Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Scandale : Le Sénégal spolié de 88 milliards par le groupe Kharafi

Single Post
Scandale : Le Sénégal spolié de 88 milliards par le groupe Kharafi
En 2006, après s'être fait octroyer 90 hectares aux Mamelles pour 2,1 milliards de nos francs alors que le prix initialement prévu était de 99 milliards, le groupe Kharafi avait promis de livrer l'hôtel pour le sommet de l'Oci puis celui de la francophonie qui se tient le mois prochain. Au final, Kharafi n'a laissé au Sénégal que des montagnes. 

Dans sa livraison de ce vendredi, "Libération" fait des révélations sur l'un des plus gros scandales de la dernière décennie au Sénégal.

Débuté sous l'ère Wade, plus précisément en 2007 après quelques déjeuners en compagnie du prédécesseur de l'actuel Président Macky Sall et de son fils alors que Dakar était dans l'euphorie du sommet de l'Oci, le règne du groupe Kharafi s'est enclenché avec la promesse de la construction d'un hôtel jusque là invisible sur lesdites Mamelles avant de se poursuivre avec le marché de l'élargissement de la Corniche "gagné" en compagnie de la Cde. Problème, aucune trace de Kharafi sur les lieux du chantiers et pourtant, à chaque fois que Cde était payé, le groupe percevait automatiquement une partie.

Dans cette nébuleuse et rocambolesque affaire qui a vu l'Etat être spolié à hauteur de 88 milliards de Francs Cfa, nombreuses sont les personnalités directement impliquées au Sénégal. Les signataires de l'acte  de vente étaient Ibrahima Wade, ancien directeur de l'enregistrement et des domaines, devenu Directeur général de la Sn Hlm et la société "Mohamed Abdukmohsin Al Kharafi and sons" Sarl, représentée par son Directeur général Afrique, Mahmoud Shehata, avec la caution de l'ancien ministre du budget Ibrahima Sarr.

Sentant le coup après que le Président Macky Sall ait commandité un audit foncier dès son accession au pouvoir, Kharafi revient en courant, contre toute attente, et promet que les travaux qui étaient aux arrêts depuis belle lurette allaient reprendre sur le site. Mieux, il annonce sa livraison avant le sommet de la Francophonie. C'était en mai 2013 et Kharafi reçoit l'onction de Youssou Ndour, alors ministre du tourisme. Malgré une cérémonie en grande pompe et des discours dignes de Molière, rien n'a été fait et le site est resté une montagne désertique.


33 Commentaires

  1. Auteur

    Lom

    En Octobre, 2014 (07:03 AM)
    Boff 80 milliards n'est rien pour les sénégalais, après tout. On est habitué à entendre plus.



    Tous des connards!
  2. Auteur

    Lucky Luke

    En Octobre, 2014 (07:08 AM)
    Tous pareil des voleurs.......escrocs.....,et ne recite ke des. Formules pour escroquer a longueur de journee  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Écœurant

    En Octobre, 2014 (07:16 AM)
    Et ce sont ces criminels qui jouent aux vierges outragées et polluent l'espace médiatique avec leurs mercenaires, se faisant passer pour les victimes d'un quelconque acharnement . Pfffft!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaru

    En Octobre, 2014 (07:19 AM)
    On n'a encore rien vu avec AW...Continuons a attendre, demain, jour viendra.



    Et le PORT avec Dubai Port World qui a manigance avec Krim..
    {comment_ads}
    Auteur

    Adamalafolle

    En Octobre, 2014 (07:24 AM)
    le groupe Kharafi , une fois analysé le comportement des Sénégalais face à l'argent, c'est dit après tout pourquoi ne pas se profiter de l'argent jeter par les fenêttres pour angraisser les marabouts et certains membre du gouvernement corrompu, il ne sont pas mieux que nous. Donc on va voler comme tout le monde car après tout ce n'est que de l'argent gaspiller.

    Adama La Folle Bienfaitrice National
    Auteur

    Thiessois

    En Octobre, 2014 (07:35 AM)
    Eh bien il faudrait revoir le contrat et chercher les moyens juridiques de reprendre notre bien, que Wade et Fils ont si gracieusement dilapidé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Octobre, 2014 (07:42 AM)
    Wade restera le plus grand DEPREDATEUR du Senegal...que des scandales.

    c est dommage vu son âge.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dialgaty

    En Octobre, 2014 (07:49 AM)
    Quand on ne promeut pas le patriotisme économique, on peut s'attendre à de pareilles raclées. Pourquoi ne pas confier de pareils projets à des promoteurs locaux pour enrichir le savoir faire de nos compatriotes qui sont dans le domaine afin de les préparer aux grands projets pour qu'ils puissent à leur tour s'exporter et vendre le made in Sénégal tout comme les marocains qui sillonnent le continent sans être meilleurs que nos compatriotes.

    Le sénégalais aime tout ce qui est importé, ce qui est un vilain complexe.

    {comment_ads}
    Auteur

    Aaron

    En Octobre, 2014 (07:53 AM)
    C est kharafi qui a perdu de l argent le terrain qui vaut 90 milliard soit disant est toujours là et kharafi a bien démarré l hôtel et n as plus été paye ces zozos de soit disant journaliste raconte n importe quoi
    Auteur

    Diabira

    En Octobre, 2014 (07:59 AM)
    Il faut que le peuple sorte dans la rue pour forcer le pouvoir à récupérer les terres spoliées et à poursuivre le groupe kharaffi pour qu'ils nous rembourse les sommes indûment perçues. Sinon on va observer médusé la réconciliation entre Wade et Macky et tout cet argent va être définitivement perdu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Octobre, 2014 (08:01 AM)
    toujours les arabes.........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bindia

    En Octobre, 2014 (08:23 AM)
    Il faut reprendre le projet et le confier à des Sénégalais!

    Il nous faut un patronat fort!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Imprudence

    En Octobre, 2014 (08:27 AM)
    Une plainte va tomber incessamment sur Libération: ils ont écrit du n'importe quoi, le sang va gicler.......dommage.
    Auteur

    Etat De Droit

    En Octobre, 2014 (08:38 AM)
    ces journalistes sont de gros manipulateurs: un bail est matérialisé par des obligations entre les parties (promoteur et l'Etat) et des sanctions en cas de manquements d'une des parties. Si Kharafi n'a pas respecté ses engagements il faut appliquer ce qui est dans l'acte de cession du terrain. On n'a besoin de fragiliser l'Etat, ou mettre de la pression sur le promoteur par voie de presse. C'est risqué pour notre pays et pour le journaliste. Il ne faut donc pas s'"étonner de ne plus voir d'investisseurs au Sénégal. On aura besoin d'au moins 10 ans pour restaurer notre image sur le marché de l'investissement international. Le Sénégal est-il toujours un Etat de droit,....on a doute sincèrement, l'excès de politisation est passé par là
    {comment_ads}
    Auteur

    Affaire D'héritage

    En Octobre, 2014 (08:46 AM)
    Doul rek: ce dossier immobilier sous les mamelles est une affaire liée au décès du père Kharafi suivie d'une procédure de succession entre enfants qui tardent à se concrétiser. Ces journalistes sont de VRAIS MERCENAIRES à la solde de gens qui rodent autour de ce site convoité. On nous prépare à une décision dont on devine déjà les contours. Ce sont de vrais bandits qui nous gouvernent maintenant : servez-vous sans nous saouler...vous et vos complices.



    Demain fera jour, les accusateurs seront des accusés. Fi Sénégal leu, on finit toujours par tout savoir. On ne peut pas tromper tout le monde tout le temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Chacun Son Tour

    En Octobre, 2014 (09:15 AM)
    Kharafi aujourd'hui= cité de l'émergence de POMPIERS demain. Dossier ''saoudien'' sera demain dossier avec ''marocain''. Ainsi va la vie !!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bizarreries Senegaliennes

    En Octobre, 2014 (09:54 AM)
    On connaît les kharafi comme des gens faisant du business avec prudence. On veut nous les présenter comme des escrocs. Peut-etre même qu'on a du les forcer à venir investir à l'époque dans ce pays de pagaille. Le roi du Koweït est peut-etre intervenu pour cela. Ça peut coûter très cher de s' attaquer à la 7 ème puissance financière du monde (classement Forbes). Le Sénégal est devenu très bizarre...ça sert à quoi tout ça? ???
    Auteur

    Naana

    En Octobre, 2014 (09:58 AM)
    Nous avons les dirigeants que nous méritons
    {comment_ads}
    Auteur

    Mam Elles

    En Octobre, 2014 (09:58 AM)
    En tout cas la ..SE qui réalisait les travaux de l'hôtel n'a pas été payée..........Par votre exemplaire boite de chameliers !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Octobre, 2014 (10:17 AM)
    L'article comprend effectivement des erreurs mais le problème est réel :



    Un titre foncier - pas un bail - de 29 hectares (290.000m²) a été bradé à 7000F/m² en 2006 pour construire un hotel pour l'OCI (clause de valorisation du contrat de vente).

    Plus de 8 après seule le gros oeuvre est terminé à 80%, cela fait encore pas mal de "finitions".



    Les conditions de cession sont particulièrement troubles, des articles documentés déja publiés dans les médias.

    Le problème est qu'après des enquêtes en 2012 l'Etat a préféré repassé à la caisse que prendre des sanctions.



    Un promoteur défaillant qui ne remplit pas ses obligations après 8 ans ne mérite qu'une rupture de contrat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Calomnie!!!

    En Octobre, 2014 (10:38 AM)
    Continuez à lire ces balivernes et affabulations de Libération rekk. Comment, on peut dire de telles choses, alors que ce qu'ils déclarent invisible, saute à l'œil à un kilomètre. Dommage pour mon Pays. la calomnie est devenue un comportement récurrent!!!!
    Auteur

    Retraite De 2000

    En Octobre, 2014 (10:41 AM)
    En tout cas, ce journaliste est mahonnete. S'attaquer a des koweitiens, ce pays qui a aide le senegal en 1992 avec un prêt de 30 millards cfa que les gars de diouf ont mange comme des guinfres. J'ai verifie ce matin ce prêt remboursable n'a jamais ete repaye. Il faut arreter de parler quand on ne sait rien. Ces jeunes journalistes sont de vrais dangers pour le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Octobre, 2014 (10:52 AM)
    Les Saoudiens savaient ce qu'ils voulaient dès le début, ils ont gagné des dizaines de milliards, avec la SDE et ces promesses étaient destinées à ferrer les autorités et le pire qui pourraient leur arriver maintenant est de se voir retirer ces terres sans préjudices ! Si une entreprise Sénégalaise avait fait pareil en Arabie Saoudite, on mettrait quelques uns de ses responsables en taule sans jugement avec à la clé une amende de plusieurs milliards pour préjudices ! Les Nègres ont un complexe culturel face aux SAOUDIENS parce qu'ils sont convaincus qu'Abraham, Moussa, Isakha étaient des Arabes, par conséquent, si Dieu ne parle ni Wolof ni Halpoular encore moins Diola ou Sérère c'est que ce peuple est supérieur aux nôtres !
    {comment_ads}
    Auteur

    Réciprocité

    En Octobre, 2014 (11:00 AM)
    Le retraite à raison. Les Koweïtiens n'ont qu'à réclamer qu'on leur rembourse leur prêt immédiatement avec des pénalités comme ça c'est équilibre. Ce journaliste a mis le feu entre le Koweït et le pays. Un fou avec une allumette ça donne ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Neet.....

    En Octobre, 2014 (11:11 AM)
    ... MEME DANS LA FINANCE ISLAMIQUE....  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    Doffou Ouakam

    En Octobre, 2014 (11:24 AM)
    Je suis alle sur le site tout a l'heure. Il y a bien un immeuble construit -ll est imposant. Il reste seulement la finition. A y regarder de plus pres, ces koweitiens ont pris un gros risque: investir dans un pays pagaille comme le senegal, construire en flanc de montage volcan et a moins de 500 metres d'une cote menacee par l'erosion. C'est nous qui devions les remercier et non les blamer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djib

    En Octobre, 2014 (12:06 PM)
    Je suis troublé car Yakham est toujours ou était Le Boss de libé. Pourquoi cette sortie

    Vigilance : des terrains sont distribués aux journalistes aux Almadies retournés par Yakham pour servir la cause. Est-ce que ce n'est pas ces mêmes terres qu'on voudrait reprendre pour ces journalistes et autres oligarchies

    Yalla rek khan
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Ouakam Wakhkatou Deug

    En Octobre, 2014 (12:44 PM)
    Décidément Monsieur Cheikh Mbacké Guissé et son mentor le Maître-chanteur YAKHAM MBAYE devenu par magie "Ministre" de la République ne changeront jamais ils resteront ce qu'ils ont toujours été, des "prostitués journalistes qui s'offrent aux plus offrants. Cette fois ci leurs clients sont bien identifiés puis qu'ils les citent sans donner leurs noms à la fin de l'article. Ils proposent que CSE par exemple reprenne l'affaire; qui est CSE? YERIM SOW, OUMAR SOW, plus quelques affairistes sénégalais qui ont eu eux aussi la gestion du Méridien Président dans des conditions pires que l'acquisition du terrain de Kharafi. Des hommes devenus subitement fréquentables, intègres et nationalistes, alors qu'ils mangeaient à la table de WADE, de DIOUF et maintenant du nouveau régime. Ce sont ces prédateurs fonciers, accompagnés de complices très hauts placés qui veulent chasser les Arabes et se partager le terrain, le seul de cette dimension qui reste en plein Dakar. Ces vautours veulent manipuler le président comme ils l'ont fait avec Wade, avec le Ps pour continuer de s'enrichir sur le dos des sénégalais et des investisseurs étrangers qui ont choisi le Sénégal pour des considérations d'amitié, de fraternité et de reconnaissance envers les Sénégalais morts au Koweït en les défendant en 1992.

    les Kharafi n'ont pas besoin de cet investissement pour vivre. Ils l'ont juste fait pour aider le Sénégal. Alors si vous voulez prendre le terrain, allez y mais faites le à visage découvert et en gentlemen que vous prétendez incarner auprès des pauvres sénégalais que nous sommes, mais arrêter d'accuser des personnes de protéger kharafi alors qu'ils n'ont été animés que d'un seul souci : aider le SENEGAL et le Président Macky Sall à faire émerger ce pays, au contraire de ces commanditaires de l'article qui seront d'éternels "bouffeurs".
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouvre T Yeux

    En Octobre, 2014 (13:02 PM)
    bravo yakham, yirim sow, aliou sow, et le futur maire de podor racine sy pour lan 2099. allé chercher ailleur c mieu on sait tout ce ke vous manigancé.
    Auteur

    Ouzindabo

    En Octobre, 2014 (13:59 PM)
    taper "Kharafi" et "corruption" ou "bribes" sur n'importe quel moteur de recherche est instructif.  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice Divine

    En Octobre, 2014 (18:27 PM)
    Certains responsables cités dans l'article font partie des plus vertueux du pays, notamment aux finances. Dieu saura comment réparer l'offense faite à ces braves gens par le journaliste. On finit toujours par payer ses offenses gratuites. Le compteur a commencé à tourner...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Octobre, 2014 (22:25 PM)
    AYONS CONFIANCE A ALLAH INCHALLAH IL VA TOUT REGLER ces gens qui ont pille le pays direront leurs butins dans leurs tombes .. ils ont bu le verre de sang aigre a bord de miel du senegal .. ATTENDONS et soyons patients INCHALLAH tout sera clair tres bientot mais ce sera une surprise
    {comment_ads}
    Auteur

    Adn

    En Octobre, 2014 (12:32 PM)
    Guisse c'est griot chez les polars? Ceci explique celà

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email