Lundi 18 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Sensible à la situation difficile que vit la population : L’État renonce à 47 milliards de recettes, pour soutenir le pouvoir d'achat des Sénégalais

Single Post
Sensible à la situation difficile que vit la population : L’État renonce à 47 milliards de recettes, pour soutenir le pouvoir d'achat des Sénégalais
La flambée des prix des denrées de première nécessité, due à des facteurs exogènes, fait grincer les dents des consommateurs.

Depuis plus d’une année, l'État a décidé d’appliquer des montants forfaitaires sur les droits de douane normalement recouvrables sur la valeur CAF.  Ceci a entrainé une réduction des droits de douane dus à 50 %.

Aussi, des mesures fortes visant à atténuer l’ampleur de la hausse des prix en réduisant la taxe qui pesait sur certains produits de grande consommation, ont été prises par l'État.

Mais, en dépit de tous les efforts consentis par le gouvernement du Sénégal pour protéger le pouvoir d’achat des ménages, les prix, sur le plan international, ne cessent d’augmenter. Un goulot pour les consommateurs sénégalais qui voient leur pouvoir d'achat s'effriter de jour en jour.

C'est ainsi que le ministre du Commerce et des PME et celui des Finances ont convoqué le Conseil national de la consommation, après les mesures prises par le chef de l'État qui vont dans le sens du maintien du pouvoir d’achat.

L'État suspend ainsi la Taxe conjoncturelle à l’importation (TCI) sur le sucre cristallisé importé, réduit la Taxe d’ajustement à l’importation qui passe ainsi de 10 à 5 % sur les huiles brutes importées, maintien la TVA à 0 % sur le riz, suspend les droits de douane sur le blé.

De plus, il est décidé l’application d’un taux de 0 % de la TVA sur la farine de blé, le rétablissement des stades de commerce.

De telles mesures causent une baisse des recettes de l’État de l’ordre de 47 milliards de francs CFA, mais auront un impact significatif sur le pouvoir d’achat des ménages sénégalais.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Veriite

    En Septembre, 2021 (20:04 PM)
    Peuple Senegalais, reveillez vous. Ils vont encore vous promettre monts et merveilles parceque les elections sont la. Refusez d'etre bernes svp
    Top Banner
    • Auteur

      Où Sont Nos économistes ?

      En Septembre, 2021 (21:56 PM)
      Le consommateur Senegalais n'est pas prêt à court et moyen terme de voir le marché en baisse notoire. Par contre, grosse faute économique de perdre 47 Milliards pour deux entreprises particulieres de sucre , blé et des commerçants véreux. Ce sont eux les grands gagnants de baisses et suspension de taxes. Apparemment, la génération des grands économistes au Ministre des Finances et ...en moindre du ministère du commerce est partie a la retraite. Les jeunots n'ont pas bien inspiré le gouvernement avec cette fausse " sortie de crise " pour stabiliser les marchés et appuyer les ménages.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (22:35 PM)
      Pour compenser, pourquoi l'état ne suspend pas les exonérations sur les importations accordées à de nombreux marabouts qui en profitent pour déverser des tonnes de produits sur le marché et se faire des marges impressionnantes ? 
      D'un côté y aura des recettes et de l'autre côté pas besoin de surtaxer les produits pour étrangler mes chérs frères gorgorlou.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Septembre, 2021 (23:44 PM)
      Que nos marabouts fasssent des prières pour nous tirer de cette situation difficile! Ou bien? Diminuons le nombre d'enfants qui naissent par an dans notre pays (600 mille), vous refusez!? Allons rék!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (20:12 PM)
    3P

    Président peut peu
    {comment_ads}
    Auteur

    Soundiata

    En Septembre, 2021 (20:16 PM)
    "On renonce à prendre votre argent, remerciez-nous"

    Mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (20:17 PM)
    Bonjour, en parlant du recrutement des 5000 enseignants. J'ai un neveu qui avait déposé u. Dossier. Il est titulaire d'un Master 2 d'enseignement en physique chimie de la FASTEF après avoir validé son Master 1 à l'UCAD. Il était preselectionné et il a fait les tests de sélection portant sur des questions de logique. Mais malheureusement, il n'est pas sélectionné alors que son profil est demandé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tra Dam

    En Septembre, 2021 (20:18 PM)
    Pendant ce temps ils ont volé combien de milliards d'argent publique ? 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (20:18 PM)
    Belle initiative à saluer c'est dur partout dans le monde. Mais je salue l'initiative du gouvernement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (20:36 PM)
    Macky pour te réconcilier avec les sénégalais il faut démissionner

    Guir Yalla dégage  les sénégalais sont fatigués

    Dagua Oum Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (20:47 PM)
    Je te fiche mon poing dans la gueule et je compatis à la douleur que tu ressent.

    remercie moi je te vole moins .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (20:50 PM)
    Des mesurettes !!! 
    Top Banner
    Auteur

    Aladji

    En Septembre, 2021 (23:24 PM)
    Macky bour Fatick a beaucoup d'autres attributs tel Birima ! Mais la constance c'est qu'il s'est "forgé" une CAISSE SANS FOND l'argent y étant inépuîsable, quel magicien ! Il dégagé 511 milliàtds dont on ne trouve pas trace, abracadabra! Il promet de sortir àutant pour un décennal anti inondàtions 2..0 période 2023-33 !!! Quel prestidigitateur 🙏 le réveil risque d'être difficile !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (23:35 PM)
    60 piges sans rien faire ça finit par se voir....tous ces états côtiers de l'Afrique pratiquent des droits de douanes de chiens galeux.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (01:28 AM)
    Faut-il en rire ou en pleurer ? C'est pas une faveur que l'état nous fait, c'est notre argent et nous payons nos impôts pour maintenir leur train de vie. Si un jour les populations attaquent les ministres et autres ne vous hétonnez pas. Jusqu'à présent ils ne nous respectent pas mais ça va venir.
    {comment_ads}
    Auteur

    De Passage

    En Septembre, 2021 (09:15 AM)
    Pourquoi renoncer a nos recettes que nous avons besoin. renononcer plutot a vos privileges et avantages et votre train de vie couteux. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email