Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal: après Synergie, Proparco finance une nouvelle centrale photovoltaïque

Single Post
Sénégal: après Synergie, Proparco finance une nouvelle centrale photovoltaïque

Après le coup d’envoi en mai de la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest, Senergy, Proparco renouvelle son engagement en accordant un prêt de 18 ,4 millions d’euros et en prenant un rôle d’arrangeur pour financer la construction et l’exploitation d’une seconde centrale photovoltaïque de 30 MWc au Sénégal.


La centrale solaire « Senergy », lancée en mai 2016 et dont l’inauguration est prévue au deuxième trimestre 2017, était jusqu’alors la plus grande d’Afrique de l’Ouest. Proparco était le principal financeur du projet et seul prêteur en dette. En investissant dans le nouveau projet «Ten Merina», Proparco confirme son engagement en faveur du développement de la filière énergie solaire en Afrique. La centrale sera située à proximité de la première, dans la commune de Merina Dakhar, à 120 Km au nord-est de Dakar.


Ten Merina présente les mêmes caractéristiques que Senergy : une capacité de 30 MWc le recours aux mêmes technologies et l’association du savoir-faire de spécialistes français dont la société d’investissement Meridiam et Solairedirect (Engie). Au-delà de la construction de la centrale et de son exploitation sur 25 ans, le projet prévoit également la construction des infrastructures de connexion au réseau pour le compte de l’acheteur public sénégalais Senelec.


Seules différences avec Senergy : la construction sera assurée par le spécialiste français et co-actionnaire du projet, Eiffage, qui interviendra également aux côtés de Solairedirect en phase d’exploitation pour assurer la maintenance. La durée de construction sera également raccourcie (10 mois au lieu de 12, grâce aux acquis d’expérience et à la mobilisation d’un plus grand nombre d’ouvriers sur le site) et le bailleur belge BIO participera au financement.

Le projet a été initialement développé par Tenergie, société française qui exploite une centaine de centrales solaires et éoliennes. Fin 2015, la société de projet a été vendue à Eiffage, qui a continué son développement et s’est associée à Meridiam pour bénéficier de son expérience sur Senergy et finaliser le bouclage financier et la levée des fonds. Fort de la collaboration réussie sur Senergy, Meridiam a sollicité Proparco pour arranger le financement de ce nouveau projet.


Le coût total du projet s’élève à 43 millions d’euros, dont 34,4 millions financés en dette sur 18 ans. Proparco accorde un prêt de 18,4M€ et a également permis de boucler le plan de financement en syndiquant le reste des besoins en dette auprès de BIO, l’institution de développement bilatérale belge, qui a accordé un prêt de 16M€ aux mêmes conditions financières que Proparco.

Confirmation des engagements pris à la COP 21


Après Senergy, ce nouveau projet confirme la dynamique de diversification du mix énergétique sénégalais qui restait jusqu’alors très largement tourné vers les combustibles fossiles (90 % du mix) et la volonté du Sénégal de traduire ses engagements pris à la COP 21 en décembre 2015. La nouvelle centrale permettra en effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 33 290 tonnes de CO2 par an en remplaçant directement des unités de production à base de fioul.


Ce nouveau projet solaire prend tout son sens dans un pays qui dispose d’une irradiation abondante et constance. Il permettra de développer l’offre énergétique du Sénégal et de fournir en électricité, à moindre coût de production, l’équivalent de la consommation annuelle de 228 311 habitants.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Essembe

    En Décembre, 2016 (08:13 AM)
    . Ceci est vrai tant que le soleil est . Pour l'heure, il navigue entre le statut de et . Il s'achemine tranquillement vers le statut de . Des firmes y travaillent et nous ne veillons pas... Dommage. Ceci n'est pas de la fiction, mais une invite à l'anticipation et à la prospective. Merci
    Top Banner
  2. Auteur

    Essembé

    En Décembre, 2016 (08:22 AM)
    Mauvaise édition du commentaire : Je reprends

    #Ce nouveau projet solaire prend tout son sens dans un pays qui dispose d’une irradiation abondante et constance#



    Ceci est vrai tant que le soleil est un bien dit à #puisage#. Pour l'heure, il navigue entre le statut de #collectif# et de # à péage#. Il s'achemine tranquillement vers le statut de #privé#. Des firmes y travaillent et nous ne veillons pas... Dommage. Ceci n'est pas de la fiction, mais une invite à l'anticipation et à la prospective. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:08 AM)
    C'est ça l’émergence le pays a besoin de ces genres d'actes. Merci M. le président :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Décembre, 2016 (09:19 AM)
    Faux Faux Faux ...30 MWc !!! Jusqu'à preuve du contraire, la capacité n'a pas encore débassé les 15 MWc ...à ce Prix là, c'est une catastrophe d'investissement que nous devrions payer pour les 50 ans à venir! WAIT AND SEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:23 AM)
    ok,accélerez la cadence encore
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:05 PM)
    il faut toujours que quelqu'un xeuuuf souf ci tiéré djiiii no senegalais dou dem vous aurez toujrs quelquechose a dire meme si on vous ouvrez les portes du paradis merci Mr le president
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Wade

    En Décembre, 2016 (14:19 PM)
    Vous etes sur le bon chemin Mr le President de la republique nous voyons ce que vous etes entrain de faire pour amoindrir les difficultes de la population et nous conduire vers l'emergeance Diarama :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelowar

    En Décembre, 2016 (14:25 PM)
    Trop pessimiste le Senegalais toujours a donner des lecons de moral et faire croire que vous etes des intellectuel vous pouvez au moins le feliciter prcque au moins il s'efforce de faire quelquechose pour son pays dimbalilene nit way



    diaideuf Macky  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Siteu

    En Décembre, 2016 (14:29 PM)
    c'est un pas vers l'emergence que meme l'opposition salue. donnons le meilleur de nos a faire emerger le Senengal parti au pouvoir Opposition societé civile nous senegalais allons seulement en profiter Andado Diapalei Macky
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:29 PM)
    Vrai piège pour gogos , le mythe de l'énergie solaire qui va développer l'Afrique!!

    Malgré leurs avantages, très limités d'ailleurs, le solaire reste cher et risque de demeure l'énergie du pauvre, destinée à donner de l'énergie électrique à des communautés villageoises!

    Quoi qu'on en dise le Pétrole et le nucléaire seuls permettront d'industrialiser le continent africain , avec l'hydroelectrique et de ce point de vue l'Afrique pourrait mieux et plus exploiter ses grands cours d'eau!

    Le Pétrole et les énergies fossiles ont de beaux jours devant eux et heureusement le Senegal en est pourvu!

    Il faut que l'Afrique unit ses forces pour utiliser ses ressources au service de son propre développement c'est à dire raffiner son Pétrole et so gaz sur place pour faire travailler ses enfants, s'éclairer et produire des biens industriels au lieu d'exporter ses ressources en l'état!

    Tout le reste n'est que discours pour nous maintenir dans la pauvreté notamment le mythe de "l'Afrique ecolo adepte de l énergie propre et dès technologie de récupération " , genre discours ENDA tiers monde !!!

    L'Afrique unie est un vitrent potentiel de la Chine de l'Europe et de l'Amérique! Donc jamais ces pays n'encourageront son unité et son véritable développement !

    Il faut k nos dirigeants bisounours le comprennent !!



    {comment_ads}
    Auteur

    Tounkara

    En Décembre, 2016 (14:32 PM)
     :jumpy2:  :jumpy2:  on se rejouit de ca en route vers l'emergence aux detracteur si vous ne pouvez encourager Mr le President sil vous plait ne nous les cassez pas avec idee a la con pfffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:39 PM)
    Un des gros problèmes que posent les centrales solaires de Macky Sall c'est qu'elles produisent de faibles puissances mais elles occupent d'énormes superficies perdues pour l'agriculture ! Ne peut-on pas les implanter dans des endroits où la terre est improductive: terres rocailleuses comme dans le Diasse ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack Missiril

    En Décembre, 2016 (15:19 PM)
    a force de vouloir bien faire on finira par y arriver.Nous t'encourageons Mr le president dans cette lancee macky for President
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email