Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal : Les parts de marché de la France ne sont pas passées de 25 à 15 % en 10 ans, mais de 24,3 à 15,9 % (actualisé)

Single Post
Un magasin dakarois du groupe français Auchan qui se positionne comme leader dans le commerce moderne au Sénégal.

« Les parts de marché de la France sont passées de 25 %, il y a dix ans, à 15 % », a déclaré l’ambassadeur de France au Sénégal. Les chiffres sont inexacts.
Un lecteur nous a signalé une erreur mathématique qui nous a amené à écrire que la déclaration de l'ambassadeur de France selon laquelle "la part des marchés pour la France est passée de 25%, il y a dix ans, à 15%" signifiait une baisse de 10% de parts de marché. Il nous a précisé que les écarts de pourcentages s'expriment en points et non en pourcentage. Ce qui nous a été confirmé par le comptable Mody Sylla. Par conséquent, nous réactualisons cet article en changeant légèrement la conclusion.

Le débat sur le poids de la France dans l’économie sénégalaise est devenu récurrent. Le dernier épisode c’est la polémique sur le contrat passé entre l’Etat du Sénégal et l’entreprise Eiffage pour la gestion de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio.

Dans ce contexte, répondant récemment à une question relative à la présence des entreprises françaises au Sénégal, l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot a soutenu que son pays « avait 25 % des parts de marché au Sénégal, il y a 10 ans. Aujourd’hui, ses parts de marché sont passées de 25 à 15 % ».

M. Bigot s’exprimait dans un entretien avec la Radio Futurs Média et reprise par L’Observateur le 11 mai 2018.

Les parts de marché de la France au Sénégal ont-elles chuté à ce point ?

Quelles sont les preuves de Christophe Bigot ?

Africa Check a contacté par courriel le service de presse et de communication de l’ambassade de France au Sénégal pour connaître la source des données utilisées par le diplomate. Un membre de ce service nous a expliqué que « les parts de marchés à l’importation sont calculées sur la base des publications annuelles de l’Agence nationale des statistiques et de la démographie (ANSD) du Sénégal ».

L’ANSD a fait savoir à Africa Check qu’il fallait plutôt se tourner vers la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), puisque « les informations demandées sont relatives aux investissements directs étrangers (IDE) et elles sont produites par le service de la balance des paiements de la BCEAO ».

Que disent les données de la BCEAO ?

La BCEAO a mis en ligne les données de la balance des paiements de 2002 à 2016. Les données concernant l’année 2016 étant les dernières – et donc les plus récentes –  publiées par l’institution.

Africa Check a pu consulter les données de la balance des paiements sur la période 2002-2016. Celles-ci montrent qu’entre 2006 et 2016, les parts de marché de la France dans les importations du Sénégal ont effectivement baissé. Elles sont passées de 24,3 % à 15,9 %.

Si on remonte à 2002 (il y a quinze ans), les chiffres montrent que les parts de marché de la France sont passées de 25,2 % à 15,9 % en fin 2016.

Par contre, les parts de marché de la Chine, par exemple, sont passées de 2,7 % en 2003 à 10,3 % en 2016.

Les parts de marché d’importations, seule mesure du poids de la France ?

La SONATEL, opératrice historique des télécoms au Sénégal, est détenue par France-Télécom à hauteur de 42 %.

Pour l’économiste sénégalais Demba Moussa Dembélé, contacté dans le cadre de l’émission Arrêt sur Info, diffusée en partenariat avec la West Africa Democracy Radio, le poids de la France dans l’économie sénégalaise doit se mesurer au-delà de ses parts de marchés dans les importations.

M. Dembélé a souligné que « les secteurs clés de l’économie sénégalaise sont contrôlés par des entreprises sénégalaises ». Il a cité l’exemple des télécommunications où l’opérateur historique Sonatel est contrôlé par Orange.

Une note du service économique de l’ambassade de France au Sénégal publiée le 24 mars 2017 indique que « la présence française concerne tous les secteurs d’activités ».

La note explique par ailleurs que « les trois dernières années ont été marquées par un certain regain d’intérêt des investisseurs français pour le Sénégal ».

Elle mentionne, entre autres, l’entrée en production en 2014 de la mine de sables titanifères détenue à 50% par le groupe Eramet, l’attribution des concessions au port de Dakar du terminal roulier à Bolloré en 2013 et du terminal vraquier à Necotrans en 2014.

Le document cite également « la réalisation des travaux du TER (Train Express Régional) – 57 km – entre Dakar et le pôle urbain de Diamniadio puis l’aéroport AIBD ».

La note du trésor français renseigne que « les filiales d’entreprises françaises, plus d’une centaine et entités de droit sénégalais détenues par des ressortissants français, représentent plus du quart du PIB et des recettes fiscales au Sénégal ».

Conclusion : la baisse est effective mais les chiffres sont erronés

L’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, déclaré en mai 2018, que « les parts de marché de la France au Sénégal sont passées de 25 à 15 % en 10 ans ».

Les données les plus récentes de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) sur les investissements directs étrangers (IDE) s’étendent de 2002 à 2016. Ainsi, les statistiques de la BCEAO montrent qu’en 2006, les parts de marché de la France au Sénégal étaient de 24,3 % et qu’elles sont tombées à 15,9 % en 2016 soit une baisse de 8,4 points.  Et même, en 2002, les parts de marché de la France étaient de 25,2 % ce qui représente exactement une baisse est de 9,3 points par rapport à 2016.

Par conséquent, la déclaration selon laquelle les parts de marché de la France au Sénégal ont baissé de 25 à 15 % en 10 ans n’est pas correcte. Même si la baisse des parts de marché pour la France est effective sur la période de 2006-2016, les chiffres donnés par le diplomate français sont erronés.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:06 PM)
    C’est quoi ce chiffon !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:11 PM)
    Article bidon, au lieu de sen prendre aux investisseurs francais ou etrangers, il faut sen prendre a nous meme. Ils nont fait que combler un vide. Il ya une forte demande de moderniteee de comment on achete. Les gens veulent des supermarchers ou tu peux trouver tout ce ke tu veux dans un seul endroit, nickel et bien ranger. Il ya cette demande et les investisseurs senegalais ou africains ne la saisissent pas, eh bien les autres vont la saisir. Sans eux je ne peux imaginer notre quotidian, de ce que nous mangeons (Adja, Doli, patisen et tand dautres), nous portons, jusko moyens de communications, tout est etranger... si c pas la france ce sera un otre pays.

    Arretons de critique lotre et faisons une autocritique. Que les milliardaires (marabouts, politiciens, hommes daffaires) investissent. Mais personne ne veut prendr des risques et on index lotre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:14 PM)
    Ce rapport n'est pas authentique, je dirai meme que c'est le triple = AuChan, TER, Total, Orange,Base Militaire, FCFA rien en ne citant ceux ci !
    {comment_ads}
    Auteur

    Veridik

    En Juin, 2018 (12:17 PM)
    Les chiffres c'est exactement les memes, ils ont juste arrondi, ceux qui s'en prennent a Auchan y'a pire Orange, Total, CFAO, (dont Laborex) et Eiffage, nous sucent.





    Auchan par contre, on devrait le garder et lui dire d'acheter les produits issus de notre agriculture locale, pour certaines categories. Ils le font deja , je crois.





    Mais attention a ne pas faire d'amalgame, jeter la France, mais s'il appliquent la reciprocite. hum
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:40 PM)
    Le boucher du coin, je lui dis "jaay me rognon, kilo niataa aak" il me répond 1500 fcfa

    et je répond: "ok pessel ma lifii am"

    Il met un rognon avec plus de 300 g de graisse autour sur la balance

    Je lui lance: " saway rognon lay dieund, dieudu me graisse"

    vous savez qu'est ce qu'il me répond..... "lii rognon la!!! et plash dans un sachet "xaraal banga dem ba togg ko xol!!

    Vous pensez que c'est sérieux

    il ne me le fera plus je l'achète à Auchan je suis désolé mes les vendeurs du sénégal se fout réellement du client tout ce qui les intéresse c'est le profil

    kilo yapp ici à coté c'est 300 g de viande et 700 g d'os





     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Modou Modou

    En Juin, 2018 (12:40 PM)
    COMBIEN ENVOIENT AU SENEGALAIS PAR MOIS DE FRANCE AU SENEGAL...a mediter et prendre en compte comme titre ..le monde est un village et le moutons ne broute que la ou il est attache
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:49 PM)
    Foutaise, c'est passé de 100% à 125%
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:54 PM)
    Et réciproquement la part des sénégalais en FRANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (13:26 PM)
    Les entreprises françaises sucent l’économie sénégalais.



    Elles emploient des gens qui sont très mal payés pour un travail pénible.



    Certaines entreprises pratiquent même l'esclavage.



    Tout leur bénéficie est rapatrié en France.



    ATTENTION LE RÉVEIL RISQUE D’ÊTRE BRUTAL.



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (13:42 PM)
    Seneweb devient de plus en plus dangereux.

    Donc si les investisseurs sont chinois ou indiens,ça ne vous pose aucun problème.

    En Inde ou en chine,la vie d’un noir ou d’un Sénégal ne vaut pas grand chose.Malgre tout la France et les pays occidentaux sont des états de droit où les étrangers sont beaucoup plus libre que partout au monde.

    Un sénégalais est plus libre en France qu’au Gabon...

    Donc selon Seneweb être français est une tare au Sénégal.

    Nous voulons des investisseurs au Sénégal peu importe leur nationalité.La plupart des entreprises que vous citez sont des entreprises privées qui n’ont aucun lien avec l’etat français
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Juin, 2018 (14:28 PM)
    Auchan degage Auchan degage

    Auchan degage

    Auchan degage

    Auchan degage Auchan deggage

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:23 PM)
    UN ELEMENT DE VERITE: LES COMMERCANTS SENEGALAIS SONT TROP VORACES...ILS VEULENT DES BENEFICES DE 300% ET PLUS SUR LE DOS DU CONSOMMATEUR ET NI LA QUALITE NI LE SERVICE...SAVEZ A MBOUR ILS VOULAIENT ACHETER A AUCHAN LE RIZ EN GROS POUR LE REVENDRE PLUS CHER :frustre:  :frustre: ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:56 PM)
    De toutes les façons mieux vaut Auchan que les Peulh Fouta. Les sénégalais eux, ils sont absents partout. Il faut une politique pour insérés les jeunes dans le petits commerce!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Jef Jel

    En Juin, 2018 (16:02 PM)


    Vive Auchan qui nous a libéré des impitoyables marchands sénégalais. S'il n'y a pas eu une montée des prix jusqu’au ciel durant ce ramadan, c'est bien grâce à AUCHAN. Je prie que AUCHAN s'élargisse au plus vite sur l'ensemble du Sénégal.



    Auchan est au service des moins nantis, donc de la très, très large majorité des sénégalais.



    AUCHAN a le soutien et la sympathie de ceux et celles qui vivent à la sueur de leur front.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:17 PM)
    Ils vont faire des prix tres bas, le temps de faire couler toute la concurence, les boutiquiers vont tous fermer, et apres ?? Comme un lion qui isole petit a petit sa proie, et une fois bien cernee?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:51 PM)
    depuis les quartes communes le peulpe sénégalaise est français et restera toujours en collaboration en les français vive la france je préféré recherche un patron français en france que un lee chung a pekin





    {comment_ads}
    Auteur

    Ndool-ndool

    En Juin, 2018 (16:57 PM)
    Elle gagne au Sénégal TOUT ce qu' il y a à gagner  :jaaxle: 

    Et, à nous les MIETTES  :nohope: 
    Top Banner
    Auteur

    Opotolo

    En Juin, 2018 (17:02 PM)
    La note du trésor français renseigne que « les filiales d’entreprises françaises, plus d’une centaine et entités de droit sénégalais détenues par des ressortissants français, représentent plus du quart du PIB





    et des recettes fiscales au Sénégal ».



    pensée émue pour les faux médocs de Touba, les cachets des lutteurs et les magouilles sur les exonérations....Vive le FESMAN et le Saint James..



    L’administration de la Douane sénégalaise a démantelé ces derniers jours, un vaste réseau de fraudeurs. Bénéficiant d’exonérations, ces fraudeurs incriminés, ont organisé une mafia bien huilée. En complicité avec des agents de cette même corporation, ces fraudeurs ont exploité la faille du système douanier pour mieux sucer l’économie nationale. Les soldats de l’économie sont aussi, aux trousses des « hors la loi », distribuant de l’huile contrefaite sur marché sénégalais. Leral a mené sa petite enquête pour percer le mystère de cette traque aux fraudeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:41 PM)
    je ne comprends pas ! le gvt senegalais comme tous les Etats sous developpés meme ceux qui ne le sont plus courent le monde pour attirer chez euxdes investisseurs de tousles coins du monde dont les français qui ont l'avantage d'etre en place avant les autres, mais une fois installés ces investisseurs sont considérés comme des envahisseurs , pilleurs de nos economies ,je trouve cela incoherent et insensé , il est evident que pour des raisons historiques nous avons accusé u n retard que nos agents economiques nationaux ne peuvent

    pour l'instant combler , dès lors la sagesse la plus evidente est de nous retrousser les manches pour combler ce gap en cooperation responsable avec ces invités economiques et toute autre bonne volonté au lieu de nous embourber dans ce bavardage inutile et des slogans creux d'une certaine jeunesse qui frisent" un racisme anti raciste" pour parodier Jean Paul Sartre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Juin, 2018 (19:28 PM)
    un peu de reflexion nous avons 1 president LIBERAL ki applique une politique liberale avec 1 marche libre :AUCHAN EIFFEAGE ORANGE total AJAKARFI (maroc)postulent et remportent les marches dautre part les magasins AUCHANS sont detenus par des senegalais et surtout libanais ,ils sont francises comme les MC DO
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:17 PM)
    Combien envoient les senegalais de France vers le Senegal?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (21:56 PM)
    Continuez a rever pendant que vos marabouts et vos politiciens sont entrain de vous rouler dans la farine. Un jour vous allez vous reveiller et ce sera trop tard!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Juin, 2018 (22:34 PM)
    Combien des sénégalais ont trouvé un travail grâce à Auchan?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (22:45 PM)
    Il faut pas refuser le libre échange .si des investisseurs étrangers mettent leur jetons avec des prises de risque devant des senegalais qui hésitent à s'ouvrir en créant des sociétés comme AUCHAN , à qui la faute. Nous avons l'expertise, les produits etc mais on préfère critiquer.combien de milliards nos parents immigrés injectent au senegal .ici quequ'un créé une petite PME malgré ses milliards et emploie quelques proches
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (23:04 PM)
    Explique nous combien la France investit au Sénégal

    Dites nous aussi pourquoi tu n'investis pas au Sénégal pour y gagner
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (03:08 AM)
    Pendant que tous les pays du monde se battent comme des diables pour attirer les investissements étrangers,on trouve des idiots pour nous pondre des âneries pareilles. Pendant que l'on y est pourquoi ne pas ériger un mur autour du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Walmart

    En Juin, 2018 (03:42 AM)
     :contaan:  Je vais inviter Walmart au Sénégal pour mieux casser les prix au soulagement des gorgorlous  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (10:12 AM)
    une question me brûle les lèvres avant auchan il y a vait quoi labos un vide et pourtant il y a des sénégalais qui pouvaient investir dans les super marché aucun ne la fait quand les français viennent investir alors bonjour le degat
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Gueye Fambaye

    En Juin, 2018 (11:22 AM)
    Pour la déclaration de l’ambassadeur de France au Sénégal. La France nous a toujours menti

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email