Vendredi 03 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Sept milliards et demi accordés à la SAR pour régler ses pertes sur le gaz butane

Single Post
Sept milliards et demi accordés à la SAR pour régler ses pertes sur le gaz butane

Le gouvernement va accorder une ligne de crédits de sept milliards et demi de francs CFA destinés au règlement d’une partie des pertes commerciales de la Société africaine de raffinage (SAR) sur le gaz butane, indique un rapport de l'Assemblée nationale sur le projet de budget 2014 du ministère de l’Energie.Le projet de budget du ministère de l’Energie pour la gestion de l’année 2014 est arrêté à la somme de 97 755 882 340 francs CFA contre 88 108 733 080 FCFA, soit une hausse de 9 milliards 647 millions en valeur absolue et près de 11% en valeur relative. 

Cette hausse résulte d’une nouvelle inscription de 7 460 401 000 francs CFA destinée au règlement d’une partie des pertes commerciales de la SAR sur le gaz butane. Ces crédits accordés à la Société africaine de raffinage constituent, en partie, les dépenses de transfert du département de l’énergie dont les prévisions se chiffrent à 7 533 082 000 FCFA contre moins d’un million pour la gestion 2013. Le ministre de l’Energie Maïmouna Ndoye Seck, entourée de plusieurs de ses collaborateurs, est venu mercredi défendre le projet de budget de son département pour l’exercice 2014. 

 Au total 57 députés ont participé au débat général qui a été dominé par les enjeux autour de l’électrification rurale, l’extension du réseau aux quartiers éloignés des villes, la lutte contre la fraude, la situation de la SENELEC, entre autres. Concernant les difficultés de la SAR, Mme Seck a assuré que des mesures sont prises pour que cette entreprise d’approvisionnement en produits pétroliers puisse être performante. ‘’La SAR constitue un élément important dans la sécurisation et l’approvisionnement du Sénégal en produits pétroliers. 

C’est pourquoi toutes les dispositions sont prises pour maintenir cet outil d’exploitation’’, a assuré Maïmouna Ndoye Seck. En plus de la marge normale, a-t-elle ajouté, d’autres marges de soutien ont été accordées à la SAR. ‘’Un programme de modernisation et de restructuration a été étudié. Nous allons faire en sorte que la SAR fonctionne dans les conditions normales’’, a souligné le ministre de l’Energie. 

Selon Maïmouna Ndoye Seck, l’accompagnement de l’Etat va être arrêté dès que la SAR aura retrouvé son niveau de performance. ‘’Il s’agit de soutenir cette entreprise pour qu’elle devienne performante. C’est en ce moment-là que l’Etat va arrêter la subvention. C’est dans cette dynamique que nous nous sommes inscrits et cela concerne toutes les entreprises publiques’’, a-t-elle dit. 

MTN/ASG


1 Commentaires

  1. Auteur

    Babs1

    En Novembre, 2013 (19:00 PM)
    La SAR est peut etre la seule compagnie de petrole au monde a avoi des problemes financiers tout le temps.Partout ailleurs dans le monde des societes de ce type font des benefices enormes qu'elles reinvestissent pour etre de plus en plus performantes et concurencielles.Mais puisque nous sommes au pays de la Teranga ou le ridicule ne tue pas,je ne suis pas surpris que ce soit le cas contraire qui continue a sevir.J'espere que la SAR va rembousser ces subventions publiques avec interet.Quel gachis avec ces milliards pompes dans une structure qui a tous les atouts pour etre performante!Cet argent pouvait servir dans d'autres domaines d'investissements publics.Ou est la rupture tant attendue par le peuple.C'est toujours la meme chose depuis 53 ans.Le Senegal ne merite pas un tel sort.Il y'a les competences sur place mais le resultat reste tres mediocre.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email