Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SAR - Un plan de refinancement qui fait des remous : Le plan de Samuel Sarr contesté

Single Post
SAR - Un plan de refinancement qui fait des remous : Le plan de Samuel Sarr contesté

Le ministre et la direction de la société voudraient revoir le schéma de la créance de la Sar afin de lui permettre de dégager des bénéfices et de lever des fonds pour son programme de réinvestissement. Seulement, des voix à l’intérieur de l’entreprise dénoncent cette politique, qu’elles soupçonnent de préparer, en réalité, la mainmise de certains privés sur la raffinerie.

La semaine dernière, une équipe de représentants de certains groupes financiers internationaux sont venus à Dakar, pour négocier le refinancement de la dette de la Sar. Peu satisfait des conditions que lui impose le pool de créanciers conduits par la banque Bnp Paribas, pour le remboursement de la créance de la Société africaine de raffinage, le gouvernement a voulu se servir sur le marché financier, auprès de fonds spéculatifs, plus connus par leur appellation anglaise, de Hedge funds. Le ministre Samuel Sarr ne devrait pas être éloigné d’un accord avec l’un de ces fonds, dont le siège est aux Pays-Bas, ainsi que ses arrangeurs, pour le refinancement de 72 milliards de francs Cfa.

Le ministère de l’Energie comme la direction de la Sar ne veulent pas communiquer sur cette affaire. Le directeur Carmelo Sagna a même déclaré au téléphone qu’il jugeait «prématuré de parler de ce problème», car les négociations se poursuivent, et il ne voulait pas présumer de leur issue. Il n’empêche que, cette volonté de l’Etat semble avoir déjà soulevé des remous, et des mécontentements se sont faits jour sur ce que certains considèrent comme une volonté cachée du ministre de l’Energie et de certains de ses proches, de «couler» délibérément la Sar, afin de la brader, ou même de s’en accaparer à vil prix. Certains n’hésitent même pas à faire le parallèle avec les Industries chimiques du Sénégal (Ics), qui ont été plongées dans une situation de quasi-faillite du fait des engagements hasardeux de certaines personnes proches du sommet de l’Etat. Elles craignent que des politiques similaires ne produisent des résultats semblables.

Pour ce qui est de la Sar, comme dit plus haut, le schéma établi entre la Sar et les créanciers conduits par Bnp Paribas ne semble plus satisfaire tous les partenaires. Il s’agissait, selon les informations recueillies par Le Quotidien, de rembourser sur deux ans, les 85 milliards de créance de la Sar. Selon les termes de l’accord, Bnp Paribas ouvrait les lettres de crédit nécessaires à la Sar, pour acheter le pétrole brut pour que la société reprenne ses activités de raffinage. Un protocole a été signé en avril 2007, avec la caution de l’Etat. Il a permis à la raffinerie de redémarrer et même, de commencer à rembourser une bonne partie de sa dette. Cela, grâce, en partie, à la marge de soutien de 35 francs Cfa par litre sur les produits blancs, à savoir, l’essence, le gasoil, et autres. Cette marge de soutien est de 25 francs Cfa par kg sur les produits noirs, qui sont utilisés par Senelec. Les analyses considèrent que le schéma fonctionne très bien jusqu’à présent. Au point que des voix affirment que «la Sar projette même des bénéfices qui lui permettront de reconstituer très rapidement ses fonds propres qui ont été totalement absorbés par les pertes des années précédentes. La seule obligation pour le Gouvernement est de garantir à la Sar cette marge de soutien pendant 2 années».

Le directeur de la Sar, M. Sagna, ne partage pas le même optimisme. Il explique : «Si vous vous enfermez dans un court délai, et que, du fait de l’évolution des marchés, vous n’arrivez pas à respecter vos créances, vous risquez de fermer la Sar.» M. Sagna explique que le marché est si fluctuant que l’on ne peut garantir que les conditions de prix qui prévalaient à la signature de l’accord, seront toujours valables au moment du remboursement. «Vous achetez du brut à un certain prix, vous le rachetez et le vendez à des prix qui sont fixés par d’autres paramètres. Le prix ne découle pas de votre coût d’achat de brut, mais par un marché international. Alors, il peut y avoir des écarts au point que la marge attendue ne soit pas atteinte. C’est ce que les banquiers ont compris, et demandé que l’on mette de côté une garantie de 3 milliards de francs Cfa, pour compléter des échéances, en cas de nécessité.»

S’agissant des avantages du nouveau schéma de remboursement proposé, d’une période de 5 ans, le nouveau directeur de la Sar explique qu’il s’agit d’éviter une explosion des charges et de se donner une certaine marge de manœuvre pour faire face à de nouvelles fluctuations.

Et pour une entreprise qui doit absolument, selon M. Sagna, s’engager dans un programme d’investissement pour moderniser son outil, le niveau d’endettement actuel n’est pas tolérable. D’autant plus, ajoute-t-il, que, «quand une banque regarde le bilan, elle s’aperçoit que la société a eu des pertes en 2005, et doit reconstituer ses fonds propres. Donc, une banque ne va pas vous prêter de l’argent en sachant que vous êtes déjà terriblement endetté». Et pour ce qui est du pool avec lequel l’entreprise est déjà liée, elle n’a pas jugé intéressant de revenir sur l’accord déjà obtenu.

Dans ces conditions, la Sar qui, sur les 85 milliards initiaux, a déjà payé 12 à ses créanciers, a jugé utile de voir du côté des fonds spéculatifs. L’avantage de ces hedge funds est qu’ils offrent une diversification supplémentaire aux portefeuilles dits «classiques», car leurs résultats sont en théorie déconnectés des performances des marchés d’actions et d’obligations. Mais, le choix de la nouvelle direction de la Sar ne rencontre pas l’agrément de tous les membres de la boîte.

CONTESTATIONS

Des voix s’élèvent, en effet, pour juger que cette opération de refinancement, couplée avec le programme de réinvestissement de l’entreprise, cache mal un processus de liquidation de la Sar, pour permettre à des individus masqués de l’acquérir à bas prix. Des membres de la société démontent le schéma du ministre Samuel Sarr : «Dès sa prise de fonctions, le ministre de l’Energie a voulu revenir sur ce protocole qui a permet d’éviter la faillite de la Sar, souhaitée par certains pour pouvoir la reprendre sans grand frais. Il est allé négocier, sans la Sar et avec Carmelo Sagna, le refinancement de la dette, qui a déjà trouvé une solution, avec un prêt de 72 milliards remboursable sur 5 ans à des conditions excessives.» Les mêmes personnes ajoutent : «Avec ce nouveau schéma, les arrangeurs percevraient dès la signature 4% (2,5+1,5) du montant du prêt, soit près de 3 milliards de francs Cfa, alors que le Gouvernement garantira une marge de soutien de 25 francs/litre de produits blancs et 17,5 F/kg de produits noirs pendant 5 années. Faites l’actualisation entre ce qui reste sur le premier protocole et ce qui est prévu par le nouveau schéma. De plus, le Gouvernement garantit le prêt et devient créancier, chaque fois que la Sar ne pourra pas respecter une échéance.»

Et les contestataires expliquent qu’avec ce nouveau schéma, contrairement à ce qui se passe actuellement, «le prêteur ne s’intéressera pas à l’avenir de la Sar puisqu’il est sûr d’être payé par le Gouvernement». Or, pensent-ils, la situation pourrait devenir dramatique, avec le programme d’investissement prévu.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email