Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal, Clearly G. Steen & Hamilton pour l'eurobond

Single Post
Sénégal, Clearly G. Steen & Hamilton pour l'eurobond

Après plusieurs mois d'incertitudes et de flottements sur les contours du casting en route vers les places financières pour l'émission d'un eurobond de 250 milliards de f CFA, soit 500 millions de $, l'Etat vient de s'attacher, dans l'empressement, le cabinet de conseil juridique international américain, Clearly Gotlieb Steen & Hamilton. Le choix de ce consortium, hors compétition, jusqu'au closing de l'enregistrement des offres techniques et financières, inquiète et agace. Les dessous d'un deal …

 

Après la publication de notre article : « Sénégal, Qui va conseiller l'état ? », paru jeudi dernier sur le site électronique de Les Afriques, le ministère sénégalais des Finances, de l' Économie et du Plan s'est empressé publier un communiqué, transmis à un journal de la place pour clarifier sa position sur un dossier qui suscite bon nombre d'interrogations et que Les Afriques qualifiait alors de monstre à plusieurs têtes. 

Le document précise que : «L’Etat du Sénégal a porté son choix sur le cabinet de conseil juridique Clearly Gotlieb Steen & Hamilton et 3 grands établissements bancaires internationaux pour «garantir la pleine réussite» de l’émission internationale d’obligations souveraines ou eurobond de 500 millions de $, soit 250 milliards de f CFA. Cette somme va servir à financer des projets d’investissement rentables dans les domaines des infrastructures, services de transport et d’énergie». 

Le hic dans cette volte face du gouvernement, lequel a paniqué après la publication de l'article de Les Afriques, par l'intermédiaire de son plénipotentiaire, le ministère des Finances, superviseur de l'opération, est que la nouvelle recrue américaine pour le compte de l'Etat du Sénégal, le cabinet Clearly Gotlieb Steen & Hamilton n'avait pas été short listée dans le pipe au départ et jusqu'au closing de la recevabilité des offres des prétendants cabinets que sont Lazards et Frères, Rothschild Bank Suisse et un cabinet de droit sénégalais. 

Comment l'américain s'est il retrouvé dans la compétition ? A quel prix ? Qui sont ses bras armés tapis dans l'ombre qui ont manœuvré et activé au forceps la recevabilité de son offre qui pourtant avait été forclose ? Ce qui s'apparente à un deal conclu en haut lieu, commente une source. 

 

Scission du conseil financier

Selon des informations parvenues à Les Afriques, le cabinet Clearly Gotlieb Steen & Hamilton n'est pas un conseiller financier mais un cabinet de consulting juridique qui n'a pas la même carrure que ces concurrents européens ou asiatiques. L'Etat perd doublement en sectionnant la partie conseil financier tel que le document l'indique, puisque Clearly Gotlieb Steen & Hamilton n'est pas un cabinet mixte qui peut allier la partie juridique et financière dans ce genre d'opérations internationales requises, renchérit notre interlocuteur.

Le document goupillé de long en large n'évoque pas les prix et les coûts que devra supporter l'Etat du Sénégal, durant cette obligation souveraine internationale, laquelle devra durer 3 à 5 mois. Clearly Gotlieb Steen & Hamilton va donc accompagner et conseiller dans l’établissement de l’ensemble des contrats relatifs à l’opération, l’obtention des autorisations et approbations, ainsi que dans la rédaction des documents d’information. 

 

Dissonances entre l'ancien ministre du Budget et le ministre Amadou BA

Cette émission d'Eurobond, depuis sa mise en route, fait l'objet de frictions entre les principaux intervenants du dispositif (cadres et experts du ministère). Selon nos informations, l'ancien ministre sénégalais du Budget, Makhtar Cissé, promu directeur de cabinet du président Macky Sall, ne se sentait pas à l'aise dans la façon de gérer ce dispositif après son Road show international. Le ministre des Finances en bon chef veut tout mettre en musique.

Cette bataille de leadership déconcertante avait installé un malaise entre les 2 hommes, révèle une source. Le chef de l'Etat devra arbitrer et mettre de l'ordre vite dans le dispositif pour éviter un fiasco à l'émission obligataire internationale, première du genre sous l'ère Macky Sall. 

 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Mnoy-lolou

    En Juillet, 2014 (14:26 PM)
    Jules diop avoue que la Justice rend compte a macky de ses Instructions, le secret n'est secret que pour les senegalais lamda mais pas pour lui ou son Mentor de president
    Top Banner
  2. Auteur

    Wakhiz

    En Juillet, 2014 (14:39 PM)
    Très bon choix !!

    Un associé de ce cabinet est un sénégalais compétent et très patriote : Barthélémy Faye , spécialisé dans les affaires africaines (faites une petite recherche sur lui et vous comprendrez que c'est un génie ce mec) .

    il a eu à piloter avec brio de gros dossiers de financement et structuration de dette.

    le Sénégal ne pouvait trouver mieux.

    PS : ce n'est ni mon parent ni mon ami.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiedel

    En Juillet, 2014 (14:50 PM)
    Le hic n'est pas d'avoir attribué le contrat de conseil juridique à ce cabinet, mais c'est surtout le montant et les taux d'intérêt et la durée de maturite qui restent flous. C'est ça le problème !! Selon le journal Les Afriques, qui file l'info , ce cabinet n'avait pas soumissionné jusqu'au closing des enregistrements des offres. Plff !! On nous sort ce cabinet , Ambigu non ??? Si ce n'était pas Les Afriques comme il nous le démontre chaque fois, ce contrat allait passer sous le nez et la barbe des Gorguluus !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Michko

    En Juillet, 2014 (16:08 PM)
    Effectivement ce qui me dérange c'est cet article n'est pas signé. Dire que Gotlieb n'est pas spécialisé en montage financier n'est que pur mensonge. Ils ont beaucoup travaillé sur les restructurations des dettes européennes notamment celle de la Grèce piloté par ce cher compatriote Barthélémy Faye. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Oconor

    En Juillet, 2014 (16:58 PM)
    L'article est bien signé, c'est Les Afriques. Pour revenir sur ce cabinet, ils n'ont rien d'extraordinaire , le problème d'après le journal Les Afriques, c'est que ce cabinet n'était pas parmi les soumissionnaires au départ. Et tout d'un coup, on nous sort ce gros machin et aucun document sur le taux et les commissions de conseil. C'est un cabinet juridique, il n'est pas , du tout, un cabinet financier comme Michko le dit. La Grèce n'est pas un exemple !!
    Top Banner
    Auteur

    Kor Dior

    En Juillet, 2014 (17:47 PM)
    J'ai l'impression qu'on va vendre le Sénégal et qu'on va se lever un beau jour en découvrant qu'on n'a plus le droit d'entreprendre dans notre pays sans l'accord de ceux qui auront investi leur argent pour nous controler et décider pour nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick Diop

    En Juillet, 2014 (18:31 PM)
    Quel amalgame! Non, mais quel amalgame grossier de la part du journaliste!!! Une émission d'obligations de la part d'un état requiert des banques d'investissement (tel que Lazard, Rotschild, etc.) et SEPAREMENT un cabinet d'avocat tel que Cleary, Gottlieb, Steen, et Hamilton. (A noter au passage le fait que le journaliste est incapable de noter le nom correct du cabinet). Ceci dit, un cabinet juridique n'a pas pour vocation de lever des fonds mais de s'assurer du drafting des actes juridiques et de la bonne marche sur le plan JURIDIQUE de l'émission. Pour la gouverne de ce journaliste, Cleary Gottlieb est l'un des plus grands cabinets d'avocats au monde et il compte parmi ses partenaires un Sénégalais, M. Barthelemy Faye. Il n'y aucun scandale, ni aucun imbroglio contrairement à ce que cet article sous-entend. Ce type de journalisme est vraiment navrant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Larry Sabago

    En Juillet, 2014 (19:20 PM)
    this article is empty and has no merit to be read.

    First Instead of drilling down on the impact of the debt the journalist is focussing on controversy. Here is the bttomline: Citigroup Inc., Societe Generale SA and Standard Chartered Plc have been mandated to arrange meetings in the U.S. and Europe starting July 15, according to a person with knowledge of the offering.



    Instead of giving information to the public and inform them these dumb journalists not undertanding finance at all do what we call Flamethrowing . This is ridicluous.. too much stupid journalists in Senegal



    Thanks
    {comment_ads}
    Auteur

    Ougna

    En Juillet, 2014 (20:16 PM)
    Arrête ton bla bla, Malick Diop, ce journaliste fait partie des plumes respectables, il ne raconte et n'écrit jamais du pipo. C'est toi Malick qui ne comprend rien. Le journal Les Afriques est trop sérieux en termes de l'information financière, le seul journal panafricain qui excelle dans ce secteur extrême net sensible.. Il n'a jamais été démenti ou traîné en justice. L'article du journaliste évoqué des non dits sur les taux et les commissions qui vont être versées au cabinet de conseil Clearly ? Le ministère garde le silence sur ce sujet. En outre, le journaliste AIDARA ne remet pas en cause le sérieux du cabinet américain. C'est cela dont il s'agit !! Puis Barthélémy FAYE n'est pas un expert financier, même s'il travaille pour le compte TONY BLAIR. Les Afriques revient d'ailleurs sur les dessous de ce deal TONY BLAIR, Macky Sall et Amadou BA sur ce Eurobond. Je vous avertis !!!
    Top Banner
    Auteur

    Jiggy

    En Juillet, 2014 (21:33 PM)
    quand est ce que ce gouvernement va s'arreter de s'endetter. on avait cu qu'avec le Pse et les odyssees de Macky Sall en France, a Dubai et en Chine que nous avions assez pour financer ce soit-disant "Pse" mais ils continuent de plus bel. Il y aura toujours des commissions douteuses sur ces emprunts. J'aura aime que ces bonds soient lances au biveau de la Cedeao ou a l'Uemoa. Nous devons travailler a toujours ces emprunts au niveau des espaces monetaires africains mais travailler avec ces cabinets europeens ou ameicains ne me semble pas l'ideal. Et puis que Barthelemy Faye soit senegalais et travaillant au niveau de ces structures, cela n'enleve en ien rien le fait que les commissions qui seont versees seront l'object d'un contentieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    J'accuse

    En Juillet, 2014 (13:31 PM)
    Moi je veux juste ajouter une chose , le toubab par essence ne s'emmerde pas et ne vient pas la ou il y a rien, c'est pire que l'esclavage car on est sensé réfléchir au même titre que les blancs, quand est qu'on va finir d'avoir un sous estime de nous m^mes.





    A ce rythme macky est pire que le régime précédent, ou va t'on vraiment , des gens qui ne mu que par leurs intérêts personnels et ceux de leur famille c'est plus que dommage, j'ai honte pour ce pays.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email