Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SENEGAL - HYDROCARBURES : Le prix du litre de gasoil augmente de 3 F Cfa, celui du Super prend 1 franc

Single Post
SENEGAL - HYDROCARBURES : Le prix du litre de gasoil augmente de 3 F Cfa, celui du Super prend 1 franc
Le Populaire - A l’instar de l’inflation notée ces dernières semaines sur les denrées de première nécessité, les prix des hydrocarbures poursuivent leur flambée avec le gasoil et l’essence qui ont connu des hausses respectives de trois (03) F Cfa et d’un (01) F Cfa durant ce week-end. Ce qui n’est que le contrecoup de l’augmentation continue du cours du baril de pétrole qui a atteint 95,75 dollars.

Depuis samedi, nombreux sont les automobilistes, surtout les taximen et les chauffeurs de cars de transport en commun, « cars rapides » et « Ndiaga Ndiaye » qui se plaignent de la hausse du gasoil et de l’essence. En effet, le prix du gasoil est passé de 603 F Cfa à 606 F Cfa, soit trois francs de plus. Quant à l’essence super, le litre est cédé à 694 F Cfa au lieu de 693 F Cfa. Cette augmentation s’expliquerait par l’envolée du cours du baril de pétrole qui a atteint un chiffre record de 95,75 dollars durant le week-end.

Depuis le mois de septembre, les hydrocarbures enregistrent des hausses. Déjà, le 06 octobre dernier le ministère de l’Energie avait, dans un communiqué, annoncé les nouveaux prix des hydrocarbures raffinés. En application « du décret N°2006-952 du 26 septembre 2006 fixant les modalités de détermination des prix des hydrocarbures raffinés, entraînant un ajustement automatique des prix toutes les quatre semaines, sur la base des évolutions enregistrées au niveau des cours internationaux », une hausse de 25 francs Cfa avait été enregistré sur le prix du gasoil qui passait de 578 francs Cfa à 603 francs Cfa, à cause du baril qui avait atteint 80 dollars. L’essence ordinaire avait également augmenté de 6 francs. Mais le supercarburant, qui avait baissé de (03) francs Cfa, passant de 696 francs Cfa à 693 francs Cfa, a connu cette fois-ci une augmentation de un (01) franc. Et il faudra s’attendre à ce que les prix de l’essence ordinaire, l’essence pirogue et le pétrole lampant, subissent le même sort. Interpellé, le conseiller en communication du ministère de l’Energie estime qu’il faut s’attendre logiquement à des hausses à cause du baril qui a atteint les 96 dollars. Mais, qu’officiellement, il n’a pas été informé. Cependant, il précise que le gaz butane ne connaîtra pas de réajustement parce que les prix sont maintenus respectivement à 1000 F Cfa pour l’emballage de 2,7 et 2500 F Cfa pour celui de 6kg, comme l’avait annoncé le ministre du Commerce mercredi dernier.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email