Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal : Dakar se rêve en Hub régional du tourisme d'affaires

Single Post
Sénégal : Dakar se rêve en Hub régional du tourisme d'affaires

Conférences, séminaires, foires… En matière d’événementiel à destination des professionnels, la capitale sénégalaise se rêve en hub régional. Mais le retour d’Abidjan dans la course pourrait fragiliser ses positions.

Pas une semaine ne passe sans que de nouvelles affiches annonçant des congrès ne soient placardées sur le bord des axes routiers de la capitale sénégalaise. Séminaires, colloques… Sur les façades des grands hôtels, on ne voit que ça. Et pour cause?: Dakar veut se positionner comme un hub régional du tourisme d’affaires. Avec succès, semble-t-il?: « C’est le segment qui connaît la plus forte croissance dans le pays. Entre 30 % et 35 % des investissements privés sont effectués dans ce secteur, et il y a encore de belles opportunités de développement », affirme Houma Mbaye Dia, responsable du marketing événementiel à l’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix).

Tourisme balnéaire en baisse

Il s’agit pour le Sénégal de compenser la perte de vitesse du tourisme balnéaire de masse, notamment en Casamance. Et l’organisation de la Conférence islamique en 2008 (construction d’hôtels de luxe), le développement des infrastructures routières et le fait que Dakar ne soit qu’à cinq et sept heures de vol de l’Europe et des États-Unis, sont autant d’atouts pour la capitale. Frédéric Mariani, directeur commercial et marketing de l’hôtel Méridien Président, complète?: « S’il y a une progression constante du tourisme d’affaires, c’est aussi parce qu’il y a ici beaucoup de représentations régionales?: ONG, Nations unies, Commission européenne… »

Directrice de recherche d’Informa Telecoms & Media, une société d’études qui organise plus de 100 événements par an dans le monde, Julie Rey s’est laissée convaincre?: « Le Sénégal s’est imposé car il possède un secteur télécoms dynamique qui compte dans la sous-région. Par ailleurs, le pays jouit d’une certaine stabilité économique et politique. Jusqu’à très récemment, on ne pouvait pas demander à nos clients de séjourner en Côte d’Ivoire. Et nous avons aussi constaté que les francophones d’Afrique de l’Ouest n’aiment pas spécialement se rendre au Nigeria, alors que le Sénégal est très apprécié. Des visiteurs n’hésitent pas à y séjourner quelques jours, avant ou après notre salon. »

Une offre limitée

Tout cela implique d’avoir des capacités d’accueil à la hauteur. Aujourd’hui, le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices) est, sur 56?000 m2, le haut lieu du monde des affaires à Dakar. C’est ici que se déroule l’essentiel des foires de produits internationaux (Mali, Turquie, Algérie, Maroc, Bénin, Égypte et bientôt Iran et Chine). En 2009, le Cices a ainsi accueilli 110 rencontres, contre 69 en 2005 (en 2010, le site a été utilisé pendant six mois pour le Festival mondial des arts nègres).

Du côté des hôtels, l’offre est plus limitée. « Seul le Méridien Président remplit nos exigences, car il possède à la fois un espace d’exposition et une grande salle de conférences… en plus de sa piscine et de sa vue sur l’océan, tranche Julie Rey. Mais cette année, j’ai constaté qu’il y avait plus de coupures de courant et de problèmes d’accès à internet que d’habitude. » Avec ses 5?000 m2 d’« espace conférence » et son amphithéâtre de 650 places, l’établissement possède la plus importante capacité d’accueil du secteur hôtelier dans le tourisme d’affaires?: 90 % de sa clientèle est composée d’hommes et de femmes d’affaires. Ce chiffre est de 85 % pour le Terrou-Bi, autre hôtel de luxe, situé sur la Corniche, qui peut accueillir jusqu’à 350 personnes pour des séminaires. « Plus il y aura d’infrastructures – hôtels, routes, Palais des congrès, aéroports –, plus la demande deviendra importante », estime Samir Rahal, le directeur général.

La ville devrait bientôt s'enrichir de trios ou quatre nouveaux hôtels de luxe. 

De fait, d’ici à 2013, Dakar devrait s’enrichir de trois ou quatre nouveaux hôtels de luxe, en plus des sept existant déjà (quatre et cinq étoiles). « Nous travaillons à ce que l’offre soit aux standards internationaux. Depuis 2006, nous contrôlons régulièrement les hôtels et formons le personnel », rappelle Amdy Sene, directeur de la réglementation et de l’encadrement touristique au ministère du Tourisme. Même discours du côté du Syndicat patronal de l’industrie hôtelière?: « Il faut renforcer la professionnalisation des métiers du tourisme. Dans quelques mois, un centre de formation, en partenariat public-privé, ouvrira pour former les professionnels déjà en exercice », annonce Moustapha Kane, le secrétaire permanent.

C’est une évidence?: le pays a marqué des points. Mais il n’est pas parvenu à distancer suffisamment ses principaux concurrents. Le retour au calme à Abidjan pourrait très vite donner lieu à un match entre les deux métropoles, surtout si le climat se dégrade à Dakar, avec un président, Abdoulaye Wade, de plus en plus contesté par la rue. « Aller en Côte d’Ivoire pourrait nous intéresser si la situation est calme. Cela nous permettrait de renouveler notre audience en nous ouvrant à un nouveau marché », affirme Julie Rey. Business is business… 

Décoration, restauration, accueil...

« Les entreprises peuvent mettre de 15?000 à 30?000 euros pour un événement ponctuel. Pour le lancement du 4x4 Prado de Toyota, nous avons ainsi créé un village des Mille et Une Nuits, avec des petites dunes et des chameaux », explique Jamal Karrit, directeur général de Boost (décoration, lumière, sono, restauration…). Chez Sénégal Bâches, leader de la location de tentes, de chaises, de climatisation, de tapis, etc., le chiffre d’affaires a augmenté de 20 % à 25 % depuis 2004. Celui de l’agence Neptune, qui propose des hôtes et hôtesses d’accueil, a été multiplié par dix depuis 2006. Mais rien n’est acquis. « Trop d’agences se sont montées pour un événement… puis ont disparu », souligne Thierry Dacosta, manager de Neptune.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Pééé

    En Août, 2011 (20:42 PM)
    dakar se rêve en tout  :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Péé Téye Ma Ayééé

    En Août, 2011 (20:43 PM)
     :up:  :up:  :up:  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lewweul

    En Août, 2011 (20:44 PM)
    .Maniew tekk sama leweul mann!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Péé

    En Août, 2011 (20:44 PM)
    dama ame diote  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Péé

    En Août, 2011 (20:49 PM)
    yowe nak fo nekk?
    Top Banner
    Auteur

    @lewweul

    En Août, 2011 (21:09 PM)
    je rêve d y venir un jour diadieuf tu es dans un endroit magnifique il parait loll,moi dé je suis entouré de béton loll,waye di sante yalle baye youkhou :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cher

    En Août, 2011 (21:35 PM)
    il fait bob a dakar mais c est trop cher

    {comment_ads}
    Auteur

    @cher

    En Août, 2011 (21:38 PM)
    il fait marley a kingstone :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Roy Buchanan

    En Août, 2011 (21:56 PM)
    Roy Buchanan est un guitariste de blues et de rock américain né le 23 septembre 1939 à Ozark dans l'Arkansas et décédé le 18 août 1988 à Fairfax en Virginie. Virtuose de la guitare électrique, ce bluesman blanc était considéré par ses pairs comme l'un des tous meilleurs musiciens de blues de sa génération. Il n'a pourtant jamais obtenu de véritable reconnaissance médiatique.Venu au blues après avoir assisté durant son enfance à un spectacle de gospel, Buchanan apprend la guitare dès l'adolescence. En 1957, alors qu'il n'a que 18 ans, il fait ses débuts en studio en accompagnant le chanteur Dale Hawkins. En 1960, il rejoint au Canada le groupe du chanteur Ronnie Hawkins, dont les membres formeront quelque temps plus tard The Band. Après cette brève expérience, il se fixe sur la côte est des États-Unis où, durant plusieurs années, il accompagne divers musiciens locaux, que ce soit sur scène ou en studio. Puis, en 1965, il fonde son propre groupe (The Snakestretchers), avec lequel il commence à développer son blues très personnel, souvent fait de cascades d'accords suraigus, et où il fait "pleurer" sa Fender Telecaster.



    Inconnu du grand public, Buchanan commence pourtant à attirer l'oreille de certains grands noms de la musique. En 1969, il aurait été ainsi contacté (comme tant d'autres...) par les Rolling Stones pour remplacer Brian Jones. Mais le véritable tournant de la carrière de Buchanan survient en 1971, lorsque une chaîne de télévision nationale lui consacre un long reportage. Le documentaire, intitulé "The Best Unknown Guitarist In The World (Le meilleur guitariste inconnu au monde) contribue enfin à faire sortir Buchanan de l'anonymat, et lui permet de signer un contrat avec une grande maison de disques. À ce titre, on le compare souvent à Danny Gatton, lui aussi virtuose de la Telecaster.



    Tout au long des années 1970, Buchanan va ainsi publier huit albums, à la fois salués par la critique et couronnés d'un certain succès commercial. Signalons notamment That's What I'm Here For (1974) dans lequel il rend notamment hommage à Jimi Hendrix dans une étonnante version du classique Hey Joe ou encore le Live in Japan sorti en 1979, véritable démonstration de virtuosité. Mais les contrats de Buchanan avec de grosses maisons de disques l'obligent progressivement à faire de nombreuses concessions artistiques et à s'éloigner du blues. En 1981, il quitte les studios pour n'y revenir que quatre ans plus tard, après avoir signé avec un label qui lui garantit une totale indépendance artistique. En 1985, sort ainsi le remarquable When a Guitar Plays The Blues qui est une réussite à tous points de vue. Deux autres albums Dancing on The Edge et Hot Wires suivront.

    Mais l'épanouissement artistique de Roy Buchanan ne va pas nécessairement de pair avec un épanouissement personnel. Buchanan souffre en effet de longue date d'une dépendance à l'alcool. En 1988, suite à une violente dispute conjugale, sa femme appelle la police. Placé en cellule de dégrisement, Roy Buchanan est retrouvé mort pendu quelques heures plus tard. :up: peut être plus fort que hendrix
    Top Banner
    Auteur

    Roy Buchanan

    En Août, 2011 (21:59 PM)
    Mais le véritable tournant de la carrière de Buchanan survient en 1971, lorsque une chaîne de télévision nationale lui consacre un long reportage. Le documentaire, intitulé "The Best Unknown Guitarist In The World (Le meilleur guitariste inconnu au monde) contribue enfin à faire sortir Buchanan de l'anonymat, et lui permet de signer un contrat avec une grande maison de disques. À ce titre, on le compare souvent à Danny Gatton, lui aussi virtuose de la Telecaster.



    Tout au long des années 1970, Buchanan va ainsi publier huit albums, à la fois salués par la critique et couronnés d'un certain succès commercial. Signalons notamment That's What I'm Here For (1974) dans lequel il rend notamment hommage à Jimi Hendrix dans une étonnante version du classique Hey Joe ou encore le Live in Japan sorti en 1979, véritable démonstration de virtuosité. Mais les contrats de Buchanan avec de grosses maisons de disques l'obligent progressivement à faire de nombreuses concessions artistiques et à s'éloigner du blues. En 1981, il quitte les studios pour n'y revenir que quatre ans plus tard, après avoir signé avec un label qui lui garantit une totale indépendance artistique. En 1985, sort ainsi le remarquable When a Guitar Plays The Blues qui est une réussite à tous points de vue. Deux autres albums Dancing on The Edge et Hot Wires suivront.



    Mais l'épanouissement artistique de Roy Buchanan ne va pas nécessairement de pair avec un épanouissement personnel. Buchanan souffre en effet de longue date d'une dépendance à l'alcool. En 1988, suite à une violente dispute conjugale, sa femme appelle la police. Placé en cellule de dégrisement, Roy Buchanan est retrouvé mort pendu quelques heures plus tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Roy Buchanan

    En Août, 2011 (22:02 PM)
    Mais l'épanouissement artistique de Roy Buchanan ne va pas nécessairement de pair avec un épanouissement personnel. Buchanan souffre en effet de longue date d'une dépendance à l'alcool. En 1988, suite à une violente dispute conjugale, sa femme appelle la police. Placé en cellule de dégrisement, Roy Buchanan est retrouvé mort pendu quelques heures plus tard
    {comment_ads}
    Auteur

    Reves

    En Août, 2011 (22:48 PM)
    Beau rêve !

    Au Sénégal on rêve d'avoir de l'électricité, des feux rouges, de la propreté, des trottoirs, des rues, des routes normales, un chemin de fer qui fonctionne, du poisson dans la mer, des dirigeants honnêtes, une agriculture florissante, plein de choses comme au 19° et 20° siècles.

    Il y en a même qui rêvent d'un pays qui émerge avec des dirigeants compétents, honnêtes, et travailleurs. Rendez vous compte !!!!!!

     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laay Njaaxum

    En Août, 2011 (23:08 PM)
    FÉLICITATION A Y'EN A MARRE POUR SON REFUS DE SE RENDRE A TOUBA AVEC LE M23. DEPUIS BLAISE DIAGNE JUSQU’À WADE LES OLIGARCHIES CONFRÉRIQUES SONT TJRS DU CÔTÉ DES POUVOIRS POLITIQUES. CE QUE LES SÉNÉGALAIS IGNORENT C'EST QUE CES DYNASTIES SONT DES CRÉATURES DU POUVOIR COLONIAL. ILS ÉTAIENT DES SUPPLÉTIFS DES COLONS. FÉLICITATION A Y'EN A MARRE POUR SON REFUS DE SE RENDRE A TOUBA AVEC LE M23. DEPUIS BLAISE DIAGNE JUSQU’À WADE LES OLIGARCHIES CONFRÉRIQUES SONT TJRS DU CÔTÉ DES POUVOIRS POLITIQUES. CE QUE LES SÉNÉGALAIS IGNORENT C'EST QUE CES DYNASTIES SONT DES CRÉATURES DU POUVOIR COLONIAL. ILS ÉTAIENT DES SUPPLÉTIFS DES COLONS. FÉLICITATION A Y'EN A MARRE POUR SON REFUS DE SE RENDRE A TOUBA AVEC LE M23. DEPUIS BLAISE DIAGNE JUSQU’À WADE LES OLIGARCHIES CONFRÉRIQUES SONT TJRS DU CÔTÉ DES POUVOIRS POLITIQUES. CE QUE LES SÉNÉGALAIS IGNORENT C'EST QUE CES DYNASTIES SONT DES CRÉATURES DU POUVOIR COLONIAL. ILS ÉTAIENT DES SUPPLÉTIFS DES COLONS. FÉLICITATION A Y'EN A MARRE POUR SON REFUS DE SE RENDRE A TOUBA AVEC LE M23. DEPUIS BLAISE DIAGNE JUSQU’À WADE LES OLIGARCHIES CONFRÉRIQUES SONT TJRS DU CÔTÉ DES POUVOIRS POLITIQUES. CE QUE LES SÉNÉGALAIS IGNORENT C'EST QUE CES DYNASTIES SONT DES CRÉATURES DU POUVOIR COLONIAL. ILS ÉTAIENT DES SUPPLÉTIFS DES COLONS. FÉLICITATION A Y'EN A MARRE POUR SON REFUS DE SE RENDRE A TOUBA AVEC LE M23. DEPUIS BLAISE DIAGNE JUSQU’À WADE LES OLIGARCHIES CONFRÉRIQUES SONT TJRS DU CÔTÉ DES POUVOIRS POLITIQUES. CE QUE LES SÉNÉGALAIS IGNORENT C'EST QUE CES DYNASTIES SONT DES CRÉATURES DU POUVOIR COLONIAL. ILS ÉTAIENT DES SUPPLÉTIFS DES COLONS. FÉLICITATION A Y'EN A MARRE POUR SON REFUS DE SE RENDRE A TOUBA AVEC LE M23. DEPUIS BLAISE DIAGNE JUSQU’À WADE LES OLIGARCHIES CONFRÉRIQUES SONT TJRS DU CÔTÉ DES POUVOIRS POLITIQUES. CE QUE LES SÉNÉGALAIS IGNORENT C'EST QUE CES DYNASTIES SONT DES CRÉATURES DU POUVOIR COLONIAL. ILS ÉTAIENT DES SUPPLÉTIFS DES COLONS. FÉLICITATION A Y'EN A MARRE POUR SON REFUS DE SE RENDRE A TOUBA AVEC LE M23. DEPUIS BLAISE DIAGNE JUSQU’À WADE LES OLIGARCHIES CONFRÉRIQUES SONT TJRS DU CÔTÉ DES POUVOIRS POLITIQUES. CE QUE LES SÉNÉGALAIS IGNORENT C'EST QUE CES DYNASTIES SONT DES CRÉATURES DU POUVOIR COLONIAL. ILS ÉTAIENT DES SUPPLÉTIFS DES COLONS. FÉLICITATION A Y'EN A MARRE POUR SON REFUS DE SE RENDRE A TOUBA AVEC LE M23. DEPUIS BLAISE DIAGNE JUSQU’À WADE LES OLIGARCHIES CONFRÉRIQUES SONT TJRS DU CÔTÉ DES POUVOIRS POLITIQUES. CE QUE LES SÉNÉGALAIS IGNORENT C'EST QUE CES DYNASTIES SONT DES CRÉATURES DU POUVOIR COLONIAL. ILS ÉTAIENT DES SUPPLÉTIFS DES COLONS. FÉLICITATION A Y'EN A MARRE POUR SON REFUS DE SE RENDRE A TOUBA AVEC LE M23. DEPUIS BLAISE DIAGNE JUSQU’À WADE LES OLIGARCHIES CONFRÉRIQUES SONT TJRS DU CÔTÉ DES POUVOIRS POLITIQUES. CE QUE LES SÉNÉGALAIS IGNORENT C'EST QUE CES DYNASTIES SONT DES CRÉATURES DU POUVOIR COLONIAL. ILS ÉTAIENT DES SUPPLÉTIFS DES COLONS. FÉLICITATION A Y'EN A MARRE POUR SON REFUS DE SE RENDRE A TOUBA AVEC LE M23. DEPUIS BLAISE DIAGNE JUSQU’À WADE LES OLIGARCHIES CONFRÉRIQUES SONT TJRS DU CÔTÉ DES POUVOIRS POLITIQUES. CE QUE LES SÉNÉGALAIS IGNORENT C'EST QUE CES DYNASTIES SONT DES CRÉATURES DU POUVOIR COLONIAL. ILS ÉTAIENT DES SUPPLÉTIFS DES COLONS. FÉLICITATION A Y'EN A MARRE POUR SON REFUS DE SE RENDRE A TOUBA AVEC LE M23. DEPUIS BLAISE DIAGNE JUSQU’À WADE LES OLIGARCHIES CONFRÉRIQUES SONT TJRS DU CÔTÉ DES POUVOIRS POLITIQUES. CE QUE LES SÉNÉGALAIS IGNORENT C'EST QUE CES DYNASTIES SONT DES CRÉATURES DU POUVOIR COLONIAL. ILS ÉTAIENT DES SUPPLÉTIFS DES COLONS. FÉLICITATION A Y'EN A MARRE POUR SON REFUS DE SE RENDRE A TOUBA AVEC LE M23. DEPUIS BLAISE DIAGNE JUSQU’À WADE LES OLIGARCHIES CONFRÉRIQUES SONT TJRS DU CÔTÉ DES POUVOIRS POLITIQUES. CE QUE LES SÉNÉGALAIS IGNORENT C'EST QUE CES DYNASTIES SONT DES CRÉATURES DU POUVOIR COLONIAL. ILS ÉTAIENT DES SUPPLÉTIFS DES COLONS. FÉLICITATION A Y'EN A MARRE POUR SON REFUS DE SE RENDRE A TOUBA AVEC LE M23. DEPUIS BLAISE DIAGNE JUSQU’À WADE LES OLIGARCHIES CONFRÉRIQUES SONT TJRS DU CÔTÉ DES POUVOIRS POLITIQUES. CE QUE LES SÉNÉGALAIS IGNORENT C'EST QUE CES DYNASTIES SONT DES CRÉATURES DU POUVOIR COLONIAL. ILS ÉTAIENT DES SUPPLÉTIFS DES COLONS. FÉLICITATION A Y'EN A MARRE POUR SON REFUS DE SE RENDRE A TOUBA AVEC LE M23. DEPUIS BLAISE DIAGNE JUSQU’À WADE LES OLIGARCHIES CONFRÉRIQUES SONT TJRS DU CÔTÉ DES POUVOIRS POLITIQUES. CE QUE LES SÉNÉGALAIS IGNORENT C'EST QUE CES DYNASTIES SONT DES CRÉATURES DU POUVOIR COLONIAL. ILS ÉTAIENT DES SUPPLÉTIFS DES COLONS. FÉLICITATION A Y'EN A MARRE POUR SON REFUS DE SE RENDRE A TOUBA AVEC LE M23. DEPUIS BLAISE DIAGNE JUSQU’À WADE LES OLIGARCHIES CONFRÉRIQUES SONT TJRS DU CÔTÉ DES POUVOIRS POLITIQUES. CE QUE LES SÉNÉGALAIS IGNORENT C'EST QUE CES DYNASTIES SONT DES CRÉATURES DU POUVOIR COLONIAL. ILS ÉTAIENT DES SUPPLÉTIFS DES COLONS. FÉLICITATION A Y'EN A MARRE POUR SON REFUS DE SE RENDRE A TOUBA AVEC LE M23. DEPUIS BLAISE DIAGNE JUSQU’À WADE LES OLIGARCHIES CONFRÉRIQUES SONT TJRS DU CÔTÉ DES POUVOIRS POLITIQUES. CE QUE LES SÉNÉGALAIS IGNORENT C'EST QUE CES DYNASTIES SONT DES CRÉATURES DU POUVOIR COLONIAL. ILS ÉTAIENT DES SUPPLÉTIFS DES COLONS.
    Top Banner
    Auteur

    Groc

    En Août, 2011 (00:34 AM)
    L'Etat ne sait pas ce qu'il veut car refuser de faire du tourisme une compétence transférée c'est en même temps vouloir quelque chose et son contraire.

    Comment en faire profiter les collectivités locales, donc les populations si on ne leur donne pas l'occasion de jouer leur partition??????,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Faaxjeuf

    En Août, 2011 (01:00 AM)
    Tant qu'il y aura ces hordes de gueux à l'aéroport de dakar, ces baye fall qui agressent les gens dans les rues de la capitale, ces femmes sales qui font la cuisine en plein Ponty, pas de tourisme au Sénégal. Arrêtez de rêver!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dxb

    En Août, 2011 (01:44 AM)
    comment peut on parler de tourisme au senegal si la moitie du personnel administratif au ministere du tourisme n ont meme pas un bts en tourisme .

    alor qu il y a une nouvelle generation de jeunes diplomes qui ont fait tout leur circus dans le domaine touristique

    au minstere les gens viennent vers 10h et descendent tot sans donner le moindre effort intellectuel il y a que les stagiaires qui pointent a tant.

    il faut ceder la place aux jeunes et que les anciens prennent leur retraite .

    le marketing tourisme senegalais au niveau international est quasi inexistant donc a quoi bon de construire des hotels s ils ne seront pas frequentes

    le balneaire est revolu les plages et comforts etc... les touristes n en n ont pas besoin

    le touriste du 21 century a besoin de decouvrir ce qu il ne connait pas une experience originale particuliere un apanage intrinseque afriquqins plutot que ce qu il a deja chez lui .

    D ou l importance de concevoir des produits touristique purement afriquains avec des jeunes qui s y connaissent deja .

    En somme ceux sont les vieux qui ont reduits l avenir des jeunes aux chomages a cause de leur sois disant politique qui nest qu un moyen d enrechissement personnel

    {comment_ads}
    Auteur

    Ah Les Affaires !

    En Août, 2011 (09:49 AM)
    Et allez, encore un 'rêve éveillé' made in Senegal: pour qu'il y ait du tourisme d'affaires ou de vacances, encore faudrait-il qu'il y ait de l'électricité, de l'eau, un Internet fonctionnels; pas de racket policier systématique sur 'l'étranger'; pas les taxes aéroportuaires parmi les plus élevées au monde; que l'hospitalité ne soit pas qu'un slogan; que les structures d'accueil aient un minimum de professionnalisme; et que les 'visiteurs' hors des quelques ilots ghettoisés puissent dormir, la nuit ! Quant aux 'affaires', encore faudrait-il aussi savoir de quelles affaires il s'agit: celles entre petits fripons ou celles susceptibles de concerner la majorité des habitants de ce pauvre pays ??????? S'il s'agit seulement de blanchir dans le béton, c'est bon, le hub n'est pas nécessaire...
    Top Banner
    Auteur

    Magie

    En Août, 2011 (09:57 AM)
    Tiens, hier: j'accompagne à Saint-Louis quelqu'un qui fait la tournée des hôtels de Saint-Louis pour récupérer ses dûs : à l'Hydrobase, premier hôtel: immense parking sans arbre, pas un véhicule; le camping attenant, pas un véhicule, juste un gars au milieu de rien (pas d'arbres non plus) en train de repeindre des chaises - en plein mois d'août, le coeur des vacances touristiques !!!!!!?????? Hôtel suivant: 3 clients, hourra !!!!!!! Après on lira ici ou là dans la presse locale, très locale, que des milliers de touristes se bousculent au portillon d'un pays invisible ailleurs que dans la tête de certains Sénégalais oniriques ! Au fait, à quand la dernière grande campagne promotionnelle du tourisme in Senegal ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nekh

    En Août, 2011 (11:56 AM)
    Pensons à éradiquer cette saleté repoussante en pleine ville! Des ordures partout, les gens s'habituent à la saleté. C'est dommage , on aurait pu faire beaucoup mieux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tioye Tioye

    En Août, 2011 (17:19 PM)
    Meme le Zimbabwe de Mugabe fait mieux que le Senegal... walahi... cest propre, il y a la discipline des gens etc.. le probleme au Senegal est tel que: salete, impolitesse, vol, sexe, argent, paresse, et pleins de roturiers... Reflechissez et changeons un peu et on verra.. Meme les pays comme le Lesotho, Malawi, Zimbabwe, Zambia, Botswana... sont 1000 fois mieux compares au Senegal... cest honteux... Senegalais setatt lenn sen khel: Salete, rew, eupeul, malhonnete, beugeu khaliss.... et surtout SALETE....
    {comment_ads}
    Auteur

    Niveau

    En Août, 2011 (15:51 PM)
    C'est vrai que le tourisme balnéaire marque un coup d'arrêt mais, ceci est dû à beaucoup d'aspects qui ne sont pas pris en compte dans l'hotellerie. Quand je prends l'exemple de la sécurité, vous venez dans un hôtel avec des objets de valeur et pas moyens de les garder dans votre chambre parceque l'hôtel ne dispose que d'un coffre-fort installé à la réception alors qu'il faudrait en avoir dans toutes les chambres, impossible de savoir qui est rentré dans votre chambre, qui a une double de la clé de votre chambre, etc. alors qu'à l'heure actuelle, des serrures à cartes magnétiques existent et permettent d'avoir toutes ces informations. Nos hoteliers devraient investir dans ces domaines afin de mieux sécuriser les clients et éviter que des touristes véreux se mettent à accuser votre personnel à tort.

    Un victime de vol

    Top Banner
    Auteur

    Babilou

    En Août, 2011 (06:41 AM)
    Je voyages souvent entre le Senegal et la Gambie , je n'aime pas les méthodes de YahYah , mais chez lui au moins c'est propre, des poubelles tout les cent mètres plus de détritus sur la route bravo , mais allez à Mbour c'est pas sale c'est dégeulasse pire c'est l'horreur si un touriste voit ça il prend la fuite , alors que le pays voisin a compris que le touriste aime aussi de belles avenue le Sénégal peut s'en couper une tranche :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email