Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SENELEC fait un bénéfice de 30 milliards en 2016

Single Post
SENELEC fait un bénéfice de 30 milliards en 2016

La Société nationale d’électricité (SENELEC) a réalisé un bénéfice de 30 milliards de francs CFA en 2016, a indiqué, samedi, à Saly Portudal (Mbour), Abdoulaye Dia, le Secrétaire général de l’entreprise.

‘’En 2016, nous avons fait un profit de 30 milliards, en 2015, 12 milliards là où en 2014, on a enregistré 2 milliards de francs CFA’’, a détaillé M. Dia qui s’exprimait en marge d’un séminaire de partage avec les collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES), organisé par l’APIX.

Lors de cet atelier, la réflexion portait sur ‘’La feuille de route 2018 de Doing Business’’, un classement de la Banque mondiale qui met l’accent sur les réformes économiques. Sur près de 190 pays, le Sénégal a occupé la 147ème place en 2017.

Selon le secrétaire général, la SENELEC qui s’inscrit dans cette dynamique de performance est en phase avec le programme de réformes structurelles de l’environnement des affaires et de la compétitivité (PREAC II).

‘’Le bénéfice comme il est comptable montre que nous avons travaillé sur tous les éléments du bilan car nous ne devons laisser rien au hasard. Nos investissements sont du matériel avec beaucoup d’immobilisation, d’emprunts, de consommation de combustibles. C’est une société industrielle’’, a t- il expliqué.

La SENELEC est ‘’entre le marteau de faire les profits et l’enclume de les retourner au consommateur’’, a-t-il dit, ajoutant que la Commission de régulation de l’électricité veille sur cela. ‘’A chaque fois que l’on fait des bénéfices, elle demande que l’on le retourne au consommateur’’, a-t-il dit.

Cette performance a permis la baisse de 10% sur le coût de l’électricité, qui correspond à ces 30 milliards, selon Abdoulaye Dia, précisant que les plus démunis ont eu droit à 15% de baisse et d’autres 11%.

Toutefois, l’objectif du gouvernement est d’arriver avec les découvertes annoncées de pétrole et de gaz à avoir un kilowatt heure à 50 francs CFA, a-t-il dit.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Jonh

    En Mai, 2017 (14:44 PM)
    vous n'avez même pas honte de dire que la senelec, une société publique a caractère sociale, a fait 30 milliards de bénéfice. le gorgorlou sénégalais trime pour payer sa facture très chère et vous vous vanter en faisant ce genre de déclaration. vous vous êtes rendu compte de votre connerie et vous avez essaye de rectifier comme quoi ce bénéfice retourne aux consommateur. faut que des balivernes. continuez votre sale besogne qui est de tuer les sénégalais :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:44 PM)
    Vous n'avez pas honte de parler de performance alors que des quartiers dans Dakar attendent plus de deux ans pour un poste transformateur. Le jour où le baril atteindra les 140 dollars on verra si vous êtes performants ou voleurs...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bad

    En Mai, 2017 (15:06 PM)
    pensez aux ruraux qui n'ont pas de courant depuis que l'electricité est arrivé au sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:26 PM)
    Bravo messieurs de la Senelec avec un bénéfice comptable de 30 milliards tout va bien.

    Vous nous dites que cela vous a permis de faire une baisse de 10% pour redonner ce bénéfice au consommateur sénégalais très généreux de votre part et bravo encore.

    si on raisonne simplement on peut supposer que les 30 MILLIARDS représentent les 10% de votre chiffre d'affaires comme vous parlez de résultats comptables. Et donc un CA de 300 MILLIARDS AVEC 290 MILLIARDS DE CHARGES.

    IL SERAIT INTERESSANT QUE VOUS PARLIEZ DE VOS CHARGES ET DE LEYR REPARTITION AFIN QUE LE PEUPLE COMPRENNE MIEUX LES 30 MILLIARS QUI LUI REVIENNENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:28 PM)
    270 MILLIARDS DE CHARGE AU LIEU DE 290 MILLIARDS

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:34 PM)
    270 MILLIARDS DE CHARGES AU LIEU DE 290
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:19 PM)
    quell ehonte, benefice dans le noir et les delestatges, du courant uniquement chez maquis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:21 PM)
    Sur le dos des pauvres sénégalais. Le prix de reste le plus en Afrique de l'ouest et du centre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:51 PM)
    c'est de le merde finale diminuer la facturation c'est mieux faire d'une telle bénéfice alors que la population souffre jour et nuit :fbhang:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Club Energie Sénégal

    En Mai, 2017 (17:07 PM)
    Ce qui doit conforter les sénégalais est que à la tête de la SENELEC il y’a Mohamadou Mokhtar Cissé, un homme à la compétence avérée, un homme de consensus, un homme de défi, qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour que chaque citoyen puisse disposer dans les meilleures conditions possibles de l’électricité au moindre coup.

    Il est entrain de prouver que le Président Macky Sall, en portant son choix sur sa modeste personne avait raison.

    Toutes les entités de la SENELEC devront le soutenir dans sa tâche, et maintenir la paix sociale qui prévaut dans l’entreprise.







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:53 PM)
    Nous ne doutons de la compétence de personne, tout ce que nous voulons c'est qu'ils nous explique les 270 MILLIARDS DE CHARGES D'EXPLOITATION et les principaux postes concernés. Comme nous pourront mieux apprécier l'effort de diminution de 10%.

    En plus il est temps que toutes ces sociétés publiques ou parapublique mettent leur bilan en ligne afin que tous les sénégalais puissent se rendre compte de ce qu'ils essaient de nous vendre en publiant des chiffres qui les arrangent car sachant que cela peut cacher beaucoup de choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titeuuff

    En Mai, 2017 (18:02 PM)
    quel honte il faut servir le peuple et pas se servir des gens.basta :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:34 PM)
    arrêtez de censurer les commentaires
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:38 PM)
    Nous ne doutons de la compétence de personne mais nous voulons juste qu'ils nous expliquent les postes de charges qui devraient s'élever à 270 MILLIARDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:44 PM)
    Et il serait nécessaire que toutes les sociétés publiques et parapubliques devraient communiquer leurs bilans et états financiers afin que tous les citoyens qui le désir puissent y accéder et éventuellement interpeller les autorités pour obtenir les clarifications nécessaires.

    Comme ça certains arrêteront de nous envoyer des chiffres qui ne sont que les arbres qui cachent la foret
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:05 AM)
    bilan nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:56 AM)
    Rien de plus normal , la baisse du prix du baril est passée par lä.La question est de savoir est ce que ces resultats vont durer une fois que le prix du baril aura flambé.
    Top Banner
    Auteur

    Snoopy125

    En Mai, 2017 (09:49 AM)
    C dommage que les intellos sénégalais sont hypocrites. Senelec a bénéficié de la baisse du pétrole qui est passé de 200$ a 30$ le baril en 5 ans et c'est ça qui explique la baisse des charges sachant que le fuel représente 70% des charges. L’état pouvais réduire le prix de plus de 10%. Puisse que la baisse des charges n'a aucun lien avec le management c'est plus tot la situation mondiale par rapport a l’énergie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:10 PM)
    si le directeur es capable alors baisse les facture trop cher wassalam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email