Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal : Maintien du gel des licences de pêche aux armateurs étrangers

Single Post
Sénégal : Maintien du gel des licences de pêche aux armateurs étrangers

Le gel de l’octroi des licences de pêche à des armateurs étrangers entamé depuis mai 2012 au Sénégal ‘’sera maintenu’’ et il se poursuivra en 2013, conformément aux directives du président de la république, Macky Sall, a annoncé mercredi à Dakar, le Premier ministre, Abdoul Mbaye.

 

S'exprimant au cours de l'ouverture de la 14ème session extraordinaire de la conférence des ministres de la Commission sous régionale des pêches (CSRP), M. Mbaye a indiqué que l'application du gel des licences explique le maintien de la suspension de la délivrance de nouvelles licences de pêche démersale aux armateurs nationaux et la suspension des accords de pêche avec l'Union européenne de 2006 à 2013.

 

‘'Ce gel des licences de pêche à des bateaux étrangers sera maintenu. Il s'inscrit dans le cadre d'une meilleure protection de nos ressources halieutiques menacées par ces navires qui pratiquent la pêche illicite et non réglementée et dont la capacité destructrice des écosystèmes aquatiques est sans pareille'', a dit Abdoul Mbaye.

 

En 2012, l'octroi de licences de pêche à des chalutiers étrangers avait suscité la polémique au Sénégal. D'un coté, certaines ONG dont Greenpeace Afrique et les pêcheurs artisanaux combattaient cette mesure, estimant qu'ils pillent les ressources halieutiques du pays, notamment les pélagiques et de l'autre le Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (GAIPES) qui était favorable à ces licences.

 

En mai de la même année, le nouveau régime de Macky Sall avait donné raison aux pêcheurs artisanaux et suspendu les licences de pêche accordées à des chalutiers étrangers, la plupart des russes.

 

Revenant sur le repos biologique, Abdoul Mbaye a souligné que sa généralisation à toutes les pêcheries artisanale et industrielle, a été réalisée en octobre et novembre derniers. 

 

‘'Dans le cadre de son extension à tous les espaces maritimes sénégalais, a-t-il ajouté, une évaluation des expériences de fermeture temporaire de la pêche est en cours pour la pérennisation des acquis et la correction des manquements''.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Farce

    En Mars, 2013 (20:05 PM)
    Par contre on autorise les chinois , les russes et autres d'exporter l'arachide et des rancuniers empêchent les industries d'avoir de la matière première ,.c'est quelle politique ? Aucune cohérence.
  2. Auteur

    Dof

    En Mars, 2013 (20:21 PM)
    Abdou mbaye c'est un incapable! c'est domage pour le senegal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourgi

    En Mars, 2013 (20:40 PM)
    @Farce Assalamou aleykoum mon frère. Je ne suis pas d'accord avec toi! Bo xolé bou bakh, ces deux mesures (pas de licences aux chalutiers étrangers et autorisation d'exportation de l'arachide) profiteent à 2 laissés pour compte de la mondialisation : LE PAUVRE PIROGUIER SÉNÉGALAIS et L'HUMBLE PAYSAN SÉNÉGALAIS. Bilahi, niar yi sonne gnou! Ils ont toujours été au bout de la chaîne de la pêche et de l'agriculture. Ils vivent comme des miséreux pendant que les mareyeurs se sucrent sur leur dos, les usines de poissons engrangent des milliards, les chalutiers etrangers pillent leur océan, les intermédiaires font fortune dans l'arachide, les usines de transformation de l'arachide font des milliards...De quels méchants ou rancuniers parlent-tu? CE SONT DES MESURES DE JUSTICE SOCIALE QUI PROTÈGENT LES FAIBLES DU MONOPOLE DES UNS ET DU PILLAGE DES AUTRES!
    {comment_ads}
    Auteur

    Popu

    En Mars, 2013 (07:54 AM)
    Manque de coherence c'est du coumba amm ndeye et du coumba amoul ndeye ! le populisme d'etat .
    {comment_ads}
    Auteur

    Chino

    En Mars, 2013 (08:17 AM)
    C'est du n'importe quoi il n'aura pas de semences , les OPS vereux vendront que des bons avec la complicité des fonctionnaires de l'agriculture qui n'osent pas sortir les quotas de semences car craignent une verification des stocks .
    Auteur

    Gege

    En Mars, 2013 (11:07 AM)
    il faut arrêter les licences pendant 10 ans pour une bonne reproduction est que le niveau revienne .....du poisson il n ' y en a plus il faut allez de plus en plus loin ...il y a 15 ans même sur le bord les filets étaient pleins...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nappkat

    En Mars, 2013 (12:13 PM)
    VOIR LES PLANS D'ACTIONS DE ME BANGOURA ANCIEN SECRETAIRE PERMANENT DE LA CSRP. SI ON LES APLIQUAIT LES PAYS MEMBRES N'AURONT PLUS DE DIFFICULTE DANS LE SECTEUR DE LA PECHE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email