Lundi 27 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal : Le PSE entre la peste occidentale et le casse-tête chinois

Single Post
Sénégal : Le PSE entre la peste occidentale et le casse-tête chinois

Faut-il désespérer du Sénégal ? Oui, à entendre les détracteur du Plan Sénégal Emergent (PSE), de Macky Sall, adoubé pourtant par des bailleurs de fonds bilatéraux, notamment lors du Groupe Consultatif de Paris, les 24 et 25 février. 

Pour une requête en financement initial de 1853 milliards, le pays en est ressorti avec des « engagements nouveau » estimé à 3729 milliards FCFA. De quoi faire pavoiser le successeur d’Abdoulaye Wade, qui appelle les Sénégalais au travail et à châtier tout ce qui peut constituer du sable (comme la corruption) dans la machine vers un Sénégal émergent. Las !

Outre qu’il sera difficile de changer les habitudes de ses administrés, gros flemmards devant l’éternel, pour certains, mal organisés, pour d’autres, et de surcroît davantage portés sur la roublardise financière, la gestion du pays devra faire avec des rapport de forces économiques qui le placerait dans un dilemme cornélien, si l’on en croit l’économiste et ancien de la Banque africaine de Développement (BAD), Sanou Mbaye se prononçant sur la question dimanche à l’émission « Remue ménage » de la RFM. Devoir choisir entre des bailleurs traditionnels qui ne concèdent en réalité que des miettes et le nouveau « samaritain » chinois dont la générosité est mesurée à l’aune des intérêts croisés.

 

Pour s’en sortir, le Sénégal devrait faire avec des termes de l’échange avec l’Occident, dont le « partenariat » peut être ainsi caricaturé : prêts durement conditionnés dont le financement, notamment pour des infrastructures reviendront, en grand partie à leurs multinationales, qui s’empresseront de rapatrier les bénéfices dans leurs pays, ne paieront pas ou s’arrangeront à payer le moins possible d’impôts, via l’offshoring de mode.

 

Macky Sall, qui a crû bien faire en brandissant l’épouvantail chinois, qui promet 2056 milliards FCfa de soutien, n’est pas sorti de casse-tête. Car, de l’avis de l’économiste, la plupart des investissements de l’Empire du Milieu sont faits en Afrique francophone dans des secteurs non productifs (construction de stades et autres théâtres) et surtout avec des entreprises chinoises pour l’exécution. Dans le cas du Sénégal, les termes de l’échange avec l’ogre asiatique son mince, pas de matière première stratégique à mettre sur la balance.

 

Autant dire pour le PSE, devrait naviguer entre la peste occidentale et le casse-tête chinois.


affaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Cadoulis

    En Mars, 2014 (19:42 PM)
    Bavardage d'un economiste en perte. Que cherche t-il? Un poste ou a se faire voir? Wakhlenne gaw way.
    Top Banner
  2. Auteur

    Tige

    En Mars, 2014 (19:50 PM)
    Salut a tous on en a marre avec ces millards il y a aucun changement ni avancement dans ce pays les urgences sont la depuis que macky est au pouvoir on nous parle de Senegal emergent regler les problemes vitaux et arretez de tatonner avec des programmes qui vous depassent l'emergences c'est une suite de programmes concretes et eviter de tromper le peuple avec vos millards les senegalais ont faim et fatigues. :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2014 (20:47 PM)
    Le meilleur avocat et le meilleur pourfendeur du Pse c'est Ibrahima Sène.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Gui

    En Mars, 2014 (21:25 PM)
    Tout le succès du Groupe de Paris, c'est pour pousser le régime à lâcher la proie chinoise pour l'ombre européenne. L'Europe n'a jamais poussé au développement en Afrique, après trois siècles ça se serait vu.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email