Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sauvetages des Ics : Les cadres tracent une voie

Single Post
Sauvetages des Ics : Les cadres tracent une voie
L'avenir de leur entreprise les préoccupe. Eux, ce sont les cadres des Industries chimiques du Sénégal qui se soucient de la dégradation de l'outil de production. Et à la veille du Conseil d'administration qui se tient aujourd'hui, leur amicale a adressé une correspondance aux administrateurs.

Toute solution de sortie de crise devrait passer par, selon l’Amicale des cadres du Groupe des Ics (AcIcs), par une recapitalisation pour apporter des ressources financières pouvant faire face aux besoins de fond de roulement et aux engagements pris par les Ics. Mais aussi d'un redémarrage au plus vite des installations pour éviter la détérioration des équipements mais aussi pour stopper les pertes qui s’accumulent du fait de l’arrêt de la production équivalent à quatre mois et pour dégager des ressources financières indispensables à la continuité du fonctionnement des entités de l’entreprise. Ensuite par un déblocage des comptes de la société par un règlement rapide, définitif des contentieux commerciaux y relatifs qui ont mis en péril la société car empêchant la recapitalisation et le redémarrage de l’exploitation. Toutefois, précisent-ils, ce règlement devrait respecter l’intégrité de la filière.

Les cadres demandent aussi une restructuration et des aménagements de l’environnement industriel et logistique ‘qui permettent des productions et des expéditions maximales et à moindre coût et des ventes optimisées’. Il s'y ajoute une réorganisation adéquate et un management efficace et transparent. ‘Ces conditions sont indispensables à la survie de la société, pour la réalisation de laquelle, au delà des intérêts économiques du Sénégal qui peuvent nettement se renforcer, les 2 500 employés, les membres de leurs familles, les Pme-Pmi, les travailleurs journaliers et saisonniers, les populations riveraines des installations industrielles de Mboro, Darou, Tivaouane, Thiès et Mbao pour ne citer que celles-là, fondent le plus grand espoir sur l’appui déterminant du président de la République.’

L'AcIcs, rappelle-t-elle, a exprimé tout le long de la crise par des correspondances sa position, ses recommandations et rendu compte de la situation difficile de la société aux autorités. ‘Malgré tout, la dégradation n’a cessé de s’amplifier et a fini par atteindre tous les secteurs d’activités’, déplore l'AcIcs dans une déclaration qui nous est parvenue hier. La réunion du Conseil d’administration d'aujourd'hui est décisive pour l’avenir des Ics, selon l’AcIcs qui résume ses préoccupations et attentes.

Celles-ci se traduisent par le blocage des recettes d’exportation suite aux contrats commerciaux litigieux Offnor et Stc ‘dont la validité reste à démontrer car signés dans des conditions anormales et qui actuellement mettent en péril la société’. Sous ce volet, l'Amicale des cadres constate un défaut de visibilité sur le règlement des litiges commerciaux entre les deux sociétés.

L’absence de trésorerie, l’arrêt du trafic ferroviaire et maritime, le retard du processus de recapitalisation au regard de l’urgence, l’arrêt total de l’exploitation, etc. n'ont pas été occultés par les cadres des Ics. Conséquences : vive tension socio-économique chez les travailleurs et inquiétude dans les collectivités, les entreprises et chez et les populations environnantes.

‘A ce tableau déjà très sombre, s’ajoute l’annonce de résultats financiers catastrophiques pour l’exercice 2005, avec des pertes d’environ 83 milliards, record des mauvais résultats jusque-là enregistrés, malgré une production annuelle de 504 000 tonnes P2O5 et de 146 000 tonnes d’engrais pour un chiffre d’affaires de 123 milliards fCfa contre 131 milliards en 2004’. A l’analyse, poursuit la même source, il convient de relever des écritures relatives à des provisions et dépréciations très importantes se chiffrant à prés de 40 milliards concernant des valeurs telles que le P2O5 des boues, le Dsp, des pièces de rechange et de sécurité et les contentieux, ‘écritures qui impactent négativement sur les résultats.’

D’ailleurs pour les mauvais résultats de ces trois dernières années, il faut considérer la part très importante prise par les régularisations, redressements et changement de méthode de valorisation qui ont compliqué fortement la situation de l’entreprise, selon l'AcIcs. ‘Le Conseil d’administration, convoqué le 31 juillet 2006, ne manquera certainement pas de situer les responsabilités et de prendre les mesures nécessaires pour éviter que de pareilles situations ne puissent se reproduire.’



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email