Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SENEGAL-INDUSTRIE-CRISE : L'intersyndicale des ICS appelle au soutien de l'Etat pour sauver l'entreprise

Single Post
SENEGAL-INDUSTRIE-CRISE : L'intersyndicale des ICS appelle au soutien de l'Etat pour sauver l'entreprise

Dakar, 22 déc (APS) - L'intersyndicale des travailleurs des Industries chimiques du Sénégal (ICS) a lancé, vendredi, un appel au soutien à l'Etat du Sénégal, pour sauver la structure, reconnaissant toutefois un ‘'réarmement moral'' de toutes ses ressources humaines après la reprise de certaines activités.

S'adressant, vendredi à la presse, les représentants des travailleurs ont exprimé leur volonté de voir s'opérer une bonne gouvernance de leur entreprise dans la transparence et le management participatif.

‘'Les travailleurs des ICS en appellent une fois de plus au soutien de l'Etat et des partenaires de l'entreprise, afin qu'elle retrouve en 2007 la plénitude de ses capacités de production en quantité et en qualité'', a notamment dit Abdourahmane Ndiaye, secrétaire général de l'Amicale des cadres des ICS.

Regrettant la durée de la crise aux ICS (deux ans), M. Ndiaye a souligné que pour assurer l'équilibre macro-économique de cette structure, une recapitalisation est indispensable.

‘'C'est vrai que l'Etat du Sénégal et le consortium indien sont en train de négocier mais cela traîne depuis deux ans'', a-t-il toutefois déploré, rappelant que les ICS, qui ont connu un arrêt long de toutes les installations, nourrissent l'espoir avec la reprise de quelques activités.

‘'Aujourd'hui, Dieu merci, nous avons une partie de la mine qui marche et Darou 2 (usine d'acide phosphorique) aussi tourne'', a rassuré M. Ndiaye selon qui, ‘'les recettes issues de la vente des bateaux permettent de payer les travailleurs à la fin du mois, d'assurer la continuité de la marche de ces installations et d'autres charges sociales''.

‘'Il est important de procéder à la recapitalisation. Nous avons encouragé l'Etat du Sénégal et les partenaires de l'entreprise à dérouler un bon plan de négociations'', a ajouté M. Ndiaye.

Le secrétaire général de l'Amicale a lancé des propositions à l'endroit des travailleurs : ‘'nous devons revoir notre façon de travailler, nos méthodes d'organisation, notre gestion globale de la société, afin d'être rentables et optimiser nos ressources humaines et financières''.

‘'Nous devons participer à la survie de ce fleuron de l'industrie sénégalaise avec une réorganisation et une réanimation de l'ensemble des structures de l'entreprise'', a martelé Abdourahmane Ndiaye.

‘'Nous voulons nous engager d'une manière constante autour de la réalisation des objectifs de production'', a-t-il ajouté, réaffirmant l'opposition des travailleurs à ‘'toute forme de bradage des ICS''.

SBS/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email