Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal : Le chiffre d’affaires dans l’industrie fait un bond de 20,9% au premier trimestre 2022

Single Post
Sénégal : Le chiffre d’affaires dans l’industrie fait un bond de 20,9% au premier trimestre 2022
Le chiffre d’affaires dans l’industrie a progressé de 20,9% au premier trimestre 2022, comparativement à celui de la même période de 2021. Cet accroissement est consécutif à la hausse du chiffre d’affaires dans la totalité des sous-secteurs.
 
Relativement à celui de la période correspondante de 2021, le chiffre d’affaires dans les industries extractives est ressorti en hausse de 38,5% au premier trimestre 2022.

D’après Les Échos, cette augmentation est expliquée par le relèvement simultané des ventes de minerais métalliques (+33,5%) et des autres produits des industries extractives (+45,3%).

S’agissant des industries manufacturières, le chiffre d’affaires s’est rehaussé de 16,4% au premier trimestre 2022 en variation annuelle sous l’effet, particulièrement, de l’amélioration de celui des produits chimiques et pharmaceutiques (+106,7%), des autres industries manufacturières (+24,8%) et des produits agroalimentaires (+11,7%).

Cette évolution est amoindrie par la baisse du chiffre d’affaires des produits du raffinage et de la cokéfaction (-94,8%), électroniques et informatiques (-93,1%) et des produits métallurgiques et de fonderie (-28,0%).

Le chiffre d’affaires des industries de production d’électricité, de gaz et d’eau s’est aussi relevé de 20,2% dans la période sous revue, comparativement à celui de la même période de 2021.

Cette évolution est attribuable à la hausse simultanée de la vente d’électricité et de gaz (+23,2%) et d’eau (+11,2%).

Idem pour le chiffre d’affaires des industries environnementales qui s’est bonifié de 50,0% au premier trimestre 2022 en relation avec la hausse du chiffre d’affaires de l’activité de collecte, de traitement et d’élimination des déchets (+50,0%) et de celui de la collecte des eaux usées et boues (12,3%).

En variation annuelle, le chiffre d’affaires de l’égrenage de coton a bondi de 140,4% au premier trimestre 2022, en liaison avec la hausse des ventes de coton.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Chômeur Diplômé

    En Juillet, 2022 (07:25 AM)
    N'insultez pas l'intelligence des sénégalais. Des chiffres sortis de poudlars .Les travailleurs sont fatigués , le peuple souffre ,les familles sont lasses.voilà de vrais chiffres la misère que vit les gens chaque jour dans ce pays .Comme le dit Mark Twain : "Il y'a trois sortes de mensonges ; les gros mensonges , les petits mensonges et les statistiques.
    Top Banner
  2. Auteur

    Quantbusiness

    En Juillet, 2022 (08:06 AM)
    Il faut nous donner le montant  des ces chiffres d'affaire a la place des variations et la contribution au niveau du PIB. Je ne comprends rien de cet car il est mal redige. En regle generale on compare par rapport au meme de l'annee derniere ensuite par rapport au trimestre ecoule. Mieux vous pouvez nous donner le taux de croissance en glissement annuel ...etc. Franchement cet article n'est pas du tout une analyse sectorielle. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Juillet, 2022 (08:15 AM)
      J'aimerai avoir une idee sur le choix du chiffre d'affaires a la place de la production pour mesurer ou apprecier les performances de ce secteur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (09:10 AM)
      Ce sont des notes de conjonctures. Ca indique les flux de devises et de fonds qui entrent.
      L'analyse des productions vient après
      Tout est dispo sur le site de l'Ansd
    {comment_ads}
    Auteur

    Jacob

    En Juillet, 2022 (10:55 AM)
    Le probleme , c'est encore et toujours l'industrie extractive qui tire cette augmentation et qui appauvrit l'Afrique ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Juillet, 2022 (13:21 PM)
    Cette presse partisane, corrompue est toujours encline à procéder à des manipulations. On s'en fout éperdument des chiffres d'affaires de ces industries extractives. Pour autant que je saches la plupart de ces industries appartient à des firmes étrangères. On serait plutot interessé à ce que l'état y gagne, les miettes qu'il ramasse de nos ressources minières. Ca on va jamais nousle dire, la transparence dans la gestion de la chose publique n'étant pas leur domaine de prédilection. Comme toujours la gestion sombre et véreuse demeure la marque de fabrique de ce régime de gloutons. Avec ces derniers, le Sénégal risque encore de trainer dans le peleton de queue des nations les plus pauvres au monde, malgré ses importantes ressources naturelles. Il urge donc de balayer ce régime de bouffons, de traitres avérés, qui n'ont jamais servi les interets du peuple. Les raisons patriotiques commandent de les combattre farouchement, afin d 'assurer la souveraineté pleine et entière de notre cher pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:15 AM)
    B­­­o­­­n­­j­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­­grap­hiée n­­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­iva­­nte ->>> W­­­W­­W­­.­­­X­2­­1.­­F­­­U­­­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email