Dimanche 12 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Sénégal : poursuite de la tendance baissière des taux débiteurs des banques en 2014

Single Post
Sénégal : poursuite de la tendance baissière des taux débiteurs des banques en 2014

La Direction de la monnaie et du crédit (DMC) du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan projette la poursuite de la tendance baissière en 2014 des taux débiteurs appliqués par les banques à leur clientèle, a appris lundi APA auprès de cette structure.

 

La projection de la DMC se base sur un certain nombre paramètres. Il en est ainsi des réformes entreprises notamment la diminution des frais d'enregistrement qui passent de 15% à 10% au niveau du nouveau Code général des impôts(CGI) et la mise en place de lignes de crédit comme le Fonds koweïtien pour la sécurité alimentaire.

 

La prise en compte de la bonification dans les missions du FONGIP (Fonds de garantie des investissements prioritaires) et la baisse du taux de l'usure à partir de 2014 de 18% à 15% pour les établissements de crédit et de 27% à 24% pour les systèmes financiers décentralisés et autres agents économiques figurent au nombre des paramètres.

 

D'après la DMC, ‘'il ressort du rapport sur les conditions de banques établi par la BCEAO (Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest) en avril 2013 que la concurrence au niveau du système bancaire a favorisé la tendance baissière des taux débiteurs appliqués à la clientèle observée en 2011''. 

 

Selon les résultats de cette enquête, cette tendance s'est poursuivie en 2012 où le niveau du taux débiteur moyen s'est fixé à 8% environ. Par catégorie de clientèle, ce taux s'est établi à 9,39% pour les particuliers contre 9,41% en 2011. 

 

Pour les entreprises privées du secteur productif et les entreprises individuelles, ce taux est respectivement fixé à 5,26% en 2012 contre 5,90% en 2011 et 11,52% en 2012 contre 11,20% en 2011.


liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Fall

    En Septembre, 2014 (20:54 PM)
    Seneweb merci de ne pas effacer mes commentaires contre la politique de l unions africaine mon parti FNS FROND NATIONAL SÉNÉGALAIS quittera unions africains s i le peuples est avec FNS beaucoup de constitutions beaucoup de corruptions tous mes 10commentaires sont effacés mon parti aux pouvoirs fera des audites depuis que senghor est parti du pouvoir LE FNS aura un nouveaux visages dans tous les ministères du Sénégal les étudiants nous devons prendres le pouvoirs changer le visages des politiques du Sénégal l ua est la cause de notre envol chacun pour soi Dieu pour tous FNS sera des réformes mettre les étudiants aux commende du pays vous les étudiants combien êtes vous aux chômages j appel une révolutions sans violences pour mettre nos idée en places la politique de l ua ne marche pas preuves alpha condé et combien autres chacun pour soi Dieu pour tous l UA est la cause STOPS aux corruptions partout les mêmes cela fait des années le peuples FNS à besoins de vous nous changeront le visages des politiciens du Sénégal mettre la nouvel générations SENEWEB supprime tout mes commentaires et pourquoi ? Repondre | +0 -0 | Permalink SignalerFNS contre la politiques de UA ne marche pas chacun pour soi Dieu pour tous depuis que UA est créer y a aucun pays qui ces développées il faut OSER UA ne marche pas. Repondre Un virage de 360degres IL faut OSER FNS intérêt national avant tout STOPS aux corruptions dans UA Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler Repondre... Repondre | +0 -1 FNS suprimera tous les banques prives y aura que la banque central uniquement plus de banque prives trop de corruptions et magouilles cause prives l etat ne pas intervenirs sur leurs profils et le tresor d etat pour les impots uniquement d ou la reformes des systemes financiers :sn: 

    Repondre

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email