Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal : recommandation d'une réforme du régime de change pour promouvoir la production locale

Single Post
Sénégal : recommandation d'une réforme du régime de change pour promouvoir la production locale

Le régime de change a besoin d’être réformé pour être plus favorable à la production pour le marché local et surtout urbain en croissance, recommande le Centre d’études pour le financement du développement local (CEFDL) basé à Dakar dans un rapport parvenu jeudi à APA.

 

Ce rapport qui date de juin 2014 est intitulé ‘'Sénégal : performances et perspectives macroéconomiques''. 

 

Selon Dr Abdourahmane Sarr, le directeur du CEFDL, ‘'un tel régime permettra également une politique monétaire plus active et plus propice au développement du marché financier''.

 

Le CEFDL soutient par ailleurs que l'accélération de la croissance à court terme dépendra de la consommation privée localement orientée, étant donné une situation probable de sous-utilisation des capacités de production. 

 

‘'Une telle dynamique permettra à moyen terme d'accélérer la croissance par la productivité et l'investissement privé, facilités par l'accès au crédit et par un Etat plus efficace car décentralisé et plus proche des populations à la base responsabilisées'', note l'étude du CEFDL.

 

Ce centre d'études estime, sur un autre registre que des années d'interventionnisme d'Etat et de dépenses publiques en hausse pour soutenir l'économie n'ont pas donné la prospérité à la population sénégalaise. 

 

A cet égard, il recommande que ‘'la taille et le champ des opérations de l'Etat central devraient être réduits pour donner plus d'espace à l'initiative privée et locale et permettre à la population de prendre son destin en main''.

 

Le risque souverain, poursuit le CEFDL, restera faible si le déficit budgétaire est davantage réduit et une politique d'endettement appropriée mise en place. ‘'Cette politique devrait viser à réduire le risque de change et développer le marché financier tout en prenant en compte le coût de la dette'', relève le rapport.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Am

    En Juillet, 2014 (18:16 PM)
    On connait tous la solution: Sortir du franc CFA et mettre en place des institutions/ dirigeants qui prennent des decisions qui sont dans l'interet de nos pays, pas celui de la france, de l'EU, ou des USA.
    Top Banner
  2. Auteur

    Yaye

    En Juillet, 2014 (20:37 PM)
    C'est le même scénario qui se répète que dans les années 90. En quantités phénoménales des capitaux ont été sortis du Sénègal durant le régime passé, et des comptes bancaires ouverts par ces hommes d'affaires et intellectuels véreux. ILS THEORISENT LES NECESSITES DE PROCEDER A UNE DEVALUATION, ou joue sur la corde sensible du patriotisme national ou africain pour sortir de la zone franc. Après DEVALUATION, ILS RAPPATRIENT LEURS CAPITAUX ET S ENRICHISSENT AU DOUBLE OU AU TRIPLE. ET LE PEUPLE EN SOUFFRE. C EST FRANCHEMENT MALHONNÊTE. SANS COMPTER LES TRANSFERTS DOUTEUX ISSUS DES IMMIGRES VERS LE SENEGAL.



    ARRETEZ VOS DISCOURS A LA CON. ON NE VEUT PAS D UNE DEVALUATION ET NOUS NE VOULONS PAS SORTIR DE LA ZONE FRANC;
    {comment_ads}
    Auteur

    Ecomnie

    En Juillet, 2014 (20:54 PM)
    Cet article est bidon, le journaliste n'a rien compris de la declaration du CEFDL ET N'A AUCUNE NOTION DE BASE DES STRATEGIES MONETAIRES.

    DE GRACE QUE La presse fasse des recherches et informe bien et clair
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email