Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SECURITE MARITIME : Cap sur la modernité

Single Post
SECURITE MARITIME : Cap sur la modernité

YERIM THIOUB, DIRECTEUR GENERAL DE L’AGENCE NATIONALE DES AFFAIRES MARITIMES : La sécurité maritime à l’ère de la modernisation
 

Le gouvernement du Sénégal vient de mettre sur pied l’Agence nationale des Affaires maritimes. Elle aura comme mission première de mettre en œuvre la politique de l’Etat en matière de Marine marchande, dans ses différents volets pêche, commerce et plaisance, en conformité avec le Code de la Marine marchande, les conventions maritimes internationales et les autres législations et réglementations en vigueur.

A la suite du naufrage du navire le Joola, à la demande du gouvernement du Sénégal, l’organisation maritime internationale basée à Londres, a dépêché une mission au Sénégal. « Dans ses conclusions, la mission avait relevé des disfonctionnements dans l’ensemble du secteur maritime et la faiblesse institutionnelle des moyens humains et financiers de l’ex-direction de la marine marchande, comme l’une des causes premières qui ont créé les conditions de ce drame », explique Yérim Thioub, directeur général de l’Agence nationale des Affaires maritimes. A ce niveau, poursuit notre interlocuteur, « il y avait un manquement au niveau de la police de la navigation maritime dont la base fondamentale est d’assurer les contrôles dans les ports et en mer, le respect par les navires des normes de sécurité ».

Aussi, l’Organisation maritime internationale avait recommandé la « création d’une Agence nationale des Affaires maritimes dotée de ressources humaines, financières et matérielles nécessaires pour l’exercice de ses missions, rappelle Yérim Thioub. C’est dans ce cadre que l’Etat du Sénégal, conscient de l’importance d’une bonne administration des Affaires maritimes nationales, l’a créée ».

Dans sa feuille de route, l’Agence aura pour missions de gérer l’administration des navires qui comprend l’ immatriculation des navires pontés et non pontés de pêche, de commerce, de plaisance, inspections et sécurité desdits navires et embarcations non pontées au plan technique. A cela s’ajoute « la délivrance des autorisations et le suivi de la construction des navires de transport appartenant à l’Etat et destinés au transport intérieur, la recherche, la constatation et l’instruction des infractions », précise Yérim Thioub, le nouvel administrateur des Affaires maritimes.

De même, la nouvelle agence aura pour tâche de s’occuper de l’administration des Gens de la mer avec des composantes comme l’organisation de l’activité professionnelle, la gestion de l’immatriculation des Gens de la mer, le régime de protection sociale. Ainsi que la prise en compte de « la succession maritime, l’inspection du travail maritime, le règlement des conflits du travail maritime, le contrôle de la qualification des marins, l’inspection de la formation maritime, la recherche, la constatation et l’instruction des infractions », précise M. Thioub.

Autre volet de la mission de l’Agence, la participation à la police de la navigation maritime et fluvial. « Il est ici question du contrôle à quai ou en mer, dans les fleuves et rivières, du respect par les navires et embarcations non pontées de commerce, de pêche, de plaisance et de servitude des obligations administratives et techniques ainsi que des prescriptions en matière de navigation et de circulation maritimes et fluviales », estime le directeur général. Tout cela, en intégrant l’enquête maritime en cas d’événements de mer ou de délits relevant du Code de la Marine marchande, la navigabilité des fleuves et rivières, la recherche, la constatation et l’instruction des infractions.

Dans sa composante environnementale, l’Agence des Affaires maritimes participe à la police de la pollution marine. Cela passe par la « prévention contre la pollution du milieu marin du fait des rejets par les navires d’hydrocarbures et de substances nocives, des rejets dus aux opérations d’exploration ou d’exploitation du fond de la mer ou de son sous-sol », souligne-t-il.

Il urge, selon lui, de gérer les immersions de déchets toxiques, l’incinération et les rejets d’origine tellurique. Une approche qui fait appel à la compétence de la police du domaine public maritime qui donne un avis technique préalable lors de l’instruction des dossiers de concession du domaine public maritime.

Sur un autre plan, l’Agence des Affaires maritimes procédera aux « contrôles des entrées et sorties des pétroliers et autres transporteurs de produits dangereux dans les eaux sous juridiction sénégalaise », relève M. Thioub. A cela s’ajoute, la participation à la mise en œuvre, le suivi, le contrôle et l’évaluation des dispositifs de sécurité et sûreté maritimes. L’Agence va s’impliquer dans « la planification du développement des capacités des ports secondaires, la programmation et le suivi de la mise en œuvre des investissements relatifs aux travaux neufs, à la réhabilitation et à l’entretien des infrastructures portuaires et escales », remarque le directeur général.

Dans le cadre de la décentralisation des activités de l’Agence, la direction générale s’appuie sur des directions à l’échelon central et, au niveau territorial, sur des zones maritimes placées, chacune sous la direction d’un service dénommé circonscription maritime. Elles sont au nombre quatre : Nord, Ouest, Centre, Sud.

Avec des pouvoirs renforcés sur terre et sur mer, l’Agence nationale des Affaires maritimes entend s’appuyer sur des moyens humains et matériels, spécialisés de visualisation (satellitaire), mais également nautiques pour mener à bon port la vision du gouvernement sénégalais en matière d’économie maritime.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email