En Décembre, 2024 (05:42 AM)
    Quelle merveilleuse nouvelle ! J'apprécie aussi la bonne communication du nouveau régime avec une transparence inédite. Merci au ministre Birame Soulèye Diop et à toute son équipe. Bonne continuation. Qu'Allah bé

    nisse le Sénégal .
    Top Banner
    • Auteur

      Tallas

      En Décembre, 2024 (09:04 AM)
      Le régime ne communique absolument rien c'est woodside une société cotée en bourse qui fait ses revues mensuel. C'est le régime actuel qui a commencé la vente ils n'ont jamais voulu communiquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (19:42 PM)
    23h04...dukon va chercher tes ressources avec tes charrettes, des pioches et des pirogues !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (19:43 PM)
    9h04...ne te fatigue pas, ces babouins pensent qu'une masseuse wayayoye est kinésithérapeute
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (20:50 PM)
    En procès depuis des mois contre Teyliom, qui use de stratégies dilatoires, j’ai payé l’intégralité d’une villa qui n’a jamais été construite. Aujourd’hui, je réclame mon argent, mais on me balade sans fin. Ce qui est encore plus révoltant, c’est une justice qui semble pencher en leur faveur : les renvois d’audience s’accumulent, et le procès n’avance pas. Dans un État, le véritable changement commence par une justice équitable. Aucun développement n’est possible avec une justice au service des plus puissants. Les privilèges de Teyliom doivent cesser. Trop, c’est trop. Justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Rek

    En Décembre, 2024 (00:34 AM)
    Le carburant est tjrs cher sans compter l'électricité
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email